pixanriviera@gmail.com

Pourquoi visiter Sian Ka’an ?

On connaît tous cette sensation juste avant de partir en voyage : de l’achat des billets d’avion jusqu’à la préparation des valises, c’est tous ces petits moments qui font monter l’excitation. La préparation de l’itinéraire en fait partie, c’est d’ailleurs un point clé à ne pas négliger… Quoi de pire qu’arriver à sa destination de vacances sans avoir la moindre idée de ce que vous allez visiter. C’est un risque important de passer à côté de certaines choses, ou de perdre du temps à chercher des activités en dernière minute. Nous avons justement écrit tout ce mini-guide dans le but de vous éclairer sur Sian Ka’an, une des activités à faire sur la Riviera Maya. Mais finalement, parmi toutes les activités à faire dans la région, pourquoi vous devriez absolument inclure une excursion à Sian Ka’an dans votre itinéraire ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article !

Une visite à faire en une journée…

Nous avons déjà évoqué dans un de nos articles le fait qu’il est sympa de rester une ou deux nuits à Sian Ka’an pour vivre une expérience authentique et coupée du monde. Dormir à Sian Ka’an implique que vous ayez pas mal de jours de vacances et que vous vous y rendiez en voiture via la piste en terre.

L’autre option la plus commune est de visiter Sian Ka’an à la journée via une agence d’excursion ou par ses propres moyens. En effet, étant donné que la réserve est située à deux pas de Tulum, une journée est suffisante pour découvrir la zone de Punta Allen, et une demi-journée pour la zone de Muyil.

Si comme beaucoup de visiteurs vous vous êtes focalisé sur la partie de Punta Allen, et que vous ne souhaitez pas prendre de risques à vous aventurer en voiture sur la piste cabossée, votre meilleure option est de passer via une agence d’excursions. Cela vous permet une certaine sérénité et de pouvoir profiter de toutes les activités avec un guide.

Sian Ka’an, une visite hors des sentiers battus

La Riviera Maya est une superbe région pleine de trésors mais aussi très touristique, vous ne serez pas seul sur les sites archéologiques, les îles, les cenotes ou autres lagunes… Sian Ka’an est justement une superbe visite si vous souhaitez vous échapper de cette frénésie le temps d’une journée. Bien que proche de Tulum, Sian Ka’an n’est pas trop fréquenté en raison de son accès difficile (piste en mauvais état). Tant mieux, cela permet une certaine intimité et aide à la protection de ce lieu magnifique. 

Lorsque l’on se trouve au cœur de l’agitation de Tulum, il est difficile de croire que se trouve un tel poumon, une telle faune à quelques kilomètres de là ! Et pourtant c’est bien le cas… Il est même possible de prendre le bateau au tout début de la réserve après quelque 20 minutes de transport depuis Tulum. C’est justement l’option que nous offrons (Deluxe) pour un confort maximal.

Un lieu inscrit à l’UNESCO

Sian Ka’an fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rappel, l’UNESCO est une organisation de l’ONU visant à reconnaître et protéger les biens culturels, naturels et mixtes de la planète. Sian Ka’an fait partie de cette fameuse liste depuis 1986 en raison de sa faune et sa flore incroyables et diversifiées.

Sian Ka’an offre une faune à couper le souffle!

Lorsque l’on se trouve au cœur de l’agitation de Tulum, il est difficile de croire que se trouve un tel poumon, une telle faune à quelques kilomètres de là! Et pourtant c’est bien le cas… La réserve de Sian Ka’an abrite plus de 300 espèces d’oiseaux ainsi que des animaux qui font rêver petits et grands comme les dauphins, tortues et crocodiles. Plus rares mais bien présents dans la biosphère, les jaguars, lamantins, panthères, requins marteaux et autres raies, font parfois leur apparition pour le plus grand bonheur des visiteurs.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

Notez cet article!

Commenter