fbpx
Comment aller à Chichen Itza

Comment aller à Chichen Itzá ?

Comment serait-ce possible de passer à côté de Chichen Itzá lors d’un voyage sur la Riviera Maya au Mexique ?

La visite de cette ancienne cité Maya est un incontournable pour tous les visiteurs de la péninsule du Yucatan.

Grâce à sa pyramide principale, la pyramide de Kukulcan, le site archéologique de Chichen Itza a même été élu comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne !

Il existe différents moyens d’aller à Chichen Itza depuis les villes de la Riviera Maya, que ce soit au départ de Cancun, de Playa Del Carmen ou de Tulum.

La solution la plus simple est de vous y rendre par le biais d’une excursion à la journée tout inclus avec transport, guide archéologique, cenote, visite de Valladolid et déjeuner.

Mais sachez qu’il est aussi possible d’aller à Chichen Itza par ses propres moyens, en voiture, en bus, en colectivo ou taxi. Je vais vous détailler tout cela dans cet article.

Pyramide de Chichen Itza

Se rendre à Chichen Itzá via une agence d’excursion

Une des options privilégiées par la plupart des touristes est de faire une excursion à Chichen Itza en passant par une agence d’excursions. Une solution idéale pour ne s’occuper de rien et se laisser transporter, tout en bénéficiant des explications d’un guide.

Au niveau des agences, ce n’est pas le choix qui manque. Chichen Itza est l’excursion la plus mise en avant dans la région, et la plupart des agences proposent cette sortie. Les tarifs oscillent généralement entre 100 € et 130 €, avec différents niveaux de qualité, tailles de groupes, et guides.

Beaucoup de ces excursions démarrent des villes principales de la Riviera Maya comme Cancun, Playa del Carmen et Tulum. Certaines partent aussi de Mérida.

❤️ Je vous recommande cette excursion à Chichen Itza organisée par l’agence locale Pixan Riviera, au départ de Playa del Carmen & Tulum. Le tout avec un guide en Français et en petit groupe.

Excursion à Chichen Itza

⚠️ Il existe de nombreuses agences organisant cette visite, avant de réserver je vous conseille de prendre en compte les points suivants:

  • Assurez-vous que le groupe soit petit (12-15 personnes maximum) car un grand groupe signifie plus de temps de trajet pour passer chercher tout le monde, des explications moins audibles et une journée plus “lente” globalement.

  • Assurez-vous d’avoir un guide Francophone ou qui parle votre langue car les explications historiques peuvent être techniques, si possible également à bord du véhicule, certaines agences ne l’offrent QUE sur le site archéologique.

  • Assurez-vous que l’entrée à Chichen Itza soit bien inclus dans le prix. En effet certaines agences donnent un prix bas et affichent une “taxe” de 35 USD environ à payer en plus. Cette soit-disant taxe correspond en fait au ticket d’entrée sur le site archéologique.

👉 A vérifier donc avant de réserver une excursion :

  • Taille du groupe : préférez les groupes de 15 personnes maximum.
  • Langue du guide : préférez les guides francophones et sans mélange de langues.
  • Billet d’entrée inclus : vérifiez qu’il soit compris dans le prix de l’excursion.

✅ L’agence PIXAN RIVIERA offre tous ces avantages.

Visiter Chichen Itza via une agence d’excursion est une option idéale si vous n’avez pas loué de voiture et que vous résidez dans un resort situé entre deux villes principales.

En effet, dans la plupart des resorts, rien que rejoindre la route pour attraper un taxi et se rendre à Playa Del Carmen (par exemple) pour prendre le bus jusqu’à Chichen Itzá est un véritable périple qui n’est pas des plus confortables.

Les agences de tours viendront vous chercher à la porte de votre hôtel et vous y ramèneront le soir, c’est le grand avantage.

De plus ce sont généralement des visites combinées avec la ville de Valladolid ainsi qu’un Cenote.

Temple à Chichen Itza

Se rendre à Chichen Itzá par ses propres moyens

Vous pouvez évidemment vous rendre à Chichen Itzá par vos propres moyens.

Cette visite étant un incontournable vous imaginez bien que vous trouverez plusieurs moyens pour parvenir sur ce site préhispanique mythique. 

Le site de Chichen Itza est situé dans l’Etat du Yucatan, au centre de la péninsule du Yucatan.

🕒 Il existe un décalage horaire de une heure entre les villes de la Riviera Maya et le site archéologique de Chichen Itza. Lorsqu’il est 9h à Playa del Carmen et Tulum, il est 8h à Chichen Itza.

La ville de Valladolid est la grande ville la plus proche de Chichen Itza, à 45 minutes de là, et constitue donc un excellent point de départ si vous souhaitez visiter le site archéologique sans trop de trajet.

N’hésitez pas à réserver un hôtel à Valladolid pour pouvoir vous rendre rapidement à Chichen Itza.

👉 Depuis Playa del Carmen ou Cancun

carte des sites archéologique Yucatan

Aller à Chichen Itza en voiture de location

Louer une voiture sur la Riviera Maya est définitivement l’option vous donnant le plus de flexibilité pour explorer la péninsule du Yucatán et découvrir tous ses trésors.

Avoir une voiture pour aller à Chichen Itza vous permettra d’y aller à l’heure que vous souhaitez, sans être dépendant des horaires des transports en commun.

De plus, une voiture de location vous permettra d’aller dans un des nombreux cenotes autour de Chichen Itza après votre visite du site archéologique.

Pour louer une voiture à Cancun, je vous recommande particulièrement l’agence TouraCancun proposant un excellent service client en français et des assurances tout inclus.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Depuis les villes de la Riviera Maya, il faut compter environ 2h30 pour rejoindre Chichen Itza.

Retrouvez les temps de trajet et la distance entre les principales villes de la péninsule du Yucatan et Chichen Itza dans le tableau ci-dessous :

Départ deDistance vers Chichen ItzaTemps de trajet vers Chichen Itza
Cancun200 km2h45
Tulum150 km2h15
Playa del Carmen180 km2h15
Valladolid45 km45 min
Mérida115 km1h30

Prix de l’autoroute pour aller à Chichen Itza

Pour aller à Chichen Itza en voiture, vous pouvez emprunter l’autoroute avec péages ou la route nationale gratuite.

L’autoroute est plus sécurisée que les routes gratuites grâce aux infrastructures et routes en très bon état.

Elle est aussi bien plus rapide que les routes nationales qui peuvent être très fréquentées et plus dangereuses.

Pour connaitre les prix des autoroutes au Mexique, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement en indiaquant votre ville de départ et Chichen Itza comme ville d’arrivée (Etat du Yucatan).

Voici les prix des autoroutes vers Chichen Itza depuis les principales villes de la Péninsule du Yucatan :

  • Depuis Cancun : 479 pesos MXN (385 pesos + 94 pesos)
  • Depuis Playa del Carmen : 415 pesos MXN (321 pesos + 94 pesos)
  • Depuis Tulum : 94 pesos MXN
  • Depuis Valladolid : 94 pesos MXN
  • Depuis Mérida : 129 pesos MXN

⚠️ Uniquement en espèces !

Attention, il n’est pas possible de payer le péage de l’autoroute par carte bancaire, mais uniquement par espèces en pesos MXN.

Prévoyez suffisamment d’espèces avant de vous engager sur l’autoroute au risque de devoir attendre que quelqu’un d’autre paye le péage à votre place !

Stationnement à Chichen Itza

Il existe un parking officiel devant le site archéologique de Chichen Itza au prix de 110 pesos MXN. Le parking se paye en entrant.

Si le parking est complet, vous pouvez également vous stationner le long de la route et payer 50 pesos MXN aux personnes qui surveillent le stationnement. Dans tous les cas, vous trouverez forcément une place où vous garer.

Aller à Chichen Itza en bus

La compagnie de bus ADO est la principale compagnie circulant sur la péninsule du Yucatan avec des bus récents et très confortables.

Le site archéologique de Chichen Itza est relié quotidiennement depuis les principales villes de la Riviera Maya.

Je vous ai préparé un tableau récapitulatif des horaires des bus ADO vers et depuis Chichen Itza :

VilleVers Chichen ItzaDepuis Chichen Itza (heure locale)
Cancun8h4516h
Playa del Carmen8h1716h
Tulum9h3716h
Valladolid10h, 10h379h20, 11h35, 14h05, 16h
Mérida7h15, 9h30, 11h, 12h16h30
Horaires des bus ADO

Les bus arrivent en milieu de matinée à Chichen Itza, heure locale.

N’oubliez pas qu’il y a une heure de décalage horaire en moins à Chichen Itza que sur la Riviera Maya.

Ce qui vous laisse environ 5 à 6 heures sur place pour visiter le site archéologique, déjeuner dans un restaurant et découvrir un cenote dans les environs de Chichen Itza.

Bus Chichen Itza

Une autre façon de venir à Chichen Itza en bus est d’aller jusqu’à Valladolid en bus ADO puis de prendre un colectivo (minivan collectif) jusqu’à Chichen Itza.

De cette façon, vous aurez beaucoup plus de fréquences disponibles et la possibilité de visiter la ville coloniale de Valladolid. Retrouvez plus d’infos sur les colectivos ci-dessous.

Quel est le prix du bus pour Chichen Itza ?

Les prix allers simples des bus ADO sont les suivants :

  • Depuis Cancun : 400 pesos MXN
  • Depuis Playa del Carmen : 492 pesos MXN
  • Depuis Tulum : 340 pesos MXN
  • Depuis Valladolid : 139 pesos

🏷️ Réserver en avance

Je vous recommande de réserver vos sièges en avance sur le site internet d’ADO pour deux raisons :

  • Être sûr d’avoir une place dans le bus, ils se remplissent rapidement en haute saison
  • Profiter de réduction en achetant quelques jours en avance

A savoir que le site internet d’ADO n’est pas accessible depuis la France. Vous pouvez vérifier les horaires sur des sites tels que Busbud.

Aller à Chichen Itza en colectivo

Les colectivos sont un moyen de transport collectif et pas cher au Mexique pour se déplacer rapidement.

Des minivans de 12 à 15 personnes permettent de monter et descendre où vous le souhaitez le long de sa route.

Les colectivos entre Valladolid et Chichen Itza partent une fois qu’ils sont plein. Mais rassurez-vous, c’est une ligne très fréquentée et vous n’aurez pas à attendre plus de quelques minutes.

Colectivo

Les colectivos entre Valladolid et Chichen Itza fonctionnent tous les jours entre 7h et 17h et le temps de trajet est d’environ une heure.

Les colectivos font de nombreux arrêts sur leur chemin et peuvent ne pas être très confortables avec des clims qui ne fonctionnent pas ou qui sont trop fortes.

Mais au moins ils vous conduiront jusqu’au site archéologique pour vraiment pas cher. En effet, le prix du trajet en colectivo est de 40 pesos MXN seulement.

Vous pouvez acheter vos billets aller retour directement pour 80 pesos MXN. Il existe également un autre billet à 100 pesos MXN incluant un arrêt au cenote Ik-Kil.

📍 Le colectivo pour aller à Chichen Itza au départ de Valladolid se prend Calle 39 entre Calle 46 et Calle 48, à 3 blocs de la place centrale de Valladolid.

Des colectivos relient également Valladolid à Playa del Carmen, Tulum et Mérida.

Le prix du trajet en colectivo entre Playa del Carmen et Valladolid est de 250 pesos MXN par personne.

Ces colectivos sont en fait des taxis partagés pour 4 personnes et ils partent une fois qu’ils sont pleins.

Ils se prennent devant le supermarché Chedraui, au coin de la Calle 1 Sur et Avenida 45 à Playa del Carmen, juste à cet endroit.

colectivo Valladolid

Aller à Chichen Itza en taxi

Aller en taxi est certainement l’option la plus confortable mais c’est loin d’être la plus économique.

Depuis Valladolid, comptez environ 500 pesos MXN pour le trajet aller simple.

Vous pouvez aussi vous rendre en taxi au départ de la Riviera Maya mais les prix sont vraiment excessifs. Comptez par exemple 5000 pesos MXN pour la journée depuis Playa del Carmen.

Taxi Chichen Itza

Quel est l’aéroport le plus proche de Chichen Itza ?

Il existe plusieurs aéroports dans la péninsule du Yucatan. Si vous voyagez depuis un pays étranger, l’aéroport de Cancun sera certainement votre porte d’entrée.

L’aéroport de Tulum accueille aussi des vols internationaux, majoritairement au départ des Etats-Unis.

L’aéroport accueillant des vols domestiques le plus proche de Chichen Itza est l’aéroport de Mérida avec des vols au départ de Mexico City et de la plupart des villes mexicaines.

En savoir plus sur Chichen Itzá

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (15 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.
2 Commentaires
  1. VANESSA MUTHS

    Bonjour Melissa, nous allons loger à Valladollid, est-il possible de se rendre par nos propres moyens à Chichen Itza et visiter avec un guide sur place ? De plus, si nous y allons par nous meme, à combine est l’entrée svp ? merci ! Vanessa

    1. Melissa Marquez

      Bonjour, oui vous pouvez aller à Chichen Itza au départ de Valladolid en empruntant les colectivos (calle 39 entre 46 et 48) ou les bus ADO depuis la gare routière. Le prix des colectivos est de 40 pesos. Le prix de l’entrée à Chichen Itza est de 643 pesos par personne. Melissa

Commenter