fbpx

Calakmul : une cité Maya au cœur de la jungle

pyramide de Calakmul

A la fois majestueuse et mystérieuse, la cité Maya de Calakmul se cache au beau milieu de la jungle exubérante de la péninsule du Yucatan.

Visiter Calakmul, c’est découvrir à la fois un site archéologique englouti dans la jungle et une biosphère spectaculaire.

Calakmul est pour moi la plus belle des cités Mayas, c’est l’un de mes coups de cœur à ne pas manquer lors d’une visite de la péninsule du Yucatan.

Carte de Calakmul

Depuis plusieurs millénaires, la cité Maya de Calakmul est un trésor de l’architecture Maya, elle a longtemps régné en maître dans la région.

La civilisation Maya avait alors fait de Calakmul un lieu très important tant au niveau du pouvoir, de la religion que des sciences.

Entre légendes et récits, visitez le temple Maya de Calakmul pour percer tous les secrets de la civilisation Maya.

Découvrez son importance à la fois à l’époque pour la civilisation Maya et aujourd’hui pour son environnement extraordinaire.

Le site de Calakmul est en effet situé en plein cœur de la jungle et on y croise une faune et une flore incroyables à découvrir lors de votre visite.

Dans cet article, je vais vous confier tous mes conseils pour visiter Calakmul et préparer votre visite du site archéologique et de la réserve naturelle.

pyramide de Calakmul

👉 Découvrir Calakmul : Un site archéologique et une réserve naturelle

Visiter Calakmul, c’est avoir la chance de découvrir deux merveilles de la péninsule du Yucatan

  • une ancienne cité Maya
  • une réserve naturelle

La biosphère de Calakmul s’étend sur un très vaste territoire de 7200 km² dans l’Etat de Campeche au sud de la péninsule du Yucatan.

La cité Maya de Calakmul est située en plein cœur de la biosphère de Calakmul.

Calakmul

Elle doit son nom à sa forme lorsqu’elle a été découverte en 1931, signifiant littéralement en langue maya “deux montagnes adjacentes”

Les archéologues ont identifié plus de 6750 bâtiments à Calakmul dont une pyramide haute de 50 mètres, l’une des plus hautes pyramides de la civilisation Maya.

La réserve de Calakmul est quant à elle recouverte d’une forêt tropicale et dense qui abrite de nombreux animaux. 

singe à Calakmul

La biosphère de Calakmul est une très grande zone du sud du Mexique classée comme réserve naturelle et presque totalement inhabitée.

Seules quelques communautés mayas habitent aujourd’hui dans la biosphère de Calakmul.

L’ancienne cité Maya de Calakmul ainsi que ses forêts tropicales sont aujourd’hui inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Calakmul

🤠 Histoire de Calakmul : quelques chiffres clés

  • 1500 ans d’occupation

La cité Maya de Calakmul a été habitée pendant 1500 ans et a dominé la région en contrôlant tous les villages dans les 150 km à la ronde.

  • 2500 ans d’histoire

L’histoire de Calakmul remonte à plus de 2500 ans avec une occupation à partir du VIème siècle avant JC.

  • 500 – 900 : apogée

L’apogée de Calakmul se situe entre le VIème siècle et le IXème siècle après JC et avait alors une population d’environ 50 000 personnes.

La cité Maya de Calakmul était alors l’un des centres économiques et politiques les plus puissants de la région.

L’architecture impressionnante des bâtiments de Calakmul couplée aux détails artistiques témoignent du talent des Mayas pour construire les temples, pyramides et bâtiments.

Calakmul entretenait des liens de rivalité avec la cité de Tikal au Guatemala et elles étaient considérées comme les deux superpuissances mayas.

Calakmul et Tikal ont tour à tour établi des liens d’alliance et de conflits pour le contrôle des terres, des richesses et du commerce.

Calakmul
  • 1000 : déclin de Calakmul

La cité Maya de Calakmul tombe dans l’abandon et est rapidement engloutie par la jungle des alentours.

Son déclin brutal et complet laissent des bâtiments autrefois florissants à l’abandon complet.

  • 1931 : Découverte du site archéologique

C’est le 29 décembre 1931 qu’est redécouvert le site de Calakmul par une société minière lors d’un survol de reconnaissance de la zone.

Depuis, Calakmul est l’une des plus importantes zones archéologiques mayas découverte et est étudiée par les chercheurs et archéologues du monde entier.

Calakmul

🇲🇽 Comment visiter Calakmul ?

La cité Maya de Calakmul compte 6750 bâtiments découverts par les archéologues mais seulement une vingtaine de structures sont ouvertes à la visite.

Pour visiter le site archéologique de Calakmul, il est possible de suivre trois itinéraires

  • Itinéraire court : 2 heures
  • Itinéraire moyen : 3 heures
  • Itinéraire long : 5 heures

Ces itinéraires sont fléchés pour vous aider à vous diriger dans la jungle et découvrir toutes les structures du site archéologique.

Vous pouvez alors visiter le site de Calakmul par vous-même ou en compagnie d’un guide pour en apprendre plus sur la civilisation Maya.

Vous trouverez ci-dessous la carte du site archéologique de Calakmul éditée par l’INAH, l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire.

carte Calakmul

🏛️ Que voir à Calakmul ?

En visitant la cité de Calakmul, c’est bien deux trésors à couper le souffle que j’ai pu découvrir.

La cité archéologique est en effet construite en plein cœur de la biosphère de Calakmul avec une riche faune et flore.

chemin d'accès

Les structures

Le site archéologique de Calakmul présente des ruines de zones résidentielles, des lieux de fêtes et de célébrations, un terrain de jeu de balle, un acropole, des tombes.

Le premier ensemble à découvrir est la zone résidentielle de Chan Chi’Ich puis l’acropole de Chii’k Naab.

Direction ensuite la place centrale de la cité Maya de Calakmul, la Gran Plaza.

On peut y observer une des deux pyramides de Calakmul qui ont donné leur nom au site Calakmul.

Calakmul

Les structures I et II sont des pyramides de 45 et 50 mètres de haut, faisant partie des plus hautes pyramides de toute la civilisation Maya.

Je vous recommande de monter tout en haut de ces deux pyramides pour avoir une vue imprenable sur le site de Calakmul et la forêt tropicale des environs.

Du sommet de la pyramide, on a une vue exceptionnelle sur l’autre pyramide pour un moment magique et inoubliable.

J’ai été subjugué par ces deux pyramides, comme dans un moment hors du temps. Ces deux structures sont des immanquables de Calakmul.

En plus de ces deux pyramides impressionnantes, prenez le temps d’explorer tous les temples, acropoles et zones résidentielles.

Ces bâtiments bien restaurés permettent de comprendre comment était organisée la cité Maya.

Les archéologues y ont trouvé de nombreux objets mayas, de la vaisselle, des céramiques, des tombes, des offrandes…

Tout au long de son occupation, la cité de Calakmul a été gouvernée par des rois.

C’est donc naturellement qu’une sépulture royale a été creusée dans le sol d’une pyramide de Calakmul. Elle contenait le squelette du roi avec de nombreuses offrandes.

pyramide de Calakmul

Les sacbes

Les sacbes sont les routes qui reliaient les différentes cités Mayas à l’époque de la grandeur de la civilisation Maya. 7 Sacbes principaux ont été cartographiés à Calakmul.

Certains de ces sacbes reliaient Calakmul aux petits villages des environs tandis que d’autres permettaient de rallier les autres puissances Mayas de la région.

Il était ainsi possible de rejoindre la cité Maya d’El Mirador située au Guatemala en partant de Calakmul.

sacbe à Calakmul

Les stèles

Le site de Calakmul est l’un des sites Mayas les plus riches en stèles. On en dénombre 117 sur le site archéologique.

Remplies de dessins et de textes, elles sont très précieuses pour comprendre l’histoire de la cité de Calakmul et son fonctionnement.

La plupart des stèles représentent les rois de Calakmul avec leur épouse.

Malheureusement, la plupart de ces stèles ont été sculptées dans une roche calcaire et sont aujourd’hui inexploitables.

stèles à Calakmul

🐆 Quels animaux voir à Calakmul ?

La biosphère de Calakmul est une très vaste réserve naturelle recouverte d’une forêt dense et tropicale abritant de nombreux animaux.

Au total, la biosphère de Calakmul abrite plus de 70 000 plantes et espèces animales différentes, en faisant l’une des zones avec le plus de biodiversité du monde.

Les chercheurs ont ainsi recensé 235 espèces d’oiseaux dans la réserve et 86 espèces de mammifères.

Lors de ma visite du site de Calakmul, j’ai croisé des singes-araignées et des coatis qui se baladaient dans la forêt autour des temples.

La réserve naturelle de Calakmul est aussi habitée par des jaguars et des pumas, des ocelots, des tapirs, des singes-hurleurs, des dindons, des toucans…

animaux à Calakmul

Il est possible de faire des petits sentiers de randonnées dans la biosphère de Calakmul pour découvrir les animaux.

On trouve un petit sentier de 2 km appelé “Dormitorio de los monos” pour partir à la découverte des singes-hurleurs au niveau du kilomètre 38 de la route entre Xpujil et Calakmul.

sing hurleur

Un autre sentier de 1.5 km nommé “El Ramonal y Aguada del cocodrilo” fait le tour d’un plan où l’on peut observer les crocodiles et les animaux venus s’y abreuver.

Attention aux moustiques pendant cette randonnée, n’oubliez votre anti-moustique.

crocodiles à Calakmul

N’hésitez pas à les parcourir au retour de votre visite du site archéologique.

En vous baladant dans le site de Calakmul et même pendant le trajet en voiture pour arriver jusqu’au site archéologique, vous êtes sûrs de croiser des animaux sauvages.

oiseau à Calakmul

🦇 La grotte aux chauve-souris

Une autre curiosité à observer lors de votre visite de la réserve naturelle de Calakmul est la grotte aux chauves-souris.

Située à proximité de la petite ville de Conhuas, la “Zotz Cave” est une grotte qui abrite plusieurs millions de chauves-souris.

Chaque soir, les chauves-souris sortent de la grotte environ une heure avant le coucher du soleil pour un spectacle impressionnant.

Je vous recommande de vous renseigner auprès des locaux pour connaître l’horaire qui varie en fonction de la saison, aux environs de 17h30 – 18h30.

Il y a alors des centaines de milliers de chauves-souris qui s’envolent à la recherche de nourriture et qui reviendront quelques heures plus tard une fois leur repas terminé.

Ce spectacle est une expérience hors norme à vivre lors de votre voyage au Mexique.

chauves-souris

Il n’y a pas seulement les touristes qui attendent ce moment, de nombreux oiseaux dont les faucons montent la garde pour eux aussi faire de ces chauves-souris leur repas du soir.

N’hésitez pas à arriver en avance car le nombre de places est limité. L’accès à la grotte est payant et coûte 80 pesos MXN par personne.

Un guide vous accompagnera à la grotte et vous donnera des informations supplémentaires en anglais ou en espagnol contre un pourboire supplémentaire.

Il est obligatoire de venir avec un tissu ou un vêtement à mettre devant le nez et la bouche pour ne pas attraper les maladies transmises par les chauves-souris.

N’oubliez pas également de vous couvrir pour éviter les piqûres de moustiques au Mexique, très féroces au coucher du soleil.

Ne manquez pas ce spectacle unique au retour de votre visite de la réserve de Calakmul.

grotte des chauves-souris

📍 Où se situe Calakmul ?

La biosphère de Calakmul se situe dans l’État de Campeche dans la péninsule du Yucatan au sud-est du Mexique.

La frontière avec le Guatemala est proche de la réserve de Calakmul, à environ 35 kilomètres.

La biosphère de Calakmul est située dans une zone de forêt dense abritant une riche faune et flore.

🚗 Comment se rendre à Calakmul ?

L’accès à Calakmul est rendu difficile par son isolement au cœur de la biosphère de Calakmul et loin de toute ville.

Etant donné son éloignement, Calakmul est une zone archéologique du Yucatan peu fréquentée.

Mais du fait de son caractère exceptionnel, Calakmul est une étape incontournable de tout road trip au Yucatan.

Que vous ayez une voiture de location ou non, je vais vous indiquer comment vous rendre à Calakmul pour découvrir ce site extraordinaire.

Aller à Calakmul en voiture

La façon la plus simple pour aller visiter la cité Maya de Calakmul et la biosphère est d’y aller en voiture.

Si vous souhaitez louer une voiture à Cancun, je vous recommande l’agence de location TouraCancun qui propose une assistance francophone disponible 24/7 et toutes les assurances incluses.

Il existe une seule route pour aller dans la réserve de Calakmul au départ du petit village de Conhuas.

Depuis Conhuas, comptez un temps de trajet d’environ 1h à 1h30 sur une piste de 63 km où la limitation de vitesse est de 30 km/h.

Des animaux peuvent traverser la route à tout moment, c’est pourquoi il est impératif de bien faire attention lorsque vous conduisez sur la piste.

dindon à Calakmul

Pour aller à Calakmul, je vous recommande de dormir à Xpujil la veille et de partir très tôt le matin vers 6h pour pouvoir profiter de votre journée à Calakmul.

Il est également possible de partir des autres villes de la région comme Campeche ou Bacalar.

Mais le temps de trajet sera alors beaucoup plus long et vous devrez vous lever encore plus tôt.

Il faut compter 3h30 de route depuis Campeche par Escárcega et 2h45 de route depuis Bacalar jusqu’à Conhuas. 

Rajoutez ensuite un temps de trajet d’une heure à 1h30 jusqu’au site archéologique.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
route à Calakmul

Aller à Calakmul en bus

Pour visiter Calakmul sans voiture de location, c’est plus compliqué mais tout de même possible.

Si vous avez prévu de visiter le Yucatan en bus, vous aurez certainement envie de vous arrêter à Calakmul pour découvrir ce site incroyable.

Pour visiter Calakmul en bus, je vous recommande de passer deux nuits à Xpujil, une avant et une après la visite du site archéologique.

Vous pouvez facilement rejoindre Xpujil en bus de la compagnie ADO depuis Bacalar et Campeche.

Depuis Bacalar : 

  • Trajet direct Bacalar → Xpujil :
    • Bus AU départ à 23h55 (216 pesos MXN)
  • Avec correspondance à Chetumal :
    • Bacalar → Chetumal : 
      • Bus ADO départ toutes les heures (110 pesos MXN)
    • Chetumal → Xpujil :
      • Bus ADO départs à 18h45 et 22h (264 pesos MXN)

Depuis Campeche : 

  • Trajet avec correspondance à Escarcega :
    • Campeche → Escarcega : 
      • Bus ADO départs à 1h20, 2h05, 11h05, 14h30, 23h40 (306 pesos MXN)
    • Escarcega → Xpujil :
      • Bus ADO départs à 5h05, 8h35, 10h10, 11h35 (300 pesos MXN)
      • Bus AU départs à 20h25, 20h40 (208 pesos MXN)

En réservant vos billets à l’avance sur le site internet de la compagnie de bus ADO, vous pouvez parfois bénéficier de réductions sur certains horaires.

bus ADO

Une fois à Xpujil vous trouverez des agences proposant des transferts à la journée vers le site archéologique de Calakmul pour 400 à 600 pesos MXN par personne.

Je vous recommande de vous renseigner auprès de La Ruta Calakmul ou de Experiencias Calakmul.

Vous pouvez les contacter par WhatsApp pour convenir d’un transfert aller-retour au départ de Xpujil.

N’hésitez pas à les contacter à l’avance pour sécuriser vos places car il n’y a pas beaucoup d’agences proposant ces services.

Vous pouvez également louer une voiture à la journée à Xpujil pour aller dans la biosphère de Calakmul à votre rythme.

Aller à Calakmul en train

Le Train Maya permettra de se rendre prochainement directement sur le site archéologique de Calakmul.

Le site de Calakmul sera rapidement et facilement accessible au départ des villes de la Riviera Maya telles que Playa del Carmen, Cancun ou Tulum.

Actuellement le Train Maya circule uniquement entre Palenque et Cancun et ne dessert pas encore Calakmul.

Le tronçon desservant Calakmul devrait ouvrir courant 2024 pour un accès simplifié au site archéologique de Calakmul.

Malheureusement, ce Train Maya est une catastrophe écologique et environnementale désastreuse dans la biosphère de Calakmul.

Ce projet très contesté du président mexicain laisse une empreinte négative sur l’écosystème très fragile de la biosphère de Calakmul.

La construction du Train Maya a détruit une grande partie de la forêt de la réserve naturelle et des sites archéologiques découverts lors de la construction du train.

De plus, le Train Maya est un vrai problème pour la faune qui se retrouve dans une réserve naturelle coupée en deux par les rails et qui ne sont pas protégés par des barrières.

Train Maya

Aller à Calakmul en excursion

Une autre manière de découvrir Calakmul sans voiture de location est d’opter pour une excursion à la journée au départ des villes de Campeche ou de Bacalar.

Ces excursions incluent le transport et le guide sur la zone archéologique.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, je vous recommande cette excursion au départ de Campeche.

Pour une excursion au départ de Bacalar, vous pouvez voir du côté de cette excursion.

Sachez tout de même que si vous choisissez cette option, le temps de transport est long et vous passerez entre 8 et 10 heures dans les transports.

Calakmul

💰 Quel est le prix de la réserve de Calakmul ?

Pour visiter la réserve de Calakmul, il est nécessaire de payer trois entrées différentes.

Vous trouverez trois péages sur la route menant aux ruines de Calakmul : 

  • Taxe locale au kilomètre 0 à Conhuas : 85 pesos MXN
  • Entrée dans la biosphère de Calakmul au kilomètre 20 : 70 pesos MXN
  • Entrée sur le site archéologique de Calakmul : 95 pesos MXN

Le prix total à payer pour visiter le site archéologique de Calakmul est de 250 pesos MXN par personne.

N’oubliez pas de prévoir des espèces en pesos MXN pour payer les trois entrées.

Calakmul

🕐 Quels sont les horaires d’ouverture de Calakmul ?

Actuellement, les travaux liés à la construction du Train Maya réduisent les horaires d’ouverture de la biosphère de Calakmul et du site archéologique.

Le site archéologique de Calakmul est ouvert tous les jours de 6h à 11h30 avec une dernière sortie à 13h.

La route permettant d’accéder au site archéologique a elle aussi des horaires d’entrée

  • Kilomètre 0 : de 5h à 10h
  • Kilomètre 20 : de 5h30 à 10h30
horaires de Calakmul

☀️ Quand aller à Calakmul ?

La chaleur de cette région du Mexique peut être pesante pour visiter la biosphère de Calakmul.

C’est pourquoi je vous recommande d’y aller le plus tôt possible, avec un départ vers 6 heures du matin.

De plus, plus vous partirez tôt, plus vous aurez de la chance de croiser des animaux le long de la route.

La température est tout de même moins élevée pendant les mois d’hiver, entre décembre et mars.

La réserve de Calakmul est un des lieux hors des sentiers battus au Mexique et donc est peu fréquentée quelque soit la période de l’année à laquelle vous vous y rendez.

Calakmul

🛏️ Où dormir pour visiter Calakmul ?

Pour visiter la biosphère de Calakmul, je vous recommande de dormir la nuit précédente dans le petit village de Xpujil situé à proximité de la route pour la réserve naturelle.

Si vous venez en bus, passer deux nuits à Xpujil est indispensable pour pouvoir visiter la biosphère de Calakmul.

Lors de ma visite de la biosphère de Calakmul, j’avais choisi de passer deux nuits à l’Hotel Villa Calakmul.

Les chambres sont propres et calmes car l’hôtel ne donne pas sur la route principale. L’hôtel propose des services de transport vers Calakmul et des lunch boxes.

C’est un très bon rapport qualité/prix dans cet hôtel. Chambres à partir de 45€.

Je vous recommande aussi ces bonnes adresses d’hôtels à Xpujil

  • Cabanas chaac calakmul : Très bon rapport qualité/prix pour ces cabanes situées dans un cadre verdoyant à Xpujil. Les cabanes sont sommaires mais disposent d’un ventilateur, de toilettes et de douches. Juste ce qu’il faut pour une étape avant de partir explorer la biosphère de Calakmul. Les propriétaires sont très gentils. Chambres à partir de 25€.
  • Campamento Yaax Che en Calakmul : Cet hôtel est l’unique camping au cœur de la réserve de Calakmul. Ici, vous passez une nuit dans des tentes au cœur de la jungle avec des singes se baladant dans les arbres et des oiseaux par dizaines. Douches et toilettes écologiques. Les hôtes sont adorables et préparent de bons plats. Chambres à partir de 35€.
  • Casa Las Lolas : On est ici dans un véritable havre de paix très arboré avec une maison toute neuve et un jardin avec hamacs. Les bungalows sont très bien décorés, modernes, avec clim, cuisine et frigo. L’accueil du propriétaire est parfait. Chambres à partir de 100€.
  • Casa Kaan Calakmul : Maisonnettes toutes équipées très agréables dans un immense terrain arboré. On s’y sent comme dans un oasis de verdure dans le calme et avec le chant des oiseaux. Le restaurant est excellent et les serveurs chaleureux. Chambres à partir de 110€.
Casa Kaan Calakmul

🐦 Comment protéger la biosphère de Calakmul ?

La biosphère de Calakmul est un écosystème très fragile abritant des milliers d’animaux et une biodiversité incroyable.

Pour protéger la biosphère de Calakmul, il est nécessaire de respecter quelques règles de bon sens : 

🚭 Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de la réserve naturelle.

🗑️ Ne laissez aucun déchet dans la réserve

🌳 Il est interdit de couper des arbres ou des fleurs

🕳️ Il est interdit de creuser dans la forêt

🎨 Il est interdit d’écrire ou de peindre sur les bâtiments ou sur les arbres

🐻 Il ne faut pas perturber la faune fragile

Calakmul

👒 Ma liste des choses à emporter pour visiter Calakmul

Au sein de la réserve de Calakmul, il n’y a aucune boutique, restaurant ou quoique ce soit. Prévoyez d’acheter tout ce dont vous avez besoin la veille de votre visite.

Pour visiter la biosphère et la zone archéologique de Calakmul, je vous recommande d’emporter avec vous : 

👟 Chaussures confortables

💧 Bouteilles d’eau

🍏 Nourriture et snacks

📸 Appareil photo

🦟 Anti-moustique

👖 Pantalon léger

🧴 Crème solaire

👒 Chapeau

👓 Lunettes de soleil

🐦 Jumelles

💰 Argent liquide

stèles à Calakmul

🧒 Visiter Calakmul avec des enfants

Visiter la réserve de Calakmul en famille avec des enfants est tout à fait possible si vous voyagez en voiture de location.

Le trajet en bus étant assez long, il vaut mieux privilégier la voiture de location pour un road trip en famille avec des enfants.

Les enfants apprécieront d’observer tous les animaux que l’on peut croiser dans la biosphère à commencer par les singes dans les arbres.

Singe à Calakmul

⚠️ Est-ce sûr de visiter Calakmul ?

Visiter la biosphère de Calakmul est une activité sûre à faire au Mexique.

Lors de la conduite pour vous rendre au site archéologique de Calakmul, faites bien attention à ne pas rouler trop vite.

Il y a en effet beaucoup de nids de poules sur la piste reliant Conhuas à Calakmul. La vitesse est limitée à 30 km/h.

Je vous recommande de souscrire à toutes les assurances lors de la location de voiture. Je vous recommande l’agence TouraCancun qui inclut toutes les assurances.

Pour votre séjour au Mexique, je vous recommande également de souscrire à une assurance voyage pour le Mexique avant le départ.

Cela vous permettra de faire face à tout pépin de santé ou de voyage pendant votre séjour au Mexique.

⚕️ Quelle assurance voyage choisir ?

Retrouvez mon comparatif complet des meilleures assurances voyage pour le Mexique !

Calakmul

🍔 Où manger à Calakmul ?

Il n’y a aucun restaurant dans la biosphère de Calakmul. 

Avant de partir pour la réserve de Calakmul, il est impératif d’avoir avec vous des bouteilles d’eau et des snacks.

Je vous conseille de préparer vos snacks la veille car le départ pour Calakmul se fait tôt et les magasins ne sont pas encore ouverts.

Certains hôtels proposent aussi des lunch boxes pour votre journée à Calakmul.

🚀 Que faire autour de Calakmul ?

Plusieurs sites archéologiques sont à visiter autour de la ville de Xpujil. Les sites archéologiques de la région sont typiques de l’architecture Rio Bec.

Bien que plus petits que le site archéologique de Calakmul, ces zones archéologiques valent tout de même le détour lors de votre passage à Xpujil.

Site archéologique de Becan

Le site archéologique de Becan est à ne pas manquer lors de votre venue dans la région. 

Complètement hors des sentiers battus, les ruines de Becan sont très peu fréquentées mais pourtant magnifiques.

On est ici face à une véritable petite cité Maya avec ses nombreux bâtiments et ses douves qui font le tour de la ville.

On y découvre des temples typiques de l’architecture Rio Bec, un terrain de jeu de balle, une pyramide, des grandes places…

De plus, les ruines de Becan sont en pleine forêt tropicale donnant à votre visite une impression d’exploration d’une cité perdue.

Le site est dominé par sa haute pyramide qu’il est possible d’escalader pour avoir une vue imprenable sur les environs.

ruines de Becan

Site archéologique de Xpujil

Le site archéologique de Xpujil est situé juste à côté du centre de la ville de Xpujil et constitue une visite idéale pour la journée d’arrivée ou de départ de Calakmul.

Cette zone archéologique est assez petite et se situe en pleine forêt tropicale.

Une structure avec trois tours se dresse au beau milieu du site archéologique de Xpujil et constitue la structure principale du site de Xpujil.

ruines de Xpujil

🏛️ Les autres sites archéologiques du Yucatan

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (5 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen