fbpx
Combien de temps pour visiter Chichen Itza ?

Combien de temps pour visiter Chichen Itza ?

Chichen Itzá… C’est définitivement la visite phare de la péninsule du Yucatan au Mexique!

Ce site archéologique Maya fait désormais partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne et attire entre 3500 et 8000 visiteurs par jour. 🤠

Une excursion à Chichen Itza en Français est toujours recommandée, avoir un guide Francophone vous permet de comprendre au mieux le site archéologique et ses différents monuments qui le composent.

Malgré son éloignement, Chichen Itzá est une visite parfaite à la journée au départ des villes de Playa Del Carmen, Cancun ou encore Tulum.

Mais quelle est donc la durée de visite idéale de Chichen Itza ? C’est ce que je vais analyser dans cet article !

La durée de visite de Chichen Itzá lors d’une excursion

La plupart des tours à Chichen Itzá durent toute la journée et incluent un Cenote + la ville de Valladolid.

Je vous déconseille les visites de type “Chichen Itzá express” à la demie-journée car 5h de transport pour uniquement faire les 2h de visite à Chichen Itza, cela rend la journée assez pesante!

Autant profiter d’être au cœur de la péninsule du Yucatan pour également visiter un Cenote et une ville coloniale.

En règle général, le temps de visite du site archéologique de Chichen Itzá est de 2h00 avec une agence d’excursion.

Voici comment ce temps se décompose :

  • 1h30 de visite guidée
  • 30 minutes de temps libre

Durant la première partie, le guide vous emmènera découvrir les principaux bâtiments de Chichen Itzá, vous racontera l’histoire du site archéologique en général et l’importance de Chichen Itzá au coeur de la culture Maya.

Vous verrez ce site post-classique de la péninsule de Yucatán vous surprendra par son passé, ne pas prendre de guide y serait très dommage.

Excursion à Chichen Itza avec l’agence locale Pixan Riviera

Chez Pixan Riviera nous avons à cœur d’offrir une visite complète et sans contrainte de timing. Nos visites s’effectuent en petit groupe exclusivement Francophone pour un confort et une compréhension optimale. Tandis que beaucoup se contentent de visiter le Chichen Itza “nouveau” en tournant autour de la pyramide pour des raisons de timing, chez Pixan Riviera grâce à nos petits groupes nous allons aussi explorer l’autre facette de Chichen Itza: la partie ancienne moins touristique mais tout autant chargée en histoire.

Pendant votre temps libre, vous aurez l’occasion de vous balader au sein de cette ancienne ville préhispanique et prendre des photos à votre guise.

Je vous conseille aussi de profiter de ce moment pour vous rendre au Cenote Sacré qui se situe à environ 10 minutes à pied de la pyramide principale de Kukulcán.

N’hésitez pas aussi à chiner de l’artisanat local, on dit souvent que Chichen Itzá est l’endroit idéal pour ramener un souvenir du Mexique, de plus c’est pas cher!

Si vous y allez par vos propres moyens

Vous pouvez également visiter Chichen Itza par vous même, sans agence, et au départ de toute la Riviera Maya.

Là aussi vous pouvez avoir un guide car lors de votre arrivée sur le parking quelques guides vous proposeront leurs services, par chance vous pourrez en trouver un qui parle le français.

« Don Guillermo » est un guide Francophone local de Chichen Itza recommandé par de nombreux voyageurs.

Je vous conseille de le contacter via Whatsapp et de réserver une visite avec lui, si il n’est pas disponible il vous redirigera vers ses confrères Francophones.

  • Contactez le guide Francophone Don Guillermo via Whatsapp au +52 999 173 3800.

Même si un guide permet de bien comprendre Chichen Itza et ses subtilités, vous pouvez décider de vous en passer.

J’ai concocté un petit guide pour visiter Chichen Itza en 2 heures par vos propres moyens, un parcours optimisé au coeur de la cité Maya.

Visitez Chichen Itzá en 2 heures, par vous même!

Première étape: Après avoir passé la billetterie, foncez directement vers la pyramide principale de Kukulcán, votre porte monnaie allégé vous permettra de marcher plus vite (blague 🙂 ).

Vous ne pourrez pas manquer cette pyramide que l’on appelle aussi “El Castillo”. Si vous arrivez assez tôt vous pourrez contempler cette merveille sans trop de monde autour.

Deuxième étape: Nous continuerons en direction du jeu de balle en passant par le temple des Jaguars.

Le jeu de balle est un de nos endroits préférés, c’est impressionnant de savoir comment les Mayas pouvaient jouer à ce jeu à l’époque.

Troisième étape: La troisième étape comprend la visite du temple de Vénus ainsi que du fameux Cenote Sacré (Cenote sagrado).

Entre le temple et le Cenote, vous aurez environ 400 mètres de sentier à parcourir, traversant les murailles de l’ancienne cité préhispanique.

Le Cenote n’est pas impressionnant visuellement même si il est assez grand.

Cependant ce cenote comme tout ceux de la région possède une histoire intéressante, c’est en effet là que se faisaient les sacrifices à la déesse Ixchel (y compris des sacrifices humains).

Les Mayas voyaient les Cenotes comme une sorte de connection avec l’inframonde.

Quatrième étape: Une fois au Cenote, vous pourrez faire demi-tour et vous rendre au niveau du groupe “des milles colonnes” en passant par le temple des grandes tables et le temple des guerriers.

Vers la fin vous pourrez vous diriger vers le marché. Même si c’est partie n’est pas la plus passionnante historiquement, le parcours y est agréable.

Cinquième étape: Retournez au centre du site au niveau de la pyramide de Kukulcán (que vous ne pourrez toujours pas manquer) pour observer l’observatoire et la grande tombe du Sacerdote!

Sixième étape: Visitez la partie ancienne de Chichen Itza avec l’observatoire aussi appelé “El Caracol”. Cette structure était primoridial pour le peuple occupant la cité Maya de Chichen Itza.

Pour rappel l’astronomie occupait une place privilegié dans la culture Maya et rythmait de nombreux rituels et tâches de la vie quotidienne.

La durée de ce parcours à Chichen Itzá est d’environ 2h.

Ce parcours se fait sans guide mais nous vous recommandons fortement d’avoir au moins un guide en papier afin d’avoir un bref descriptif des monuments que vous voyez.

Selon moi, visiter Chichen Itza sans aucune explication revient à rater toute la magie et le mystère du site.

Facteurs influençant le temps de visite de Chichen Itza

Il existe quelques facteurs qui pourront influencer votre temps de visite à Chichen Itza.

La chaleur à Chichen Itza

Si vous pensez qu’il fait chaud à Cancun et Playa Del Carmen, ce n’est rien par rapport aux températures qu’il peut faire dans les terres, au cœur de la péninsule du Yucatan.

De Avril à Septembre, les températures peuvent atteindre 40°c dans le secteur de Valladolid et Chichen Itza et dans le même temps faire “seulement” 30°C sur la côte.

☀️ Attention, ça tape!

Le site archéologique de Chichen Itza comporte peu de zones ombragées.

Il est probable que la chaleur influe sur votre rythme et temps de visite de Chichen Itza.

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil et au moins 1 litre d’eau par personne.

🟢 Privilégiez les mois de Novembre à Mars pour profiter de la saison sèche et plus fraîche.

Si vous venez en dehors de cette période, prévoyez d’arriver sur le site archéologique à 8h00 pour profiter des heures les moins chaudes de la journée.

🔴 Evitez de vous rendre à Chichen Itza après 11h, surtout si vous visitez la région de Avril à Septembre.

L’affluence à Chichen Itza

L’affluence sur le site archéologique de Chichen Itza influera sans aucun doute votre temps de visite global.

En effet, en saison haute il est fréquent de devoir attendre près de 30 minutes pour obtenir son ticket d’entrée.

🟢 Prévoyez d’arriver à l’ouverture entre 8h00 et 9h00, vous profiterez d’un accès rapide au site archéologique, sans la foule et à la fraîche.

Vous l’aurez compris, à Chichen Itza, les “lève-tôt” ont souvent raison.

En savoir plus sur Chichen Itzá

4.8/5 - (34 votes)
Partager sur :
4 Responses
    1. Franck L

      Merci pour ses articles très intéressant.
      Je serai sur place dans quelques jours. Pourriez vous m’indiquer approximativement les tarifs que pratique le guide cité dans l’article.

Commenter

excursions à playa del carmen