fbpx

Comment aller à Bacalar ?

Si vous souhaitez vous rendre à Bacalar, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens ou vous pouvez opter pour une excursion à Bacalar au départ de votre hôtel sur la Riviera Maya, proposée par une agence de voyage. Si vous souhaitez vous rendre à Bacalar par vos propres moyens, vous pouvez emprunter les bus ou louer une voiture. Les transports en commun desservent assez bien la lagune. Y aller en voiture de location vous permettra quant à elle une flexibilité maximale. 

Comment aller à Bacalar en transports en commun ?

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre un bus sur la Riviera Maya qui vous emmènera jusqu’à Bacalar. Le réseau des bus ADO est bien développé dans la péninsule du Yucatan. Ils permettent également de transporter vos valises ou bagages dans la soute pour plus de confort pendant votre voyage. N’hésitez pas à consulter le site internet de la compagnie de bus pour tous les horaires et tarifs. Vous trouverez ci-dessous quelques informations au départ des villes stratégiques de la Riviera Maya.

Aller à Bacalar depuis Tulum en bus

Aller à Bacalar en bus depuis Tulum est assez simple. Les bus longue distance ADO effectuent un trajet direct entre ces deux villes. Ils partent toutes les heures depuis Tulum et le trajet est d’une durée de 2h50 et coûte 370 pesos MXN.

🎟️ Comment acheter le ticket de bus ?

Vous pouvez acheter votre ticket directement au terminal, généralement il y a encore de la place quelques minutes avant le départ. Si vous souhaitez assurer le coup et même profiter de tarifs plus avantageux, vous pouvez réserver sur le site de la compagnie ado.com.mx .

Aller à Bacalar depuis Playa del Carmen en bus 

Il y a également un bus ADO direct jusqu’à Bacalar. Les départs s’effectuent tous les jours et une fois par heure. Le trajet est d’une durée de 3h50 jusqu’à Bacalar et coûte 478 pesos MXN.

Aller à Bacalar depuis Merida en bus 

Pour vous rendre à Bacalar depuis Mérida en bus, trois départs chaque jour sont disponibles depuis Mérida. Le trajet dure 5h et coûte 596 pesos MXN. Il y a des trajets de nuit comme des trajets pendant la journée.

Comment aller à Bacalar en voiture de location ?

Louer une voiture dans la péninsule du Yucatan est une très bonne option pour faire un road trip et visiter tous ses lieux incontournables. Vous pourrez alors faire une étape sur la lagune de Bacalar de quelques jours afin de profiter de ses eaux cristallines. La route qui mène à Bacalar depuis les autres villes de la Riviera est en très bon état.

⚠️ La route est cependant deconseillée de nuit car elle est à double sens et sans éclairage. Il y a beaucoup de dos d’âne non signalés.

Quelle route pour aller à Bacalar depuis Tulum en voiture ?

En quittant Tulum, empruntez la route 307 en direction de Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo. Vous longerez une bonne partie de la réserve de Sian Ka’an avant de continuer vers le sud. Depuis la ville de Tulum, il vous faudra compter environ 2h30 pour parcourir les 215 kilomètres qui la séparent de Bacalar.

Aller à Bacalar depuis Playa del Carmen en voiture

Depuis Playa del Carmen, il vous faudra rajouter environ quarante-cinq minutes et une soixantaine de kilomètres pour rejoindre Tulum et continuer sur la route 307 dans la direction de Chetumal.

Aller à Bacalar depuis Mérida en voiture

Il est également possible de rejoindre Bacalar en partant de Mérida. Vous pouvez alors emprunter la route 184 puis la 293. Le trajet pour Bacalar depuis Mérida en voiture est d’une durée d’environ 4h30 pour 350 km. Vous pouvez profiter de ce trajet pour insérer quelques étapes si vous êtes en road trip. Beaucoup de zones archéologiques (Mayapan), cenotes ou encore villes pleines de charmes sont accessibles depuis la route principale.

Aller à Bacalar depuis Holbox en voiture

Depuis Holbox, le trajet pour aller à Bacalar est assez long. Depuis Chiquila, le port pour aller sur l’île d’Holbox, il vous faudra rejoindre Tulum en passant par des petites routes avant de pouvoir commencer à emprunter les routes principales. La durée du trajet est d’environ 5h30 pour effectuer les 400 km entre ces deux villes.

Aller à Bacalar depuis Chetumal en voiture

Depuis Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo, il y a seulement une quarantaine de minutes de voiture pour vous rendre sur la lagune Bacalar.

Comment aller à Bacalar en colectivo ?

Les colectivos sont des vans collectifs qui permettent de relier les villes entre elles. Pour quelques dizaines de pesos, vous pourrez facilement trouver un colectivo qui vous emmènera depuis Tulum jusqu’à Bacalar. Vous aurez un changement à faire à Felipe Carrillo Puerto.

  • Les colectivos pour Felipe Carrillo Puerto se prennent ici.

Cependant, je vous recommande de privilégier le bus car le colectivo n’est pas direct et fait de nombreux arrêts sur sa route. Rien de mieux que le bus ADO pour ce trajet.

Comment aller à Bacalar en avion ?

Si vous venez du nord du pays, sachez qu’il existe un aéroport à Bacalar. Les compagnies aériennes faisant des vols internes sont Aeroméxico, Volaris et Viva Aerobus. Bacalar se trouve à seulement 40 minutes en voiture de Chetumal, la capitale de l’État de Quintana Roo. Il y a un petit aéroport où vous pourrez prendre, principalement, des vols intérieurs.

Excursion à Bacalar à la journée depuis votre hôtel

Si vous voulez seulement visiter Bacalar en une journée, vous pouvez également choisir de partir en excursion à la journée à Bacalar au départ de votre hôtel. Vous visiterez alors la lagune de Bacalar grâce à un tour en bateau et vous profiterez de temps de baignade dans ses eaux cristallines et cenotes. Puis un déjeuner au bord de la lagune vous sera servi dans un cadre idyllique. Avant de repartir vers votre hôtel, une visite de la vieille ville de Bacalar vous sera proposée.

Cenote Cocalitos à Bacalar

En savoir plus

5/5 - (22 votes)
Partager sur :

Commenter