fbpx

Isla Mujeres : une île paradisiaque des Caraïbes

Statue requins baleines à Isla Mujeres

Isla Mujeres est une des plus belles îles du Mexique située au nord-est de Cancun, très populaire et fréquentée aussi bien par les touristes que par les locaux.

La principale attraction de l’île est la plage de Playa Norte, recensée dans plusieurs classements comme étant l’une des plus belles plages du monde.

J’ai beaucoup aimé visiter Isla Mujeres durant mon séjour dans le Yucatán. Bien qu’il s’agisse sans aucun doute de l’île la plus touristique du pays, ses paysages sont magnifiques, ses eaux cristallines et ses plages paradisiaques, une vraie carte postale des Caraïbes, telle qu’on la recherche en venant dans cette région du Mexique.

Playa Norte à Isla Mujeres
Punta Sur à Isla Mujeres

Isla Mujeres est une île toute en longueur. En s’éloignant du centre-ville, qui concentre 90% du tourisme, on trouve des paysages étonnants et une athmosphère envoutante. Le contraste géologique entre la pointe nord et la pointe sud est saisissant.

Dans cet article, je vais vous livrer tous mes conseils et mes coups de cœur pour visiter Isla Mujeres !

carte isla mujeres

TOP 16 des activités à faire à Isla Mujeres au Mexique ?

Isla Mujeres est l’île la plus touristique de la péninsule du Yucatan. Elle est petite mais les activités à y faire ne manquent pas.

Vous pouvez facilement y passer 2 jours pour profiter des belles plages, des fonds marins, des activités de snorkeling, de ses restaurants et de son centre-ville animé.

❤️ Si vous souhaitez aller à Isla Mujeres à la journée avec un guide, je vous recommande cette excursion en Français, au départ des hôtels de Playa Del Carmen & Cancun.

Isla Mujeres

1. Profiter des plages d’Isla Mujeres

Il existe beaucoup de plages à Isla Mujeres.

Les plus paradisiaques et donc les plus fréquentées se situent sur la pointe nord de l’île.

C’est d’ailleurs là que se situent les deux plus belles plages que je vous recommande.

Playa Norte : “La plus belle plage du Mexique” !

La première fois que je me suis rendu sur cette plage, j’ai compris pourquoi elle était considérée comme la meilleure plage du Mexique et une des plus belles plages au monde par Tripadvisor.

Le sable de cette plage est d’un blanc incroyable, comme sur les cartes postales, et que dire du bleu turquoise de la mer…

Beaucoup de Yachts privés et catamarans larguent leurs ancres au large de cette plage. Cela donne un sentiment de “mini Saint-Tropez”. Autant vous dire que ce n’est pas une plage calme, ni un petit paradis perdu.. cette plage est sublime, mais très fréquentée.

Playa Norte à Isla Mujeres

✅ Je vous conseille de vous y rendre en semaine car la plage est aussi très fréquentée des locaux qui sont en congés le dimanche.

Il faut savoir qu’une grande partie de la plage est occupée par des beachs clubs mais il est tout de même possible de venir sans avoir l’intention de payer pour un beach club.

En effet, la plage est avant tout publique, donc libre à vous de trouver un coin à l’ombre d’un palmier. Ces coins ombragés sont peu nombreux et vite pris d’assaut.

Pour cela, rendez-vous tout au nord de l’île, en face du resort Mia. Les plages y sont libres de transats et de beach clubs.

😊 Mon conseil

Arrivez avant 11h pour trouver une place à l’ombre sur Playa Norte sans avoir à payer pour un Beach Club.

Vous pourrez alors poser votre serviette sur les quelques coins d’ombre qu’offrent les palmiers.

playa norte à Isla Mujeres
playa norte à Isla Mujeres

Playa Centro : Une bonne alternative plus spacieuse !

Cette plage est située juste à côté de Playa Norte, elle bénéficie de la certification “blue flag” qui signifie qu’elle est sûre, aménagée et propre.

Détendez-vous sur une chaise longue et admirez la majestueuse mer des Caraïbes à l’ombre d’un palmier.

Étant donné qu’elle est située en bord du centre-ville vous trouverez de nombreuses options pour manger à deux pas du sable blanc.

Playa Centro constitue un bon point de chute les jours ou Playa Norte est pleine à craquer.

2. Profiter d’un Beach Club à Playa Norte

Les clubs de plage à Isla Mujeres ? Ce n’est pas ce qu’il manque ! Ils sont alignés par dizaines sur les plages principales de l’île.

La plupart sont concentrés sur la plage de Playa Norte et Playa Centro..

Vous trouverez tous les tarifs, certains facturent un coût fixe pour l’utilisation des transats, tandis que d’autres imposent une consommation minimale…

😊 Quel beach club choisir ?

Je vous conseille le Mayan Beach Club qui offre un bon rapport qualité-prix.

Le coût est de 450 Pesos MXN qui vous seront rendus en aliments et boissons, ce tarif vous permet de profiter d’un transat toute la journée.

Vous pouvez aussi tester le Green Demon Beach Club, situé tout au nord de la plage Playa Norte qui propose de très bons plats et des lits pour profiter d’un beach club en couple.

Plat au restaurant à Isla Mujeres
beach club à Isla Mujeres

3. Faire du snorkeling à Isla Mujeres 🤿

Isla Mujeres est un endroit idéal pour pratiquer le snorkeling au Yucatan.

Il existe plusieurs spots de snorkeling pour apprécier au mieux la vie marine qui peuple les alentours de l’île.

isla mujeres ou holbox

El Faro

El Faro est idéal pour faire du snorkeling dans des eaux peu profondes et sans la foule.

Vous pourrez observer des dizaines d’espèces de poissons différentes, des barracudas et même des raies.

Pour découvrir ce spot de snorkeling, il est nécessaire de passer par un tour en bateau. El Faro n’est pas accessible depuis la plage.

❤️ Pour visiter le spot de snorkeling El Faro, je vous recommande cette excursion avec transport au départ de votre hôtel à Playa del Carmen. En compagnie d’un guide francophone, vous découvrirez l’île d’Isla Mujeres à la journée entre snorkeling, plage de rêve et visite de l’île.

Snorkeling à El Faro, Isla Mujeres

Devant le Mia Resort

Le Mia resort est un hôtel emblématique de l’île car il s’agit du seul resort. Il bénéficie d’un emplacement privilégié tout au nord de l’île.

Les eaux devant le resort sont cristallines et peu profondes avec de nombreuses espèces de poissons à observer.

Prenez votre masque et votre tuba et rendez-vous sous le pont en bois reliant le resort à la plage pour voir des bancs entiers de poissons par dizaines.

C’est un coin idéal pour pratiquer le snorkeling avec des enfants car il n y a pas de vagues et très peu de courant.

De plus, ce spot de snorkeling est très facilement accessible depuis la plage sans avoir besoin de nager en pleine mer.

snorkeling poissons

4. Le MUSA à Isla Mujeres : un musée sous-marin unique !

Le MUSA: Le MUSA (Museo Subacuático de Arte) est un musée sous-marin situé au large d’Isla Mujeres.

Des statues ont été posées sous l’eau à une dizaine de mètres de la surface de l’eau, représentant des formes humaines, mais aussi des objets comme un canapé, une télé et même une voiture… en pierre.

Les sculptures sont accessibles aux plongeurs et aux adeptes de snorkeling à Cancun.

Pour vous y rendre vous devrez forcément prendre un tour au départ du port d’Isla Mujeres ou de Cancun.

Ce musée se visite en snorkeling avec palmes, masque et tuba, ou en plongée avec bouteilles.

Créé en 2009, il présente une collection de plus de 500 sculptures en béton conçues pour encourager la vie marine et la conservation des récifs coralliens.

MUSA à Cancun
MUSA à Cancun

Le MUSA offre une expérience unique où l’art et la nature se rencontrent sous l’eau, tout en sensibilisant à la conservation des océans.

Il a un impact positif en créant de nouveaux habitats pour les coraux et les poissons.

  • Visitez le MUSA avec une des nombreuses agences d’excursions au départ d’Isla Mujeres.
  • Assurez-vous que les conditions de la mer soient adéquates, car en snorkeling, vous observerez les statues depuis la surface, c’est-à-dire à 8-10 mètres au dessus des statues. Une bonne visibilité est donc nécessaire le jour de votre visite. Vérifiez la houle et le vent sur l’application windy.com .

5. Assister au coucher du soleil à Isla Mujeres

Comme mentionné précédemment, Isla Mujeres est située à la pointe sud-est du Mexique et reçoit chaque jour les premiers rayons de soleil du pays, au niveau de sa pointe de Punta Sur.

Le coucher de soleil à Isla Mujeres n’en demeure pas moins impressionnant et est appréciable depuis la pointe nord et le côté Est de l’île.

C’est une activité idéale à faire si vous êtes en voyage en couple sur la Riviera Maya. Asseyez-vous sur la plage et profitez de ce moment magique.

  • 🧡 Depuis la “Playa del Centro” vous pourrez observer le soleil se coucher sur la zone hôtelière de Cancun.
coucher de soleil à Isla Mujeres
coucher du soleil à Isla Mujeres

6. Marcher sur l’avenida Hidalgo d’Isla Mujeres

L’avenue Hidalgo est un peu comme la Quinta Avenida de Playa Del Carmen, c’est l’artère touristique principale de l’île.

On trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs le long de cette avenue touristique.

  • 🍴 Profitez des nombreux restaurants & cafés de l’avenue Hidalgo.
  • 🥳 L’avenue est animée à toute heure de la journée et de la soirée.

7. Punta Sur : admirez ses falaises !

Punta Sur est l’extrémité sud-est du Mexique. Ce point est également connu sous le nom de “Falaise de l’Aube”.

C’est là qu’il est possible de voir les premiers rayons de soleil du Mexique chaque jour.

Punta Sur est la destination finale de toute balade en voiturette de golf à Isla Mujeres.

Punta Sur à Isla Mujeres

Il est impressionant de voir le contraste entre le nord de l’île et ses plages paradisiaques, et le sud de l’île et ses falaises bordées par la mer des Caraïbes.

En entrant dans le parc de Punta Sur, vous aurez la possibilité de descendre en bas de ces falaises et voir ces formations géologiques impressionnantes.

Punta Sur offre un parcours thématique sur les croyances et les dieux mayas, avec des statues représentant le monde maya faisant partie intégrante de l’histoire d’Isla Mujeres, telle que la déesse Ixchel.

Ce parcours dure environ 30 minutes et permet également d’aller tout au bout de la pointe.

Si vous n’entrez pas dans le parc, il ne vous sera pas possible d’aller jusqu’au bout de la pointe Sud.

  • 💰 Coût de l’entrée : 100 Pesos par personne.
  • 🕒 Horaire d’accès : de 9h à 17h30 tous les jours.
Guide Francophone Isla Mujeres
ixchel punta sur

8. Garrafón Natural Reef Park 

En zone proche de Punta Sur, vous retrouverez le Garrafón Natural Reef Park, un parc d’attraction aquatique qui propose de nombreuses activités.

Vous y trouverez des tyroliennes, des Kayaks, une cérémonie de Temazcal, du snorkeling dans les eaux claires des Caraïbes, une piscine et un restaurant.

  • 💰 Coût de l’entrée : Il existe différents packages allant de 900 MXN à 1900 MXN (consulter leur site web).
  • 🕒 Horaire d’accès : de 10h00 à 17h00 tous les jours.
Garrafon park

9. Nager avec les requins baleines à Isla Mujeres

Chaque été, les requins-baleines migrent vers les eaux chaudes proches de Isla Mujeres.

Cela signifie que vous pouvez réserver une excursion en bateau pour nager avec eux dans leur habitat naturel pendant cette saison, du 17 Mai au 17 Septembre. Ces dates correspondent à la période durant laquelle les bateaux sont autorisés à opérer cette excursion. Selon la présence des animaux, la saison peut commencer plus tard ou terminer plus tôt.

La plupart des tours opérateurs proposent cette expérience au départ de Cancun mais vous trouverez quelques agences offrant cette sortie depuis Isla Mujeres.

⚠️ Attention

Le trajet en bateau est assez intense et non recommandé aux personnes souffrant du mal de mer.

Nager avec les requins baleines est l’expérience d’une vie, il s’agit du plus grand poisson du monde pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres.

Il est complètement inoffensif pour l’homme.

Les requins-baleines se trouvent au large à environ 1h des côtes d’Isla Mujeres.

requins baleines au Mexique

10. Louer une voiturette de golf à Isla Mujeres

Visiter Isla Mujeres en voiturette de golf est une activité très populaire à faire une fois sur l’île pour découvrir les attractions disséminées sur l’île.

Vous pouvez louer une voiturette de golf pour une heure, deux heures, la journée ou 24 heures sur Isla Mujeres.

Une location de 2 heures suffit amplement pour faire le tour d’Isla Mujeres et effectuer un arrêt de 30 minutes à Punta Sur.

👍 Quelle compagnie ?

Je vous conseille de les louer assez tôt, car elles sont très prisées.

Évitez les loueurs juste à côté du port qui pratiquent des prix excessifs.

Je vous recommande deux agences de location :

  • Joaquin, moins chère que la plupart des autres loueurs mais qui pratiquent la location uniquement à la journée (parfois pour deux heures les jours peu fréquentés).
  • Del Sol (The Sun), en plein centre-ville. 450 pesos MXN par heure.
voiturette de golf sur Isla Mujeres

11. Passez voir la maison en forme de coquille !

Une autre attraction sympa à voir à Isla Mujeres est la “Casa Caracol”, une maison privée en forme de coquille géante avec des meubles sur le thème de l’océan.

C’est devenu un endroit prisé pour prendre des photos “Instagram”.

Malheureusement, l’endroit n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez y jeter un œil car elle est visible depuis la route.

  • 🏁 Passez devant lors d’un tour de l’île en voiturette de golf.
  • ❌ L’accès n’est pas public mais vous pouvez la photographier de l’extérieur.

12. Visitez le cimetère coloré d’Isla Mujeres

Le Mexique est un pays reputé pour être haut en couleur !

Les cimetières du pays n’échappent généralement pas à la règle.

C’est le cas de celui d’Isla Mujeres qui est très coloré et typique avec une superbe vue sur la mer en fond, une situation unique.

  • 💰 Prix : L’accès est gratuit et doit se faire dans le respect du lieu.
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h
cimetière d'Isla Mujeres

13. Aller à Isla Contoy depuis Isla Mujeres

Isla Contoy est l’île voisine d’Isla Mujeres.

L’ambiance y est plus calme car Isla Contoy est la seule île vierge des Caraïbes et très appréciée pour sa faune abondante.

En saison vous pourrez y observer des tortues, étoiles de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sa visite est encadrée et se fait obligatoirement via une excursion, que ce soit au départ de Cancun ou Isla Mujeres. Il n’existe pas de ligne de ferry.

Je vous recommande particulièrement cette excursion pour visiter Isla Contoy et Isla Mujeres au départ de Cancun.

  • ⭐ La plage d’Isla Contoy est un incontournable.
  • ✅ Tout comme Isla Mujeres, Isla Contoy est épargnée par les algues sargasses.
isla contoy mexique
snorkeling isla contoy

14. Admirer le street-art et les rues colorées d’Isla Mujeres

Isla Mujeres est aussi connue pour ses rues colorées et son street-art.

Dans le centre-ville, vous aurez l’occasion d’admier les œuvres d’artistes locaux et du monde entier avec des portraits et des paysages en peinture sur les murs des maisons, restaurants et bâtiments publics.

Certains des artistes les plus célèbres qui ont laissé leur empreinte à Isla Mujeres sont Senkoe, Froy Gómez et Art is Trash.

Rue colorée d'Isla Mujeres

15. Aller voir les lettres d’Isla Mujeres

Comme chaque ville au Mexique, on trouve à Isla Mujeres les fameuses lettres colorées et peintes de l’île d’Isla Mujeres.

Situées au centre-ville, sur la côte est de l’île, les lettres sont un point de passage obligatoire pour tous les visiteurs d’Isla Mujeres !

Lettres d'Isla Mujeres

16. Acheter des souvenirs et de l’art à Isla Mujeres

Le centre-ville d’Isla Mujeres, principalement l’avenue Rueda Medina qui est l’avenue principale, ou l’avenue Miguel Hidalgo, regorge de boutiques de souvenirs en tout genre.

Au delà des classiques mugs, t-shirt ou autres magnets, vous trouverez également quelques galeries d’art comme “L´mento Arte” qui propose des objets en bois uniques, avec pour spécialité les animaux de la mer, ou encore la galerie “Aztlan”.

souvenirs

Comment aller de Cancun à Isla Mujeres ?

Plusieurs compagnies de ferry relient la ville de Cancun et Isla Mujeres tous les jours et à fréquences régulières.

Depuis la zone hôtelière de Cancun

Xcaret Xailing est la nouvelle compagnie de ferry en place du groupe Xcaret pour relier la zone hôtelière de Cancun à Isla Mujeres.

La traversée dure 30 minutes environ.

  • Horaires : Un départ toutes les heures entre 9h et 19h.
  • Coût : 290 MXN aller simple et 560 MXN aller-retour par adulte, et 220 MXN aller simple et 420 MXN aller-retour par enfant entre 5 et 11 ans.

Les tickets peuvent être achetés sur place ou en ligne. Plus d’infos sur le site internet d’Xcaret Xailing.

✔️ Accès gratuit à la Tour scénique Xcaret à Cancun

L’avantage de choisir la compagnie Xcaret est de pouvoir accéder gratuitement à la tour scénique de Cancun située au niveau du terminal de ferry sur la zone hôtelière.

Du haut des 80 mètres de la tour, la vue sur la zone hôtelière, la mer des Caraïbes, Isla Mujeres et la Laguna Nichupte est imprenable et à couper le souffle !

La compagnie Ultramar propose également des départ depuis la zone hôtelière de Cancun :

  • Depuis Playa Tortuga
  • Depuis Playa Caracol
  • 🕒 Horaires : Leurs bateaux circulent de 9h30 à 19h avec un bateau toutes les une à deux heures en journée.
  • 💰 Prix : 292 MXN aller simple et 562 MXN aller-retour pour les adultes, et 222 MXN aller simple et 422 MXN aller-retour pour les enfants.
Ferry Ultramar Isla Mujeres

Depuis Puerto Juarez

Puerto Juarez est le point le plus fréquenté pour relier Cancun à Isla Mujeres.

C’est la compagnie de ferry Ultramar qui opère depuis ce lieu, de cet endroit vous pouvez rejoindre l’île en 25 minutes environ.

  • 🕒 Horaires : Leurs bateaux circulent de 5h30 à minuit avec un bateau toutes les trente minutes en journée.
  • 💰 Prix : 292 MXN aller simple et 562 MXN aller-retour pour les adultes, et 222 MXN aller simple et 422 MXN aller-retour pour les enfants.

ℹ️ Informations

Vous trouverez toutes les informations et horaires sur le site internet d’Ultramar.

Il n’est pas nécessaire de réserver en ligne, vous pourrez acheter vos tickets directement au terminal de départ.

Comment aller de Playa del Carmen à Isla Mujeres ?

Pour se rendre de Playa Del Carmen à Isla Mujeres il n’existe pas de ligne de ferry.

Vous devrez premièrement aller en transport terrestre jusqu’à la ville de Cancun et embarquer depuis un des ports de Cancun, comme vu précédemment :

  • Puerto Juarez
  • Zone hôtelière de Cancun

Aller à Isla Mujeres depuis Playa Del Carmen en Colectivo + Ferry :

Pour aller de Playa Del Carmen à Isla Mujeres en Colectivo & en ferry, vous devrez prendre un colectivo au terminal de colectivo de Playa Del Carmen.

Le coût est de 45 Pesos MXN et les départs se font toutes les 5 minutes.

Après une heure de trajet, celui-ci vous déposera au terminal ADO de Cancun.

Ensuite, je vous recommande de prendre le bus R1 face au terminal ADO en direction du terminal de ferry de la compagnie Xcaret Xailing situé sur la zone hôtelière de Cancun. Prix : 12 pesos MXN.

De là, vous trouverez les ferrys de la compagnie Xcaret Xailing avec des départs toutes les heures.

Une autre option est d’opter pour la compagnie Ultramar depuis Puerto Juarez en prenant le taxi entre le terminus du colectivo et le terminal de ferry.

Une fois descendus du colectivo à Cancun, vous devrez prendre un taxi pour rejoindre le terminal ULTRAMAR de Puerto Juarez (10 minutes de trajet pour un coût de 150 MXN à 200 MXN).

Vous l’aurez compris, vous pouvez facilement rejoindre Isla Mujeres depuis Playa Del Carmen en 2 heures environ.

colectivo isla mujeres

Excursion à Isla Mujeres à la journée

Si vous souhaitez visiter Isla Mujeres en avec un guide en mode “tout inclus”, vous pouvez faire une excursion à la journée en petit groupe avec transport depuis votre hôtel et guide francophone.

Isla Mujeres Snorkeling & Voiturette de golf

Découvrez Isla Mujeres en voiturette de Golf et partez explorer ses fonds marins exceptionnels !

❤️ Je vous recommande cette excursion comme celle de l’agence Francophone d’excursions Pixan Riviera.

Vous embarquerez sur un petit bateau et vous arrêterez sur la barrière de corail pour observer la multitude de poissons multicolores présents !

Vous irez ensuite sur Isla Mujeres profiter de la plage de Playa Norte avant de partir explorer l’île en voiturette de golf jusqu’à sa pointe sud.

voiturette de golf à Isla Mujeres

Isla Mujeres en catamaran

La journée en catamaran à Isla Mujeres est l’une des activités les plus populaires de la Riviera Maya.

Cette excursion est vendue à tour de bras dans les hôtels et point de vente de la région.

La plupart des visites incluent un “open bar” à bord du catamaran et une activité de snorkeling.

❌ Vous ne serez pas seuls

Ces excursions se font parfois en très grands groupes de 80 à 100 personnes par catamaran.

Pour éviter cela et avoir un “petit groupe” de 30 personnes maximum, je vous recommande de passer par l’opérateur Cancun Adventures ✅.

Excursion à Isla Mujeres en catamaran

Comment se déplacer à Isla Mujeres ?

Isla Mujeres est une île où les voitures sont autorisées contrairement à sa voisine Isla Holbox.

Malgré tout, le transport préféré des touristes mais aussi des habitants de l’île reste la voiturette de golf.

En effet l’île est petite et posséder une voiture n’est pas forcément très utile pour ses habitants.

En voiturette de golf

Isla Mujeres n’est pas une grande île, en 2 heures vous pouvez en faire le tour.

Les bateaux arrivent dans la partie nord de l’île, c’est là que se trouve le centre-ville et les principaux commerces.

Vous trouverez de nombreux loueurs de voiturettes de golf, le tarif moyen est de 800 à 900 Pesos MXN les deux heures de location.

Vous pouvez vous rendre dans la partie sud de l’île qui offre un paysage complètement différent, vous y trouverez des falaises et une mer bien plus agitée.

Je vous recommande deux agences de location de voiturettes de golf qui pratiquent des prix plus abordables que la majorité des loueurs :

  • Joaquin
  • El Sol (The Sun)
voiturette de golf

L’agence de location de voiturette de golf El Sol propose la location aux tarifs de :

  • 450 pesos MXN par heure
  • 1400 pesos MXN pour la journée
  • 1600 pesos MXN pour 24 heures
prix location voiturette de golf el sol

Quels sont les document requis pour louer une voiturette de golf à Isla Mujeres ?

Pour louer une voiturette de golf à Isla Mujeres, vous aurez besoin de présenter votre permis de conduire en version physique.

Il sera conservé durant la durée de la location en guise de caution et vous sera rendu à la fin.

Les loueurs ne demandent pas de cautions financières.

🚲 En vélo

Se déplacer sur l’île à vélo est une autre très bonne option, plus écologique et moins chère, bien que moins populaire.

C’est une excellente alternative à la voiturette de golf. 

Vous pouvez faire le tour de l’île en une demi-journée ou à la journée en faisant des arrêts dans les points clés de l’île comme Punta Sur, le cimetière colorée, le parc Garrafon, le centre-ville, Playa Norte…

Louez un vélo chez Bici Express pour 250 Pesos MXN la journée.

Cependant, attention aux fortes chaleurs qui pourraient contraindre vos plans de faire le tour de l’île à vélo.

🚕 En taxi

Le taxi est aussi un excellent moyen de déplacement mais certainement pas le plus flexible ni le plus économique.

  • Environ 100 Pesos MXN pour aller du centre à la pointe Sud ou 105 Pesos MXN pour aller du centre au parc Garrafon.

En voiture

Si vous prévoyez de louer une voiture à Cancun pour vous rendre à Isla Mujeres, je vous recommande la compagnie francophone TouraCancun.

Sachez qu’il est possible de se rendre en voiture à Isla Mujeres grâce au service cargo de la compagnie Ultracarga.

N’oubliez pas de réserver votre traversée à l’avance sur le site internet de la compagnie pour sécuriser votre place.

👀 De mon point de vue, je ne pense pas que faire la traversée en voiture jusqu’à Isla Mujeres vaille la peine. En effet, l’île n’est pas très grande, la circulation en ville devient rapidement chaotique (avec des petites rues et beaucoup de trafic), et le stationnement est limité. Rien de mieux que la voiturette de golf qui vous offrira plus de flexibilité et sérénité !

🛏️ Où dormir à Isla Mujeres ?

Isla Mujeres est une île idéale pour passer une ou deux nuits afin de profiter de l’ambiance une fois le soir venu. Il existe de nombreuses options d’hôtels, auberges et Airbnb pour tous les budgets.

Lors de mon séjour à Isla Mujeres, j’avais opté pour l’hôtel Fitz Mar qui propose des chambres de bonne qualité à des prix très raisonnables.

De plus, cet hôtel est situé en plein centre-ville d’Isla Mujeres et permet d’éviter d’emprunter les taxis sur l’île.

Je vous recommande aussi les hôtels suivant pour votre séjour à Isla Mujeres :

  • Selina Poc Na : Cette chaîne d’hostel connue à travers le monde dispose d’une adresse à Isla Mujeres où il est très facile de rencontrer d’autres voyageurs. Lits en dortoir à partir de 30€ et chambres à partir de 70€.
  • Nomads Hotel, Hostel and Beach Club : Cet hostel propose des lits en dortoir et des chambres privées dans un endroit idéal pour rencontrer du monde. Lits en dortoir à partir de 20€ et chambres à partir de 100€.
  • Hôtel Beló : Très populaire, cet hôtel all inclusive dispose de chambres modernes et spacieuses, d’une piscine et d’un jacuzzi, de 2 restaurants ainsi que d’un beach club en rooftop. Chambres à partir de 300€.
  • Mia Reef All Inclusive Hotel : Cet hôtel All inclusive est situé sur une petite île face à Isla Mujeres reliée par un pont en bois avec de nombreux poissons pour une activité de snorkeling inoubliable. Chambres à partir de 370€.

✍️ Les meilleurs hôtels à Isla Mujeres

Retrouvez toutes mes bonnes adresses d’hôtels à Isla Mujeres !

Resort Mia Isla Mujeres
Le Resort Mia, ici au premier plan, est un hôtel emblématique de l’île.

🍴 Où manger à Isla Mujeres ?

Isla Mujeres est une île très touristique et les restaurants ne manquent pas.

La plupart des options se situent dans le centre-ville au nord de l’île.

Green Demon Beach Club

Green Demon est un restaurant situé sur la plage de Playa Norte et proposant des plats mexicains à des prix corrects pour sa localisation.

Vous pouvez également profiter des transats et installations à disposition pour un moment détente sur la plage Playa Norte.

  • Prix : €€
  • Cuisine : Mexicain, international

Al Natural

❤️ Ce petit restaurant familial du centre-ville d’Isla Mujeres est l’endroit où trouver de délicieux tacos et des plats typiques mexicains pour un prix dérisoire.

Le patron est adorable tout comme le personnel et l’ambiance qui règne à Al Natural est très chaleureuse.

Je vous recommande de vous y arrêter pour déguster de merveilleux tacos Al Pastor, la spécialité typique du Mexique ou encore des fajitas ou un burrito.

La qualité des produits servis ici est exceptionnelle et préparée avec beaucoup d’amour !

Les prix sont très abordables et beaucoup moins chers que dans tous les autres restaurants de l’île d’Isla Mujeres.

  • Prix :
  • Cuisine : Mexicain
Al Natural

Mahaché

Ce restaurant est très apprécié pour son service exceptionnel et la qualité de sa cuisine.

Les plats sont présentés de manière “bistronomique” et le plat recommandé est le “Mahaché shrimp” à base de crevettes, qui est délicieux.

Les tarifs sont un peu au dessus de la moyenne, mais c’est justifié au vu de la qualité de la cuisine.

Ils cuisinent des viandes, du poisson dans toutes ses présentations possibles, les desserts et les cocktails sont également exquis.

  • Prix : €€€
  • Cuisine : Mexicain, Caribéen
Restaurant à Isla Mujeres

Q’Bravo

Q’Bravo est l’un de ces endroits locaux que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de manquer lorsque vous visitez Isla Mujeres.

Une nourriture incroyable qui commence avec des œufs frais tôt le matin et se termine avec des repas délicieux en fin d’après-midi, poulet ou mexicain classique.

Tout sur le menu est local, frais et abordable.

Le personnel est sympathique et heureux et parce que le propriétaire est très fier du restaurant, il se reflète dans la qualité de la nourriture.

Venez ici une fois et vous serez de retour tous les jours de votre voyage.

  • Prix : €€
  • Cuisine : Mexicain, végétarien

Lonchería La Lomita

Ce petit bijou juste au sud du centre-ville est plus célèbre pour son pot d’argile soupe de haricots et fruits de mer chili rellenos.

  • Prix :
  • Cuisine : Mexicain, latin, soupes

Plus dans le centre de l’île, on trouve les quartiers résidentiels et des restaurants plus typiques mexicains.

El Charco

Si vous cherchez une cuisine mexicaine traditionnelle vraiment bien faite, El Charco est votre endroit.

Vous pouvez faire le plein d’alambres, de tacos, d’enchiladas et de soupe de poulet le tout pour un prix très raisonnable.

  • Prix :
  • Cuisine : Mexicain

Une belle route en bord de mer le long de la côte ouest de l’île avec des hébergements, quelques hôtels de luxe et des restaurants avec vue sur la mer.

Cette route étant située en hauteur, les restaurants présents offrent une vue plongeante sur les Caraïbes.

Zama Beach Club

Ce restaurant est aussi un beach club et propose des plats du chef primé Federico Lopez.

Vous pouvez profiter de votre repas en étant allongé au bord de la piscine à débordement surplombant les Caraïbes mexicaines!

Quel luxe !

  • Prix : €€€
  • Cuisine : Mexicain, Caraïbes, Bar

Kin ha: superbes installations !

Kin Ha est un beach club situé hors des zones touristiques de l’île, dans le calme.

Les tarifs sont peu elevés et ils mettent à disposition des paddles et kayaks de manière totalement gratuite (si vous consommez).

  • Prix : €€€
  • Cuisine : Mexicain, Caraïbes, Bar
kin ha isla mujeres

Goûtez le Tikin Xic, un plat traditionnel de la région

Ne manquez pas de goûter l’un des plats typiques de la région: le poisson Tikin Xic. La recette originale est attribuée à cette l’île, il y a donc plusieurs restaurants qui incluent ce plat dans leur menu de différentes manières.

Un peu d’histoire sur Isla Mujeres

👩 Pourquoi Isla Mujeres porte-elle ce nom de “île aux femmes” ?

Cette histoire remonte à l’époque préhispanique, lorsque l’île était dédiée à Ixchel, la déesse maya de la Lune, de l’amour et fertilité.

Souvent, les gens qui arrivaient sur l’île déposaient sur ses plages des offrandes de formes féminines.

Quand les conquistadors espagnols arrivèrent et virent ces figures, ils l’appelèrent Isla Mujeres.

D’ailleurs vous pouvez trouver à la pointe sud de l’île un temple maya dédié à Ixchel.

Guide Francophone Isla Mujeres
Le temple de Ixchel, Punta Sur

📅 Combien de temps rester à Isla Mujeres ?

L’île n’est pas très grande, une excursion d’une journée peut suffire pour visiter les points clés.

Cela vous permet par exemple de faire du snorkeling au large de l’île, vous relaxer sur la plage et faire le tour de l’île en voiturette de golf jusqu’à Punta Sur.

Si vous êtes adeptes de la plage vous pouvez également passer plus de temps sur l’île.

Sachez cependant qu’il vous sera par la suite compliqué et coûteux d’aller visiter les autres merveilles de la région comme les ruines Mayas, les autres îles ou les Cenotes au départ d’Isla Mujeres.

Rester une nuit sur place vous permettra de profiter de l’ambiance unique de l’île une fois la nuit tombée.

Visiter Isla Mujeres en une journée et hors des sentiers battus 😍

Je vous détaille ci-dessous un programme parfait pour visiter Isla Mujeres à la journée en évitant au maximum les foules !

  • Prendre le ferry de 8h30 pour arriver à 9h sur Isla Mujeres et profiter de la belle plage de Playa Norte.
  • Playa Norte est LA plage phare de l’île avec ses eaux transparentes et turquoise (presque jamais d’algues en raison de son orientation).
  • De 9h à 12h00 environ la plage n’est pas trop fréquentée et très agréable. Il y a beaucoup de Beachs Clubs mais en arrivant avant 10h vous trouverez un coin à l’ombre d’un palmier sans aucune difficulté. Je vous conseille d’aller vers l’hôtel Mia, c’est l’endroit où il y en a le plus et où l’eau est la plus belle.
  • Profitez-en pour faire du snorkeling sous le pont en bois de l’hôtel Mia, vous croiserez de nombreux poissons multicolores.
  • Au moment où la foule arrive le midi, partez louer une voiturette de golf dans le centre-ville 🛺 pour l’après midi et parcourir l’île dans sa globalité du Nord au Sud et admirer le beau contraste géologique entre la pointe nord et la pointe sud 😍.
  • Profitez-en pour déjeuner à mi-chemin au “beach-club” Kin-Ha. Le tarif de la nourriture est correct et le grand plus est qu’ils mettent des paddles et kayaks à disposition sans frais supplémentaire. 🛶
  • Continuez votre chemin vers la pointe Sud et ses falaises mythiques. 🪨
  • Une fois arrivés sur la pointe Sud, revenez par le côté opposé, profitez en pour passer au cimetière coloré et arrêtez-vous sur l’une des plages isolées que vous verrez en chemin. 🏖️
  • Le tour de l’île en voiturette de golf peut se faire en 2 heures facilement. Si vous souhaitez faire un stop dans un des restaurants ou Beach-clubs en route (ce que je conseille) privilégiez une location à la jounée chez les loueurs (de 1200 à 1600 Pesos MXN).
  • Il faut savoir qu’à Isla Mujeres, l’écrasante majorité des visiteurs ne visite que la partie Nord car c’est là que se situe le centre-ville, la majorité des beach-clubs, les restaurants, c’est aussi là qu’arrivent les ferrys et tous les bateaux. En explorant la partie Sud de l’île, vous découvrirez une version plus authentique d’Isla Mujeres.

Les localisations GPS pour organiser cette journée à Isla Mujeres en dehors des sentiers battus :

✅ La securité à Isla Mujeres

Isla Mujeres est une île très touristique et qui vit essentiellement du tourisme.

Ses habitants sont bienveillants et l’île est sûre dans son ensemble.

Prenez les précautions normales que vous prendriez dans n’importe quel endroit du monde comme:

  • Surveiller ses affaires à la plage.
  • Attacher son vélo avec un cadenas.
  • Ne pas se promener avec des objets de valeur en apparence.

💰 L’argent à Isla Mujeres

La monnaie locale est le Pesos Mexicain.

La région étant très touristique, il est possible de payer absolument partout en Dollars américains (USD).

Souvent le taux n’est pas favorable, privilégiez toujours les paiements en monnaie locale.

Vous trouverez quelques banques et distributeurs dans la partie centre de l’île :

  • HSBC
  • Citibanamex
  • CI Banco
  • Banco Azteca

Dans ces banques vous pouvez utiliser votre carte bancaire Visa ou Mastercard pour retirer des Pesos MXN.

💰 L’argent au Mexique

Retrouvez mon guide complet sur l’argent et les cartes bancaires au Mexique !

🖥️ Isla Mujeres en tant que Digital Nomad

Avec le dévelopemment du télé-travail, le nombre de Digital Nomad dans le monde connaît une croissance fulgurante.

Nombreux visitent le Mexique pour sa facilité d’accès, ses beaux paysages, sa gastronomie et son coût de la vie plus faible que dans les pays européens et nord-américains.

digital nomad isla mujeres
digital nomad isla mujeres

Si vous êtes Digital Nomade et que vous cherchez une île pour séjourner quelques semaines dans le but de profiter et travailler en même temps, alors Isla Mujeres est une superbe option.

Il ne s’agit pas d’une île hors des sentiers battus, cependant vous trouverez de belles options pour loger, manger et travailler à prix décent.

🖊️ Les meilleurs endroits pour travailler à Isla Mujeres

  • Hostel Selina
  • Mango Café

Selina Hotel and Hostel ⭐⭐⭐⭐⭐

La chaîne d’hôtel/Co-working la plus célèbre s’est récemment installée sur l’île d’Isla Mujeres, preuve de l’engouement de la communauté de Digital Nomad pour Isla Mujeres .

Selina est un endroit animé où séjourner au nord de l’île, à quelques pas des plus belles plages. Ils disposent du wifi et d’un espace de travail dédié pour leurs clients.

La vitesse du wifi se situe généralement entre 25 et 50 Mbps, ce qui est raisonnablement rapide pour une petite île comme Isla Mujeres.

Cependant, gardez à l’esprit que les téléchargements volumineux peuvent prendre un certain temps, donc si votre travail dépend d’une connexion Internet à haut débit, vous pourriez rencontrer quelques problèmes.

Heureusement, l’espace de coworking de Selina est assez abordable.

Un pass journalier coûte $12 USD et pour une adhésion hebdomadaire, ils facturent environ $50 USD.

Mango Cafe ⭐⭐⭐⭐

Une autre option que tout Digital Nomad connaît consiste à travailler dans un café ou un restaurant public.

Peu d’endroits à Isla Mujeres disposent d’un wifi rapide, donc le choix est limité.

Le Mango Cafe est un choix décent pour ceux qui ne sont pas dérangés par un peu de bruit de fond pendant qu’ils travaillent.

Il est situé près du centre-ville, donc il est facile d’accès.

Cependant, gardez à l’esprit que le Mango Cafe est un restaurant, vous ne pouvez donc pas y rester toute la journée.

C’est un bon choix pour quelques heures de travail, mais au bout d’un moment, vous devrez probablement partir.

La bonne nouvelle, c’est que la nourriture y est incroyablement délicieuse et également assez abordable, ce qui en fait un excellent endroit pour déjeuner.

🏝️ Les autres îles du Mexique à visiter

  • Cozumel : Le paradis des plongeurs !
  • Isla Holbox : L’île bohème et paisible des Caraïbes Mexicaines.
  • Isla Contoy : L’île vierge des Caraïbes Mexicaines.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (52 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen