pixanriviera@gmail.com

Que faire à Bacalar ?

Avec son lac qui lui a valu le nom de “Lagune aux 7 nuances de bleu”, Bacalar est un lieu magique incontournable lors d’une visite dans la péninsule du Yucatan. La lagune de Bacalar est l’un des endroits préférés des voyageurs après l’avoir visité. Alors si vous souhaitez en prendre plein les yeux, n’hésitez pas ! 

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous pouvez voir et faire à Bacalar. Que vous veniez par vos propres moyens ou par une excursion à Bacalar à la journée, nous vous donnerons plein de conseils pour profiter au maximum de cet endroit paradisiaque, immanquable lors d’un voyage sur la Riviera Maya !

Visiter la lagune de Bacalar

Aujourd’hui, Bacalar est une destination de plus en plus populaire grâce à son grand attrait : la lagune. 

C’est l’un des villages magiques du Mexique, avec ses eaux aux sept nuances de bleu. Elle est surnommée comme cela car selon la profondeur de l’eau, elle prend une couleur différente, du turquoise à un joli vert. Pour en profiter au maximum, il est préférable de ne pas rester sur la rive et de faire une visite en bateau.

Le village en lui-même est une ligne de côte occupée par de nombreuses propriétés privées avec très peu d’accès libres à la lagune. Puis se répètent des rues avec des logements, des cafés, des restaurants et des magasins, ayant comme centre naturel la Plaza Central. 

Comment visiter la lagune ?

Il y a des options pour tous les goûts : vous pouvez vous inscrire à une excursion en bateau avec d’autres personnes, louer un kayak ou même une visite en paddle surf… Ou bien parcourir le lagon à la vitesse du vent avec une excursion en voilier.

Attention : pour donner un répit à la lagune et la protéger, il a été décidé que le mercredi, il n’y aurait aucune activité. Gardez cela à l’esprit pour planifier votre voyage !

En bateau ponton

Les bateaux pontons sont des embarcations très répandues sur la lagune de Bacalar. Ce sont en fait des bateaux disposant de banquettes sur les côtés du bateau avec un grand espace central pouvant accueillir une dizaine de personnes. Vous trouverez de nombreuses agences proposant des tours en bateau ponton aux alentours de la ville de Bacalar. Pendant environ trois heures, vous vous rendrez sur des lieux emblématiques de la lagune. Ainsi vous visiterez plusieurs cenotes, le Canal des Pirates, vous irez également vous baigner dans des eaux cristallines à plusieurs endroits du lagon. 

En voilier 

Il est également très populaire de parcourir la lagune de Bacalar en voilier. C’est une activité qui est incluse dans certaines excursions de la Riviera Maya. Les voiliers proposent des tours assez similaires à ceux des bateaux pontons.

En kayak ou en paddle

L’une des activités les plus amusantes à faire à Bacalar est de louer un kayak ou un paddle et de visiter le lagon par vous-même.

Il est très facile de les louer. Vous pouvez en effet les trouver dans les stations thermales, certains restaurants, hôtels et agences de location au bord de la lagune. 

Vous pouvez parcourir la lagune au lever et au coucher du soleil. Un souvenir mémorable !

Les points clés de la lagune

Stromatolithes

Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé des stromatolithes. Ces fossiles vivants de 3500 millions d’années sont présents au Mexique et en Australie. Ils sont la preuve la plus ancienne de la vie connue sur Terre. 

Pour les experts, c’est quelque chose d’unique, pour vous et pour nous, ce ne sont que des « pierres » dans l’eau… Mais cela vaut la peine d’aller voir quelque chose de si spécial, n’est-ce pas ? Certains tours en bateau vous y amèneront. 

Cenote Cocalitos

Vous pouvez trouver ces stromatolithes au Cenote Cocalitos, appelé le sanctuaire de los Estromatolitos. Sur place vous trouverez hamacs et balançoires dans l’eau, kayak, snorkeling. Les horaires d’ouverture sont de 9h à 18h. Il se trouve proche du Cenote Azul, vous pourrez visiter les deux sans aucun souci. Ne touchez pas les stromatolithes et bien sûr et ne montez pas dessus, ce sont des formations géologiques très fragiles. 

Cenote azul

Il y a 4 cenotes à Bacalar. à ne pas confondre avec le cenote azul de Playa del Carmen. Le cenote Azul est le cenote le plus foncé de Bacalar. Entouré par la forêt, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune. Visuellement il forme un cercle complètement fermé et presque parfait.

Canal des pirates

Il s’agit d’une zone avec des profondeurs maximales de 1,5 à 2 mètres, avec des eaux si cristallines que vous aurez l’impression d’être dans les Caraïbes elles-mêmes. Son nom vient de ce détroit d’eau où les pirates lançaient leurs attaques. Il y a quelques années, un jeune homme a essayé de construire un restaurant au milieu de la lagune à cet endroit mais le projet a été arrêté. Cependant, les bases de la construction sont toujours là, qui ne sont autres qu’un bateau pirate, sur lequel on peut monter et sauter à l’eau.

L’île des Oiseaux

C’est une petite île avec beaucoup de végétation où des centaines d’oiseaux sont présents. Ils y vivent en permanence ou alors l’utilisent comme base de repos lors de leurs migrations. Depuis quelques années, on ne peut plus y débarquer car c’est une zone protégée, mais c’est une activité à faire pour les contempler à quelques mètres, en bateau.

Protégeons la lagune

  • N’oubliez pas la crème solaire, mais veillez à ce qu’elle soit biodégradable pour ne pas endommager les organismes et l’écosystème du lagon. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez en acheter sur plusieurs sites de Bacalar.
  • Respecter la faune, ne ramassez pas de coquillage, escargots, etc…
  • Privilégiez la visite de la lagune avec des moyens de transport doux comme le kayak ou la voile.

Les Balnearios

Il existe plusieurs endroits pour se baigner au bord de la lagune à Bacalar. Nous vous détaillons ci-dessous 3 balnearios. Les balnearios sont des plages d’herbe ou des pontons en bois sur la lagune avec des infrastructures pour profiter de votre journée sur place. Ils donnent accès à la lagune avec hamacs, toboggans, restaurants, magasins, jeux, location de kayak et équipement de plongée…  Tout ce que vous voulez ! Bien qu’il y ait des touristes, passer la journée dans l’une des stations thermales à Bacalar est très habituel pour les locaux. 

Le Balneario Ejidal 

C’est le balneario le plus célèbre et le plus fréquenté, il offre une vue magnifique sur le lagon. L’entrée coûte 15 pesos et pour 300 pesos de plus, vous pouvez louer une palapa avec des chaises longues. Il dispose d’un service de restaurant et il y a des toboggans (30 pesos).

Le Balneario écologique 

C’est une station balnéaire très calme et sans aucune construction pour respecter et préserver l’environnement. Elle est très économique car elle ne coûte que 3 pesos !

Le balneario municipal 

C’est l’un des plus central car il est situé sur la quatorzième rue. Le Balneario municipal est un ponton en bois sur la lagune et il dispose des installations de base. L’eau ici est parfaite pour une baignade et l’entrée y est gratuite.

Visiter l’ancienne ville de Bacalar

Pour beaucoup de monde, Bacalar est synonyme de la lagune de Bacalar, mais on oublie souvent que Bacalar est d’abord une ville fondée par les Mayas.

Un peu d’histoire 

Bacalar est un petit village fondé par les Mayas. Après leur abandon, les Espagnols arrivèrent et y établirent leur colonie la plus importante de la côte est du Yucatan en 1630. Au cours du XVIIIe siècle, il fût face à de nombreuses attaques de pirates, qui essayaient de contrôler ce point pour s’emparer du marché local. Il a donc été décidé de construire le fort de San Felipe, que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Pendant la guerre des castes, la ville de Bacalar fut rasée, et ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle fut repeuplée.

Le Fort de Saint Philippe 

L’entrée du fort de Bacalar coûte 110 pesos pour les étrangers. Vous pouvez le trouver au centre du village, à côté de la Place Centrale.

À l’intérieur, se trouve un musée intéressant, retraçant l’histoire de Bacalar. Au sommet du fort vous pouvez profiter d’une très belle vue sur le lagon. Les lettres de la ville se trouvent juste devant le fort.

Conclusion 

Avec ses eaux cristallines et calmes et son environnement naturel en ont fait l’un des lieux les plus de la péninsule du Yucatan ! Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup à faire dans la lagune et autour. 

En savoir plus 

5/5 - (2 votes)

Commenter