pixanriviera@gmail.com

Visiter Cancún : Notre Guide Ultime

Visiter Cancun

Situé dans un endroit stratégique et entouré d’une végétation luxuriante, Cancun est la principale porte d’entrée aux secrets du monde Maya et aux merveilles naturelles de la mer des Caraïbes. Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises tranquilles en ont fait l’une des destinations les plus populaires du Mexique, tant pour les visiteurs nationaux que pour les visiteurs étrangers. Son climat subtropical lui permet d’être une destination de choix pour s’évader sous le soleil toute l’année !

Visa et informations pratiques pour aller à Cancún

Les voyageurs n’ont pas besoin d’un visa pour aller au Mexique si leur séjour ne dépasse pas les 180 jours par an. À ce propos, il suffit de remplir un formulaire migratoire multiple qui sera inspecté par les autorités migratoires. Cette vérification s’effectue en même temps que le passeport. En revanche, il est impératif de montrer un billet d’avion de retour.

En ce qui concerne la santé, les visiteurs n’auront pas besoin de se faire vacciner s’ils sont des ressortissants français. Par contre, les vaccins contre les tétanos, poliomyélite, l’hépatite A et B sont fortement recommandés. L’eau minérale en bouteille est vivement conseillée au lieu de celle du robinet. Les glaçons sont également à éviter et la consommation de poissons ou de fruits de mer bien cuite est de mise. En ce qui concerne l’électricité, il est impératif de se munir d’un adaptateur pour prises américaines.

Comment se déplacer à Cancun ?

Cancun se divise en deux secteurs, le centre-ville, aussi connu sous le nom de Ciudad Cancun — et l’île de Cancun, aussi connue sous le nom de Zone Hôtelière.

La Zone Hôtelière est la principale zone touristique, synonyme de stations balnéaires, catamarans, vie nocturne et plages. C’est là que la plupart des gens séjournent.

Aller à Cancun depuis/vers l’aéroport

Cancun possède le deuxième aéroport le plus important du pays. Il opère avec les compagnies aériennes Aeroméxico et Aerocaribe au Mexique; et American Airlines, Northwest, British Airways et Continental des États-Unis. Quelques compagnies font la liaison directe avec la France : Air France et Air Caraïbes. Vous le trouverez sur l’autoroute Cancun-Tulum, à 5 km de la zone hôtelière et à 8 km du centre-ville. Une navette gratuite circule entre les 3 terminaux toutes les 20min. 

Vers le centre de Cancun un bus ADO passe à l’aéroport. Comptez environ 30min de trajet 

  • Prix : 100 pesos MXN
  • Horaire : toutes les 20-30min de 8h15 à 23h50, puis toutes les 45-90min de 0h45 à 3h15
  • Site : https://www.ado.com.mx/

Se déplacer dans la ville

Une fois arrivés à Cancun, vous avez plusieurs options de transport. Le mode de transport le plus prisé reste le bus. Il y en a plusieurs qui desservent la ville. Aussi, il peut s’agir d’une solution pour aller d’un endroit à un autre à moindre coût.

Les taxis définissent votre tarif en fonction de la zone où vous allez. Nous vous conseillons de vous mettre d’accord sur un tarif avant de monter pour éviter les surprises et rappelez-vous toujours que ceux que vous prenez à l’extérieur des hôtels et des restaurants sont un peu plus chers.

Une autre bonne option est d’opter pour une voiture de location à Cancun pour assurer tout type de déplacement. Il sera beaucoup plus facile de vous déplacer d’un endroit à l’autre, surtout si vous prévoyez de voyager à Chichen Itza ou Tulum…

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Quelle est la meilleure période pour aller à Cancun?

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Cancun. Cela étant dit, il y a des périodes de l’année avec moins de touristes, plus de jours ensoleillés ou encore des périodes moins chères que d’autres.

  • Les périodes les moins chères pour aller à Cancun : Mai & Juin puis Septembre, Octobre et Novembre sont considérés les mois de basse saison.
  • La meilleure météo pour aller à Cancun : De Décembre à Mars, il s’agit de la saison sèche.
  • La saison des pluies : de Mai à octobre, c’est aussi la période des ouragans. Rassurez-vous il fait tout de même beau en cette saison, attendez-vous simplement à des pluies en fin d’après-midi.
  • Le meilleur moment pour voir les tortues de mer et les requins baleines: de Mai à Octobre.
  • La haute saison : Fin Décembre à mi-Mars, cela correspond à la saison sèche et aux différentes fêtes et vacances des américains et européens.

Où dormir à Cancun ?

Côté hébergement, Cancún propose à ses visiteurs un large choix pour se loger et dormir. Les resorts sont bien évidemment l’hébergement le plus populaire avec accès sur la plage, buffet et vie nocturne animée. Sachez également que de nombreux établissements conviennent également parfaitement au budget d’un backpacker. La quasi totalité des hôtels réduisent leur prix durant la basse saison. Vous trouverez certainement un lit en dortoir ou bien une chambre double, le tout pour une dizaine d’euros. Pour ceux qui ont besoin d’un endroit calme et paisible, Cancún centre propose d’autres types d’hébergement adaptés à ces attentes.

La plus part des hôtels ont 5 périodes tarifaires : Noël et le nouvel an sont la période avec les prix les plus hauts, de fin février à début mars (pendant le Spring break), à pâques et pendant juillet-août les prix seront assez élevés également.

Villa Sofía Holiday Accommodations

Bien placé et calme, il y a un supermarché, des restaurants et un centre commercial accessible à pied. Villa Sofía Holiday Accommodations est idéale pour avoir de la qualité sans payer les prix élevés de la zone hôtelière. Les chambres sont propres et joliment décorées. De plus, l’hôtel dispose d’une cuisine moderne accessible à tous les clients et d’un espace piscine très calme.

Tsaakik Jungle Hotel & Spa

Tsaakik Jungle Hotel & Spa est super endroit très calme avec un jardin magnifique. Un oasis de paix pour échapper au vacarme de Cancun. Très belle piscine et personnel extrêmement sympathique.

Nomads Enigmatic Hotel

Avec une piscine sur le toit et un énorme bar, l’auberge Nomads Enigmatic Hotel est située à 3 minutes de l’arrêt de bus principal dans le centre-ville de Cancun. En plus d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un parking, cette auberge réservée aux adultes offre l’accès à une cuisine commune, des chaises longues et est à distance de marche de la bonne vie nocturne.

Séjourner dans un resort

Cancun est mondialement célèbre pour ses excellents resorts all inclusive ! Nous avons donc fait une liste de nos 5 meilleurs recommandations de resorts.

Mais avant ça, qu’est-ce qui est vraiment inclus dans un hôtel tout compris ? Eh bien, cela dépend de chaque hôtel, mais un forfait vacances « tout compris » à Cancún signifie habituellement que vous aurez la chambre, tous les repas et les boissons (alcoolisées et non alcoolisées), ainsi que l’accès à une plage privée, un club pour enfants et des sports aquatiques dans le cas de Cancún. Mais assurez-vous de vérifier pour chaque resort ce qui est vraiment inclus ! Voici donc la liste de nos 5 meilleurs recommandations :

1- Le Blanc Spa Resort – Tout compris – Adultes seulement
2- Haven Riviera Cancun
3- Secrets The Vine Cancun All Inclusive – Adultes seulement
4- Hyatt Ziva Cancun
5- Sun Palace – Tout compris

Top 10 des meilleurs choses à faire à Cancun

Profiter de la plage est évidemment un incontournable de Cancun ! On peut également trouver des spots de plongée et de snorkeling et aller sur les îles Isla Mujeres et Isla Contoy. Les adeptes de surf et de pêche en haute mer auront également leur part de bonheur durant ce voyage au Mexique. D’autres activités sont aussi disponibles : l’exploration des sites archéologiques mayas. Les noctambules sont invités à profiter de leur séjour pour apprécier cette escapade mexicaine. En effet, la vie nocturne dans cette ville est très animée.

Attention : Si vous n’êtes pas un adepte des lieux touristiques, nous ne vous recommandons pas Cancun. Elle est le centre du tourisme de masse de la Riviera Maya, préférez alors Playa del Carmen. Si en revanche vous aimez profiter de la plage, les grands hôtels et faire la fête, Cancun est faite pour vous !

1. Plages de Cancun

Elles sont célèbres pour leurs eaux cristallines et leur sable blanc ! En saison des sargasses (Avril à Juillet), Cancun est peu touchée contrairement aux villes voisines de Playa Del Carmen et Tulum. Voici les meilleures plages à ne pas manquer:

  • Playa Tortugas : Elle est idéale pour les familles avec enfants, parce qu’il y a peu de vagues. On peut donc nager sans problème. Le seul inconvénient est le fait qu’elle peut rapidement être bondée.
  • Playa Langosta : Cette plage est recommandé pour les enfants. Vous pouvez également y pratiquer des sports tels que le football ou le beach-volley.
  • Playa Caracol : Une belle plage de sable fin et à l’eau peu profonde, parfaite pour nager et se détendre au soleil. Étant éloignée des grandes zones de loisirs, elle est le meilleur endroit pour profiter d’un peu de tranquillité.
  • Playa Chac-Mool : C’est l’endroit idéal pour plonger dans les eaux des Caraïbes. Il y a beaucoup d’opérateurs qui louent des équipements de sports nautiques, ce qui rend cette belle plage paradis pour tous les amateurs de sports nautiques.
  • Playa Marlin : Ici, vous pouvez vivre une expérience incroyable si vous êtes en saison de reproduction des tortues, de mai à septembre. D’août à novembre, vous pouvez participer à la libération des tortues jusqu’à la mer avec les professionnels.
  • Playa Delfines : C’est l’une des plus grandes plages de Cancun. Elle est également connue pour le signe emblématique de Cancun et pour ne pas avoir d’hôtels ou de centres de villégiature, ce qui en fait un favori local. Les courants sont assez forts sur cette plage.
  • Playa Las perlas : C’est la plus petite de toute la zone hôtelière. Profitez de la tranquillité de ses eaux pour faire de la plongée avec tuba et découvrez la beauté de ses fonds marins.

2. Museo Maya de Cancun

 Le musée Maya de Cancun avec son architecture moderne, offre une belle introduction sur les différentes civilisations préhispaniques du Yucatan. Les textes sont bien faits, en espagnol et en anglais. On y trouve pas mal de pièces intéressantes des différents sites archéologiques à visiter durant votre voyage. 

À la fin de la visite on peut se balader dans le petit site archéologique San Miguelito. Il ne reste pas grand chose à part une petite pyramide. La balade est cependant vraiment agréable avec beaucoup d’arbres et des iguanes un peu partout et de toutes les tailles.

3. Xcaret 

L’une des choses que vous devez faire à Cancun est d’aller dans l’un de ces grands parcs d’attractions. Ces parcs à thèmes variés sont idéals pour profiter avec toute la famille. Le plus connu est Xcaret, où vous pourrez apprécier des spectacles étonnants qui évoquent le Mexique préhispanique.

*Retrouver notre article sur les différents parcs d’attractions Xcaret*

4. Parque Kabah

Si vous êtes un de ces voyageurs qui aiment être en contact avec la nature, alors vous devriez visiter le parc écologique Kabah. Il s’agit d’un site où de grands efforts ont été déployés pour protéger les espèces endémiques de cette destination.

5. Museo Subacuatico de Arte 

Profitez de l’art sous-marin grâce au Musée subaquatique d’art (MUSA). Il s’agit d’une galerie qui se trouve sous la mer et qui compte plus de 500 sculptures réalisées par divers artistes.

6. Zona Arqueológica El Rey

 Une autre option archéologique est El Rey, qui est très proche de la zone hôtelière. Dans l’Antiquité, c’était un centre cérémoniel et administratif. Aujourd’hui encore, on y trouve des fragments de peinture murale.

7. Zona Arqueológica El Meco

Revivez le passé préhispanique à travers la zone archéologique d’El Meco. Celle-ci conserve encore d’imposantes structures indigènes comme El Castillo et le Temple de l’Alacrán.

8. Laguna Nichupté

Elle est située en face de la principale avenue de la zone hôtelière et offre une vue magnifique sur les mangroves et les eaux verdoyantes. Ici, il est possible de faire des promenades en bateau et de faire du jet ski et du ski nautique.

9. Planetarium de Cancun

Visitez le planétarium de Cancun. Il s’agit d’un observatoire où il est possible de vivre des expériences immersives et de profiter des ateliers et du ciel nocturne d’une manière unique.

10. Le centre ville de Cancun

Si vous en avez marre de la zone ultra touristique de la Zone Hôtelière vous pouvez prendre le bus et aller au centre ville. Ce côte de Cancun offre un avant-goût de la culture locale mexicaine, avec de la délicieuse nourriture de rue, des petits magasins, des parcs etc…

C’est le principal quartier résidentiel pour les habitants aussi. C’est là que vivent la plupart des gens qui travaillent dans l’industrie touristique de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Promenez-vous jusqu’à l’Avenida Tulum pour découvrir le « vrai » Cancun. Si vous êtes gourmand assurez vous de tester les tacos et autres nourritures des vendeurs présents. Il y a aussi un beau parc familial appelé Parque Las Palapas.

Dans les environs de Cancun

Isla Mujeres & Isla Contoy

Évadez-vous pour découvrir les îles voisines de Isla Mujeres et Isla Contoy, que ce soit pour une excursion à la journée où pour faire une escapade de quelques jours. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur ces îles dans notre article sur les plus belles îles du Mexique. Dans la première, vous pourrez faire le tour de l’ile dans une voiturette de golf, profiter de ses plages sans sargasses, nager, faire de la plongée et bien plus. 

La seconde est une île vierge préservée qui abrite de nombreuses espèces de la région. Vous trouverez une réserve écologique où vivent de nombreux oiseaux et des requins baleines, quand c’est la saison.

Visitez deux îles paradisiaques en une journée!

Transport depuis votre hôtel & Guide Francophone 🇫🇷

Excursion à Isla Mujeres en catamaran
Isla Mujeres Playa Norte

Rio Lagartos & Las coloradas

Rio Lagartos, littéralement fleuve aux crocodiles, est LE site à visiter pour allez voir les crocodiles. Vous embarquerez dans une lancha à la découverte de la faune et la flore locale. Au programme, crocodiles évidemment, flamants roses, oiseaux et même bain à l’argile blanche.

Pas loin de Rio Lagartos, nous vous conseillons de passez voir le lac de Las coloradas. C’est une saline (endroit où se forme le sel) à la couleur incroyable. Le rose est donné naturellement grâce à une sorte de minuscule organisme aquatique. C’est également la raison de la couleur rose des flamants roses, étant leur nourriture principale.

La couleur du lac varie selon la météo, nous vous conseillons d’y aller lorsqu’il fait beau de préférence en milieu de journée.

crocodiles à Rio Lagartos
las coloradas

Où manger à Cancun ?

La zone hôtelière et le centre ville offre une gamme de prix variée pour se restaurer, notez tout de même que les prix sont plus élevés dans la zone hôtelière avec souvent des prix affiché en dollars.

Lorenzillo’s Cancún

Un des plus vieux restaurants de Cancun. Il est le favori des touristes et des habitants depuis son ouverture en 1979, grâce à son immense terrasse extérieure, son service impeccable et ses délicieux plats.

  • Prix : $$
  • Horaires : Tous les jours de 13h à minuit.
  • Adresse : Kukulkan Km 10.5, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R.

Oficinas La parrilla

Ce restaurant est fameux pour sa cuisine mexicaine traditionnelle. Si vous voulez avoir un premier aperçu de la nourriture au Mexique, venez ici.

  • Prix : $$
  • Horaires : Tous les jours sauf le dimanche de 9h à 18h.
  • Adresse : 22, 77500 Cancún, Quintana Roo

La Habichuela

La Habichuela Cancun restaurant est un délicieux restaurant servant de la cuisine mexicaine et caribéenne. En plus de servir de nombreux plats typiques, vous trouverez également un menu complet avec des plats de fruits de mer et de bœuf avec une touche tropicale.

  • Prix : $$
  • Horaires : Tous les jours de midi à 23h30.
  • Adresse : C. 10 Margaritas 25-20, 22, 77500 Cancún, Q.R.

La Fonda del Zancudo

Ce bel espace rustique était autrefois une maison abandonnée dans l’une des rues du centre de Cancun. Mais aujourd’hui, c’est un restaurant servant de la cuisine méditerranéenne et mexicaine. Il est très agréable d’y manger car plus sain que la plupart des restaurants de Cancun, mais toujours délicieux et visuellement agréable !

  • Prix : $$
  • Horaires : Tous les jours sauf le dimanche de 17h à minuit.
  • Adresse : Av Uxmal Mza 02 Lte 33, 3, 77500 Cancún, Q.R.

El Granero grill & drinks

Ce restaurant spécialisé dans les grillades sert aussi de la nourriture mexicaine. Bonne atmosphère, c’est un bon choix de restaurant à Cancun.

  • Prix : $$
  • Horaires : Tous les jours de midi à minuit.
  • Adresse :  D’Cave, KM 9.5 SECCION A, Blvd. Kukulcan Mz 48 Lt 6-LOCAL A-16, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R.

Atotonilco

Si vous cherchez un restaurant pas cher qui sert de la nourriture typique comme les fameux tacos ou quesadillas, venez dans ce restaurant. Vous pourrez ensuite vous balader dans le marché « Mercado 28 » à la recherche de souvenirs ou encore apprécier la musique live du restaurant.

  • Prix : $
  • Horaires : Tous les jours de midi à minuit.
  • Adresse :  Mercado 28

Où boire un verre à Cancun ?

Nomads Cocina & Barra

Vous y trouverez différents plats internationaux dans une atmosphère branchée avec de bons cocktails et de la bonne musique. Des événements sont organisés le soir, vous pouvez vous informer sur leur site internet : https://nomadsexperience.com/collections/cancun-events

Marakame Café

Placé au centre-ville de Cancun le Marakame Café propose des plats mexicains et cocktails originalux. Son ambiance détendue et branchée avec des tables en plein air entourées de verdure en fait un endroit idéal pour un dîner tardif avec live musique le soir.

Ne manquez pas leur brunch ou petit déjeuner !

Où faire la fête à Cancun?

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes, du Mexique et de l’étranger, se rendent à Cancun est sa vie nocturne animée. Ici, la fête ne se termine jamais et il y a un grand choix de restaurants et bars avec différents concepts pour satisfaire tous les goûts.

La plupart des boîtes ouvrent à partir de 22h00 et ont un coût d’entrée d’environ 50 dollars mais comprennent des boissons gratuites toute la nuit. Les plus populaires sont : 

The City Cancún (le plus grand d’Amérique latine) 

Ici on peut trouver des DJ célèbres comme Tiesto, Fergie et Paul Van Dyk qui s’y produisent régulièrement. Avec trois étages et neuf bars, le club peut accueillir jusqu’à 5000 personnes chaque nuit.

Coco Bongo 

Si vous voulez vous amuser la nuit, l’un des lieux incontournables est le Coco Bongo. De nombreux spectacles ont donné une grande renommée à l’endroit. En raison de la forte demande, n’hésitez pas à réserver à l’avance.

Achetez votre ticket pour le Coco Bongo en ligne!

Afin de garantir votre place il est préférable de réserver votre soirée au Coco Bongo par le biais d’internet. En haute saison, la boite de nuit est rapidement pleine et les tickets sur place limités.

Bulldog 

Bulldog Cafe est une discothèque avec des concerts live et même un jacuzzi pour les VIP ! Lasers, effets spéciaux et spectacles en direct sur de la musique rock, hip-hop, pop et musique alternative vous promettent une nuit mémorable !

Dady’O 

Si vous cherchez de la musique techno et house, des danseurs professionnels, des spectacles de lumière et de la peinture corporelle c’est ici qu’il faut être. Le club dispose de cinq bars et deux étages où vous pouvez faire la fête jusqu’au lever du soleil.

Mandala Beach club

C’est l’endroit où aller pour une fête en bikini. Ce club de musique house en plein air ouvre tous les jours à 21h30. Ambiance Spring break avec bonne musique et de délicieux cocktails tropicaux.

Où acheter des souvenirs à Cancun ?

 Si vous avez envie de faire du shopping, vous trouverez de nombreuses offres à Cancun. Les magasins d’artisanat du centre-ville, la place Kukulcán, le centre commercial La Isla, etc.

Mercado 28 & Mercado 23

Ces énormes centres commerciaux se trouvent dans le centre-ville de Cancun. Ce sont des marchés aux puces géants qui où l’ont peut trouver à près tout ce que l’on veut ! De nombreux articles sont fabriqués à la main et uniques, idéals pour les cadeaux de voyage.

N’hésitez pas à tester vos compétence en négociation !

Plaza Las Americas

Situé au cœur de Cancun, cet immense centre commercial a une grande variété de magasins et des prix très compétitifs par rapport aux mêmes produits achetés dans d’autres pays. Vous pouvez même faire du trampoline à son dernier étage !

Plaza Kukulcan

Le centre commercial Kukulcan Plaza est l’un des plus modernes et célèbres de Cancun, principalement en raison de son allée de boutiques de luxe, appelée Luxury Avenue. Vous trouverez toutes sortes d’articles de luxe et de marques célèbres, donc si vous êtes à la recherche de magasins plus raffinés, c’est l’endroit idéal ! Mais ne vous inquiétez pas, il est également possible de faire des achats abordables. Ce centre commercial est situé dans la zone hôtelière.

Où changer de l’argent ?

On trouve plusieurs banques dans la zone hôtelière et en centre ville sur l’Avenida de Tulum. Des bureaux de change et distributeurs sont également disponibles à l’aéroport de Cancun. Si vous voulez plus d’information vous pouvez retrouver notre article complet sur comment changer de l’argent au Mexique sur notre blog.

4.9/5 - (10 votes)

Commenter