- L’histoire de Coba
- Les structures à voir à Coba
- Prix à Coba en 2023
- Comment aller à Coba ?
- Que prévoir pour la visite de Coba ?
- Choses à savoir pour optimiser votre visite de Coba
- Où manger à Coba ?
- Peut-on escalader la pyramide de Coba en 2023 ?
- Que faire autour de Coba ?
- Pourquoi Coba est annoncé comme étant fermé au public ?
- Pourquoi visiter Coba ?
- Quelques autres sites archéologiques du Yucatán
Coba est un site archéologique du Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatán. Il est répertorié comme étant l’un des plus beaux temples mayas du Mexique. Coba est situé à 1h30 de Playa Del Carmen et 45 minutes de Tulum, sur le route de Chichen Itza. Sa proximité avec les villes touristiques de la Riviera Maya en fait un site assez visité par les touristes.

L’histoire de Coba
Le site a été habité dès la période préclassique, vers 100 avant notre ère, mais ce n’est que durant la période classique entre 200 et 600 après J.-C. que la ville de Coba a connu son apogée. Durant cette époque la ville de Cobá semble avoir exercé un large contrôle territorial, qui l’aurait amenée à dominer tout le nord de l’actuel État de Quintana Roo et même certaines parties de l’est du Yucatán. Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur cette période, il ne fait aucun doute qu’à cette époque, Cobá aurait entretenu des contacts étroits avec les grandes villes du Guatemala et du sud de Campeche et de Quintana Roo, comme Tikal, Calakmul ou Dzibanché, pour n’en citer que quelques-unes, et que, pour maintenir son pouvoir, la cité de Coba aurait établi des alliances militaires.


Après 600 après J.-C et le renforcement de certaines cités de la zone « Puuc » dans l’actuel état du Yucatan, ainsi que l’apparition de Chichen Itza dans le panorama sociopolitique de la région, Coba a été forcé de réaliser des changements dans sa structure du pouvoir et a revoir ses alliances.
Le déclin de Coba
Comme c’est souvent le cas pour les cités mayas, il n’existe pas de consensus sur les raisons de leur déclin.
La première hypothèse concerne un conflit avec la cité voisine de Chichen Itza. En effet, les informations disponibles à ce jour ont conduit à l’hypothèse selon laquelle, à partir de 900 ou 1000 après J.-C., Cobá aurait entamé un long conflit avec Chichén itzá, dont ce dernier aurait finalement triomphé, ammenant la chute de Coba.
La deuxième hypothèse concerne l’agriculture, les habitants de Coba ont pratiqué une agriculture intensive pendant des siècles, ce qui a conduit à l’épuisement des sols et à la déforestation de la région. Cela a rendu la production alimentaire plus difficile et a possiblement conduit à des pénuries alimentaires dans la ville.
La découverte de Coba
À l’arrivée des Espagnols, Cobá était totalement inhabitée et ce n’est qu’avec l’arrivée des célèbres voyageurs John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood, vers le milieu du 19e siècle, que la ville est à nouveau mise en lumière et que les fouilles archéologiques démarrent.
La vie quotidienne à Coba
Le commerce était un aspect important de la vie quotidienne de Coba, avec des échanges de biens tels que le sel, le cacao et les plumes tropicales avec d’autres cités mayas de la région.
La religion était également très importante pour les habitants de Coba, qui vénéraient plusieurs dieux et déesses. Les temples et les autels étaient souvent situés au sommet des pyramides, et les cérémonies religieuses étaient fréquentes.
Il existe deux terrains de jeu de balle à Coba, ce qui indique que ce sport était très pratiqué dans la cité. Pour rappel pour la pratique de ce jeu, les joueurs utilisaient leurs hanches pour frapper une balle en caoutchouc lourd, appelée « ulama », à travers des anneaux verticaux situés sur les murs du terrain.

Les structures à voir à Coba
Il existe plusieurs structures intéressantes à visiter sur le site archéologique de Coba. Le site archéologique étant vaste, celles-ci sont réparties en 4 groupes distincts :
Les structures du groupe Coba
- Le jeu de balle : L’un des deux jeux de balle de Cobá de la période classique tardive. Il est composé de deux bâtiments parallèles entre lesquels un couloir forme la cour. Sur les parois inclinées de chaque côté, il y a un anneau à travers lequel les joueurs devaient faire passer la balle, qui était en caoutchouc.
- La stèle 11 : La stèle 11 mesure environ 2,7 mètres de hauteur et est sculptée dans du calcaire. Elle représente une scène de sacrifice humain, avec un guerrier capturé agenouillé devant un prêtre qui tient une lame sacrificielle. La stèle est remarquable pour sa qualité artistique et sa grande finesse de détail, en particulier dans la représentation de l’ornementation et des costumes des personnages représentés.
- La Iglesia : L’édifice connu sous le nom de La Iglesia (l’église) a une base formée de neuf corps aux angles arrondis. Sa construction s’est déroulée en plusieurs étapes qui se sont superposées. Sa construction a commencé au début de la période classique (300-600 apr. J.-C.) et la dernière modification a été faite pendant la période postclassique. Avec ses 24 mètres de haut et son orientation vers la lagune de Cobá, c’est le deuxième bâtiment le plus haut du site.
Les structures du groupe D
- Le groupe des peintures : Ce groupe est formé par 5 structures et 13 autels. Ici, nous pouvons clairement observer la combinaison de deux périodes, le Classique et le Postclassique. La plus haute structure est le temple « de los frescos ». Sa base, constituée d’angles arrondis, correspond à la période classique tardive, tandis qu’un petit temple de la période postclassique se trouve au sommet. L’intérieur et l’extérieur du temple supérieur étaient autrefois richement décorés d’éléments picturaux, mais aujourd’hui seule la décoration de la frise est partiellement conservée. Les motifs représentés font référence à des rites agricoles liés à la demande de la pluie pour favoriser l’agriculture.
- Le jeu de balle : Par sa forme (période classique), il est similaire au jeu de balle du groupe Cobá mentionné précèdemment. On distingue des anneaux sur lesquels est gravé le symbole de Vénus, lié à la mort, au sacrifice et à la guerre, et deux marqueurs, l’un central avec la représentation en pierre d’un crâne humain et, à une extrémité, un disque avec un jaguar décapité, assis de profil, la queue haute.
- Xaibé : cela signifie « carrefour », car les sacbeoob 1, 5, 6 et 8 convergent près de l’édifice. L’édifice, qui appartient à la période classique, a une forme inhabituelle dans l’architecture maya et se compose de cinq corps arrondis avec des murs inclinés qui se terminent par une corniche. Il possède un escalier divisé en deux parties : l’une de dimensions normales, un ajout postérieur qui atteint le début du deuxième corps, et l’autre d’origine, visible depuis le deuxième corps mais qui, en raison de ses proportions, pouvait difficilement remplir cette fonction. Pendant la période postclassique, un fragment de la stèle 31, délimité par deux petits murs, a été placé au pied de l’escalier. Cette structure est parfois appelé par les guides « l’observatoire ». Bien que l’on ait tendance à attribuer à tous les bâtiments circulaires un caractère d’observatoire astronomique, dans le cas de ce document, il n’y a pas de preuves pour étayer une telle affirmation, et sa fonction n’a pas été clarifiée.
Les structures du groupe Nochoch Mul
- La pyramide de Nohoch Mul : c’est la plus grande structure de Coba et la plus haute pyramide du Yucatan. Elle mesure environ 42 mètres de hauteur et offre une vue imprenable sur la jungle environnante. Les couchers de soleil y sont splendides. Malheureusement depuis 2020 il n’est plus possible de monter à son sommet.
- La structure 10 : Elle est située sur la Grande Place du groupe. Elle consiste en une plate-forme basse aux angles arrondis qui supporte une enceinte de deux pièces aux plafonds voûtés. La première pièce possède sept entrées et constitue le seul accès à la seconde pièce. Au centre de l’escalier d’accès se trouve la stèle 20, la mieux conservée du site et la plus tardive (30 novembre 780 ap. J.-C.). Elle représente un souverain richement vêtu, tenant un grand sceptre, debout sur le dos de deux captifs accroupis et attachés par des cordes. Cette stèle est la mieux conservée car elle a été retrouvée face contre terre, ce qui l’a protégée des intempéries.
Les structures du groupe Macanxoc
- Les sacbés : Coba se détachait comme étant un centre politique, commercial et religieux de premier plan. Coba était aussi une cité importante en raison de son réseau de « sacbé », les fameuses routes Maya qui reliait les différentes cités de la région entre elles dans le but de faciliter les échanges. Il faut se rappeler que toute cette région est recouverte de jungle, et construire des chemins pour relier les cités entre elles n’était pas une tâche aisée. Certains de ces chemins mesuraient jusqu’à 100 kilomètres de long.
- Les stèles et les autels : Coba possède plusieurs stèles et autels qui sont ornés de sculptures et d’inscriptions mayas. Ces structures offrent un aperçu fascinant de la religion et de la culture mayas.


Prix à Coba en 2023
- 🎟️ L’entrée sur le site archéologique de Coba coûte 100 Pesos MXN pour les étrangers en 2023.
- 🚲 La location de vélo sur le site archéologique de Coba coûte 65 Pesos MXN. Pour information le site archéologique de Coba est très grand et le visiter à vélo est un vrai plus, surtout que la balade est très agréable à l’ombre des arbres. Si vous ne souhaitez pas pédaler, des « vélos-taxis » sont également disponibles au tarif de 130 Pesos MXN (prix pour une ou deux personnes).
- 🚗 Le parking est au tarif de 70 Pesos MXN.
🕒 Coba est ouvert tous les jours de 8h à 15h (dernière entrée).
Comment aller à Coba ?
Coba est un site archéologique proche des villes touristiques de la région, ainsi l’accès à Coba est rapide. Néammoins il est compliqué de se rendre à Coba en bus ou transport public. Y aller en voiture est impératif, que ce soit en voiture de location ou en taxi.
Comment aller à Coba en voiture depuis Tulum ?
Pour aller à Coba depuis Tulum, il vous faudra partir au nord en direction de Valladolid via la route 109. Il s’agit d’une route à double sens complètement asphalté et très facile à conduire. Vous traverserez deux villages: Macario Gomez et Fransisco Uh May. Ces deux villages sont connus pour leur vente d’artisanat.. C’est d’ailleurs là que se fournissent les hôtels et boutiques de Tulum. Vous trouverez beaucoup d’artisanat à prix bas.
Comment aller à Coba en voiture depuis Playa Del Carmen ?
Aller à Coba depuis Playa Del Carmen implique de passer par Tulum. Le temps de trajet est d’environ 1h40. Rejoignez Tulum par la route fédérale qui longe la côte, puis une fois arrivé à l’entrée de Tulum, tournez à gauche avant d’entrer dans la ville en direction de Valladolid par la route 109.
Aller à Coba avec une agence d’excursion
Il existe de nombreuses agences d’excursions à Playa Del Carmen et Tulum offrant des excursions aux ruines de Coba. La plupart des agences proposent la visite de Coba en combiné avec les ruines de Tulum et un Cenote. Le combiné Tulum/Coba est un grand classique de la région et permet de visiter deux sites archéologiques majeurs en une seule journée.
Chez Pixan Riviera, agence Francophone d’excursions, nous proposons deux options pour la visite de Coba avec un guide Francophone :

Tulum, Coba & Cenote 🇫🇷
Une journée combinant la visite de deux sites archéologiques immanquables de la région: Tulum & Coba. Journée agrémentée d’un Cenote.

Coba & Punta Laguna 🇫🇷
Une journée authentique avec la visite de Coba en matinée, un déjeuner dans une famille Maya, un Cenote et Punta Laguna: Singes, Canoë, Tyrolienne.
Que prévoir pour la visite de Coba ?
Voici les choses à prévoir pour votre visite du site archéologique de Coba:
- Un anti-moustique si vous êtes sensibles car le site de Coba est situé au coeur de la jungle et les moustiques peuvent y être présents, surtout en été.
- Des chaussures de type tennis/basket pour la visite du site archéologique à vélo ou à pied.
- De l’eau car il fait chaud et humide dans la région. Si vous visitez le site archéologique à pied cela représente tout de même un peu de marche.
- De l’argent liquide car il n’est pas possible de payer l’entrée ou le parking par carte bancaire à Coba.
Choses à savoir pour optimiser votre visite de Coba
Coba n’est pas le site archéologique le plus fréquenté de la région, cependant si vous souhaitez éviter au maximum les foules, prévoyez d’arriver tôt sur place, le site archéologique ouvre à 8h.
Organisez votre itinéraire dans la région de Coba et planifiez d’autres visites autour du site archéologique comme les Cenotes ou la réserve de Punta Laguna.
Où manger à Coba ?
Le village de Coba propose de nombreuses options pour le déjeuner. Parmis lesquelles nous vous conseillons:
- Le restaurant « El Chile Picante » : Ce restaurant est situé à l’entrée du village et offre des plats typiques du Yucatan. De plus, c’est un restaurant très bon marché.
- Aldea Maya de Carlos : Pour un déjeuner typique dans une famille Maya, nous vous conseillons de visiter la famille de Carlos située un peu avant le village. Carlos vous préparera un plat typique de la région accompagné de tortillas maison (Poulet pibil si vous réservez à l’avance).


Peut-on escalader la pyramide de Coba en 2023 ?
Depuis l’année 2020, il n’est plus possible d’escalader la pyramide Maya. Ce fut, dans un premier temps, une mesure prise en raison de la pandémie de Covid-19, le sommet de la pyramide étant étroit. La restriction reste à ce jour d’actualité. Il semblerait que ce soit finalement pour des raisons de conservation et de raideur des marches qui permettent d’accéder au sommet (plusieurs accidents ont eu lieu).
Que faire autour de Coba ?
Il existe de nombreuses activités à faire autour de l’ancienne cité Maya de Coba. Vous aurez plusieurs combinaisons possibles pour une journée réussie incluant la visite de Coba:
Punta Laguna : Singes-araignées et singes hurleurs 🐒
Cette réserve naturelle est située à 20 minutes des ruines de Coba. Vous pourrez, lors d’une marche dans la jungle, observer des singes dans leur habitat naturel. La visite dure une heure environ et se fait accompagné d’un guide local (ils attendent sur place et sont toujours disponibles). La visite inclut également d’autres activités sur place comme de la tyrolienne, du canoë et une cérémonie Maya. Tout cela est inclut dans le ticket d’entrée de 350 Pesos MXN par personne.


Les Cenotes Choo-Ha, Multun-Ha & Tankach-Ha

Ces 3 Cenotes sont situés au même endroit, à moins de 10 minutes des ruines de Coba. L’entrée de chaque Cenote coûte 100 Pesos MXN. Il s’agit de 3 Cenotes souterrain. Ils sont ouverts tous les jours jusqu’à 18h.
Notre coup de coeur est le Cenote Choo-Ha pour ses formations rocheuses et son eau cristalline.
Déjeuner chez une famille Maya
Proche de Coba se situe plusieurs communautés Mayas comme celle de Nuevo Durango et celle de Tres Reyes. Profitez de votre passage à Coba pour aller déjeuner chez une de ces familles.

Pourquoi Coba est annoncé comme étant fermé au public ?
❌ Depuis 2021, le site de l’Institut National d’Anthropologie Mexicain (INAH) annonce le site archéologique de Coba comme étant fermé au public. C’est d’ailleurs aussi annoncé sur la fiche Google Maps et à l’entrée d’autres sites archéologiques de la région gérés par l’INAH comme Chichen Itza ou Tulum.
✅ Rassurez-vous, le site archéologique est bien ouvert de manière normale. Contrairement à tous les autres sites archéologiques du Yucatan et de manière plus général du pays, l’INAH n’est pas gestionnaire de Coba en raison d’une querelle avec les locaux qui se revendiquent propriétaires des terres. Comme vengeance, L’INAH fait de la désinformation et annonce sur ses canaux de communication que le site de Coba est fermé dans le but que les touristes privilégient la visite des autres sites archéologiques, qui sont eux sous contrôle de l’INAH, comme Chichen Itza, Tulum ou encore Ek-Balam.
Pourquoi visiter Coba ?
Coba est un site archéologique plein de charme. Ses structures sont bien conservées comme les jeux de balle, certaines stèles ou encore l’observatoire astronomique. C’est un site archéologiques agréable et ludique à visiter à vélo à l’ombre des arbres. Coba est au cœur de la jungle, il n’est pas rare d’y croiser de la vie sauvage comme des araignées, des serpents ou encore des singes… Rassurez-vous, les sentiers sont larges et très bien aménagés, vous ne risquez pas de vous faire piquer par une bête, mais pouvoir les observer et être au contact de la nature est quelque chose de fascinant à Coba.

Quelques autres sites archéologiques du Yucatán
- Le site archéologique d’Ek-Balam.
- Les ruines de Tulum.
- Le site archéologique de Chichen Itza.