Pyramide au Mexique : 3 sites incontournables !

Melissa, autrice pour le blog de Pixan Riviera

Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice :
Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 2 juin 2025

Le Mexique, berceau de l’Empire Maya, est une destination qui éblouit les visiteurs du monde entier par la grande quantité de trésors historiques résultant de son époque impériale.

C’est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de ruines, de fouilles et de zones archéologiques.

Visiter les sites archéologiques est une des meilleures activités à faire au Mexique.

pyramide au mexique

Doit on employer le terme PYRAMIDE au Mexique ?

C’est une bonne question : en raison de la forme de ces fameux édifices Mayas la plupart des gens emploient le terme pyramide.

Le terme pyramide est d’abord employé en géométrie, c’est une figure en trois dimensions avec une base carrée et un sommet en pointe.

Hors, les pyramides Mayas au Mexique n’ont pas de sommet en pointe.

Vient ensuite la confusion avec les pyramides égyptiennes, beaucoup plus anciennes. Elles avaient pour fonction principale d’abriter un tombeau.

Hors ce n’est pas le cas de la typique pyramide au Mexique qui est pleine et ne contient pas de chambre intérieure.

🤠 Que disent les guides ?

Les guides insistent sur le terme « temple Maya » et non pyramide au Mexique, afin d’éviter la confusion historique avec l’Egypte.

Le Chiapas, le Yucatan et le Quintana Roo sont les provinces Mexicaines qui abritent la plupart des ruines mayas au Mexique.

Pyramide Mexique
Chichen Itza au Yucatan
Pyramide Teotihuacan
Teotihuacan

Elles ont chacun leur style et leur particularités : certaines sont en altitude, dans une zone désertique, en pleine jungle, en bord de mer…

Chichen Itza : la plus célèbre pyramide du Mexique

Chichén Itzá est le plus important site archéologique de la Riviera Maya et du pays, les ruines ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO.

La pyramide de Kukulcan de Chichen Itza est même l’une des Sept Merveilles du monde moderne.

Le site de Chichen Itzá est situé dans la péninsule du Yucatan, à deux heures de Cancun et à trois heures de Playa del Carmen.

Le temple des guerriers, l’observatoire, le cénote sacré, le jeu de balle sont quelques-uns des édifices les plus remarquables de Chichen Itza.

Mais il ne fait aucun doute que le temple de Kukulcan (pyramide Maya) est celui qui attire le plus l’attention, c’est la pyramide au Mexique la plus visitée.

L’architecture de ce bâtiment en forme de pyramide a été pensée pour projeter des lumières sur certains autres édifices prédéterminés par le calendrier maya.

À chaque équinoxe, le coin de la pyramide projette l’ombre d’un serpent. Une expérience incroyable à vivre.

kukulcan pyramide
Temple de Kukulcan
pyramide de chichen itza
Chichen Itza

Chichen Itzá est une ancienne ville du Yucatan dont les dates de construction sont encore inconnues mais on sait que sa période d’occupation est très étendue.

On sait également que Chichén-Itzá était un point religieux pour les Mayas, en fait, la ville est encore aujourd’hui un lieu sacré pour les indigènes de la province, ainsi qu’une destination de pèlerinage.

Le prix d’entrée à Chichen Itza a récemment doublé mais le site archéologique est un immanquable de toute visite dans la région.

❤️ L’agence locale Pixan Riviera propose une excursion à Chichen Itza en compagnie d’un guide Francophone, au départ des hôtels de Playa del Carmen et Tulum. Une bonne option pour visiter le site archéologique à la journée avec une prise en charge au pied de son hôtel.

Site archéologique de Palenque

Palenque est une ancienne ville dont l’origine remonte à 226 avant J.-C.

La zone archéologique actuelle de Palenque couvre une superficie de 2,4 km2, qui ne représenterait que 10 % de la superficie totale de la ville d’origine. Le reste étant vraisemblablement couvert par la jungle.

Ce site archéologique se situe dans l’état du Chiapas, considéré comme une des plus belles régions du Mexique, par ses paysages, ses traditions et son riche passé.

Palenque ne possède n’est pas réellement ce que l’ont peut appeler pyramide au Mexique. Le site archéologique à un temple principal « de las inscripciones ».

palenque pyramide
Site archéologique de Palenque

La période phare de Palenque se situe au VIIe siècle.

L’un des temples les plus frappants est le Temple des Inscriptions de Palenque, classé dans la liste des Monuments représentant l’univers.

Kukulcán de Chichen Itza est un temple lié au soleil, élément essentiel de la culture maya, le temple des inscriptions de Palenque est lui, lié à l’univers.

Pyramide de Teotihuacan

La pyramide de Teotihuacan est l’une des plus belles pyramide au Mexique. Le site archéologique est situé à moins d’une heure de route de la capitale Mexico City.

Les ruines de la ville de Teotihuacan sont situées à 2300 mètres d’altitude, à environ 50 kilomètres de Mexico.

La construction a commencé au troisième siècle avant J.-C. Teotihuacan a été l’une des villes les plus importantes du Mexique, principalement entre le premier et le deuxième siècle après J.-C.

Parmi les ruines de cette ville, deux pyramides principales se distinguent : les pyramides du Soleil et de la Lune.

La Pyramide du Soleil mesure 70 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute pyramide du Mexique et la troisième plus grande au monde après Chéops et Cholula.

L’architecture donne une orientation particulière à cette pyramide de sorte que le 21 juin, le soleil se couche juste devant la pyramide ; la pyramide étant un cadran solaire.

Il est même possible de grimper au sommet de la pyramide du soleil pour observer tout le site archéologique.

pyramide de teotihuacan
Visite de Teotihuacan
pyramide au mexique
Site archéologique de Teotihuacan

La Pyramide de la Lune est plus étroite que Teotihuacan, mais de hauteur similaire.

En face de la pyramide, nous trouvons la Place de la Lune, ainsi que 12 autres temples, soit un total de 13 temples.

Contrairement à la pyramide du Soleil, l’accès au sommet de cette deuxième pyramide n’est pas possible.

💡 Péninsule du Yucatan

Vous partez en vacances dans le Yucatan ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les temples mayas de la Péninsule ?

Jetez un œil à mon article sur les plus beaux temples mayas du Yucatan !

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (26 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.
1 commentaires
  1. Guillon

    Bonjour,
    En visite sur des sites mayas (Tikal, Yaaxcha, etc.) j’ai entendu que coexistaient pyramides et temples, la différence en étant l’utilisation. Les grands prêtres se réservant l’accès au ___. Alors que les astronomes utilisaient ___.
    Vous serait-il possible de préciser?
    Merci

Laisser un commentaire

5 × cinq =