fbpx

Que faire à Sian Ka’an ?

Que faire à Sian Ka'an ?

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an est un lieu magnifique, hors du commun et hors des sentiers battus situé juste à quelques minutes de la ville de Tulum.

Il s’agit d’une immense réserve naturelle qui couvre 528 147 hectares.

Elle est tellement grande qu’il est évidemment impossible de visiter tous ses points touristiques en une seule journée.

La réserve offre une faune à couper le souffle avec plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux animaux comme des dauphins et tortues que vous pourrez découvrir grâce à notre excursion à Sian Ka’an.

C’est sans aucun doute le lieu le plus sauvage du sud-est du Mexique. Le tout à deux pas de Tulum.

Sian Ka’an : deux zones distinctes

On discerne deux zones dans la biosphère de Sian Ka’an : la zone de Muyil et la zone de Punta Allen.

Alors, peut-on visiter les deux zones de cette réserve naturelle lors d’une même journée ?

La réponse est non. Premièrement car cela représenterait une journée très chargée, Muyil est situé à environ 75 kilomètres par la route, ce qui représente plus de 3h00 de route.

Deuxièmement, bien que les deux zones soient reliées par des canaux, les bateaux appartenant aux coopératives de Muyil n’ont pas le droit se rendre en zone Punta Allen et vice-versa, ce qui ne permet donc pas de faire le trajet en bateau d’une zone à l’autre…

Ce qui aurait été plus simple étant donné que les deux zones sont séparées par 35 kilomètres à vol d’oiseaux.

Sian Ka’an, que ce soit du côté de Punta Allen ou Muyil, est une excellente visite à la journée au départ de Tulum ou Playa Del Carmen.

Si vous souhaitez le faire au départ de Cancun il faudra vous lever tôt car il ya plus de 2 heures et demie de route jusqu’à l’entrée de la réserve.

La zone de Muyil 🐦🍃

Bien que Sian Ka’an reste un lieu encore peu touristique en comparaison du reste de la Riviera Maya, on peut dire que la zone de Muyil est la moins touristique des deux zones phares de la biosphère.

Elle est plus facile d’accès que Punta Allen, mais offre un peu moins d’activités.

Les excursions en zone de Muyil sont généralement d’une demie-journée et combinent une activité de flottaison dans les canaux, l’observation d’oiseaux et la visite du site archéologique de Muyil.

Si vous cherchez que faire à Muyil, lisez notre article détaillé sur un coin authentique en pleine nature.

La zone de Punta Allen🐢🐬

Carte de Sian ka'an

Punta Allen est l’unique village de la biosphère de Sian Ka’an, un village coupé du monde, calme et authentique avec des moments sans électricité.

C’est dans la zone de Punta Allen que nous partons observer les dauphins, tortues, crocodiles et autres animaux vivant en liberté totale dans ce coin de paradis.

C’est aussi à quelques mètres des côtes de Sian ka’an que se trouve le deuxième récif le plus grand du monde, une bonne occasion d’aller y observer les poissons et coraux dans le plus strict respect !

Découvrez aussi mon article détaillé sur les activités à faire à Punta Allen n’attend que vous, consultez le!

Dauphins à Sian Ka'an
tortues à Sian Ka'an

Il est plus compliqué de se rendre à Punta Allen qu’à Tulum, c’est un mal pour un bien car cela limite le nombre de visiteurs et préserve donc la beauté et l’intégrité du lieu.

Comment s’y rendre fait l’objet d’un autre article que vous pourrez retrouver dans mon guide de voyage sur Sian Ka’an.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.7/5 - (21 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.

Commenter

excursions à playa del carmen