Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Le Mexique est un pays bordé par plus de 11000 kilomètres de côtes et possède 4111 îles ! Parmis ces nombreuses îles, seules 144 sont habitées.
Les 3 îles les plus peuplées du Mexique sont Islas del Carmen, Cozumel et Isla Mujeres. Ces deux dernières sont situées dans l’État de Quintana Roo, qui fait partie de la péninsule du Yucatan, région connue pour offrir des plages de sable blanc et des paysages paradisiaques.
Dans cette région, j’ai sélectionné 4 îles : Isla Mujeres, Isla Holbox, Isla Cozumel et Isla Contoy.
Au nord du pays, la Basse-Californie du Sud, connue pour ses fonds marins exceptionnels, abrite également de nombreuses îles. J’y ai sélectionné Isla Espíritu Santo et Islas Coronados, deux îles aux plages à couper le souffle.
La petite île de Holbox se situe sur la côte nord de l’État du Quintana Roo. C’est un véritable paradis des Caraïbes, avec des plages de sable blanc et de vastes étendues d’eau turquoise.
Avec sa situation très au nord, l’île divise d’ailleurs la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.
👉 Quelques informations sur Holbox :
Holbox est considérée par beaucoup comme étant la plus belle île du Mexique, et je suis également de cet avis.
L’île fait partie de la réserve de Yum Balam, offrant une faune à couper le souffle sur l’île et tout autour d’elle. Les points les plus connus pour observer des animaux sont Punta Mosquito, Punta Cocos, Isla Pasion et Isla Pajaros.
En saison, il est possible d’y voir des flamants roses. Avec un peu de chance, il est aussi possible de voir des dauphins, qui se montrent généralement entre Isla Pajaros et Isla Pasion.
📝 Liste des meilleures choses à faire à Holbox :
👉 Lisez mon guide complet sur les meilleures choses à faire à Holbox.
L’île se visite facilement au départ de Cancun et Playa del Carmen. Chiquila, le port d’embarquement, se situe à environ 2h00 de route de ces villes. De là s’en suit une traversée en ferry de 25 minutes pour atteindre l’île d’Holbox.
Pour traverser de Chiquila à Holbox, deux compagnies de ferry assurent la liaison : Holbox Express et 9 Hermanos.
Elles se partagent les horaires, ce qui fait qu’il y a un ferry toutes les 30 minutes en journée (généralement de 6h00 à 21h30). Les horaires sont amenés à varier selon la saison. Ils sont mis à jour sur la page Facebook des compagnies.
Si vous y allez par vos propres moyens je vous recommande de prendre le temps et d’y passer au moins une nuit afin de bien profiter de l’île.
👉 Si votre temps est compté, vous pouvez y aller en excursion à la journée. Pour cela je vous recommande cette excursion à Holbox de l’agence Pixan Riviera, avec un guide Francophone.
👉 Lisez mon guide complet : Comment aller à Holbox ?
Isla Mujeres, ou « île des Femmes » en français, est certainement l’île la plus célèbre du Mexique. Elle doit sa renommée à ses plages paradisiaques et à sa localisation, juste en face (à 13 kilomètres) de la célèbre station balnéaire de Cancun, le joyau touristique du Mexique.
L’île est paradisiaque, avec ses plages de sable blanc et ses eaux chaudes, cristallines et peu profondes. Isla Mujeres c’est clairement la carte postale des Caraïbes.
Elle abrite d’ailleurs la célèbre plage de « Playa Norte« , classée parmi les 25 plus belles plages du monde par TripAdvisor.
L’île a la particularité d’être toute en longueur : elle mesure 8 kilomètres de long pour seulement 500 mètres de large !
👉 Quelques informations sur Isla Mujeres :
Isla Mujeres est très touristique en raison de sa proximité avec Cancun et sa facilité d’accès par ferry. Malgré cela, les paysages qu’elle dévoile valent amplement le détour.
📝 Liste des meilleures choses à faire à Isla Mujeres :
👉 Lisez mon guide complet sur les meilleures activités à faire à Isla Mujeres.
La seule ville de départ est Cancun. C’est de là que se fait la traversée en ferry jusqu’à Isla Mujeres.
Il y a plusieurs points de départs à Cancun où vous pouvez prendre un ferry pour Isla Mujeres. Deux compagnies opèrent cette traversée, il s’agit de Ultramar et Xcaret Xailing.
Si vous cherchez la facilité, de nombreuses agences d’excursions proposent des visites à destination d’Isla Mujeres.
Les visites les plus répandues sont celles en catamaran. Elles consistent en une balade « détente » autour d’Isla Mujeres, avec une séance de snorkeling et, généralement, un « open bar » à bord. Cependant, ces visites offrent généralement peu de temps sur l’île elle-même.
Une autre option, l’excursion à Isla Mujeres de Pixan Riviera, permet de rejoindre l’île en bateau rapide, avec un arrêt snorkeling, puis de passer la journée sur place, entre détente sur la plage et tour de l’île en voiturette de golf de la pointe Nord à la pointe Sud.
👉 Lisez mon guide complet : Comment aller à Isla Mujeres ?
Isla Contoy est une petite île presque vierge des Caraïbes mexicaines, située à 20 kilomètres en bateau de Cancun.
C’est une île protégée faisant partie du parc national d’Isla Contoy, dont l’accès est limité à environ 200 visiteurs par jour ! C’est une île toute en longueur, puisqu’elle mesure 8,75 km de long pour 500 mètres de large en moyenne.
L’attrait d’Isla Contoy réside dans sa plage paradisiaque et la faune qu’il est possible d’y observer. Il n’est pas rare de voir des raies, ainsi que des tortues sortir la tête de l’eau depuis la plage.
L’île est presque vierge. La seule infrastructure qui existe sur l’île est le centre des visiteurs, qui fait également office de centre de conservation. Ici, les biologistes étudient en permanence les espèces et contribuent au maintien de l’île.
Sa position géographique a favorisé la prolifération de quantité d’espèces d’oiseaux, poissons, reptiles et de plantes.
L’île se trouve en effet dans la zone de transition entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, où se mélangent des courants qui transportent une grande quantité de nutriments dans leurs eaux.
Cela attire d’ailleurs des espèces comme le requin-baleine, qui se nourrit de plancton.
👉 Quelques informations sur Isla Contoy :
📝 Liste des meilleures choses à faire à Isla Contoy :
👉 Lisez mon guide complet sur la visite d’Isla Contoy.
❌ L’île n’est pas accessible en individuel, il n’existe pas de ligne de ferry. Il faut obligatoirement réserver une excursion orrganisée vers Isla Contoy via une agence.
Les départs en bateau pour Isla Contoy se font depuis Cancún principalement mais aussi, plus rarement, depuis Isla Mujeres.
En raison du nombre limité de touristes par jour, je vous suggère de réserver votre place à l’avance.
L’excursion « classique » que font toutes les agences à Isla Contoy se déroule comme suit :
Cozumel est la troisième plus grande île du Mexique, située juste en face de la station balnéaire de Playa del Carmen.
Pour l’anecdote, c’est à Cozumel que les Espagnols entrèrent en terre mexicaine pour la première fois.
Avec ses incroyables fonds marins, Cozumel est une destination de choix pour les amateurs de plongée avec des spots très célèbres comme Palancar et Colombia.
La deuxième plus grande barrière de corail du monde passe en effet à seulement quelques mètres de Cozumel abritant avec elle une très riche faune sous-marine.
En snorkeling, avec un simple masque, il est possible d’y observer des tortues, des requins-nourrices, des raies pastenagues, des raies aigles, des étoiles de mer et de nombreuses espèces de poissons.
👉 Quelques informations sur Cozumel :
📝 Liste des meilleures choses à faire à Cozumel :
👉 Lisez mon guide complet sur les meilleures choses à faire à Cozumel.
Cozumel est une île située juste en face de Playa del Carmen. La traversée se fait en 40 minutes environ.
Pour aller à Cozumel, il suffit de prendre vos billets pour le ferry directement au guichet des compagnies maritimes au terminal de ferry de Playa del Carmen qui se situe ici. Inutile de réserver en avance, il y a toujours de la disponibilité.
Trois compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet, Xcaret et Ultramar.
Sachez également que vous pouvez aller en voiture à Cozumel. Il vous faudra prendre le ferry à Calica au sud de Playa Del Carmen. Cependant, à moins de passer plusieurs jours sur l’île, il n’est pas très utile de faire la traversé avec votre voiture depuis Playa del Carmen, c’est coûteux et cela prend du temps. Pour un ou deux jours, il vaudra mieux louer une voiture sur place.
La plupart des visiteurs se rendent sur l’île pour une journée uniquement au départ de Playa del Carmen et réalisent le fameux tour en bateau pour visiter El Cielo & El Cielito, qui comprend également du snorkeling sur les récifs de Palancar et Colombia.
👉 Mon guide complet sur comment aller à Cozumel.
🤿 Je vous recommande cette excursion de snorkeling à Cozumel, au départ des hôtels de Playa del Carmen. Une journée bien remplie à la découverte des animaux marins de Cozumel : Tortues, requins-nourrices, étoiles de mer, raies et pleins de poissons !
🚢 L’île des paquebots de croisière
Cozumel est une étape incontournable pour les croisiéristes dans les Caraïbes. Chaque jour, trois ou quatre gros paquebots accostent à Cozumel et déversent un flot de touristes (un paquebot accueille souvent entre 2 000 et 4 000 passagers).
Ainsi, malheureusement, le centre de l’île est très touristique et americanisé, ce qui lui fait perdre de son charme.
Je vous recommande d’aller à Cozumel pour faire du snorkeling ou de la plongée, mais de considérer d’autres îles de la région si vous ne prévoyez pas de faire ces activités. En dehors des fonds marins magnifiques, Cozumel n’est selon moi pas un incontournable pour d’autres activités.
Direction maintenant la Basse-Californie du Sud, au nord du Mexique. Cette région est moins connue que la Riviera Maya, pourtant c’est une zone magnifique, avec des paysages désertiques bordés par une mer turquoise et une abondance d’espèces marines.
L’île d’Espíritu Santo est située au large de la ville de La Paz, une station balnéaire en vogue de la région.
L’île est montagneuse et offre des paysages uniques entre mer et désert. Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
👉 Quelques informations sur Isla Espíritu Santo :
Sur le trajet de La Paz jusqu’à l’île, il est possible de croiser le chemin de raies, requins, baleines et dauphins.
📝 Liste des meilleures choses à faire à Isla Espíritu Santo :
Pour visiter Isla Espíritu Santo il est impératif de prendre une excursion au départ de la ville de La Paz.
Généralement, ces excursions incluent un passage par la fameuse plage de Balandra, située sur le trajet vers l’île, puis une activité de snorkeling au large de l’île, suivie d’un pique-nique sur l’une des nombreuses plages vierges de l’île.
Pour cette excursion, je vous recommande l’entreprise Baja Desconocida qui fait de l’éco-tourisme dans la région.
Isla Coronado est une autre île de la Basse-Californie du Sud. Cette petite île située au large de la ville de Loreto est connue pour ses plages paradisiaques et l’abondante faune marine qui vit dans cette zone.
Isla Coronado est un spot privilégié pour la plongée et le snorkeling en Basse-Californie.
L’île est d’origine volcanique. Elle fait partie d’un ancien volcan éteint. Le sommet de l’île est en réalité le cône principal de ce volcan.
Cette origine volcanique est visible à travers ses formations rocheuses noires et ses paysages arides contrastant avec les plages de sable blanc et les eaux turquoise qui l’entourent. Cela crée un environnement spectaculaire, parfait pour des activités comme le snorkeling et la plongée.
Ses eaux cristallines abritent une riche biodiversité marine, notamment des lions de mer, des tortues, des raies et une grande variété de poissons tropicaux.
👉 Quelques informations sur Isla Coronado :
📝 Liste des meilleures choses à faire à Isla Coronado :
Pour aller à Isla Coronado, il est impératif de prendre un bateau. Il n’existe en revanche pas de ferry pour s’y rendre. Le seul moyen sera de prendre un tour via un pêcheur sur le port de Loreto.
Ces tours comprennent un arrêt de snorkeling au large de l’île puis un temps libre sur la plage, (2h à 3h) avec parasol, glacière et chaise de plage.
Pour ma part, j’ai fait un tour à Isla Coronado avec une entreprise spécialisée dans la plongée et le snorkeling, qui possède son propre bateau. Il s’agit de BlueNation basée à Loreto et tenue par un passionné des fonds marins de la région, d’origine espagnole.
Le Mexique est un grand pays avec tout type de climat. Mais si vous venez profiter de ses îles dans la région des Caraïbes, voici mes recommandations :
🟢 Dans cette zone la meilleure saison est la saison hivernale, aussi appelée « saison sèche ». Cette saison s’étend de Novembre à Mars, il y a peu d’épisodes pluvieux et les températures sont idéales pour profiter des plages.
🟡 La saison estivale est un peu plus pluvieuse et plus aléatoire au niveau des précipitations, bien que cela reste tout de même une bonne saison.
Pour la région de la Basse-Californie du Sud, voici mes recommandations :
🤿🟢 Dans cette zone également, l’hiver, de Novembre à Mars, est considéré comme la meilleure saison car c’est celle qui permet de voir le plus animaux, principalement les requins-baleines et les baleines qui sont présents en hiver dans cette région.
🏖️🟢 La saison estivale de Mai à Septembre offre moins d’animaux mais permet cependant de mieux profiter des plages car l’eau est plus chaude. Il faut savoir que dans cette région l’eau est froide en hiver avec une moyenne de 18°C, contre 25°C en moyenne en été.
Les îles du Mexique que j’ai cité dans cet article sont sûres à visiter. Ce sont des zones touristiques très sécurisées et avec un faible taux de criminalité.
Certaines plages étant très fréquentées comme à Isla Mujeres par exemple, gardez un œil sur vos affaires comme vous le feriez sur n’importe quelle plage du monde.
Finalement, votre seul danger sera le soleil 😉. En effet les indices UV sont très élevés dans les Caraïbes et une insolation peu très vite arriver, plus rapidement que ce que vous ne le pensez.
Prévoyez toujours de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, même tôt le matin.
✍️ Lisez mon article sur les choses à emporter dans votre valise pour le Mexique !
Notez également que si vous prévoyez une activité de snorkeling, la crème solaire est à éviter car elle endommage l’éco-système. Privilégiez toujours des vêtements longs pour vous protéger du soleil.
Dans les Caraïbes mexicaines et la région de Cancun, votre meilleure option pour le snorkeling sera définitivement l’île de Cozumel !
Le tour à destination d’El Cielo et El Cielito qui permet aussi de nager sur les récifs de Palancar et Colombia est un must à Cozumel, c’est le tour « classique » pour découvrir les fonds marins et la riche faune sous-marine de l’île.
Si vous prévoyez de voyager en Basse-Californie du Sud et que vous êtes adeptes du snorkeling, vous serez littéralement au paradis !
Cette région a été surnommée « aquarium du monde » par le commandant Cousteau en raison de sa biodiversité marine exceptionnelle, abritant une incroyable variété d’espèces de poissons, de mammifères marins et de coraux.
Dans cette région, l’île Coronado sera votre meilleure option. Il est possible d’y croiser des tortues, des raies aigles, des baleines, des orques et des dauphins !
Visiter les îles est une excellente activité à faire avec des enfants au Mexique. Toutes les îles situées dans la péninsule du Yucatan sont facile d’accès avec des lignes de ferry sûres et confortables.
⚠️ Pour Cozumel et le tour à El Cielo, notez néanmoins que les enfants sont autorisés à faire du snorkeling à partir de 5 révolus uniquement.
✅ Avec des enfants je vous recommande l’île d’Isla Mujeres qui constitue une traversée facile et rapide. Une fois sur place vous trouverez de nombreux spots à l’ombre, un accès facile aux différentes plages et un grand choix de restaurants.
Vous pouvez également faire le tour de l’île en voiturette de golf à Isla Mujeres, ce qui est ludique avec des enfants.
Le Mexique est un vaste pays qu’il est difficile de visiter en un seul séjour. Il faut faire en choix! Voici mes recommandations en fonction des centres d’intérêts :