pixanriviera@gmail.com

Que faire à Sian Ka’an ?

Que faire à Sian Ka'an ?

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an est un lieu magnifique, hors du commun et hors des sentiers battus situé juste à quelques minutes de la ville de Tulum. Il s’agit d’une immense réserve naturelle qui couvre 528 147 hectares. Elle est tellement grande qu’il est évidemment impossible de visiter tous ses points touristiques en une seule journée. La réserve offre une faune à couper le souffle avec plus de 30 espèces d’oiseaux et de nombreux animaux comme des dauphins et tortues que vous pourrez découvrir grâce à notre excursion à Sian Ka’an. C’est sans aucun doute le lieu le plus sauvage du sud-est du Mexique. Le tout à deux pas de Tulum.

En tant qu’opérateur touristique nous discernons deux zones dans la biosphère de Sian Ka’an: la zone de Muyil et la zone de Punta Allen. Beaucoup de personnes nous demandent si elles peuvent visiter les deux zones en une seule journée et ainsi faire d’une pierre deux coups.. 

La réponse est évidemment NON. Premièrement car cela représenterait une journée très chargée, Muyil est situé à environ 75 kilomètres par la route, ce qui représente plus de 3h00 de route. Deuxièmement, bien que les deux zones soient reliées par des canaux, les bateaux appartenant aux coopératives de Muyil n’ont pas le droit se rendre en zone Punta Allen et vice-versa, ce qui ne permet donc pas de faire le trajet en bateau d’une zone à l’autre… Ce qui aurait été plus simple étant donné que les deux zones sont séparées par 35 kilomètres à vol d’oiseaux.

Carte de Sian ka'an

Sian Ka’an est une excellente visite à la journée au départ de Tulum ou Playa Del Carmen. Si vous souhaitez le faire au départ de Cancun il faudra vous lever tôt car il ya plus de 2 heures et demie de route jusqu’à l’entrée de la réserve.

La zone de Muyil

Bien que Sian Ka’an reste un lieu encore peu touristique en comparaison du reste de la Riviera Maya, on peut dire que la zone de Muyil est la moins touristique des deux zones phares de la biosphère. Elle est plus facile d’accès que Punta Allen, mais offre un peu moins d’activités. Les excursions en zone de Muyil sont généralement d’une demie-journée et combinent une activité de flottaison dans les canaux, l’observation d’oiseaux et la visite du site archéologique de Muyil. Si vous cherchez que faire à Muyil, lisez notre article détaillé sur un coin authentique en pleine nature.

La zone de Punta Allen

Punta Allen est l’unique village de la biosphère de Sian Ka’an, un village coupé du monde, calme et authentique avec des moments sans électricité. C’est dans la zone de Punta Allen que nous partons observer les dauphins, tortues, crocodiles et autres animaux vivant en liberté totale dans ce coin de paradis. C’est aussi à quelques mètres des côtes de Sian ka’an que se trouve le deuxième récif le plus grand du monde, une bonne occasion d’aller y observer les poissons et coraux dans le plus strict respect! Notre papier détaillé sur les choses à faire à Punta Allen n’attend que vous, consultez le!

Il est plus compliqué de se rendre à Punta Allen qu’à Tulum, c’est un mal pour un bien car cela limite le nombre de visiteurs et préserve donc la beauté et l’intégrité du lieu. Comment s’y rendre fait l’objet d’un autre article que vous pourrez retrouver dans notre guide de voyage sur Sian Ka’an.

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

Notez cet article!

Commenter