Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 21 avril 2025
Nager avec des tortues est une activité à ne pas manquer au Mexique, c’est un excellent endroit pour les voir.
Elles sont présentes en nombre sur toute les côtes du Quintana Roo, de Oaxaca, de la Basse Californie, et ce toute l’année.
Au Mexique, on retrouve 6 des 7 espèces de tortues qui existent dans le monde (Luth, Caouane, Verte ou Blanche, Olivâtre, la tortue de Kemp et la tortue imbriquée).
Découvrez les meilleurs endroits pour observer les tortues au Mexique, et pourquoi pas nager avec elles.
La péninsule du Yucatan est l’une des régions les plus touristiques du pays, accueillant une part importante des visiteurs se rendant au Mexique.
Ses stations balnéaires comme Cancun, Playa Del Carmen et Tulum sont mondialement connues pour leurs plages, leurs ambiances nocturnes, leurs vestiges mayas, leurs Cenotes, leurs îles et bien plus encore.
Les eaux chaudes des Caraïbes qui bordent la péninsule du Yucatan représentent un endroit privilégié pour les tortues. Elles sont présentes en grand nombre dans cette partie du Mexique.
Akumal, à 30 minutes de Playa del Carmen et Tulum, est le lieu idéal pour nager avec les tortues. C’est probablement l’endroit le plus populaire pour réaliser cette activité.
Akumal signifie « lieu des tortues » en maya, et pour cause, les tortues vertes et les tortues caouannes viennent se nourrir dans cette baie de leurs plantes favorites.
Pour des raisons de conservation, l’accès à la plage d’Akumal est payant et l’activité de nage avec les tortues est contrôlée.
En voici quelques règles:
❤️ Je vous recommande cette excursion pour nager avec les tortues à Akumal organisée par l’agence locale Pixan Riviera au départ des hôtels de Playa del Carmen & Tulum. Inclus également un Cenote et la visite des ruines de Tulum !
✍️ Akumal | Lisez mes guides pour aller plus loin
🐢 Akumal | Options de visite
À Akumal, vous observerez les tortues dans leur habitat naturel, à la recherche de leur nourriture.
C’est une expérience responsable qui permet de respecter le bien être des tortues et le récif coralien. Vous pouvez également y observer de nombreuses raies et poissons venus profiter du récif.
Comment aller à Akumal et combien ça coûte ?
Centre Ecolgique d’Akumal
Un centre de protection des tortues a été créé à Akumal : Le CEA (Centre écologique d’Akumal).
Le Centre écologique d’Akumal est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur les questions liées à la durabilité et à l’amélioration de la gestion des écosystèmes d’Akumal et de ses environs.
Le CEA a plusieurs missions :
J’ai eu moi-même l’occasion de participer pendant quelques semaines en tant que volontaire avec le CEA à la surveillance des tortues sur la baie d’Akumal ainsi qu’au suivi des pontes et des nids.
Si vous aussi vous souhaitez participer, en tant que volontaire, à la protection des tortues à Akumal, n’hésitez pas consulter le site internet du CEA.
L’île de Cozumel située juste en face de Playa del Carmen, facilement accessible en ferry, est renommée pour ses fonds marins d’exceptions.
Elle regroupe de nombreux coraux, poissons et animaux marins. La tortue majoritairement présente à Cozumel est la tortue imbriquée, bien qu’on trouve également la tortue verte et la tortue couanne.
À Cozumel, les tortues sont souvent visibles dans une zone connue sous le nom de « sanctuaire des tortues », près du récif de Palancar.
Il s’agit de l’un des spots de snorkeling et de plongée les plus réputés de l’île, et sans doute l’un des meilleurs endroits pour nager avec les tortues au Mexique !
Le grand avantage de Cozumel, c’est la visibilité sous-marine exceptionnelle. L’eau y est cristalline et d’un bleu incroyable, avec une visibilité qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres.
Des conditions idéales pour observer les tortues, les coraux colorés et une multitude de poissons tropicaux, que ce soit en snorkeling ou en plongée.
Pour nager avec les tortues à Cozumel, l’idéal est de faire le tour en bateau nommé « El Cielo ». C’est un classique de Cozumel.
Ce tour comprend la visite en snorkeling de différents récifs dont Palancar et Colombia, ainsi que des baignades à El Cielo et El Cielito dans un décor paradisiaque.
Les tortues évoluent dans leur habitat naturel donc il n’est jamais 100% certain de les observer. Cependant d’après mon expérience et en discutant avec des capitaines, il est possible d’en voir dans 70% des sorties environ.
💦 Durant le tour de Cozumel, vous aurez l’occasion de voir :
⭐ L’agence locale Pixan Riviera propose ce tour de snorkeling à Cozumel au départ des hôtels de Playa del Carmen, avec un guide certifié, parlant le Français, et la traversée en ferry incluse.
Comment aller à Cozumel et combien ça coûte ?
✍️ Cozumel | Lisez mes guides pour aller plus loin
🐢 Cozumel | Options de visite
Sian Ka’an est une réserve naturelle exceptionnelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située au sud de Tulum, elle abrite une grande diversité d’animaux.
Elle est immense et couvre près de 10 % de la superficie de l’État du Quintana Roo !
A Sian Ka’an, on peut observer trois espèces de tortues marines :
👉 Chose importante : à Sian Ka’an, contrairement aux autres lieux mentionnés ci-dessus, on ne nage pas avec les tortues. On les observe depuis le bateau, lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.
Pour voir des tortues à Sian Ka’an, il faut faire un tour en bateau dans la réserve. Ce tour dure généralement 2h30 et permet également de voir des dauphins, des crocodiles et beaucoup d’oiseaux.
📝 Le programme de l’excursion type à Sian Ka’an se décompose comme suit :
🍀 Dans environ 95% des sorties à Sian Ka’an les tortues sont observées, il est extrêmement rare de ne pas réussir à les observer !
L’agence Pixan Riviera propose une excursion à Sian Ka’an permettant de voir les animaux, avec un guide Francophone, avec transport depuis Playa del Carmen et Tulum.
✍️ Sian Ka’an | Lisez mes guides pour aller plus loin
🐢 Sian Ka’an | Options de visite
Il est possible de voir des tortues sur le récif en face de Tulum ! Il faut prendre un tour en bateau depuis la plage de Tulum.
Le plus du tour est qu’il vous emmène face aux fameuses ruines de Tulum. Vous pouvez alors avoir le même point de vue que les conquistadors lors de leur découverte de ces côtes mexicaines.
En plus des tortues, il est également très fréquent d’y voir des raies. 😍
Ce lieu est à visiter lorsque la mer est peu agitée et qu’il n’y a pas trop de vent, car dans le cas contraire, la visibilité sous l’eau est mauvaise.
Cela contraste avec Akumal à 20 minutes de là, qui est une baie et donc moins affectée par les conditions changeantes de la mer.
Le tour en bateau n’est pas très long car les capitaines vous emmènent à 200 mètres des côtes environ.
Puerto Morelos est une ville encore préservée du tourisme de masse et présente plus de tranquillité que ses voisines Cancun, Playa del Carmen et Tulum.
Le parc national de Puerto Morelos fait partie du récif mésoaméricain, le deuxième plus grand système récifal au monde. C’est un endroit idéal pour nager avec les tortues.
Dans cette zone, il est possible de croiser la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue couanne.
En plus des tortues, on y croise des raies, des barracudas et des dizaines d’autres poissons colorés. Le récif de Puerto Morelos est très bien conservé et a un bel herbier marin.
Pour aller nager sur le récif et voir des tortues, il est indispensable de prendre un tour en bateau. Ce ne sont pas les options qu’il manque !
Isla Contoy est un petit paradis du Mexique. C’est l’un des plus beaux exemples de conservation. L’accès est limité à quelques visiteurs par jour et est accessible seulement en excursion.
L’île offre l’une des plus belles plages du Mexique, ainsi qu’une faune à couper le souffle.
On y voit des tortues remonter à la surface à quelques pas de la plage. Ce lieu magique restera sûrement gravé dans votre mémoire.
Il n’est pas possible de nager avec elles en revanche il est toujours possible d’en voir remonter à la surface pour prendre leur respiration.
🐢 Parmi les espèces présentes au large d’Isla Contoy, on trouve :
❤️ Cette excursion à Isla Contoy vous permettra de visiter l’île paradisiaque avec un guide en Français et bénéficier du transport depuis votre hôtel.
📍 Comment aller à Isla Contoy ?
📝 Que comprennent les excursions à Isla Contoy ?
Les excursions pour Isla Contoy suivent toutes un programme similaire, à savoir :
Les tortues sont visibles toute l’année dans la région du Yucatan et sur les côtes du Quintana Roo. Durant la période estivale, elles sont davantage visibles car il s’agit de la période de reproduction.
De mi-mai à septembre, les tortues vont relâcher leurs œufs sur les plages du Yucatán. Il faudra compter ensuite 3 mois jusqu’à l’éclosion des œufs.
Ainsi, de mi-juillet à novembre, c’est la période de ponte des tortues dans la région. Il est alors possible de vivre une expérience de libération des tortues sur les plages de la Riviera Maya.
🤔 Ce qu’il faut savoir
Le sexe de la tortue est déterminé selon la température du sable lors de l’incubation.
De 26° à 29°, c’est un mâle et de 29° à 33° une femelle.
À terme, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur l’espèce, car des températures élevées entraînent une surpopulation de femelles, ce qui déséquilibre la reproduction et pourrait réduire la diversité génétique.
Un tel déséquilibre pourrait également affecter la dynamique des populations et la survie à long terme des tortues marines.
Oaxaca est une région située dans le Sud-Est du Mexique. La capitale du même nom, Oaxaca, est connue pour sa riche histoire, sa culture vibrante et sa cuisine délicieuse.
La côte Pacifique de Oaxaca, aussi connue sous le nom de Costa Chica, est un paradis pour les amateurs de plages, de surf et de nature sauvage.
Les villes les plus connues de cette partie du Mexique sont Puerto Escondido, Mazunte et Zipolite.
Oaxaca, et plus particulièrement sa côte Pacifique, est un lieu privilégié pour la ponte de plusieurs espèces de tortues marines.
Les principales espèces que l’on peut y trouver sont la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue caouanne.
Ces tortues parcourent des milliers de kilomètres pour venir pondre leurs œufs sur les plages de Oaxaca.
😍 Vous l’aurez compris, à Oaxaca on peut participer à une expérience unique de libération des bébés tortues !
📅 La saison de ponte des tortues a lieu généralement entre juillet et décembre. C’est à ce moment là que sont organisées les activités de libération des bébés tortues.
Le « Centro Mexicano de la Tortuga » à Mazunte est un centre de recherche et de conservation dédié aux tortues marines.
Il offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur ces animaux fascinants et sur les efforts de conservation.
Dans de nombreuses zones de la côte, il y a également des « camps de tortues » où les bénévoles recueillent les œufs de tortue pour les protéger des prédateurs et des braconniers.
Ils les gardent en sécurité jusqu’à ce qu’ils éclosent, puis relâchent les petits dans l’océan.
Le principe est simple : on vous donne une noix de coco en forme de bol, avec un bébé tortue à l’intérieur. Au signal, vous devrez relâcher votre petite tortue, qui sera naturellement attirée par le bruit des vagues et se dirigera vers la mer.
La relâche des tortues est belle, mais aussi cruelle, car de nombreux prédateurs, comme les mouettes, attendent les tortues. Parmi celles qui sont relâchées, certaines n’arriveront pas jusqu’à la mer.
Le camp le plus connu pour participer à la libération des bébés tortues se trouve à Puerto Escondido sur la plage Bacocho.
Le nom du camp est le Vive Mar. Il suffit de se présenter à 17h sur place pour y participer.
Le « plus » de ce camp est qu’ils offrent des explications sur l’espèces avant de procéder à la relâche.
La Basse-Californie (Baja California) est une péninsule longue et étroite située dans le Nord-Ouest du Mexique.
Elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer de Cortez, également connue sous le nom de golfe de Californie.
La vie marine en Basse-Californie est exceptionnellement riche et diversifiée, faisant de cette région une destination privilégiée pour les amoureux de la nature et les passionnés de plongée.
La mer de Cortez, qui sépare la péninsule de Basse-Californie du reste du Mexique, est parfois appelée « l’aquarium du monde » en raison de sa biodiversité incroyable.
Inutile de vous le préciser, c’est un lieu idéal pour observer des tortues.
Cabo Pulmo est une petite communauté, située à environ 1h30 de la grande ville de San José del Cabo, connue pour le Parc National de Cabo Pulmo.
C’est une réserve marine protégée qui abrite l’un des seuls récifs de corail vivants de la mer de Cortez, et l’un des plus anciens de l’Amérique du Nord.
Créé en 1995, ce parc national a été un succès retentissant en matière de conservation.
Au cours des deux dernières décennies, la biomasse marine dans la région a augmenté de plus de 400%, faisant de Cabo Pulmo un modèle mondial pour la restauration des récifs coralliens.
Les espèces à observer y sont nombreuses : 14 espèces de requins, des baleines grises, des requins-baleines, des tortues, des raies mantas et des raies aigles, des dauphins..
Cabo Pulmo est un véritable aquarium ! Dans le Parc National de Cabo Pulmo, on trouve cinq espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue olivâtre.
Pour partir à la découverte de cette faune et nager avec les tortues, il vous faut prendre un tour en bateau. Ce n’est pas le choix qui manque dans le petit village de Cabo Pulmo.
Pour ma part, je vous recommande Cabo Pulmo Adventures. J’ai fait mon tour avec eux et c’était génial. On a eu la chance de voir des tortues, des bancs de carangues, des raies mantas, une baleine grise et de nombreux poissons.
Loreto est un petit village situé en Basse-Californie du Sud. Ce lieu est connu pour les différentes îles qui composent la baie de Loreto.
Ces îles et les différents récifs offrent des opportunités incroyables de plongée et de snorkeling. Loreto regorge d’espèces marines à observer.
Le Parc national de la Baie de Loreto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite cinq espèces de tortues marines.
Pour nager avec elles, il vous faudra prendre un tour en bateau à destination d’une de ces îles :
J’ai vécu cette expérience avec l’agence Blue Nation Baja, spécialisée dans la plongée, mais qui embarque également des visiteurs pour faire du snorkeling.
Si vous avez l’âme volontaire pour aider les locaux à protéger les tortues, il existe plusieurs projets de conservation et de protection au Mexique auxquels il est possible de participer.
J’ai moi-même participer pendant plusieurs semaines à un volontariat au Centre Ecolgique d’Akumal, une expérience riche à partager.
Les tortues sont des animaux fragiles dont il faut prendre soin.
Voici quelques règles à respecter si vous apercevez une tortue sur la plage :
👉 Enlevez les obstacles qui peuvent se trouver sur son chemin (transats, parasols…). Il faut savoir qu’une tortue revient toujours sur son lieu de naissance, plusieurs années après, pour pondre à son tour.
Avec la croissance du tourisme au Mexique, une plage qui était autrefois vierge et qui a vu naître une tortue, peut aujourd’hui être pleine d’hôtels et d’infrastructures, empêchant la tortue d’aller pondre ses œufs à l’endroit où elle le souhaite.
👉 Ne pas les éclairer, utiliser le moins de lumière possible, cela peut les désorienter. La lumière rouge est préférable pour ne pas perturber les tortues.
👉 Il est formellement interdit de les toucher (cela peut leur transmettre des maladies) ou de garder les œufs. Étant une espèce en danger d’extinction, cela est considéré comme un crime.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant moi qui suis passionnée de tortues depuis toute petite et qui souhaite venir au Mexique sous peu. Dans l’article vous dites qu’il est possible de vivre une expérience de libération des tortues sur les plages de la Riviera Maya. A quel endroit pouvons nous le faire ? c’est mon plus grand rêve mais j’avais vu que c’était possible seulement de l’autre côté du pays
Merci d’avance
Bonjour, vous pouvez vous renseigner auprès du centre de conservation des tortues de la plage Xcacel sur la Riviera Maya pour vivre cette expérience.