Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 18 avril 2025
La région de Playa del Carmen abrite une faune marine riche et impressionnante. Parmi les animaux présents dans la pénsinsule du Yucatan, figure le dauphin, créature emblématique de la mer !
Rencontrer les dauphins à Playa del Carmen est toujours une expérience unique et exceptionnelle. Pour parvenir à les observer, Playa del Carmen offre deux options à ses visiteurs : en milieu naturel dans la biosphère de Sian Ka’an, ou en bassin dans un des nombreux parcs de la Riviera Maya.
🐬 Où voir des dauphins autour de Playa del Carmen ?
Observation | Lieu |
---|---|
En milieu naturel | Dans la réserve naturelle de Sian Ka’an avec cette excursion → |
En bassin | Dans les parcs Delphinus, Dolphinaris, Xel-Ha et Xcaret. |
Le choix de l’authenticité de la rencontre en milieu naturel fait alors face à celui de la multitude de possibilités offertes par les parcs pour les approcher et interagir avec les dauphins.
Au cœur de ses eaux turquoises, la mer des Caraïbes abrite de nombreux animaux sauvages. Des poissons tropicaux, des tortues, des raies, des requins-baleines mais aussi bien sûr, des dauphins !
L’option que je recommande est d’observer les dauphins dans leur milieu naturel. Le seul endroit où cela est possible est la réserve naturelle de Sian Ka’an, située au sud de Tulum, à environ 2h de route de Playa del Carmen.
C’est une immense biosphère inscrite au patrimoine de l’UNESCO, couvre près de 10 % de la superficie de l’État du Quintana Roo ! Un véritable trésor naturel, protégé et encore sauvage, où la nature règne en maître.
Au large de Punta Allen, le seul village de la réserve, passe également la deuxième plus grande barrière de corail du monde, un paradis pour des milliers de poissons tropicaux !
Le dauphin est l’animal emblématique de la réserve de Sian Ka’an. Cependant, on y trouve une grande diversité d’autres espèces animales :
Le meilleur moyen d’observer ces animaux est de faire un safari marin en bateau dans la réserve de Sian Ka’an.
Je vous recommande cette excursion à Sian Ka’an au départ de Playa del Carmen, avec guide en Français en formule tout inclus : Transport depuis l’hôtel, guide, bateau, repas, entrées.
📝 Le tour en bateau à Sian Ka’an comprend les activités suivantes :
Tous ces animaux vivent en liberté à Sian Ka’an, libres de se déplacer à leur guise dans cet immense espace protégé, à l’abri de toute activité humaine nuisible.
Ainsi, au cœur de la réserve de Sian Ka’an, il est très fréquent d’observer plusieurs familles de dauphins nageant paisiblement et jouant entre eux. Avec de la chance, on peut même les voir sauter hors de l’eau !
Bien évidemment, le dauphins évoluant en milieu naturel, il est impossible de garantir son observation à CHAQUE sortie. Cependant, en discutant avec un capitaine, il est extrêmement rare de ne pas les voir. Il me disait que selon lui, ils sont observés dans 95% des cas.
Il faut savoir que les capitaines ont l’habitude et savent généralement les trouver assez facilement.
Observer les dauphins en liberté à Sian Ka’an est définitivement une expérience pleine d’émotions qui restera gravée à jamais ! Le sentiment d’être chanceux tout en respectant l’animal.
✅ La réserve de Sian Ka’an est un espace protégée avec des règles strictes vis-à-vis de l’observation des dauphins :
L’espèce de dauphin que l’on observe à Sian Ka’an est le grand dauphin (Tursiops truncatus). Il n’existe pas de saison plus favorable qu’une autre pour les apercevoir : les chances d’en voir sont constantes toute l’année.
Nager avec les dauphins à Playa del Carmen n’est en revanche possible qu’en bassin, Sian Ka’an ne permettant de les observer « que » depuis le bateau.
Plusieurs parcs d’aventures disposent de bassins proposant cette activité sur la Riviera Maya.
Les parcs offrent des activités avec les soigneurs pour mieux comprendre les animaux et pour nager avec eux.
Entre excitation de pouvoir nager avec les dauphins et réflexion profonde sur le bien-être animal en captivité, la nage avec les dauphins en bassin est tout de même présente sur la Riviera Maya.
Pour nager avec les dauphins à Playa del Carmen, voici les options à votre disposition :
Dolphinaris promet, en plus de nager avec les dauphins, une visite centrée sur les 5 sens :
Bien qu’en captivité, le parc met en avant le côté pédagogique et s’efforce de sensibiliser sur l’environnement et les différences des conditions de vie de l’animal en parc par rapport à son milieu naturel.
Dolphinaris propose trois options :
Ces trois expériences durent toutes les deux une heure dont 30 minutes dans l’eau. Une piscine est aussi à disposition pour se détendre avant ou après l’expérience.
Le parc propose aussi des options payantes comme la location de casiers ou l’achat des photos et vidéos, très chères à $125 USD ! (ou $49 USD si achat en avance en ligne).
Il est aussi possible de souscrire au pack photo de groupe au prix de $365 USD ou $199 USD en ligne.
Possibilité aussi d’ajouter le transport depuis l’hôtel pour $5 à $15 USD selon la localisation de l’hôtel.
Le parc Delphinus propose d’accompagner ses visiteurs à découvrir les dauphins.
Un briefing de 15 minutes avant d’entrer dans l’eau permet d’en apprendre davantage sur les dauphins avant de passer 45 minutes aux côtés des dauphins dans l’eau.
Une fois dans l’eau, les soigneurs accompagnant les dauphins entrent alors plus en détail sur leur anatomie, leur comportement et leur mode de vie.
Les soigneurs insistent sur la santé des animaux et leurs conditions de vie au sein des bassins du parc qu’ils garantissent les meilleures possibles.
Le parc propose plusieurs options pour nager être aux côtés des animaux :
Ces trois expériences se font en petits groupes et accompagnées par un soigneur du parc.
Les photos et vidéos, en supplément, sont extrêmement chères, plus de $200 USD pour un forfait photos. Les appareils photo et téléphones étant interdits dans le parc.
Nager avec les dauphins fait rêver beaucoup d’entre nous, les petits comme les grands. Vivre une expérience unique comme celle-ci et de pouvoir interagir et nager avec eux paraît incroyable.
Mais il faut aussi être conscient des conditions de vie de ces animaux sauvages, qui ne sont pas destinés à vivre en captivité.
Comme partout dans le monde, l’existence de ces parcs sur la Riviera Maya fait l’objet de vives critiques et de nombreuses controverses. Plusieurs associations de défense des animaux réclament depuis quelque temps leur fermeture.
🌊 Grands espaces naturels VS petits bassins artificiels
Les dauphins sont des animaux qui ont besoin de grands espaces et d’un écosystème naturel et non pas d’être enfermés dans un bassin artificiel.
Dans des espaces clos, ces animaux ne peuvent pas exprimer toutes leurs capacités auxquelles ils sont destinés.
Les interactions de groupe, la chasse pour l’alimentation, la communication, les déplacements, tout y est très limité voir inexistant en bassin.
Programmés pour faire des spectacles et être dociles avec les visiteurs, les dauphins en bassin ne sont plus eux-mêmes et deviennent de simples objets de spectacle.
Ce n’est pas respecter l’animal que de le forcer à faire ce que l’homme souhaite qu’il fasse. Le stress dû à ces interactions avec l’homme est important et cela peut avoir des répercussions sur la santé de l’animal.
🌊 Questions éthiques
Ce sont donc ces questions éthiques de respect de l’animal qui me font ne pas recommander les activités de nage en bassin avec les dauphins.
La Riviera Maya a tellement mieux à offrir que ces expériences artificielles, à commencer par l’observation de ces créatures marines majestueuses dans leur environnement naturel !
Pour tous les amoureux de la nature, la Riviera Maya saura vous combler par la diversité de la faune sauvage présente dans la région.
Les cenotes autour de Playa del Carmen abritent une multitude de poissons multicolores à observer durant une séance de snorkeling.
Mes cenotes préférés pour le snorkeling à Playa del Carmen sont :
🐟 Pédicure naturelle !
Dans ces trois cenotes, il y a également des petits poissons mangeurs de peaux mortes sur les pieds, pour une pédicure naturelle !
La deuxième plus grande barrière de corail du monde est présente au large de Playa del Carmen. Elle s’étend de Cancun jusqu’au Honduras et longe toute la Riviera Maya.
La barrière de Corail est facilement accessible depuis certaines plages de la région. Apportez votre masque et votre tuba pour découvrir ces coraux et les nombreux poissons abrités par le récif.
Mes endroits préférés pour observer la barrière de corail et la faune incroyable sont :
À Akumal, vous pouvez observer les jeunes tortues marines qui viennent dans la baie, attirées par la présence abondante du pasto marino, un herbier marin dont elles se régalent.
À Akumal, les tortues sont en liberté et ne sont pas nourries par l’homme pour les attirer.
🐢 Centre Écologique d’Akumal
Ici, le Centre Écologique d’Akumal (CEA) fait le maximum pour assurer la protection des tortues.
La nuit, période de ponte des femelles, le CEA patrouille pour s’assurer de la bonne santé des tortues, recenser et protéger les nids des prédateurs.
La Caleta Yal Ku est une crique où la mer des Caraïbes vient à l’intérieur des terres. Cette crique étant riche en coraux, les poissons y viennent par centaines !
L’eau de la crique est calme et peu profonde, ce qui en fait un excellent endroit pour découvrir une faune sous-marine impressionnante.
🐠 Poissons multicolores
Ce trésor caché de la Riviera Maya abrite un fond marin exceptionnel de coraux et de grottes sous-marines permettant aux poissons multicolores de cohabiter en toute liberté.
L’écosystème de la Caleta Yal-Ku abrite aussi quelques raies et tortues et vous pourrez les observer si la chance est avec vous !
Les requins-baleines sont les plus gros poissons du monde, ils peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long. Pendant les mois d’été, ils sont présents au large de la Riviera Maya, plus précisément au large d’Isla Mujeres, Isla Holbox et Isla Contoy.
Il est alors possible de nager quelques minutes à leur côté et de pouvoir les observer en snorkeling, sans jamais les toucher afin de les protéger.
Nager aux côtés des requins baleines est une expérience très impressionnante à vivre !
L’île d’Holbox abrite une réserve naturelle, la réserve de Yum Balam. Des centaines d’oiseaux sont présents au cœur de la réserve.
Lors d’un tour en bateau autour d’Holbox, vous pouvez facilement observer des flamants roses, des aigles pêcheurs, des frégates, des pélicans, et parfois même des crocodiles et des dauphins si vous avez de la chance.
🦩 Les flamants roses sont souvent présents en nombre à Punta Mosquito au nord d’Holbox.
La réserve de Rio Lagartos est située au nord de la péninsule du Yucatan et accueille de nombreux animaux sauvages.
A Rio Lagartos, il est possible de faire un tour en bateau sur la rivière et d’observer des pélicans, des aigles, des aigrettes, des hérons mais aussi des flamants roses et des crocodiles.
🐊 Rio lagartos signifie « fleuve des crocodiles » en espagnol !
Choisir le tourisme responsable, c’est faire le choix d’un tourisme qui respecte les animaux et leurs conditions de vie.
Il s’agit là de préserver les animaux dans :
Tout cela est très limité voire inexistant dans des bassins artificiels.
Les interactions qu’ont les humains avec les animaux ne doivent pas les déstabiliser. Or en bassin artificiel, les dauphins ne sont plus maîtres d’eux-mêmes mais sous le contrôle d’un humain.
Le stress élevé des dauphins en bassin dû à la captivité ainsi que la détresse due aux conditions de vie est à remettre en cause et ne sont justifiés sur la Riviera Maya que par un tourisme de masse non responsable.
👉 Faire changer les choses, c’est le but du tourisme responsable !
🌍 Le tourisme responsable, c’est :
Laissez-vous séduire par une expérience unique et inoubliable à la découverte des dauphins, des tortues, des crocodiles ou encore des requins-baleines, mais toujours dans le respect des animaux !
Retrouvez mes articles sur les autres animaux sauvages de la péninsule du Yucatan :