fbpx

Que faire à Cancún ? Mon Guide Ultime 2024

mer des Caraïbes

Située au cœur de la Riviera Maya, Cancun est la principale porte d’entrée aux secrets du monde Maya et aux merveilles naturelles de la mer des Caraïbes.

Ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et les vestiges de la péninsule du Yucatán en ont fait l’une des destinations les plus populaires du Mexique.

Son climat tropical lui permet d’être une destination de choix pour s’évader sous le soleil toute l’année à la découverte des pépites cachées de la civilisation Maya !

Enfin, son ambiance festive et vibrante vous emmènera jusqu’au bout de la nuit dans des soirées inoubliables.

Dans cet article, je vais vous livrer toutes mes recommandations sur les meilleures activités à faire à Cancun ainsi que mes bonnes adresses pour passer un excellent séjour.

cancun hotel zone

Top 29 des meilleures activités à faire à Cancun

1. Profiter des plages paradisiaques de Cancun

Elles sont célèbres pour leurs eaux cristallines et leur sable blanc, les plages de Cancun vous raviront pour leur cadre paradisiaque !

A Cancun, le front de mer est principalement occupé par des hôtels et leur plage privée. Il existe néanmoins quelques plages publiques accessibles à tous.

Voici mes recommandations sur les meilleures plages à ne pas manquer à Cancun :

🏖️ Les meilleures plages de Cancun

Retrouvez aussi mon guide complet sur les meilleures plages de Cancun !

Visiter Cancun

Playa Tortugas 

Elle est idéale pour les familles avec enfants, car il y a peu de vagues à Playa Tortugas. On peut donc y nager sans problème.

De nombreuses activités nautiques sont proposées sur cette plage. Vous pouvez y faire du surf, louer des jets-ski, faire de la plongée

En bord de plage, de nombreux beach clubs proposent des repas et boissons pour passer un agréable moment.

Playa Tortugas

Playa Delfines 

C’est l’une des plus grandes plages de Cancun. Elle est également connue pour le signe emblématique de Cancun et pour sa vue sur la mer des Caraïbes depuis “El Mirador“.

❤️ Ma plage préférée

A Playa Delfines, l’eau turquoise rencontre le sable blanc pour donner l’une des plus belles plages de Cancun !

A Playa Delfines, l’eau est assez agitée et les vagues sont importantes. Les nageurs débutant éviteront de s’aventurer trop loin.

Vous pouvez facilement étendre votre serviette sur cette grande plage. Il y a aussi de nombreux transats à l’ombre de palapas si vous êtes à la recherche d’un peu d’ombre.

Playa Delfines

Playa Langosta

La plage de Playa Langosta est très facilement accessible depuis la zone hôtelière de Cancun car située tout au début.

La mer sur cette plage est particulièrement calme et peu profonde pour Cancun. Les enfants n’auront aucun problème à aller nager en toute sécurité à Playa Langosta.

Vous pouvez également y pratiquer des sports tels que le football ou le beach-volley. Il y a aussi un terrain de jeu pour les enfants.

🌊 Idéale en temps de sargasses

Pendant la saison des algues sargasses, Playa Langosta est moins touchée que ses voisines car les courants marins venant du sud ne peuvent pas y accéder.

Playa Langosta

Playa Caracol

Une belle plage de sable fin et à l’eau peu profonde, parfaite pour nager et se détendre au soleil, l’eau y étant assez calme.

Playa Caracol est une petite plage mais reste tout de même assez calme. Au bout de la plage, il y a une jetée ravissante qui va sur la mer.

Si vous souhaitez vous éloigner du soleil, à Playa Caracol, il est possible d’aller à l’ombre d’une palapa pour quelques heures.

La plage est propre et dispose de toilettes publiques.

Playa Caracol

Playa Chac-Mool

La plage Chac-Mool est très grande, tant dans sa largeur que dans sa longueur ! Il est très agréable de s’y promener les pieds dans l’eau.

Sur cette plage, il est possible de pratiquer les sports nautiques et de louer les équipements directement su la plage. Cette belle plage est un paradis pour tous les amateurs de sports nautiques.

Ici, les vagues sont importantes et y nager est conseillé aux nageurs expérimentés.

Il y a des transats sur la plage pour plus de confort.

Playa Chac Mool

Playa Marlin

Les vagues de Playa Marlin sont très impressionnantes ! Sur cette plage paradisiaque, il est conseillé de ne pas s’aventurer dans l’eau pour les enfants.

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’ombre, il est possible de louer un transat pour 300 pesos MXN.

Il y a aussi un terrain de volley sur la plage.

Playa Marlin

Playa Las perlas 

Elle est située au tout début de la zone hôtelière et dispose de quelques palapas avec transats.

Cette plage est assez petite et l’eau y est très calme, idéal pour les enfants.

Profitez de la tranquillité de ses eaux pour faire de la plongée avec tuba et découvrez la beauté de ses fonds marins.

2. Faire une virée sur Isla Mujeres

Isla Mujeres est une île paradisiaque très facilement accessible en bateau depuis Cancun.

Elle est très populaire pour sa plage située au nord de l’île. En effet, Playa Norte est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles plages du monde.

Mais Isla Mujeres, ce ne sont pas que des plages paradisiaques ! Il y a aussi une côte plus sauvage et découpée sur des falaises au sud. Le contraste entre les différentes parties de l’île est alors saisissant !

📷 Punta Sur

Le mirador de Punta Sur offre une vue à couper le souffle sur les falaises d’Isla Mujeres. Le parc accueille aussi de nombreuses statues des dieux Mayas.

L’accès au site coûte 100 pesos MXN.

Pour vous déplacer sur Isla Mujeres, je vous recommande de louer une voiturette de golf. Il y a beaucoup d’agences sur l’île proposant la location d’une voiturette pour une ou deux heures ou pour la journée entière.

Isla Mujeres

Les eaux turquoises aux alentours d’Isla Mujeres accueillent la deuxième plus grande barrière de corail. La faune sous-marine abritée y est très importante.

N’hésitez pas à faire un tour en snorkeling pour y observer de nombreux poissons tropicaux ainsi que des tortues marines nageant à vos côtés.

🏝️ Guide Isla Mujeres

Retrouvez mon guide complet sur Isla Mujeres !

Comment se rendre à Isla Mujeres depuis Cancun ?

🛥️ En bateau : Plusieurs compagnies de bateau proposent la liaison Cancun – Isla Mujeres.

La compagnie Ultramar propose l’aller-retour au tarif de 570 pesos MXN au départ de Puerto Juarez à Cancun. Les départs se font toutes les trente minutes.

Il existe aussi des départs depuis Playa Tortuga et Playa Caracol sur la zone hôtelière au même tarif. La fréquence, en revanche, est moins élevée.

ferry Isla Mujeres

🚀 En excursion : Vous pouvez réserver une excursion à la journée au départ de votre hôtel incluant snorkeling sur le récif, détente à Playa Norte, tour de l’île en voiturette de golf et visite de Punta Sur.

Isla Mujeres

3. Isla Contoy

Isla Contoy est un paradis protégé au large de Cancun. Seule île vierge du Quintana Roo, Isla Contoy abrite une faune et une flore impressionnante.

L’île une réserve écologique où vivent de nombreux oiseaux et animaux sauvages.

Je vous conseille de visiter Isla Contoy afin de vous évader du tumulte de Cancun et découvrir un environnement paradisiaque.

Afin de protéger l’île, le nombre de visiteurs y est limité chaque jour.

Isla Contoy

Il est possible d’accéder à Isla Contoy uniquement par une excursion au départ de Cancun.

Vous prendrez place sur un bateau et vous rendrez sur la barrière de corail pour faire du snorkeling. Vous y verrez de très nombreux poissons tropicaux nageant à vos côtés et peut-être même des tortues.

Une fois sur Isla Contoy, vous pourrez visiter la réserve écologique et profiter des plages de sable blanc et de l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.

Au retour sur Cancun, vous ferez escale sur l’île voisine d’Isla Mujeres.

Isla Contoy

4. Museo Maya de Cancun

Le musée Maya de Cancun avec son architecture moderne, offre une belle introduction sur les différentes civilisations préhispaniques du Yucatan.

On y trouve pas mal de pièces intéressantes des différents sites archéologiques de la péninsule du Yucatan. Le musée abrite aussi de nombreux objets provenant de la tombe royale du site archéologique voisin de El Rey. Ainsi, sont exposés des objets du quotidien, des toiles, des masques, des bijoux…

Il y a aussi des vidéos sur l’histoire des sites historiques du Yucatan et l’évolution des différentes cités Maya de la péninsule.

🦎 Ruines de San Miguelito

À la fin de la visite on peut se balader dans le petit site archéologique San Miguelito pour y découvrir une petite pyramide.

Ruines San Miguelito

La balade à l’extérieur et ombragée est vraiment agréable avec beaucoup d’arbres et de très nombreux iguanes.

  • 💰 Prix en 2024 : 90 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Du mardi au dimanche de 9h à 18h
  • Temps de visite : environ 1h30

Comment se rendre au musée Maya de Cancun ?

🚌 En bus : Le musée est situé à 30 minutes en bus du centre-ville de Cancun. Vous pouvez emprunter l’une des deux lignes circulant sur la zone hôtelière : R1 ou R2. Le trajet coûte 12 pesos MXN.

musee maya cancun

5. Les sites archéologiques de Cancun

En plus des ruines de San Miguelito situées à côté du musée Maya, Cancun abrite plusieurs autres sites archéologiques au coeur de la ville.

Bien qu’ils ne soient pas comparables avec les sites de Chichen Itza, Tulum ou encore Coba, ils n’en valent pas moins le détour si vous êtes de passage dans la ville de Cancun.

El Rey

Le site archéologique El Rey est situé sur la zone hôtelière de Cancun, non loin du musée Maya, en face de Playa Delfines.

Visite intéressante pour en apprendre davantage sur la civilisation Maya. On peut y voir deux pyramides et les restes d’une allée de colonnes.

Ici aussi, de nombreux iguanes sont présents sur le site archéologique.

Lors de la découverte du site, la statue d’un roi y a été découverte. Elle est maintenant visible au musée Maya de Cancun.

  • 💰 Prix en 2024 : 70 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h à 16h30
  • Temps de visite : environ 45 minutes
Comment se rendre au site archéologique El Rey ?

🚌 En bus : Prenez le bus R1 ou R2 depuis le centre-ville et descendez au niveau des ruines, en face de Playa Delfines. Le trajet en bus dure environ 30 minutes et coûte 12 pesos MXN.

El Rey Cancun

Yamil Lu’um

Les ruines de Yamil Lu’um sont sur la zone hôtelière, derrière l’hôtel Westin Lagunamar

C’est un joli site archéologique bien conservé et qui contraste avec les hôtels modernes de la zone hôtelière de Cancun situés juste à côté.

Il s’agit plus particulièrement des ruines du temple d’Alacrán situé sur une coline en bord de mer.

  • 💰 Prix en 2024 : gratuit
  • 🕒 Horaires : 24h/24
Comment se rendre au site archéologique Yamil Lu’um ?

🚌 En bus : Prenez le bus R1 ou R2 depuis le centre-ville et descendez au niveau de l’hôtel Westin Lagunamar. Le trajet en bus dure environ 15 minutes et coûte 12 pesos MXN.

Le site archéologique de Yamil Lu’ul est situé au sein de l’Hôtel Westin Lagunamar. Il y a deux moyens pour y accéder : par la plage ou par l’hôtel.

Si vous choisissez d’entrer depuis la route : Entrez via l’hôtel The Westin Lagunamar, montez les escaliers et suivez le chemin à travers la passerelle vers la réception. Ensuite, vous verrez le panneau à droite pour aller aux ruines.

Yamil Lu'um Cancun

El Meco

Le site archéologique Maya d’El Meco est un trésor caché de Cancun. Le lieu est très calme et apaisant. Peu connu, il est aussi loin du tourisme de masse.

Le site comprend les vestiges d’une pyramide en excellent état de conservation. Il y a des panneaux permettent de comprendre mieux l’histoire du lieu et de la civilisation Maya.

Le personnel du site archéologique est très accueillant et explique aux visiteurs les points clés du lieu.

El Meco Cancun

Il y a aussi de très nombreux iguanes sur ce site archéologique, c’est un endroit parfait pour les observer !

De plus, le site est ombragé, idéal pour passer un moment pour en apprendre plus sur la culture Maya tout en étant à l’ombre des grands arbres sur les nombreux bancs à disposition.

  • 💰 Prix en 2024 : 70 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h à 16h
  • Temps de visite : 1 heure
Comment se rendre au site archéologique El Meco ?

🚌 En bus : Empruntez le bus R2 en direction de la ville de Juarez. De là, prenez un colectivo en direction de Punta Sam et descendez au niveau du site archéologique d’El Meco.

El Meco Cancun

6. Le centre ville de Cancun

Il est très facile de prendre le bus et d’aller au centre ville de Cancun pour une ambiance complètement différente de la zone hôtelière.

Ce côte de la ville offre un avant-goût de la culture locale mexicaine, avec de la délicieuse nourriture de rue, des petits magasins, des parcs, des rues colorées…

Le Parque de las Palapas est bordé par de nombreux kiosques de nourriture typique mexicaine. Ici, vous mangerez d’excellents tacos ou burritos pour quelques euros.

Parque las Palapas

En journée, la place est désertée mais si vous venez en fin d’après-midi et en soirée, l’animation y est grandissante.

A partir de 16-17h, les habitants se retrouvent sur la place pour une soirée conviviale et chaleureuse à déguster de la bonne nourriture.

Les vendeurs de plats mexicains et d’artisanat local se mettent en place à côté de quelques manèges et voitures électriques pour les enfants.

🥞 Les marquesitas

Pour le dessert, n’hésitez pas à tester les marquesitas, ces grosses crêpes croustillantes !

marquesitas

Vous pouvez y mettre à l’intérieur de la confiture, des bananes, du chocolat, de la pâte à tartiner et même du fromage frais !

Vous trouverez facilement des vendeurs ambulants sur la place.

Le weekend, il est aussi possible d’assister à des événements et des danses populaires sur la place du Parque de las Palapas.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BB5F6A42-42CA-4375-B027-20708413F17E-1024x683.jpeg.

7. Street art

Les murs du centre-ville de Cancun sont peints de nombreuses fresques très colorées.

J’ai beaucoup aimé marcher au hasard des rues pour trouver ces fresques toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

N’hésitez pas à déambuler autour du Parque de las Palapas ainsi qu’au détour des ruelles du centre-ville pour les admirer.

Un projet de street art par des artistes mexicains et internationaux de renom a ainsi vu le jour sur les murs du centre-ville de Cancun.

Les fresques sont toutes inspirées par la nature et l’héritage culturel et historique du Yucatan.

Certaines d’entre elles mettent en avant la protection nécessaire des océans et délivrent l’importance de l’écotourisme.

🗺️ Où voir du street-art à Cancun ?

Ces peintures sont disséminées dans le centre-ville de Cancun.

Je vous conseille particulièrement l’Avenida Bonampak bordées par de nombreuses fresques.

Vous pouvez aussi en trouver sur les Avenida Yaxchilán, Avenida Uxmal et Avenida Nader.

street art cancun

8. Parque Kabah

Si vous êtes un de ces voyageurs qui aiment être en contact avec la nature, alors vous devriez visiter le parc écologique Kabah.

🌳 Parc urbain

J’ai beaucoup aimé me balader dans ce parc au beau milieu de la ville avec une riche faune et flore.

Le parc écologique Kabah est un havre de paix au milieu de l’agitation de Cancun.

Il y a un étang abritant des poissons et un bassin pour les tortues. On peut y croiser aussi de nombreux animaux sauvages comme des oiseaux, des hérons, des coatis, des iguanes, des crocodiles…

coati au Parque Kabah

Il y a aussi un petit musée sur les espèces animales de la région, un espace de musculation et une aire de jeux pour les enfants.

  • 💰 Prix en 2024 : gratuit
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 6h à 18h

Comment se rendre au parc Kabah ?

🚌 En bus : Depuis la zone hôtelière, prenez le bus R-2 et descendez au niveau du centre commercial Las Plazas Outlet Cancun (Soriana). Marchez ensuite une quinzaine de minutes jusqu’au parc ou prenez le R21.

🚕 En taxi : Le trajet en taxi jusqu’au parc vous coûtera environ 50 pesos MXN depuis le centre-ville ou 200 pesos MXN depuis la zone hôtelière.

🚐 En colectivo : Prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen et descendes à Plaza Las Americas. Marchez ensuite environ 15 minutes jusqu’au parc.

Parque Kabah

9. Voir les lettres de Cancun

Comme toutes les villes au Mexique, Cancun dispose de ses lettres géantes colorées.

Il est possible de les voir à deux endroits différents :

  • En centre-ville : Sur la place devant le palais du gouvernement
  • Sur la zone hôtelière : Au mirador de Playa Delfines

📷 Astuce photo

N’hésitez pas à vous prendre en photo devant les lettres pour un souvenir de votre passage à Cancun !

lettres Cancun

10. Découvrir l’artisanat local au Mercado 28

Le Mercado 28 est un marché populaire et très touristique. Vous y trouverez des boutiques d’artisanat local et quelques restaurants mexicains typiques au centre du marché.

Ce n’est pas mon endroit préféré de Cancun mais si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour pour acheter des souvenirs.

🛍️ Très touristique

Attention, les vendeurs du Mercado 28 sont sans cesse à solliciter les visiteurs.

Tout est souvent très cher, je vous conseille de négocier fortement les prix au Mercado 28.

souvenirs au Mercado 28

11. Faire du shopping à Cancun

Si le Mercado 28 est trop oppressant pour vous avec tous ses vendeurs trop insistant, je vous conseille de vous rendre dans l’un des centres commerciaux de Cancun.

Cancun dispose de 2 très grands centres commerciaux :

  • La Isla Shopping Village : sur la zone hôtelière
  • Plaza Las Americas : en centre-ville

La Isla Shopping Village

Le centre commercial La Isla est situé sur la zone hôtelière de Cancun, juste à côté de la lagune.

Très moderne et en plein air, il dispose de toutes les grandes marques internationales de vêtements et d’accessoires de prêt à porter et haut de gamme.

Vous pouvez acheter des souvenirs de votre voyage dans les boutiques de La Isla.

🐠 Aquarium

Je vous conseille de faire un tour à l’aquarium situé à l’intérieur du centre commercial, très divertissant pour toute la famille !

A La Isla, il y a aussi un cinéma ultra moderne pour voir tous les derniers films !

Comment se rendre à La Isla Shopping Village ?

🚌 En bus : Vous pouvez emprunter les lignes de bus R1 et R2 parcourant la zone hôtelière pour 12 pesos MXN.

La Isla Cancun

Plaza las Americas

Situé en centre-ville, il s’agit du plus grand centre-commercial de Cancun.

Je vous conseille de vous y rendre si vous êtes dans l’ambiance pour une après-midi shopping et détente.

A Plaza Las Americas, vous pouvez facilement y passer la journée à flâner dans les magasins, profiter des attractions et manger dans l’un de ses nombreux restaurants.

Vous y trouverez toutes les marques internationales de prêt-à-porter, d’électronique, de restauration rapide…

🎬 Divertissements

De nombreux divertissements sont présents à Plaza Las Americas, dont un cinéma très moderne.

Au dernier étage, il y a même un parc de trampolines, où pendant une heure, vous pouvez sauter sur des dizaines de trampolines !

Comment se rendre à Plaza Las Americas ?

🚌 En bus : Depuis la zone hôtelière, prenez le bus R-27 qui vous déposera directement devant le centre commercial.

🚕 En taxi : Le trajet en taxi depuis la zone hôtelière coûte environ 200 pesos MXN. Depuis le centre-ville, comptez 50 pesos MXN. Il faut bien s’assurer du prix avant de monter dans le taxi.

🚐 En colectivo : Tous les colectivos en direction de Playa del Carmen s’arrêtent au niveau de Plaza Las Americas.

Plaza Las Americas

Plaza Kukulcan

Le centre commercial Kukulcan Plaza est l’un des plus modernes et célèbres de Cancun, principalement en raison de son allée de boutiques de luxe, appelée Luxury Avenue.

Vous trouverez toutes sortes d’articles de luxe et de marques célèbres, donc si vous êtes à la recherche de magasins plus raffinés, c’est l’endroit idéal !

Mais ne vous inquiétez pas, il est également possible de faire des achats abordables.

Comment se rendre à Plaza Kukulcan ?

🚌 En bus : Le centre commercial est situé sur la zone hôtelière de Cancun. Vous pouvez emprunter les lignes de bus R1 et R2 parcourant la zone hôtelière pour 12 pesos MXN.

Plaza Kukulcan

12. Découvrir un cenote

Les cenotes sont des merveilles de la péninsule du Yucatan. Ce sont des cavités remplies d’eau et alimentées par des rivières souterraines.

Certaines dont le plafond s’est effondré sont aujourd’hui des puits d’eau à ciel ouvert, quant aux autres, elles sont de magnifiques grottes souterraines avec des milliers de stalactites et de stalagmites.

Je vous conseille vivement de vous rendre dans un ou plusieurs cenotes lors de votre voyage à Cancun pour découvrir ces trésors typiques de la région.

Les cenotes les plus proches de Cancun sont situés sur La Ruta de los Cenotes. On y trouve des cenotes en plein air et des cenotes souterrains.

Certains sont même aujourd’hui de véritables parcs d’aventures avec de nombreuses activités.

Voici mes recommandations des meilleurs cenotes aux alentours de Cancun.

cenote Cancun

Cenote Azul

Le cenote Azul est un cenote en plein air et idéal à visiter en famille. Apportez votre équipement de snorkeling pour observer de nombreux poissons multicolores.

Le cadre du cenote est paradisiaque, au milieu de la jungle luxuriante.

Les petits poissons mangeurs de peau morte vous feront une pédicure naturelle !

  • 💰 Prix en 2024 : 150 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
Comment se rendre au cenote Azul ?

🚗 En voiture : Le cenote Azul est situé au sud de Playa del Carmen. Prenez la direction de Tulum et rejoignez le cenote Azul en 1h10.

🚐 En transports en commun : Depuis Cancun, prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen puis un deuxième en direction de Tulum. Descendez au niveau du cenote Azul.

cenote Azul

Boca del Puma

Boca del Puma est un éco-parc d’aventures tenue par une famille Maya adorable.

❤️ Coup de coeur

Le parc Boca del Puma est mon parc coup de cœur pour découvrir les cenotes depuis Cancun !

Vous vivrez ici une expérience authentique et vous serez accueilli par un guide aux petits soins.

Au parc Boca del Puma, vous trouverez un cenote ouvert, un cenote souterrain et beaucoup d’autres activités pour passer une journée mémorable ! Le parc propose des activités de quad, de tyrolienne et de balançoire.

Il y a même deux petits singes adorables qui viennent nous voir en bonus !

  • 💰 Prix en 2024 :
    • 400 pesos MXN pour les 2 cenotes
    • Suppléments pour les activités
    • Package complet avec transport depuis Cancun à $80 USD
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Comment se rendre à Boca del Puma ?

🚗 En voiture : Le parc Boca del Puma est situé sur La Ruta de los Cenotes. Prenez la route en direction de Playa del Carmen et sortez à Puerto Morelos. Prenez alors la route vers Leona Vicario jusqu’au cenote. Il vous faudra 45 minutes de trajet depuis Cancun.

🚐 En transports en commun : Depuis Cancun, prenez un colectivo en direction de Playa del Carmen et descendez à Puerto Morelos. De là, prenez un autre colectivo vers Leona Vicario et demandez au chauffeur de vous arrêter au parc Boca del Puma.

🚀 En excursion : Le parc Boca del Puma propose de venir vous chercher à votre hôtel. Plus d’infos sur le site internet de Boca del Puma.

Tyrolienne parc Boca del Puma

Cenote La Noria

Le cenote La Noria est un cenote semi-ouvert. Le soleil parvient à l’intérieur de ce cenote pour donner une atmosphère magique. De nombreuses stalactites et stalagmites sont présentes par centaines au cenote La Noria.

Il est aussi possible de faire un parcours de tyrolienne et un parcours en quad.

Ce cenote est particulièrement calme car il est éloigné de la route principale, idéal si vous recherchez un cenote tranquille sans trop de monde.

  • 💰 Prix en 2024 : 400 pesos MXN
  • 🕒 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
Comment se rendre au cenote La Noria ?

🚗 En voiture : Le cenote La Noria est situé sur la route des cenotes à environ 50 minutes de Cancun.

🚕 En taxi : Il n’est pas possible de s’y rendre en transports en commun car il est situé trop loin de la route principale. Préférez le taxi au départ de Cancun ou de Puerto Morelos.

cenote La Noria

💡 Guide complet sur les cenotes à Cancun

Retrouvez aussi mon guide complet sur les meilleurs cenotes de Cancun et sa région avec les prix, les horaires et mes recommandations.

13. Explorer une rivière souterraine

Visiter une rivière souterraine à Cancun est une de mes activités préférées.

L’environnement à couper le souffle d’une grotte avec des milliers de stalactites et de stalagmites qu’il est possible de parcourir en compagnie d’un guide est une expérience unique et inoubliable !

Votre guide vous expliquera l’histoire de ces rivières souterraines ainsi l’utilisation qu’en faisait les Mayas.

Comme pour les cenotes, ils considéraient les rivières souterraines comme l’inframonde et y faisaient des sacrifices.

Le réseau de rivière souterraine sous la péninsule du Yucatan est gigantesque et il est possible d’en parcourir une petite partie à Rio Secreto.

Comment se rendre à Rio Secreto ?

🚗 En voiture : Rio Secreto est situé à 1h de route depuis Cancun, quelques kilomètres au sud de Playa del Carmen.

🚌 En transports en commun : Empruntez un premier colectivo jusqu’à Playa del Carmen puis un second en direction de Tulum. Demandez au chauffeur de vous arrêter à Rio Secreto.

🚀 En excursion : Il est possible de réserver un supplément transport avec votre billet à Rio Secreto pour une prise en charge à votre hôtel à Cancun.

Rio Secreto

14. Musée sous-marin de Cancun

Profitez de l’art sous-marin en visitant le Muséo Subacuático de Arte (MUSA). Ce musée est accessible en snorkeling avec masque et tuba ou en plongée sous-marine.

Faire du snorkeling à Cancun est une activité immanquable lors d’un séjour dans la ville principale de la Riviera Maya.

Le musée sous-marin se trouve entre Cancun et Isla Mujeres et il est possible de s’y rendre en bateau.

L’objectif du musée est de contribuer à la préservation de la deuxième plus grande barrière de corail présente au large de Cancun.

Les galeries de statues qui se trouvent sous la mer comptent plus de 500 sculptures réalisées par 5 artistes. Elles sont réalisées dans des matériaux sains pour l’environnement aquatique.

Les statues représentent des hommes et des femmes dans leur environnement et reflètent la civilisation mexicaine et l’évolution de la culture Maya.

musée sous-marin

On peut y voir une foule impressionnante de personnes avec des visages très réalistes et expressifs ainsi que des scènes de la vie de tous les jours.

Au détour du musée, on peut observer un homme regardant la télé, un enfant inspiré par une découverte, des hommes assis autour d’une table, d’autres allongés au sol…

Le récif coralien au large de Cancun est de plus en plus abîmé de par l’activité touristique et la pollution de l’océan par les activités humaines.

L’artiste souhaite nous amener à réfléchir sur notre comportement vis-à-vis des océans et de leur protection et provoquer une prise de conscience chez le visiteur.

musée sous-marin

Comment visiter le musée sous-marin ?

Pour visiter le musée sous-marin de Cancun, il est nécessaire de prendre un bateau.

Vous pouvez réserver une excursion pour embarquer sur le bateau qui vous conduira jusqu’aux statues. De là, vous plongerez avec masque et tuba pour découvrir toutes ces incroyables statues.

👉 Billets en ligne

Réservez dès maintenant votre excursion au musée sous-marin de Cancun !

musée sous-marin

15. Explorer la Laguna Nichupté en kayak ou en bateau

Séparée de la mer des Caraïbes par la fine route de la zone hôtelière, la lagune Nichupté est une attraction incontournable de Cancun.

Cette lagune remplie d’eau salée et bordée par les mangroves est un parc naturel protégé de plus de 3000 hectares.

La lagune offre de nombreuses possibilités de sports nautiques et de balades en bateau.

🛶 Kayak au coucher du soleil

Une de mes expériences préférées à faire sur la lagune Nichupté est la balade en kayak au coucher du soleil.

kayak au coucher du soleil

Pendant 2 heures, vous pourrez naviguer sur la lagune et profiter des couleurs incroyables du ciel se reflétant dans l’eau de la lagune.

Vous pourrez aller dans les mangroves observer les oiseaux et les poissons et peut être même des dauphins et des raies si vous avez de la chance.

👉 Réservez dès maintenant votre excursion kayak au coucher du soleil sur la lagune Nichupté !

Cette expérience est aussi possible en journée. Vous pouvez découvrir cet écosystème incroyable en kayak pour une sortie d’environ 3 heures.

kayak dans les mangroves

Si vous préférez, vous pouvez également arpenter les eaux de la lagune Nichupté en conduisant un hors-bord ou un jet-ski !

Vous pouvez réserver une excursion incluant la conduite du hors-bord sur la lagune et le snorkeling au musée sous-marin de Cancun !

kayak lagune Nichupté

16. Les parcs Xcaret 

Xcaret est un ensemble de 7 parcs à thème très populaires sur la Riviera Maya. Chaque parc a son propre univers.

Dans les parcs Xcaret, il est possible d’y passer la journée et de profiter des activités et du restaurant à volonté inclus dans le billet.

Mes trois parcs préférés sont :

  • Xcaret
  • Xplor
  • Xel-Ha

Xcaret

Le parc Xcaret est le parc principal du groupe, il s’agit du plus grand parc.

Il dispose de plusieurs rivières souterraines, de nombreux animaux, d’un village Maya, d’un aquarium, d’expositions culturelles

En plus des nombreuses activités, j’aime beaucoup ce parc pour le spectacle du soir.

C’est un show de deux heures pendant lequel toute l’histoire et la culture du Mexique est présenté sous forme de performances par les danseurs.

Parc Xcaret

Xplor

Xplor est le parc d’aventures du groupe Xcaret. Plusieurs activités à sensations sont regroupées à Xplor.

Il dispose d’un parcours de 14 tyroliennes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Certaines sont très longues, d’autres arrivent dans l’eau !

A Xplor, il est possible de faire aussi un parcours en buggy et de nager dans une rivière souterraine.

parc Xplor

Xel-Ha

Xel-Ha est un parc aquatique disposant d’une très grande crique où il est possible d’observer de nombreux poissons multicolores et même des raies mantas géantes !

Un parcours en bouée gonflable est proposé dans les mangroves et dans la crique.

Une très haute tour permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les environs et un toboggan aquatique géant permet de descendre la tour.

parc Xel-Ha

👉 Mon guide sur les Parcs Xcaret

Retrouvez mon guide complet sur les différents parcs d’attractions Xcaret ainsi que tous mes conseils sur lequel choisir !

17. Planétarium de Cancun

Visitez le planétarium de Cancun permet d’en apprendre plus sur le ciel qui nous entoure et la relation qu’ont les Mayas au monde céleste.

Le planétarium est un observatoire où il est possible de vivre des expériences immersives et de profiter des ateliers et du ciel nocturne d’une manière unique.

Le prix d’une projection est de 200 pesos MXN par Adulte et de 150 pesos MXN par enfant.

Pour connaitre les horaires des séances, renseignez vous sur le site internet du planétarium. Le programme change tous les mois.

calendrier planetarium
planétarium Cancun

18. Rio Lagartos & Las coloradas

Rio Lagartos, littéralement fleuve aux crocodiles, est LE site à visiter pour allez voir les crocodiles.

Vous embarquerez dans un petit bateau à la découverte de la faune et la flore locale.

Au programme, les crocodiles évidemment, flamants roses, oiseaux et même bain traditionnel maya à l’argile blanche.

Crocodile à Rio Lagartos

Pas loin de Rio Lagartos, se trouve le lac rose de Las coloradas. Le lac de Las Coloradas prend cette couleur rose incroyable grâce aux micro-organismes présents dans l’eau.

Le sel est produit dans les salines autour du lac rose, c’est un excellent souvenir de votre passage au lac rose !

Vous pouvez réserver une excursion depuis Cancun pour visiter les deux sites.

☀️ Lumière du soleil

La couleur du lac varie selon la météo, je vous conseille d’y aller lorsqu’il fait beau, de préférence en milieu de journée.

lac rose de Las Coloradas

19. Nager avec les requins-baleines

Les requins-baleines sont les plus gros poissons du monde.

Ils viennent au large des côtes de Cancun pendant les mois d’été, lorsque le plancton, leur nourriture principale, y est présente en grande quantité.

Nager aux côtés de ces créatures extraordinaires est une expérience unique à vivre au Mexique.

🦈 Une expérience inoubliable !

J’ai pu effectuer une excursion au départ de Cancun pour nager avec les requins-baleines.

Après avoir embarqué sur un bateau et parcouru un trajet d’environ une heure, j’ai pu sauter et nager deux fois cinq minutes à côté des requins baleines.

Au retour, nous avons fait du snorkeling sur la barrière de corail au large d’Isla Mujeres.

requin-baleine

20. Parcourir la zone hôtelière à vélo

La zone hôtelière de Cancun est une très longue et étroite bande de terre séparant la mer des Caraïbes d’un côté et la lagune de Nichupté de l’autre.

Longée par des dizaines de grands complexes hôteliers, l’avenue Kukulcan est une attraction avec ses nombreuses boutiques en tous genres.

Vous pouvez aussi admirer la mer des Caraïbes avec son eau turquoise ainsi que les nombreuses plages paradisiaques et même vous aventurer sur l’une d’entre elles !

A vélo, vous découvrirez des endroits cachés de la route !

En louant un vélo, vous pouvez facilement parcourir la zone hôtelière, visiter les différents sites archéologiques ou encore le musée Maya.

Vous pourrez également rejoindre le centre-ville de Cancun pour explorer ses rues colorées et admirer ses fresques murales.

Où louer des vélos à Cancun ?

🚲 Bike & Go

Pour louer des vélos sur la zone hôtelière de Cancun, je vous recommande la compagnie Bike & Go située au niveau du Selina Laguna Cancun sur la zone hôtelière.

Les vélos sont très confortables et en excellent état. Le personnel est également aux petits soins avec les clients et recommande les meilleurs itinéraires.

Bike & Go

Il existe aussi de nombreuse boutiques de location de vélo en centre-ville de Cancun. Vous pourrez ainsi facilement vous rendre sur la zone hôtelière.

Certains hôtels prêtent ou louent également des vélos à leurs clients.

21. Faire du snorkeling à Puerto Morelos

Puerto Morelos est une petite ville située au sud de Cancun, en direction de Playa del Carmen.

C’est un excellent site pour pratiquer le snorkeling et explorer le récif coralien présent au large de Puerto Morelos.

La deuxième plus grande barrière de corail du monde abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux et il est possible de nager avec eux pour les observer de plus près.

Ensuite, vous pourrez profiter des magnifiques plages de Puerto Morelos pour vous détendre sous le soleil mexicain.

👉 Guide ultime Puerto Morelos

Retrouvez mon guide complet sur Puerto Morelos !

Comment se rendre à Puerto Morelos ?

🚗 En voiture : Puerto Morelos est situé à 35 minutes de route depuis Cancun en voiture.

🚌 En transports en commun : Pour aller à Puerto Morelos en transports en commun, empruntez un colectivo en direction de Playa del Carmen et descendez au niveau de Puerto Morelos.

Il vous faudra ensuite prendre un second colectivo allant de la route fédérale au centre-ville de Puerto Morelos.

🚀 En excursion : Il existe aussi des excursions tout compris incluant le transport aller-retour depuis votre hôtel, le snorkeling sur le récif de Puerto Morelos, le déjeuner et la détente sur la plage.

Puerto Morelos

22. Faire du surf à Cancun

Cancun est un spot de choix pour apprendre et pratiquer le surf.

Les vagues y sont assez importantes pour pouvoir pratiquer ce sport en toute sécurité et idéales pour apprendre à faire du surf.

De nombreuses agences sur les plages de la zone hôtelière proposent des leçons en groupe et privées pour pouvoir monter sur la planche et apprécier les vagues de la mer des Caraïbes dans un environnement paradisiaque.

🏄 360 Surf School

Je vous recommande l’agence 360 Surf School si vous êtes à la recherche d’un excellent endroit pour apprendre le surf. C’est l’agence de surf n°1 sur Cancun selon TripAdvisor.

surf à Cancun

Le personnel est très arrangeant et les moniteurs super accueillants et très compétents. Ils s’adaptent aux conditions de la mer pour trouver le meilleur créneau.

Les vagues que j’ai pu surfé étaient parfaites pour apprendre à pratiquer le surf en sécurité. J’ai pu pas mal progresser grâce aux supers instructeurs !

surf à Cancun

23. Goûter à la gastronomie locale

La gastronomie mexicaine est excellente et résider à Cancun est une excellente occasion de tester les spécialités gastronomiques locales.

Vous pouvez vous rendre dans l’un des restaurants du centre-ville ou de la zone hôtelière pour goûter aux fameux tacos ou burritos, ici en version originale !

En centre-ville, les prix des restaurants seront souvent beaucoup moins chers que ceux situés sur la zone hôtelière.

Dans le centre-ville de Cancun, vous trouverez aussi de nombreuses taquerias, ces fameux restaurants locaux vraiment pas chers.

👉 Retrouvez ma sélection de bonnes adresses dans la partie “Où manger à Cancun ? “ dans la suite de cet article !

tacos

24. Dîner-croisière sur un galion au coucher de soleil

Si vous êtes à la recherche d’un dîner romantique exceptionnel, alors j’ai pour vous la meilleure option !

Un dîner-croisière à bord d’un ancien galion pour admirer le coucher du soleil. Plusieurs choix pour le menu dont un au homard, un menu de viande ou un menu végétarien.

Vous pourrez ensuite danser accompagnés par le saxophone qui jouera en live tout au long de votre croisière.

Vous aurez aussi accès à un open bar avec les meilleurs cocktails à volonté !

👉 Réservation en ligne

Réservez dès maintenant votre dîner-croisière romantique sur un ancien galion au coucher du soleil !

dîner sur un galion

25. Observer le panorama depuis la tour de Cancun

La Torre Escénica de Cancún offre un panorama à 360 degrés sur la ville, la zone hôtelière de Cancun, la lagune de Nichupté et la mer des Caraïbes grâce à sa plateforme tournante.

La tour est située juste à côté du port de ferry de la compagnie Xcaret se rendant à Isla Mujeres.

Depuis le sommet de la tour, il est possible de voir le bleu du ciel se mêler à l’eau turquoise de la mer des Caraïbes.

Les plages de sable blanc paradisiaques se dévoilent également et nous montrent tos leurs charmes !

On peut même voir jusqu’à l’île d’Isla Mujeres située au large de Cancun.

⛴️ Billet inclus avec le ferry

Si vous empruntez le ferry de la compagnie Xcaret pour vous rendre à Isla Mujeres, le billet inclus également une entrée à la tour de Cancun !

tour de Cancun

26. S’amuser en famille au Ventura Park

Ventura Park est un parc aquatique et d’aventures à Cancun, idéal pour les enfants. Il dispose d’une rivière flottante, de piscines, de jeux aquatiques, de toboggans…

Il y a aussi une montagne russe, un circuit en tyroliennes et un parcours de karts ainsi que des bornes arcades.

Le buffet et les boissons en illimitées sont inclus dans le billet d’entrée.

Si vous êtes à la recherche d’une journée détente en famille, alors rendez-vous au Ventura Park de Cancun !

👉 Billets en ligne

Réservez dès maintenant votre billet à Ventura Park !

ventura park

27. Embarquer sur un bateau transparent

Partez à l’aventure et embarquez sur un bateau complètement transparent !

Vous pourrez alors profiter de l’eau cristalline de Cancun pour observer les poissons à travers le sol du bateau !

Vous partirez sur une croisière d’une heure et demi sur la lagune de Nichupté et aurez des bières à disposition pour profiter de cette expérience unique.

👉 Réservation en ligne

Réservez dès maintenant votre croisière sur un bateau complètement transparent !

bateau transparent

28. Faire la fête à Cancun

La zone hôtelière de Cancun est la capitale de la vie nocturne sur la Riviera Maya. Ici, en plus des clubs, chaque hôtel et restaurant organise sa soirée pour faire la fête et s’amuser au maximum.

A Cancun, la fête ne se termine jamais et il y a un grand choix de restaurants et bars avec différents concepts pour tous les goûts.

La plupart des boîtes ouvrent à partir de 22h00 et ont un coût d’entrée d’environ 50 dollars mais comprennent des boissons illimitées toute la nuit. Les plus populaires sont : 

The City Cancún

Ici on peut trouver des DJ célèbres comme Tiesto, Fergie et Paul Van Dyk qui s’y produisent régulièrement.

Avec trois étages et neuf bars, le club peut accueillir jusqu’à 5000 personnes chaque nuit.

Coco Bongo 

Le Coco Bongo est une boîte de nuit mythique de Cancun pour faire la fête.

Des spectacles grandioses mettant en avant la culture américaine sont présentés en live tous les soirs avant de laisser place à une grande piste de danse pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

Coco Bongo

Afin de garantir votre place il est préférable de réserver votre soirée au Coco Bongo. En haute saison, la boite de nuit est rapidement pleine et les tickets sur place limités.

Coco Bongo

Bulldog 

Bulldog Cafe est une discothèque avec des concerts live et même un jacuzzi pour les VIP !

Lasers, effets spéciaux et spectacles en direct sur de la musique rock, hip-hop, pop et musique alternative vous promettent une nuit mémorable !

Dady’O 

Si vous cherchez de la musique techno et house, des danseurs professionnels, des spectacles de lumière et de la peinture corporelle c’est ici qu’il faut être.

Le club dispose de cinq bars et deux étages où vous pouvez faire la fête jusqu’au lever du soleil.

Daddy O

Mandala Beach club

C’est l’endroit où aller pour une fête en bikini. Ce club de musique house en plein air ouvre tous les jours à 21h30. Ambiance Spring break avec bonne musique et de délicieux cocktails tropicaux.

Mandala

29. Vivre l’expérience All Inclusive

S’il y a bien endroit sur la Riviera Maya pour tester l’expérience All Inclusive, c’est à Cancun !

La zone hôtelière de Cancun est composée de plusieurs dizaines de complexes hôteliers proposant une formule All Inclusive à ses visiteurs.

La plupart propose une chambre tout confort avec repas et boissons illimités, une piscine et une plage privée, de nombreux services en tous genres dont les massages et le sport pour ses clients…

Pour une nuit ou plus, offrez-vous une expérience de luxe que vous ne regretterez pas en séjournant dans un hôtel All Inclusive !

🏨 Réservez en avance !

N’hésitez pas à comparer les prix et à réserver en avance votre hôtel à Cancun, surtout pendant la haute-saison. Les hôtels se remplissent alors très rapidement !

Booking.com

Où dormir à Cancun ?

A Cancun, on trouve des hôtels pour tous les goûts, du petit hôtel de centre-ville aux gigantesques resorts de la zone hôtelière.

Voici mes recommandations :

  • Nomads Hotel : Situé en centre-ville et à deux pas de la gare routière, cet hôtel propose des chambres et des dortoirs à des tarifs très abordables. Idéal après ou avant un vol. Dortoirs à partir de 25€ et chambres à partir de 100€.
  • Selina Cancun Laguna Hotel Zone : Sur la zone hôtelière, on trouve ici des dortoirs et des chambres privées à petit prix. Situé dans un quartier animé, il est idéal pour sortir en soirée. Dortoirs à partir de 35€ et chambres à partir de 75€.

🏨 Mes bonnes adresses d’hôtels à Cancun

Retrouvez mon guide complet sur les meilleurs hôtels à Cancun !

👉 Dormir proche de l’aéroport

Retrouvez aussi toutes mes adresses d’hôtels proches de l’aéroport de Cancun !

all inclusive cancun

Où manger à Cancun ?

Cancun offre une gamme importante de restaurants, de tous les styles et pour tous les budgets.

Sur la zone hôtelière, les prix sont tout de même souvent plus élevés.

Voici mes préférés à Cancun, en centre-ville et sur la zone hôtelière.

En centre-ville

Taqueria Coapenitos

La Taqueria Coapenitos est une institution à Cancun pour y déguster des tacos à tous les goûts, du classique Al Pastor aux options végétariennes.

Ici, les plats sont très bons marchés et la nourriture excellente. Il y a une petite terrasse en extérieur.

  • Prix : €
  • Horaires : Tous les jours de 10h à 1h
  • Localisation : centre-ville
Taqueria Coapenitos

Lindo Oaxaca

Ici, on trouve les spécialités culinaires de l’Etat de Oaxaca et du Mexique à des prix abordables.

Les Tlayudas, ces grandes galettes garnies de la région de Oaxaca sont excellentes !

  • Prix : €€
  • Horaires : Tous les jours de 11h à 19h
  • Localisation : centre-ville
Lindo Oaxaca

La Habichuela

La Habichuela est un délicieux restaurant hors des sentiers battus servant de la cuisine mexicaine et caribéenne, plutôt spécialisé dans les poissons et les fruits de mer.

Les plats typiques sont servis dans la bonne humeur grâce aux serveurs qui animent le restaurant situé dans un jardin chaleureux.

  • Prix : €€
  • Horaires : Tous les jours de midi à 23h30
  • Localisation : centre-ville
Habichuela