fbpx

Où voir des flamants roses au Mexique ?

flamants roses au Yucatan

La péninsule du Yucatan au sud-est du Mexique accueille beaucoup d’animaux sauvages au cœur de ses nombreuses réserves naturelles.

Et parmi les dauphins, crocodiles, tortues, singes ou encore les requins-baleines, le flamant rose est un animal emblématique de la région.

Observer les colonies de flamants roses au Yucatan est toujours un moment exceptionnel et magique pour petits et grands.

Dans cet article, je vais vous donner toutes mes recommandations pour observer les flamants roses au Yucatan, où les observer et à quelle saison ?

Celestun, Rio Lagartos ou Holbox, quel est le meilleur endroit pour observer les flamants roses au Yucatan ?

flamants roses au Yucatan

Le flamant rose, un oiseau magique à observer au Mexique

Le flamant rose est un animal emblématique de la planète grâce à sa silhouette élancée et élégante.

Sa grâce et sa beauté font du flamant rose un oiseau élégant grâce à ses longues pattes et son haut cou trônant au milieu des lagunes.

Les flamants roses sont des oiseaux qui vivent au sein de colonies très importantes de plusieurs milliers d’animaux.

Sachez que dans la péninsule du Yucatan, nous observons des flamants des Caraïbes avec un plumage rouge plus prononcé que les flamants roses.

Lors de la parade nuptiale, les mâles flamants roses se mettent en scène dans des parades nuptiales complexes.

Observer les flamants roses au Mexique vivant en totale liberté est une chance incroyable à ne pas manquer pendant votre séjour dans la région.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même les voir s’envoler par centaines dans le ciel du Yucatan. 

flamants roses au Yucatan

Le Mexique, une terre d’accueil des flamants roses

En Amérique du Nord, les flamants des Caraïbes sont très présents dans les lagons salés et étendues de vase peu profondes.

Les flamants roses ont besoin d’un lieu où l’eau douce s’entremêle avec l’eau salée et choisissent donc leur lieu de vie avec minutie.

L’eau salée permet aux flamants roses de s’éloigner de leur principal prédateur que sont les crocodiles. En effet, les crocodiles n’apprécient pas l’eau très salée.

Les flamants roses sont des oiseaux qui vivent en colonies par milliers. La péninsule du Yucatan accueille plus de 40 000 flamants roses.

Les zones de vie des flamants roses sont choisies selon des critères spécifiques

  • Grandes étendues d’eau salée peu profondes
  • Riches en alimentation
  • Éloignées des prédateurs

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, les flamants roses ont élu domicile dans trois zones en se pliant à ces contraintes : 

  • Celestun
  • Rio Lagartos
  • Holbox

En fonction des saisons, les flamants roses vont migrer sur quelques centaines de kilomètres et donc le lieu d’observation différera selon la date de votre séjour.

flamants roses à Celestun

1. Celestun

Celestun est le lieu emblématique d’observation des flamants roses au Yucatan. Cette réserve ornithologique importante abrite des milliers d’oiseaux différents.

Située à 1h30 à l’ouest de Mérida, Celestun fait partie de l’écorégion des mangroves de Petenes.

Ces mangroves accueillent des centaines d’animaux différents tels que les crocodiles, les dauphins, les iguanes, des oiseaux par milliers…

Cette zone côtière de la péninsule du Yucatan est protégée du tourisme important de la région et n’abrite que de petits villages, dont le village de Celestun d’où partent les excursions pour découvrir la réserve.

flamants roses à Celestun

C’est dans la réserve de Celestun que le flamant rose a élu domicile une grande partie de l’année abritée au cœur d’une colonie de plusieurs milliers de spécimens.

Si vous avez décidé de louer une voiture, je vous recommande fortement d’inclure un arrêt à Celestun pendant votre road trip au Yucatan.

Accessible par un bus au départ de Mérida, la réserve naturelle de Celestun est également très facilement accessible en transports en commun.

flamants roses à Celestun

Comment observer les flamants roses à Celestun ?

Une fois sur place, vous trouverez très facilement des capitaines de bateau vous proposant un tour dans la réserve de Celestun.

Il existe deux formules : un tour de 1h30 en partant du centre-ville ou un tour de 2h30 en partant de la plage.

Pendant votre trajet en petit bateau de 8 personnes maximum, vous ferez plusieurs arrêts dans les mangroves et l’Estuaire de Celestun pour observer les oiseaux.

Entre les centaines d’espèces d’oiseaux différentes, vous vous attarderez sans doute plus sur les stars des lieux : les flamants roses.

Pour les plus sportifs, il est aussi possible de visiter la biosphère de Celestun avec un tour en kayak.

Cette seconde façon de découvrir la réserve de Celestun permet de découvrir cette incroyable biosphère sans pollution due aux moteurs des bateaux.

Favoriser l’éco-tourisme est aussi une bonne action pour la préservation des centaines d’animaux présents dans la réserve de Celestun.

flamants roses à Celestun

Quand observer les flamants roses à Celestun ?

Les flamants roses sont des animaux migrateurs et changent de zone de vie sur la péninsule du Yucatan en fonction des saisons.

Les flamants roses sont présents dans la zone de Celestun pendant les mois d’automne et d’hiver, entre septembre et février.

Le meilleur mois pour observer les flamants roses à Celestun est le mois de février qui correspond à la période d’accouplement des flamants roses.

Mais attention car dès le mois de mars, les flamants roses commencent leur migration vers Rio Lagartos situé plus au nord-est de la péninsule du Yucatan.

Les quelques qui restent alors à Celestun se cachent dans les mangroves pour préparer leur nid. Ils sont alors beaucoup plus difficiles à observer.

Pour plus de tranquillité, je vous recommande de faire le tour en bateau avant 10 heures afin d’être plus tranquille et d’éviter au maximum les autres touristes.

vol de flamants roses

2. Rio Lagartos

Une fois la période d’accouplement passée, la grande majorité des flamants roses de la réserve de Celestun migre vers Rio Lagartos.

Rio Lagartos est une autre réserve naturelle de la péninsule du Yucatan où l’eau salée et l’eau douce s’entremêlent, ce qui fait un lieu idéal pour accueillir les flamants roses.

Située à seulement quelques kilomètres du fameux lac rose de Las Coloradas, la réserve naturelle de Rio Lagartos accueille elle aussi plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux différentes.

En plus de 455 espèces d’oiseaux différentes, on peut observer une colonie de plus de 40 000 flamants roses à Rio Lagartos.

flamants roses à Rio Lagartos

On peut y observer entre autres les albatros, pélicans, aigrettes, aigles noirs et bien sûr les fameux flamants roses.

Rio Lagartos tire son nom de lagartos qui signifie crocodile en français. En effet, les crocodiles se cachent dans les mangroves de la lagune et il est possible de les observer lors de votre visite.

Comment observer les flamants roses à Rio Lagartos ?

Pour observer les flamants roses à Rio Lagartos, vous devrez obligatoirement faire un tour en bateau sur la lagune pour partir à leur recherche.

Les tours dans la réserve se font sur de petites embarcations de 6 personnes maximum à la découverte des animaux.

Vous pouvez choisir la durée de votre tour de 3 à 4 heures incluant l’observation des oiseaux, des crocodiles et des flamants roses.

A la fin du tour, vous aurez l’opportunité de tester le bain maya, un bain d’argile exfoliant pour un spa 100% naturel.

Si vous souhaitez opter pour une excursion à la journée, je vous recommande l’excursion privée à Rio Lagartos & Las Coloradas proposée par Pixan Riviera.

Cette excursion inclut la visite de Rio Lagartos, l’observation des flamants roses ainsi que la visite du lac rose de Las Coloradas.

flamants roses à Rio Lagartos

Quand observer les flamants roses à Rio Lagartos ?

Observer les flamants roses à Rio Lagartos est possible toute l’année avec une prédominance entre les mois d’avril et septembre.

Les flamants roses sont alors présents par milliers nombre à Rio Lagartos entre avril et septembre.

Aux mois de mars et avril, les flamants roses migrent depuis la réserve de Celestun vers celle de Rio Lagartos.

flamants roses à Rio Lagartos

3. Holbox

Le troisième endroit pour observer les flamants roses sur la péninsule du Yucatan est l’île d’Holbox, située dans le prolongement de Rio Lagartos.

L’île d’Holbox est située dans le nord de la péninsule du Yucatan et accueille une réserve naturelle appelée Yum Balam.

L’île d’Holbox est surtout célèbre pour son ambiance hippie bohème qui règne dans son centre-ville. 

De nombreux vacanciers profitent de ses plages paradisiaques pour profiter d’un séjour de relaxation et de déconnexion totale.

flamants roses à Holbox

Comment observer les flamants roses à Holbox ?

Sachez qu’à Isla Holbox, observer les flamants roses demande beaucoup plus de chance qu’à Celestun et Rio Lagartos.

Pour avoir la chance d’observer les flamants roses à Holbox, vous pouvez soit y aller par vous-même, soit passer par un tour en bateau.

Si vous souhaitez y aller par vous-même, rendez-vous à Punta Mosquito, située à environ une heure de marche du centre-ville en empruntant un banc de sable blanc parallèle à la plage.

Punta Mosquito est une zone paradisiaque à ne pas manquer lors de votre séjour à Isla Holbox grâce à ses eaux peu profondes et transparentes.

De plus, de nombreux oiseaux sont présents à Punta Mosquito avec entre autres les flamants roses si vous avez de la chance.

flamants roses à Holbox

Si vous souhaitez faire un tour en bateau, je vous recommande le tour des 3 îles incluant l’île aux oiseaux, l’île de la passion et Punta Mosquito.

C’est à l’île de la Passion que vous aurez peut-être la chance d’observer les flamants roses marchant autour de l’île et recherchant leur nourriture.

La majorité des tours en bateau vous accompagneront à Punta Mosquito où vous aurez une autre chance d’observer les flamants roses.

Si vous souhaitez visiter Holbox à la journée au départ de votre hôtel sur la Riviera Maya, je vous recommande particulièrement cette excursion avec transport et guide francophone.

Quand observer les flamants roses à Holbox ?

Pour observer les flamants roses à Holbox, la saison correspond à peu près à celle de Rio Lagartos, les deux lieux étant assez proches l’un de l’autre.

Ainsi, les mois favorables à l’observation des flamants roses à Holbox correspondent aux mois d’avril à octobre.

flamants roses à Holbox

Où observer les flamants roses : Rio Lagartos, Celestun ou Holbox ?

Pour observer les flamants roses au Yucatan, trois lieux sont donc à privilégier : Celestun, Rio Lagartos et Holbox.

Mais lequel choisir pour être sûr de pouvoir les observer ? Tout dépend de la saison à laquelle vous vous rendez au Yucatan.

En effet, les flamants roses sont des animaux migratoires et changent de lieu de vie en fonction de la saison.

Ils passent l’hiver dans la zone de Celestun et y sont présents entre les mois de septembre et février avec un pic de présence au mois de février correspondant à la période d’accouplement.

Aux mois de mars et d’avril, les flamants roses migrent ensuite vers Rio Lagartos et Holbox.

C’est alors à Rio Lagartos que les flamants roses sont présents en nombre entre les mois d’avril et de septembre.

A Holbox, vous pouvez également observer les flamants roses d’avril à octobre si vous avez de la chance mais dans des proportions bien moindres qu’à Rio Lagartos.

Importance écologique des flamants roses au Mexique

La présence des flamants roses dans les eaux du Mexique indique la bonne santé des zones fréquentées par ces oiseaux.

En effet, les flamants roses vivent dans des écosystèmes aquatiques peu profonds riches en faune et en flore et en particulier en micro-organismes.

Les flamants roses contribuent grandement à l’équilibre de ces écosystèmes en consommant les algues, crustacés et micro-organismes.

flamants roses à Rio Lagartos

Protection des flamants roses au Mexique

Il est important de protéger les flamants roses au Mexique ainsi que leur habitat naturel pour assurer leur survie à long terme.

L’environnement dans lequel évolue les flamants roses est en constante évolution mais le protéger est la priorité pour assurer la conservation de cet écosystème fragile.

Les flamants roses participent entre autres à la bonne gestion de leur écosystème grâce à la régulation des algues et crustacés qu’ils font.

Au Yucatan, on retrouve quelques initiatives de conservation et d’étude des flamants roses par des organisations locales.

Les chercheurs étudient les comportements des flamants roses et peuvent ainsi cibler les efforts de conservation dans les zones les plus adaptées.

Au travers des réserves naturelles de Celestun, de Rio Lagartos et de Yum Balam à Holbox, le gouvernement cherche à protéger les écosystèmes sensibles où les flamants roses ont leurs habitudes.

Ces refuges essentiels pour les animaux, les oiseaux et les flamants roses leur permettent d’avoir des zones de vie protégées de toute construction humaine.

La gestion du tourisme dans ces zones protégées est indispensable afin de ne pas perturber ces écosystèmes uniques.

Lors de votre visite au cœur d’une réserve naturelle, rappelez-vous de ne jamais toucher les animaux pour ne pas les déranger.

De plus, il est important de garder ses distances avec les flamants roses pour ne pas perturber leur mode de vie.

Les capitaines des bateaux ralentissent toujours la vitesse des bateaux lorsqu’ils passent à proximité des flamants roses ou de tout autre animal.

Nous sommes dans des réserves naturelles et la priorité est toujours la protection des animaux et de l’écosystème.

flamants roses au coucher du soleil

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Lorsqu’ils naissent, les flamants roses ne sont pas du tout roses mais blancs ou gris.

A partir de trois ans, les flamants roses commencent à manger des aliments riches en caroténoïdes, des algues et des crustacés.

En filtrant l’eau avec son bec, le flamant rose attrape ces algues et ces crustacés et piège ces aliments riches en pigments rouges avant de les consommer.

Ces pigments viennent ensuite se déposer sur le plumage des flamants roses pour donner sa couleur spécifique rose à son plumage.

flamants roses en vol

Comment se rendre dans les réserves naturelles au Mexique ?

Visiter les réserves naturelles du Yucatan est une excellente idée d’étape pour un road trip au Yucatan.

Visiter le Yucatan en voiture

Visiter le Yucatan en voiture de location est certainement l’option qui vous offrira le plus de flexibilité, tant au niveau des destinations, des temps de trajet que des horaires de route.

Louer une voiture à Cancun dès votre descente de l’avion vous permettra de débuter un road trip inoubliable à la découverte des trésors naturels et culturels de la région.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Visiter le Yucatan en bus

Une autre façon de voyager est de visiter le Yucatan en bus. Cela vous permettra de découvrir les merveilles de la région simplement.

Je vous recommande d’allier les bus longues distances de la compagnie ADO avec les colectivos, ces minivans collectifs permettant de relier les petits villages.

bus ADO

Les autres animaux dans le Yucatán

  • Crocodiles : Les crocodiles peuplent les mangroves du Yucatán.
  • Tortues : Dans la péninsule du Yucatan, on trouve principalement quatre espèces de tortues marines.
  • Singes : Les singes-arraignées et les singes hurleurs sont présents dans les forêts du Yucatan.
  • Dauphins : Ils sont visibles à Sian Ka’an & Holbox.
  • Requins-Baleines : Le plus gros poisson du monde !

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (4 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen