fbpx

Quand Partir au Mexique ? Météo, Températures & Affluence

coucher de soleil au Mexique

Le Mexique et ses plages de sable blanc, ses temples Mayas, ses villes colorées vous font rêver et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour explorer ce paradis ?

Il est vrai que le Mexique connaît un climat et une météo très diversifiés selon la période de l’année et la destination que vous choisirez.

Il est ainsi possible d’assister à des différences de températures impressionnantes en fonction de la région.

En effet, le Mexique est un pays étendu sur plusieurs milliers de kilomètres du nord au sud avec des environnements variés, entre plages, montagnes et déserts.

Champ de cactus au Mexique
Champ de cactus au Mexique

Dans cet article, je vais vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne la meilleure période selon la destination que vous choisirez pour savoir quand partir au Mexique.

Je vous parlerai également des événements à ne pas manquer, de l’affluence touristique et du budget à prévoir selon la période choisie.

Entre ses paysages de rêve, ses réserves naturelles, son histoire riche et ses événements culturels, le Mexique a tant à offrir à ses visiteurs.

Planifiez votre voyage en choisissant la période la plus adaptée à vos envies et à votre destination grâce à tous mes conseils.

La meilleure période pour partir au Mexique en un clin d’œil

Pour faire un résumé rapide sur le choix de la période à choisir pour visiter le Mexique, voici une infographie que je vous ai réalisé en prenant en compte les critères suivants : 

  • Météo
  • Températures
  • Evénements culturels
  • Budget
  • Affluence
Quand partir au Mexique ?
Quand partir au Mexique ?

Les saisons au Mexique

Au Mexique, même si les quatre saisons sont bien présentes, on constate principalement deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

L’hiver au Mexique

Les mois d’hiver entre décembre et février sont les mois les plus touristiques au Mexique grâce à une météo clémente et à des températures agréables.

Pendant les mois d’hiver, les précipitations sont faibles voire inexistantes pendant plusieurs semaines, un temps idéal pour profiter des plages de la côte caribéenne ou pacifique.

Les températures ne sont pas trop élevées et permettent de visiter les sites archéologiques du Mexique en toute tranquillité.

Temple de Tonina
Temple Maya au Chiapas
Pyramide de Kukulcan à Chichen Itza
Pyramide de Kukulcan

Passer les fêtes de fin d’année sous le soleil du Mexique est une expérience que j’apprécie particulièrement pour un Noël original.

C’est en revanche la saison avec l’affluence touristique la plus importante et donc des billets d’avion et des prix hôteliers plus élevés, particulièrement au moment des vacances scolaires.

Le printemps au Mexique

Le printemps et les mois compris entre mars et mai constituent une période toujours agréable pour visiter le Mexique.

Les températures commencent à grimper dans les régions du sud et notamment dans la péninsule du Yucatan et les régions désertiques du nord du pays.

Le printemps est une période plutôt tranquille en ce qui concerne l’affluence, en particulier le mois de mai après les vacances scolaires.

Les sites touristiques sont moins fréquentés, les billets d’avion ainsi que les hôtels sont à des budgets plus abordables à cette période.

L’été au Mexique

Les mois d’été entre juin et août au Mexique connaissent des températures très élevées dans les régions côtières et désertiques.

Visiter les villes coloniales peut également amener à rencontrer des chaleurs étouffantes et peu agréables pour des visites en milieu de journée.

Des pluies orageuses courtes mais intenses peuvent parfois survenir en fin de soirée à la suite de ces fortes chaleurs.

Pas de panique, partir au Mexique l’été est tout de même une saison idéale pour découvrir les activités aquatiques que la pays a à offrir à ses visiteurs.

Pour faire de la plongée ou du snorkeling, c’est en effet une excellente saison avec peu de vent pour une vision optimale sous l’eau.

Profiter des milliers de cenotes au Mexique pour une pause fraîcheur est également l’un de mes plaisirs préférés l’été.

Cenote au Mexique
Cenote au Mexique
Cenote Ik-Kil
Cenote Ik-Kil

L’automne au Mexique

On dit souvent que les mois d’automne entre septembre et novembre au Mexique constituent la deuxième partie de la saison des pluies après l’été.

Il est vrai que la probabilité de pluie est plus élevée à cette période mais les pluies, s’il y en a, sont souvent courtes et limitées à une heure en soirée.

De plus, je peux vous dire que cela dépend vraiment des années. La météo automnale au Mexique est très aléatoire et difficile à prévoir plusieurs jours à l’avance.

Il peut arriver que certaines années, il n’y ait aucune pluie à cette période pendant plusieurs semaines tandis que d’autres années, des épisodes pluvieux de plusieurs jours sont présents.

C’est une période que j’aime particulièrement pour découvrir le Mexique au travers de ses événements culturels et particulièrement de la Fête des Morts au Mexique.

Cette tradition populaire incontournable prenant place début novembre est à découvrir dans toutes les villes du pays pour une immersion totale dans la culture mexicaine.

autel pour la fête des morts
Autel pour la Fête des Morts
Catrina à la fête des morts
Catrina à la Fête des Morts

Quand partir dans le Yucatan au Mexique ?

Vous rêvez de découvrir les plages paradisiaques de la péninsule du Yucatan ainsi que ses trésors Mayas et ses paysages extraordinaires ?

Je vous comprends totalement tant j’adore découvrir cette région magique aux trésors naturels cachés et aux joyaux historiques au cœur de la jungle.

J’aime beaucoup la ville de Playa del Carmen pour sa centralité et sa facilité d’accès aux sites archéologiques, réserves naturelles et plages paradisiaques.

Savoir quand partir à Playa del Carmen est une question que vous vous posez sûrement si vous y avez prévu un voyage.

Le climat de la péninsule du Yucatan est un climat tropical et on retrouve les deux saisons principales du Mexique que sont la saison sèche et la saison des pluies.

Toute l’année, les températures sont agréables voire chaudes. Il est rare que la température descende sous les 25°C en journée.

L’hiver correspond à la saison sèche au Yucatan avec une météo parfaite pour explorer la région et ses merveilles.

Les températures sont alors généralement comprises entre 25°C et 30°C pour bien profiter de vos vacances au Yucatan, tant sur les plages que sur les sites archéologiques.

Plage au Yucatan
Plage du Yucatan
Plage à Tulum
Plage de Tulum

Pour profiter au maximum des plages de la côte caribéenne, les mois d’hiver sont idéaux car les plages sont propres et les algues sargasses absentes.

Sachez tout de même que l’arrivée de ces algues varie beaucoup chaque année et que les plages du Yucatan sont nettoyées quotidiennement.

Je vous recommande également de vous aventurer sur l’une des quatre îles paradisiaques de la péninsule du Yucatan pour un séjour de rêve.

Avant de vous exposer sur les plages des Caraïbes et quelque soit la période de l’année, il est indispensable de se protéger du soleil au Mexique.

En revanche, il peut arriver que des fronts froids viennent de la mer des Caraïbes apportant leur lot de vent et de pluie impactant les activités aquatiques.

La saison des pluies au Yucatan s’étend de juin à octobre. C’est à cette période que les pluies sont plus fréquentes.

Mais pas de panique, pendant la saison des pluies, il peut arriver que l’on ne voit pas la moindre pluie pendant plusieurs semaines de suite.

Même à cette période, les épisodes pluvieux sont généralement courts et intenses et durent une heure en fin de journée.

En dehors des mois d’hiver, les températures grimpent rapidement dès le milieu de la matinée et des visites matinales sont préférables.

En vous aventurant dans les terres au cœur de la péninsule du Yucatan, on peut rapidement être confronté à des températures dépassant les 40°C pendant les mois d’été.

L’été est en revanche la meilleure période pour la pratique du snorkeling au Yucatan et toutes les activités nautiques qui l’hiver peuvent être impactées par les fronts froids venteux.

snorkeling au Yucatan
Snorkeling à Cozumel
Raie à Cozumel
Raie au Yucatan

Pour résumer, je vous recommande les mois allant de décembre à mars pour profiter de températures agréables et d’une météo clémente afin de découvrir la péninsule du Yucatan.

Les autres mois sont également de bonnes options mais avec des températures plus élevées et des risques de pluie plus élevés mais toujours aléatoires.

❤️ Pour découvrir tous les trésors de la péninsule du Yucatan, je vous recommande les excursions organisées par l’agence francophone Pixan Riviera.

Quand partir en Basse-Californie au Mexique ?

Cette bande de terre prolongeant la Californie américaine et bordée par l’océan Pacifique d’un côté et par la mer de Cortes de l’autre est un véritable petit paradis que j’ai adoré découvrir au Mexique.

Faire du snorkeling et de la plongée sous-marine en Basse-Californie est l’une de mes activités préférées tout comme l’observation des baleines et des autres animaux marins emblématiques de la région.

La météo observée en Basse-Californie varie énormément entre l’ouest et l’est et entre le nord et le sud dû à sa géographie si particulière.

La côte Pacifique de la Basse-Californie située à l’ouest de la bande de terre est très agréable grâce à la brise apportée par l’océan Pacifique.

Le nord-ouest de la Basse-Californie est toute l’année propice à une météo agréable avec des températures maximales comprises entre 25°C et 35°C.

Le nord-est de la Basse-Californie est quant à lui soumis aux vents venus du désert côté américain et les températures peuvent être glaciales en hiver et étouffantes en été.

Le sud de la Basse-Californie incluant les villes touristiques de Los Cabos connaît un climat plus tropical avec une saison sèche entre mars et mai et une saison des pluies à la fin de l’été.

Basse Californie
Basse Californie

La saison sèche s’étend de janvier à juin et la saison des pluies va de juillet à décembre en Basse-Californie.

La fin de l’été est également la saison où des ouragans au Mexique peuvent se former en mer et venir heurter les côtes de la Basse-Californie.

Pour pouvoir observer la faune extraordinaire de la Basse Californie, que ce soit en bateau, en snorkeling ou en plongée, je vous recommande particulièrement la période allant de janvier à avril.

C’est en effet la saison de migration des baleines, elles sont présentes en nombre attirées par le plancton présent dans les fonds marins de la Basse-Californie.

Baleine en Basse-Californie
Baleine en Basse-Californie

Découvrir les parcs naturels au cœur des montagnes de la Basse-Californie est une autre de mes activités préférées.

Les mois d’hiver et printemps sont idéaux pour la pratique de la randonnée avec peu de précipitation et des températures idéales.

Les températures très élevées de l’été vous décourageront sûrement de vous aventurer de faire des randonnées dans les montagnes.

Vous pourrez en revanche faire du snorkeling pour observer les nombreux animaux marins tels que les raies, les tortues, les poissons multicolores…

Pour résumer, je vous recommande les mois allant de janvier à avril pour visiter la Basse-Californie pour profiter d’une météo agréable et être présent au moment de la migration des baleines. 

Quand partir à Oaxaca au Mexique ?

L’Etat de Oaxaca et sa principale ville Oaxaca ont été l’un de mes coups de cœur de ma découverte du Mexique.

Entre le charme indéniable de la ville colorée de Oaxaca, les sites historiques majeurs dans ses environs, les petits villages “pueblo magicos” fabricant d’artisanat local ou encore les plages paradisiaques de la côte Pacifique, l’Etat de Oaxaca a tout pour plaire.

La météo à Oaxaca est constituée de deux saisons principales : la saison sèche allant d’octobre à avril et la saison des pluies de mai à septembre.

La saison sèche ainsi que juillet et août correspondent aux mois les plus touristiques à Oaxaca et l’affluence est plus importante autour des fêtes de fin d’année.

La Fête des Morts au début du mois de novembre est également un moment magique à vivre à Oaxaca aux côtés de la population locale.

Visiter Oaxaca est tout à fait possible même pendant la saison des pluies, les épisodes pluvieux sont souvent concentrés sur une averse en fin de journée.

Le mois de juillet voit le festival de danse de Guelaguetza se dérouler à Oaxaca et une affluence touristique nationale et internationale élevée.

La température est sensiblement identique toute l’année avec des températures comprises entre 15°C et 30°C.

Hierve el Agua à Oaxaca
Hierve el Agua à Oaxaca
Eglise Santo Domingo à Oaxaca
Eglise Santo Domingo à Oaxaca

Pour découvrir Oaxaca dans sa quiétude et sa tranquillité, je vous recommande les mois d’avril et mai ou de septembre et octobre.

Ces deux périodes sont tranquilles, moins touristiques que l’été et permettent de profiter pleinement de l’ambiance de la ville.

Profitez de votre séjour à Oaxaca pour explorer la ville, les merveilles naturelles telles que Hierve el Agua ainsi que les pueblos magicos des alentours.

Quand partir à Mexico City ?

Mexico City, la capitale du Mexique, est une ville sans cesse en effervescence qui mérite un arrêt de quelques jours pour découvrir tous ces trésors.

Entre le magnifique Palais des Beaux Arts, la place centrale démesurée, le temple de Teotihuacan ou encore le musée Frida Kahlo et les quartiers de Roma et Condesa, Mexico City est une visite incontournable lors d’un voyage au Mexique.

Bien qu’il soit possible de la visiter tout au long de l’année sans beaucoup de difficultés, explorer les moindres recoins de la capitale mexicaine est tout de même plus agréable sous le soleil.

D’octobre à mai, c’est la saison sèche qui régit la météo à Mexico City et apporte son lot de journées ensoleillées.

Les mois de janvier à avril sont idéaux pour profiter de la météo la plus propice à la visite de la ville de Mexico City avec peu de précipitations et des températures adaptées à la visite de la ville.

Les températures sont agréables et atteignent 25°C en journée l’hiver, un peu plus au printemps. N’oubliez pas un pull et un pantalon pour le matin et le soir.

Palais des Beaux Arts de Mexico City
Palais des Beaux Arts de Mexico City
Ange de l'indépendance Mexico City
Ange de l’indépendance à Mexico City

Une fête particulièrement exceptionnelle à ne pas manquer lors d’un voyage à Mexico City est la Fête des Morts au Mexique.

C’est l’occasion de vivre cette fête si importante pour les Mexicains au cœur de la capitale et d’assister aux festivités avec des défilés impressionnants et des autels tous plus originaux.

Je vous recommande d’éviter la Semaine Sainte précédant Pâques qui est très fréquentée par les locaux en congés.

Les mois de mai et juin sont les plus chauds à Mexico City et la température monte jusqu’à 30°C.

De juillet à septembre, Mexico City connaît une saison des pluies. Il est tout de même possible de visiter la ville et de profiter de ses nombreux musées comme l’impressionnant musée d’anthropologie.

En revanche, c’est à cette période que les prix des hôtels et des billets d’avion sont les moins chers pour se rendre à Mexico City.

Quand partir en road trip au Mexique ?

Quoi de mieux qu’un road trip au Mexique pour découvrir ce pays en immersion dans des villages authentiques à la découverte des traditions locales.

Que ce soit pour faire un road trip au Yucatan ou de Mexico City à Cancun, planifier son itinéraire est une étape importante de la préparation du voyage.

Choisir la bonne période pour partir en road trip est également un sujet de discussion à prendre en compte.

Faire un road trip au Mexique
Faire un road trip au Mexique
Road trip au Mexique
Road trip au Mexique

Comme nous l’avons vu, le Mexique compte deux saisons principales : une saison sèche allant de décembre à avril et une saison des pluies incluant l’été et l’automne.

La pluie peut parfois tomber d’un coup et très fortement et compliquer grandement la conduite sur les routes et autoroutes du Mexique.

Si vous êtes confrontés à une pluie intense, je vous recommande de ralentir fortement votre vitesse et d’allumer vos feux de détresse pour signaler votre présence.

Pour une météo plus favorable au cours de votre road trip, les mois les plus adaptés sont les mois de décembre à avril.

Quand faire du Snorkeling et de la plongée sous-marine au Mexique ?

Pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine au Mexique, il est nécessaire de s’assurer de la météo en mer et plus particulièrement de la vitesse du vent et de la houle.

Ces deux facteurs sont très importants et peuvent conduire à la fermeture des ports et à l’annulation des excursions aquatiques.

Les fronts froids sont des phénomènes météorologiques qui peuvent survenir principalement pendant les mois d’hiver dans la péninsule du Yucatan.

Pendant deux à trois jours, il arrive que la température chute et que le vent soit trop intense pour pouvoir observer les fonds marins.

C’est pourquoi je vous recommande particulièrement les mois d’été et d’automne pour profiter au maximum des sites de snorkeling exceptionnels de la péninsule du Yucatan tels que l’île de Cozumel.

Un autre élément à prendre en compte si vous souhaitez observer les animaux marins au Mexique sont les périodes de migrations de ces créatures des mers.

Ainsi, le requin-baleine est présent au large de la péninsule du Yucatan entre les mois de juin et de septembre. Quant à la baleine, elle est présente au large de la Basse-Californie de janvier à avril.

Requin-baleine
Requin-baleine

Quelle période pour partir au Mexique en famille ?

Au moment de la préparation d’un voyage au Mexique en famille, il est indispensable de bien choisir la période la plus adaptée à l’âge des enfants.

Le soleil peut être particulièrement fort et exposer les bébés aux fortes chaleurs n’est pas recommandé.

Pour un voyage en famille au Mexique, je vous recommande les mois de décembre à mars, lorsque les températures sont encore agréables.

N’oubliez pas de bien protéger les enfants du soleil avec casquette, lunettes de soleil, crème solaire et t-shirt anti-UV.

Famille au Mexique
Voyager au Mexique en famille
En famille au Mexique
En famille à la plage

Quelle application météo utiliser au Mexique ?

Il est très probable que quelques jours avant le départ vous soyez tentés de consulter les applications météo de Google ou de l’iPhone et que vous voyiez de la pluie ou des orages.

Ne vous inquiétez surtout pas ! Il suffit qu’une petite averse orageuse soit prévue en fin de journée pour que toute la journée soit cataloguée comme catastrophique par Google et Apple.

Quand bien même il peut faire un temps exceptionnel toute la journée, les chaudes températures peuvent entraîner un risque d’orage en fin de journée et les applications météo affichent le symbole pluie.

En réalité, les pluies sont très souvent courtes et intenses, sans grandes conséquences sur le déroulé de votre journée. 

Pour des prévisions plus précises, je vous conseille particulièrement l’outil windy.com qui offre des prévisions météorologiques assez précises.

Application météo Windy
Site météo Windy

Quelles sont les périodes les plus touristiques au Mexique ?

L’affluence des touristes au Mexique est particulièrement élevée pendant les mois d’hiver entre décembre et mars grâce à une météo favorable.

La période des fêtes de fin d’année est certainement le point d’orgue de la fréquentation touristique au Mexique de vacanciers profitant de passer Noël et le jour de l’an sous le soleil des Caraïbes.

Les deux mois d’été juillet et août sont également des périodes de forte fréquentation portés par les vacances scolaires. 

Une autre période touristique importante au Mexique se situe fin octobre début novembre au moment de la Fête des Morts.

Visiter le Mexique à l’occasion du Dia de los Muertos est une expérience incroyable et inoubliable pour les vacanciers en immersion dans la culture et les traditions locales.

La Semaine Sainte précédant la fête de Pâques est une semaine de forte fréquentation pour les touristes Mexicains. Il s’agit d’une semaine de congés dont profitent les locaux pour visiter le Mexique.

Au contraire, les mois de mai et de juin ainsi que les mois de septembre et début octobre sont les mois les moins fréquentés par les touristes au Mexique.

Mer des Caraïbes au Mexique
Mer des Caraïbes au Mexique
Cascadas de Agua Azul
Cascadas de Agua Azul au Chiapas

Au final, quand partir au Mexique ?

Après avoir passé en revue les différents points importants à prendre en compte en ce qui concerne le choix de la meilleure période pour visiter le Mexique, voici mon avis général sur la question.

Je vous recommande principalement la période allant de décembre à mars pour explorer ce pays et ses merveilles naturelles, historiques et culturelles.

Cette période a l’avantage d’offrir des températures agréables pour découvrir le Mexique en immersion et profiter de ses plages paradisiaques sous le soleil des Caraïbes.

Si vous vous rendez au Mexique en dehors des mois d’hiver, la probabilité d’un temps moins favorable est plus élevée mais gardez à l’esprit que les épisodes pluvieux sont souvent courts, intenses et concentrés en fin de journée.

Pour une période moins touristique, les mois de mai et juin ainsi que septembre et octobre sont idéaux avec une fréquentation touristique à son minimum. Les prix des hôtels sont plus abordables.

Pour un voyage culturel à la découverte d’une tradition populaire et immersive dans la culture mexicaine, rendez-vous au Mexique lors de la Fête des Morts entre le 31 octobre et le 2 novembre.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (2 votes)
Partager sur :
À propos de l'auteur de cet article

Je suis Melissa, une Mexicaine mariée à un Français – un vrai duo international ! Passionnée de voyage, j'ai exploré mon pays en long et en large. Aujourd'hui, je partage mes conseils de locale à travers des articles de blog pour vous faire découvrir les trésors cachés du Mexique et vous donner des conseils issus de mon expérience, pour vos visites. J'ai aussi décidé de faire de ma passion un métier en cofondant Pixan Riviera, une agence d'excursions dédiée aux francophones et basée à Playa del Carmen.

Commenter

excursions à playa del carmen