fbpx

Aller de Cancún à Chichen Itza

Cancún la fameuse… si vous lisez cet article c’est très certainement que vous êtes en ce moment même à Cancún ou que vous préparez vos vacances sur la Riviera Maya au Mexique. Vous avez décidé d’aller à Chichen Itza lors de vos vacances ? Excellent choix! Chichen Itza est un site archéologique à ne pas manquer. Prendre une journée pour faire la visite de cette ville préhispanique vaut largement la peine.

Mais comment aller à Chichen Itza au départ de Cancún… Il existe plusieurs options que nous allons aborder à travers cet article, suivez le guide!

1. Bus + Colectivo de Cancún à Chichen Itza

bus chichen itza
bus cancun chichen itza

La première option dont nous allons vous parler est celle des transport en commun en combinant un bus de Cancun à Valladolid, puis un colectivo de Valladolid à Chichen Itza.

Trajet N°1 : De Cancun à Valladolid en bus

Le service de bus est assuré par la compagnie ADO (Autobus de Oriente). Cette compagnie est très réputée dans la région et offre des prestations de qualité, une flotte moderne et des chauffeurs responsables dans leur conduite.

📍 Où prendre le bus ? : Le terminal ADO de Cancún se trouve à l’adresse “Calle Pino SM23, MZ56, Lt 1 y 2, Centro, 23”.

🕒 Quels sont les horaires ? : Il existe ni plus ni moins que 16 horaires par jour pour rejoindre Valladolid au départ de Cancun via la compagnie de bus ADO : 04h07, 05h30, 07h30, 08h07, 09h37, 10h07, 10h30, 12h00, 12h07, 13h07, 14h07, 14h30, 16h00, 17h45, 20h30, 21h30.

🕒 Combien de temps dure le trajet ? : Le trajet en bus ADO de Cancun à Valladolid dure environ 2h00.

💰 Quel est le coût?: Le tarif de ce trajet est de 322 MXN. En réservant sur le site web ado.com.mx vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux, il y a des réductions tous les jours, parfois jusqu’à 50%!

🔙 Pour le retour: Pour le retour de Valladolid à Chichen Itza, vous pourrez compter sur 18 horaires, avec des départs de Valladolid à : 00h22, 05h00, 05h50, 06h52, 09h10, 09h57, 10h00, 13h10, 15h52, 16h00, 16h53, 18h10, 18h52, 19h52, 20h00, 21h00, 21h57, 23h22.

Trajet N°2 de Valladolid à Chichen Itza en colectivo

Les collectivos, si vous ne les connaissez pas encore, sont de petits vans publics circulant sur différents axes de la région. Généralement, les collectivos couvrent, en plus des lignes fréquentées, les lignes secondaires et les zones où les bus ne vont pas. Ils sont économiques et simples d’utilisation.

📍 Où prendre le colectivos à Valladolid ? : Une fois arrivé en bus à Valladolid depuis Cancun, il est facile de se rendre au point de départ des colectivos, en effet la station de colectivo se situe juste devant le terminal de bus. 👉 Cliquez ici pour y accéder sur Google Maps.

🕒 Quels sont les horaires ? : Les colectivos n’ont pas d’horaires fixes, car ils partent uniquement lorsqu’ils sont pleins. Généralement cela revient à un départ toutes les 30 minutes. Les colectivos démarrent à 6h30 le matin.

📍 Où prendre le colectivos à Chichen Itza pour le retour ? : Pour prendre le collectivo de retour, vous devrez l’attendre juste à la sortie du site archéologique de Chichen Itza, aussi simple que cela. Je n’ai pas pu le vérifier personnellement, mais les utilisateurs sur les réseaux ont rapporté que le service s’arrêtait à 17h30. Je vous conseille néanmoins de vérifier cette information auprès du chauffeur lors du trajet aller.

💰 Quel est le coût ? : Le tarif de ce trajet en colectivo (en 2023) est de 40 Pesos MXN par personne (environ 2€). Lors du trajet aller, vous pourrez acheter votre billet retour, soit 80 Pesos MXN au total.

🕒 Combien de temps dure le trajet ? : Le trajet en colectivo dure environ 1 heure, le colectivo est susceptible de s’arrêter sur son trajet pour faire monter et descendre des personnes, c’est son principe.

2. Aller à Chichen Itza en taxi depuis Cancún

taxi cancun chichen itza

L’option du Taxi pour se rendre à Chichen Itza est une option de facilité mais de loin la plus coûteuse. Facile car vous pouvez monter dans un taxi n’importe où dans la ville et croyez-moi, les chauffeurs seront ravis de vous emmener à Chichen Itza. 

Il est difficile de vous donner un prix fixe car pour ce genre de trajet, les chauffeurs facturent différemment et parfois “à la tête du client”. On peut donner une fourchette entre 2,500 MXN et 3,000 MXN l’aller simple. Nous estimons cela cher car dans un taxi classique seulement 4 personnes peuvent monter. Les taxis proposant plus d’espace sont généralement beaucoup plus chers. Vous pouvez négocier un tarif pour l’aller-retour et que le chauffeur vous attende lors de votre visite sur le site archéologique, c’est dans son intérêt car sinon il devra revenir à vide.

3. Se rendre de Cancún à Chichen Itza en voiture

Rien de plus simple que de se rendre à Chichen Itza en voiture au départ de Cancún. 

📍 Où louer une voiture à Cancún ? : Vous trouverez de nombreuses agences de location de voiture sur Cancún. La plupart sont des agences internationales célèbres comme Hertz ou Europcar. Je vous conseille l’agence Francophone TouraCancun, leur tarif peut parfois être un peu plus élevé que la moyenne du marché, mais au moins il n’y a pas de frais cachés et toutes les assurances sont incluses.

💰 Combien coûte la location d’une voiture ? : Les prix varient en fonction de nombreux critères comme la saison, la catégorie de véhicule que vous louez, le degré d’assurance… Au plus économique, comptez minimum 600 Pesos MXN avec une assurance basique et entre 800 MXN et 1000 MXN avec une assurance plus complète.

🚗 Assurance complète

Prendre une assurance complète est très important, nous avons vu de nombreuses personnes avoir leurs vacances gâchées à cause de dégâts causés à leur véhicule de location. Une assurance complète vous permettra de partir sans stress.

🕒 Quel est le temps de route jusqu’à Chichen Itza ? : De Cancún à Chichen Itza comptez 2h10 de route.

🛣️ Quel est la distance entre Cancún et Chichen Itza ? : La distance est de 197 km.

Trajet en détail pour s’y rendre

  1. Prenez la Av. Kabah, sortez au rond-point à Cancún-Valladolid/Carretera Costera del Golfo/ Av. López Portillo/México 180 hacia Mérida
  2. Continuez tout droit vers Cancún-Valladolid-Carretera Costera del Golfo
  3. Utilisez les voies de gauche pour prendre la voie d’accès México 180D en direction de Mérida/Holbox
  4. Suivez vers Cancún-Kantunil/México 180D jusqu’à Dzitás-Pisté/Yuc 79 dans le Yucatán
  5. Prenez la sortie vers Chichén Itzá/Pisté

4. Aller de Cancún à Chichen Itza avec une excursion

Aller à Chichen Itza via une agence d’excursions est également une excellente option pour visiter cette merveille du monde. La plupart des agences d’excursions combinent la visite de Chichen Itza avec un Cenote & la ville coloniale de Valladolid. Une belle journée sur les traces des Mayas.

👉 Voici 2-3 conseils pour choisir au mieux l’agence avec qui vous partirez:

  • Assurez-vous qu’un guide francophone soit inclus. Même si vous parlez un peu anglais ou espagnol, de nombreuses explications sont fournies sur place. Avoir les explications dans sa langue natale est un avantage non négligeable.
  • Demandez la taille du groupe prévu sur cette excursion. Une visite avec un groupe de 10 à 12 personnes diffère considérablement d’une visite avec un groupe de 50 personnes, notamment en termes d’audibilité du guide et de rythme de la visite.
  • Vérifiez bien les inclusions. En effet, pour avoir un prix d’appel le plus bas possible, certaines agences n’incluent pas le ticket d’entrée à Chichen itza qui coûte tout de même plus de 614 Pesos MXN, soit environ 30€. Certains pour tirer le prix vers le bas n’incluent pas non plus les boissons au restaurant, ni le gilet de sauvetage au Cenote. Mises bout à bout, ces dépenses représentent un budget.
  • Vérifiez les avis des agences. Rien n’est plus fiable que les avis déposés par d’autres voyageurs sur Tripadvisor et Google.
excursions à Coba en privé

Chichen Itza, Cenote & Valladolid en privé 🇫🇷

Une journée privative, juste entre vous, avec un guide Francophone. Découvrez l’excursion proposé par Pixan Riviera au départ de votre hôtel à Cancun.

✅ Recommandé par le Petit Fûté et Tripadvisor.

✅ Visite de Chichen Itza avec un guide Francophone.

✅ Inclut également le Cenote Xux-Ha.

✅ Déjeuner gourmet dans une hacienda à Valladolid.

Se rendre à Chichen Itza au départ d’autres villes:

5/5 - (18 votes)
Partager sur :
1 Response
  1. Choppin

    bonjour, pouvez-vous me faire une proposition pour une excursion à Chichen Itza le 27 ou 28 décembre pour 5 adultes depuis le Club Med CancÚn avec guide et quelles prestations comprises. Merci

Commenter

excursions à playa del carmen