pixanriviera@gmail.com

Guide de la ville magique de Valladolid – Top 12 des choses à faire !

église-valladolid

Valladolid est une charmante ville coloniale du Yucatan. Plus petite que Mérida, vous aimerez sa tranquillité et ses édifices colorés. C’est un très bon point de départ pour visiter les sites mayas majeurs de la région comme l’incroyable site de Chichen Itza et vous rafraîchir dans les nombreux cenotes des environs. Suivez le guide pour connaître toutes les choses à faire dans ce Pueblo magico !

Petite Histoire de Valladolid

Valladolid fût la seconde ville espagnole dans le Yucatan, après Mérida. Son joli surnom est “la sultane de l’Est”. Elle fût fondée en 1543, par Francisco de Montejo. À l’origine les espagnols n’avaient pas choisi cet emplacement mais un endroit près de Tizmin. Ils changèrent très vite d’avis après avoir subi de violentes attaques de piqures de moustiques !

L’hiver, si vous venez de la côte l’Est, il faudra ajouter 1h à votre montre.

Comment aller à Valladolid ?

Les trajets vers Valladolid peuvent facilement se faire en bus avec la compagnie ADO ou en colectivos depuis les principales villes de la Riviera Maya comme Playa Del Carmen ou Tulum.

Se rendre à Valladolid depuis Cancun 

Il faut compter environ 2h de trajet jusqu’à Valladolid. Le trajet aller coûte environ 100 à 400pesos selon le mode de transport choisi.

Se rendre à Valladolid depuis Playa del Carmen

Il faut compter environ 2h30 de trajet jusqu’à Valladolid. Le trajet aller coûte 250 pesos en colectivo ou 300 pesos en bus ADO.

Se rendre à Valladolid depuis Tulum

Depuis Tulum, il faut compter environ 1h30 de trajet jusqu’à Valladolid. Le trajet aller coûte environ 200 à 350pesos.

Se rendre à Valladolid depuis Mérida

Il faut compter environ 2h20 de trajet jusqu’à Valladolid. Le trajet aller coûte environ 100 à 350pesos.

En voiture de location

Louer une voiture est le meilleur moyen pour voyager dans les endroits hors des sentiers battus facilement. Je recommande particulièrement de louer une voiture ou un un scooter pour aller dans certains cenotes. Nous avons rédigé un article complet sur la location de voiture à Cancun.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

TOP 12 des meilleures choses à faire à Valladolid et sa région

1- Visiter Chichen Itza

Chichen Itza est LE site maya majeur de toute la péninsule ! Vous avez sûrement déjà vu sa très photogénique pyramide. Mais c’est de loin la seule chose à voir ! Chichén Itza était une puissante cité dans laquelle les vestiges sont encore bien présents autour de la pyramide. 

Vous pourrez alors voir l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le temples des guerriers aux mille colonnes, l’observatoire et bien d’autres…

Visite de Chichen Itza

Attention, si vous visitez Chichen avec une agence d’excursion certains tours ne comprennent pas la visite complète du site. Ce qui, de notre point de vue, serait dommage.

N’hésitez pas à réserver une excursion comprenant la visite complète du site avec un guide certifié francophone. Vous saurez toute l’histoire du site avec ses anecdotes et ses informations.  

Excursion à Chichen Itza, Cenote & Valladolid🇫🇷

Visitez Chichen Itza en Français et en petit groupe de 12 personnes maximum. Prise en charge à votre hôtel, visite des ruines, Cenote Yokdzonot, déjeuner & Valladolid.

2- Aller dans des cenotes autour de Valladolid

Valladolid est un très bon point de départ pour visiter les cenotes les plus impressionnantes de la région ! Nous avons fait une liste de nos préférés.

Cenote Zaci

Zaci était l’ancien nom maya de Valladolid. Ce cenote au cœur de la ville est à ciel ouvert avec un diamètre de 45 m ! Vous pouvez évidemment vous y baigner, faire de la plongée, mais aussi sauter depuis la falaise.

Cenote Zaci

Cenote X’Keken y Samula 

Ces deux cenotes à 5min à pied l’un de l’autre, sont sûrement les plus connus du coin. Ils sont tous les deux souterrains et très photogéniques. Une petite entrée naturelle créait un puit de lumière perçant dans la cave. Petite préférence pour XKeken qui a plus de stalactites 

Fun fact : X’Keken signifiait cochon en maya. Ce nom a été donné suite à une légende qui disait qu’un petit cochon, à chaque fois qu’il s’éloignait du village, revenait boueux même en période de sécheresse. Vous devinez la suite, les mayas découvrirent le cenote de cette façon et lui donnèrent ce nom.

Cenote X’Keken
Cenote Samula 

Cenote Sac Aua

Coup de cœur pour ce cenote, le seul ayant une île intérieure ! Il faut compter environ 35 min en voiture pour y arriver. Vous pouvez combiner la visite avec une grotte au même endroit. 

Cenote Oxman

C’est un des cenotes le plus connu à faire après la visite de Chichen Itza. Il est situé à côté d’une hacienda avec piscine où l’on peut se restaurer. Il forme un puit avec de longues lianes. 

Cenote Oxman

Cenote X’Canché

Idéal après la visite du site Ek Balam. On peut faire du snorkeling, et même faire du rappel et de la tyrolienne ! On trouve de nombreuses lianes et racines qui tombent dans son eau cristalline, cela participe définitivement à son charme. 

Cenote Xcanché

3- Visiter Ek Balam 

À seulement 30 min de Valladolid se trouve le site de Ek Balam. On parle moins de ce site que Chichen Itza et pourtant Ek balam figure sans aucun doute parmi les joyaux du Mexique. Cette cité comptait de nombreux artistes et artisans. Leurs travaux sont visibles encore aujourd’hui sur les façades des bâtiments.  

4- Catedral de San Servacio

Cette cathédrale a été construite par les conquistadores au-dessus d’une pyramide maya. En face, se trouve la place principale de la ville. Faites le tour de la place pour prendre une marquesita (crêpe mexicaine), regarder un spectacle de rue ou acheter un souvenir dans l’une des boutiques de la place. 

Eglise san servacio

5-Se balader dans la rue Calzada de los Frailes

C’est la rue la plus jolie de la ville. Vous y trouverez des édifices colorés et des boutiques de vêtements de qualité ainsi que des restaurants. À la fin de la rue se trouve le couvent San Bernardino de Siena.

Rues colorées de Valladolid
Rues colorées de Valladolid

6- Monastère de San Bernardino de Siena 

Le couvent de Valladolid était l’un des plus grands du Yucatan, après celui d’Izamal. Une visite du couvent est possible même s’il ne reste à vrai dire pas grand chose. Je vous recommande tout de fois d’admirer son édifice exterieur.

monastère-valladolid

Le soir à 21h, vous pouvez retrouvez une projection lumineuse sur la façade. C’est très joli à voir, n’y manquez pas si vous avez la possibilité !

7- Les lettres de Valladolid

Juste en face du couvent se trouvent les lettres de la ville. Un très bon spot photo à ajouter dans sa collection. Les lettres ont été peintes par une artiste originaire de la ville (Carolina Carillo) et représente un élément de l’histoire et de la culture de la ville.

lettres de Valladolid

8- Museo de Ropa Etnica 

Valladolid a été la première ville à ouvrir une fabrication de fils et de tissus. Quel meilleur endroit pour ouvrir un musée et se renseigner sur les tenues traditionnelles de cette région du Mexique.

Plus de 90 tenues représentant 25 groupes ethniques venant de 16 régions du pays peuvent être admirées.

9- Musée du Chocolat Choco-Story

Musée sympathique et instructif pour connaître le chocolat à travers la culture maya. Compter environ 1h30 à 2h de visite.

Vous trouverez une boutique avec une grande variété de chocolat. Vous pourrez goûter la recette du chocolat zapotèque et maya.

Musée du chocolat à Valladolid
Musée du Chocolat à Valladolid

10- Regarder les curiosités de la Casa de los Venados

Cette maison appartient à deux américains qui ont collectionné un grand nombre d’objets de tout le Mexique. Il y a plus de 3000 œuvres d’art dans leur collection. Je recommande de faire la visite guidée que vous pouvez faire à partir de 10h du matin, jusqu’à 15h.

11- Uayma

Ce petit village est unique en son genre et vaut vraiment le coup d’œil ! Son église est d’autres de ses édifices sont superbement décorés de rosaces.

Grande fête le 4 août

Les habitants du village et des alentours se réunissent en l’honneur de Santo Domingo Guzmán. N’hésitez pas à y passer pour profiter des activités et célébrations qui y ont lieu.

Uayma église

12- Walking Tour

Celui de l’hôtel de ville

Organisé par l’office du tourisme, la visite commence à 19h en face du palais municipal. Venez 30min à l’avance. Il termine par le spectacle de projection vers 21h.

Celui de Estacion Mexico

Le tour commence à 17h au Yalat Arte Mexicano. Ce tour est plus complet que celui de l’hôtel de ville.

Où manger à Valladolid ?

Valladolid propose de très bon restaurants, de la street food au repas plus travaillé. Ne manquez pas de manger dans une hacienda traditionnelle. C’est aussi l’occasion de manger des plats typiques mexicains.

Meson del Marques

Cette villa colonial construite au XVIIe siècle et transformée en hôtel-restaurant dans les années 1960.  Dans le centre du restaurant, il y a une cour tranquille entourée à l’étage supérieur par 6 des pièces d’origine de la maison.  Le menu offre de nombreux plats traditionnels mexicains ainsi que des plats locaux du Yucatan.  

Meson del Marques Valladolid

Yerbabuena del Sisal

Yerbabuena del Sisal est un restaurant proposant des plats frais, généreux, pour végétariens et mangeur de viande. Leurs jus sont également très bons. Très joli cadre.

Conato 1910

Restaurant aux plats typiques et modernes. Vous mangerez bien, et l’atmosphère du lieu est très charmant.

Casona de Valladolid

Ce restaurant fait aussi office de boutique d’articles artisanaux, n’hésitez pas à y faire un tour. Côté nourriture, vous pourrez choisir leur formule buffet avec des spécialités mexicaines de qualité ou bien des plats uniques très bons..

Casona de Valladolid

Où boire un verre à Valladolid ?

La villa gin bar

Très bon endroit pour boire un verre tranquillement. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans le gin (ils ont d’ailleurs reçu plusieurs prix pour leur gin tonic), mais vous pourrez retrouver de tout.

Café Arte

Ici vous trouverez des frappés, des cafés, smoothies… Vous pouvez accompagner votre boisson d’un gâteau ou d’une pâtisserie.

Où faire la fête à Valladolid ?

Faire la fête à Valladolid

Grisu

Bien situé et spacieux, la musique est variée, vous passerez un bon moment dans ce club.

Maraca discoteca

Un autre club où faire la fête à Valladolid, l’entrée comprend une boisson.

Discoteca Sheraton

Si vous voulez passer votre vendredi à danser la salsa et la bachata, c’est l’endroit où aller !

Conclusion

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour passez un super séjour à Valladolid. N’hésitez pas à nous faire un retour si l’article vous à plu. 🙂

Valladolid
5/5 - (1 vote)

Commenter