pixanriviera@gmail.com

Les animaux à Sian Ka’an

les animaux à sian ka'an

Observer les animaux est bien évidemment LA chose à faire à Punta Allen étant donné qu’il s’agit de la zone de la réserve naturelle offrant la plus grande mixité d’animaux. Tous ces animaux évoluent en liberté totale dans leur habitat naturel. On dit souvent que lors d’une excursion en bateau à Sian Ka’an il est impossible de voir tous les animaux mais il est aussi impossible de n’en voir aucun… Dans cet article, nous allons vous parler des animaux phares à voir dans la zone de Punta Allen, la plus diversifiée de la biosphère de Sian Ka’an. Suivez le guide !

Quelles espèces observer dans la biosphère de Sian Ka’an ?

La vie sauvage de Sian Ka’an est tout simplement fascinante. Entre les dauphins, tortues, crocodiles, lamantins et la centaine d’espèces d’oiseaux vous repartirez de votre séjour à Sian Ka’an avec des étoiles plein les yeux. 

Les dauphins à Sian Ka’an

On ne va pas se mentir, pour beaucoup de voyageurs, observer les dauphins est le motif principal d’une visite dans la biosphère de Sian ka’an. Les dauphins sont observables dans la zone de l’île aux oiseaux dans les lagunes ouvertes sur la mer. Pour les observer il faut bien sûr prendre un tour en bateau au départ de Punta Allen ou depuis le tout début de la réserve (Tour Deluxe que nous proposons). Notez qu’il est strictement interdit de nager avec les dauphins, il s’agit d’animaux protégés au sein d’une réserve naturelle, le tout étant très régulé, et c’est tant mieux ! 

sian kaan

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voir des dauphins, allez à Sian Ka’an pour les voir en liberté et dans leur habitat naturel… plutôt que d’aller nager avec eux dans des bassins clos dans les centres animaliers de la Riviera Maya.

Les tortues à Sian Ka’an

Autre animal très attendu à Sian Ka’an, il s’agit de la tortue. Comme mentionné par la CONANP (la commission national des aires protégées), il existe 3 espèces de tortues à Sian Ka’an : Tortuga verde (Chelonia mydas), Tortuga caguama (Caretta caretta), Tortuga carey (Eretmochelys imbricata). Les tortues sont visibles dans la partie entre le récif et les lagunes. Lors d’un tour en bateau l’observation des tortues est réalisée juste avant l’activité de snorkeling sur le récif. 

Les crocodiles à Sian Ka’an

Le crocodile est un des nombreux animaux présents dans la biosphère. Il est plus difficile à observer car se cache dans les mangroves de Sian Ka’an. Durant le tour en bateau nous faisons un arrêt au niveau du pont de Boca Paila pour partir à la recherche de ce reptile qui fascine tant les petits et grands. Toujours selon la CONANP il existe 2 types de crocodiles au sein de la biosphère : le Pantano et l’Américain.

Les oiseaux à Sian Ka’an

Les oiseaux à Sian ka’an, ça n’est pas ce qu’il manque. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées parmi lesquelles :

  • Aigle pêcheur
  • Aigle noir
  • Héron tigre 
  • Urubu Noir
  • Passerin Indigo
  • Paruline noir et blanc
  • Geai vert
  • Albatros
  • Grande Aigrette
  • Grand héron bleu
  • Frégate Superbe

Existe-t-il une saison particulière pour voir les animaux ?

Cette question revient souvent aux oreilles de notre équipe. Il n’existe pas de saison particulière pour voir les animaux, durant toute l’année vous aurez les mêmes chances de pouvoir les observer. Sauf pour un animal: Le crocodile… En effet ce dernier à plus tendance à sortir des mangroves en hiver lorsque l’eau est froide pour prendre un bain de soleil.

Quelles sont mes chances de voir des animaux à Sian Ka’an ?

Comme mentionné en début d’article, Sian Ka’an étant une réserve naturelle, il n’existe aucune garantie de pouvoir voir les animaux. Il est impossible de tout voir et impossible de ne rien voir, c’est aussi cela qui fait le charme d’une visite à Sian Ka’an.

Cette question est beaucoup posé et grâce à notre expérience nous avons pu établir certains pourcentages de probabilité:

  • Nous observons des dauphins dans environ 90% des sorties.
  • Nous observons des tortues dans environ 90% des sorties.
  • Nous observons des crocodiles dans environ 30% des sorties en été et 50% en hiver.
  • Nous observons des lamantins dans environ 20% des sorties.
  • Nous observons des oiseaux dans 100% des sorties. 

Nous avons déjà observé d’autres animaux comme des requins marteaux et des raies mais de manière bien plus rare.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

Notez cet article!

Commenter