fbpx
Holbox

Comment aller à Holbox en 2024 ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous avez décidé d’aller à Holbox.

Sachez que c’est un excellent choix ! l’île d’Holbox est pour moi une destination idéale et paradisiaque qui mérite le détour.

Cette île paradisiaque n’est pas encore trop impactée par le tourisme de masse en raison de son éloignement par rapport aux villes principales de la Riviera Maya que sont Playa Del Carmen, Cancun et Tulum.

Que vous preniez une excursion à l’île d’Holbox ou que vous y allez par vous même au départ d’une de ces 3 villes de la Riviera Maya, une chose est sûre: vous ne regretterez pas votre visite!

L’embarquement pour l’île d’Holbox se fait au niveau du petit port de Chiquila, situé à 30 minutes en bateau de l’île. Comment s’y rendre? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Comment aller à Holbox ?

1. Aller à Holbox avec une agence d’excursion

Holbox est une excursion classique de la région, elle est proposée par de nombreuses agences au départ de Playa Del Carmen, Cancun et Tulum.

Généralement, l’excursion inclut une visite en bateau le matin pour découvrir les 3 îles autour d’Holbox, à savoir l’île de la Passion, l’île aux oiseaux et le Cenote Yalahau.

Certaines agences ajoutent à cet itinéraire Punta Mosquito ou Punta Cocos.

Les prix oscillent entre 110€ et 140€ pour la journée d’excursion. Nos conseils avant de vous engager avec une agence d’excursions:

  • Vérifiez la taille du groupe : Certaines agences proposent des excursions en bus de plus de 40 personnes. Cela rend l’expérience moins agréable et plus lente qu’un petit groupe. De plus vous perdez pas mal de temps à aller chercher d’autres participants le matin.
  • La langue du guide : Si vous ne parlez pas beaucoup l’anglais ou l’espagnol, faîtes attention à ce qu’un guide Francophone soit inclus.
  • Les inclusions : Vérifiez bien ce qui est inclus dans le tarif de l’excursion. Certaines agences rajoutent une taxe de quai pouvant monter jusqu’à $15 USD. Les boissons peuvent ne pas être incluses au restaurant également.

❤️ L’agence locale d’excursions Pixan Riviera, organise cette excursion à Holbox chaque Mercredi et Dimanche, au départ des hôtels de Playa del Carmen. La journée permet de découvrir les 3 îles autour d’Holbox ainsi que l’île d’Holbox en elle-même, avec un déjeuner sur sa plus belle plage. Le tout en petit groupe et accompagné d’un guide Francophone.

excursion à holbox

2. Aller à Holbox par ses propres moyens

Il est simple également de se rendre à Holbox par ses propres moyens, que ce soit au départ de Playa Del Carmen en Cancun.

De nombreux choix s’offrent à vous. D’ailleurs, si vous choisissez d’y aller par vous même, profitez en pour dormir une nuit à Holbox.

2.1 Comment aller à Holbox depuis Playa Del Carmen ?

Vous avez peut-être flashé sur Playa Del Carmen en tant que lieu de vacances sur la Riviera Maya. On vous comprend: c’est aussi ma ville préférée.

Vous avez plusieurs options pour vous rendre de Playa Del Carmen à Holbox parmis lesquelles:

  • Le bus ADO : La compagnie de bus ADO offre plusieurs sorties par jour à destination de Holbox. Les bus sont modernes et fiables.
  • Le Colectivo : Le service de vans de transport public à récemment ouvert une ligne entre Playa Del Carmen et Holbox.
  • La voiture de location : Le moyen vous offrant le plus de flexibilité pour vous rendre à Holbox. La route est sûre et de nombreux parkings sont disponibles au port d’embarquement de Chiquila.
  • Le taxi : Le moyen le plus coûteux pour vous rendre à Holbox depuis Playa Del Carmen, mais qui vous offrira également une certaine flexibilité d’horaire.

Aller à Holbox depuis Playa Del Carmen en BUS ADO

Achetez vos tickets de bus directement au terminal ou sur le site de la compagnie ADO . Choisissez “Chiquila” comme destination, il s’agit du port d’embarquement.

🕐 Il existe 4 fréquences par jour au départ du terminal ADO de Playa Del Carmen en direction de Chiquila : 09h30, 11h40, 13h40, 15h10.

🕐 Et pour le retour ? Pour le retour de Chiquila à Playa Del Carmen, vous pourrez compter sur 3 horaires: 13h00, 15h45 & 17h45.

🚌 Holbox à la journée en bus ?

C’est possible… mais cela vous laisse peu de temps sur place. Le trajet de bus dure 2h00 environ + la traversée en ferry de 30 minutes, avec un ferry qui sort toutes les 30 minutes.

Comptez donc 3 heures de trajet en tout en comptant le bus + le temps d’attente probable pour le ferry + le bateau.

En prenant le bus de 09h30, vous serez donc à Holbox vers 12h30. Le dernier bus retour étant à 17h45, vous devrez retourner sur la terre ferme par le ferry de 17h00.

Cela vous laisse donc de 12h30 à 17h00 pour profiter d’Holbox, peut-être un peu court mais bien si vous n’avez que peu de temps de séjour et que vous souhaitez principalement voir la plage.

💰 Le trajet aller-simple coûte 370 Pesos MXN. Notez qu’en réservant sur le site web ado.com.mx vous pouvez bénéficier de tarif plus avantageux, parfois en dessous des 200 Pesos MXN.

Sinon, vous pourrez acheter votre ticket sur place, directement au terminal de bus, il y généralement toujours de la place.

📍 Rendez-vous au terminal ADO TURISTICA de Playa Del Carmen pour prendre le bus : Lien Google Maps.

bus ADO

Aller à Holbox depuis Playa Del Carmen en Colectivo, voiture ou taxi

D’autres solutions sont disponibles pour aller de Playa Del Carmen à Holbox, comme la voiture de location, le taxi et le Colectivo, nous les abordons dans un article complet.

👉 Retrouvez mon article complet et détaillé abordant l’ensemble des options disponibles pour faire ce trajet : aller à Holbox de Playa Del Carmen →.

colectivo Holbox

2.2 Comment aller de Cancun à Holbox ?

Cancun sera certainement votre porte d’entrée dans la magnifique région de la Riviera Maya au Mexique. Pour aller de Cancun à Holbox vous avez différentes options:

  • Le Bus ADO
  • Le Colectivo
  • Louer une voiture
  • Prendre un taxi

Si vous choisissez le Bus ADO, il vous faudra le prendre au terminal “ADO downtown”.

Aller à Holbox depuis Cancun en BUS ADO

Achetez vos tickets de bus directement au terminal de bus de Cancun ou sur le site de la compagnie ADO . Choisissez “Chiquila” comme destination, il s’agit du port d’embarquement.

🕐 Il existe 7 fréquences par jour au départ du terminal ADO de Cancun en direction de Chiquila : 08h15, 09h00, 09h55, 12h00, 13h00, 15h15, 17h00.

🕐 Et pour le retour ? Pour le retour de Chiquila à Cancun, vous pourrez compter sur 9 horaires: 10h15, 11h20 & 12h15, 13h15, 15h30, 16h30, 18h30 & 20h30.

Vous pouvez rejoindre l’aéroport de Cancun directement depuis Chiquila avec des départs à 14h00 et 15h30 pour des arrivées respectivement à 16h05 et 17h35.

🚌 Holbox à la journée en bus ?

Oui c’est complétement possible. La compagnie ADO nous offre une belle amplitude horaire.

Le trajet de bus dure environ 2h00, en ajoutant le ferry et le temps de battement entre l’arrivée en bus et la prise du ferry, comptez un temps de trajet de 3h00 environ pour aller de Cancun jsuqu’à l’île d’Holbox.

En prenant le bus de 08h15, vous serez donc à Holbox vers 11h15. Le dernier bus retour étant à 20h30, vous devrez retourner sur la terre ferme par le ferry de 19h30.

Cela vous laisse donc de 11h15 à 19h30 pour profiter d’Holbox, suffisant pour passer une belle après-midi sur l’île.

💰 Le trajet aller-simple coûte 362 Pesos MXN. Notez qu’en réservant sur le site web ado.com.mx vous pouvez bénéficier de tarif plus avantageux, parfois en dessous des 300 Pesos MXN.

Sinon, vous pourrez acheter votre ticket sur place, directement au terminal de bus, il y généralement toujours de la place.

📍 Rendez-vous au terminal de bus ADO de Cancun “Downtown”: Lien Google Maps.

Aller à Holbox depuis Cancun via le Colectivo, la voiture ou en taxi

Il existe d’autres options pour faire le trajet de Cancun à Holbox, parmi lesquelles le colectivo, la location de voiture ou le taxi.

👉 Retrouvez mon article complet et détaillé abordant l’ensemble des options disponibles pour faire ce trajet : aller de Cancun à Holbox →.

taxi

Louer une voiture pour aller à Holbox

Si vous souhaitez louer une voiture à Cancun, pour explorer la péninsule du Yucatan et vous rendre à Holbox, je vous recommande particulièrement l’agence francophone TouraCancun.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Où prendre le ferry pour Holbox ?

Le ferry pour Holbox se prend à Chiquila. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs vivant principalement de la pêche et du tourisme à destination de Holbox.

Impossible de se perdre à Chiquila, allez au bout de la route principale par laquelle vous arriverez et, si vous êtes en voiture, garez vous dans un des nombreux parkings privés (100 MXN pour 24h et 50 MXN pour 12h) avant l’arrivée au port.

ferry holbox

Deux compagnies se partagent les traversées :

  • Holbox Express
  • 9 Hermanos

Quel est le prix du bateau pour aller de Chiquila à Holbox ?

Les deux compagnies 9Hermanos et Holbox Express offrent le même prix et une qualité de service similaire: 300 Pesos MXN pour les adultes et 200 pesos MXN pour les enfants.

Il est rare que le ferry soit complet, il est donc inutile d’acheter votre billet à l’avance.

D’autant plus que si vous achetez l’aller/retour avec une compagnie vous serez obligés de revenir avec la même compagnie, ce qui n’est pas pratique étant donné qu’elles alternent les traversées.

Quels sont les horaires du ferry Chiquila – Holbox ?

Concernant les horaires du ferry Chiquila – Holbox, les deux compagnies qui opèrent la traversée alternent les départs pour offrir une sortie toutes les 30 minutes en journée.

De 5h00 à 20h30 dans le sens Holbox → Chiquila et de 6h00 à 21h30 dans le sens Chiquila → Holbox.

Vous pouvez retrouver les horaires des deux compagnies à travers leurs pages Facebook, très régulièrement actualisées :

En savoir plus sur Holbox

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (38 votes)
Partager sur :
4 Responses
  1. Clerc

    Bonjour je dois me rendre à Holbox avec mon fils de 8 ans je voulais savoir si je peux prendre un bus Ado directement depuis l’aéroport . Je n’arrive malheureusement pas à trouver l’information.

    1. Melissa

      Bonjour, pour rejoindre Holbox depuis l’aéroport, il vous faut prendre un premier bus ADO jusqu’à Cancun puis un second bus jusqu’au port de Chiquila et le ferry jusqu’à Holbox.

  2. Alexandra Mathy

    Bonjour,
    Nous arrivent en voiture de location vers 22h30 à Chiquila et il n’y a plus de ferry à cette heure là, y-a-t’il d’autres options?
    1000 mercis pour votre aide,
    Alex et Jim

    1. Melissa

      Bonjour!

      Effectivement à cette heure là il n’y a plus de ferry. Il n’y a pas d’autres solutions pour effectuer la traversée. Je vous conseille de prendre un hôtel à Chiquila et de prendre le premier ferry tôt le matin.

      Bon séjour!

Commenter

excursions à playa del carmen