Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Combien de temps pour visiter Chichen Itza ?

Combien de temps pour visiter Chichen Itza ?

Ahhh Chichen Itzá… C’est définitivement la visite phare sur la Riviera Maya au Mexique! Ce site archéologique Maya fait désormais partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne et attire entre 3500 et 8000 visiteurs par jour.

Que vous y allez par vous même ou via une excursion, une visite guidée de Chichen Itza est toujours recommandée, cela permet de comprendre au mieux le site archéologique et ses différents monuments qui le composent.

Malgré son éloignement, Chichen Itzá est une visite parfaite à la journée au départ des villes de Playa Del Carmen, Cancun ou encore Tulum. Mais quelle est donc la durée de visite idéale? C’est ce que nous allons analyser dans ce billet!

La durée de visite de Chichen Itzá lors d’une excursion

La plupart des tours à Chichen Itzá durent toute la journée, nous ne vous recommandons d’ores et déjà pas les visites de type “Chichen Itzá express” à la demie-journée car 5h de transport pour 2h de visite, cela rend la journée assez pesante!

En règle général, le temps de visite du site archéologique de Chichen Itzá est de 2h00 avec une agence d’excursion. Voici comment ce temps se décompose:

  • 45 minutes à une heure de visite guidée
  • 1h15 de temps libre

Durant les 45 premières minutes, le guide vous emmènera découvrir les principaux bâtiments de Chichen Itzá, vous racontera l’histoire du site archéologique en général et l’importance de Chichen Itzá au coeur de la culture Maya. Vous verrez ce site post-classique de la péninsule de Yucatán vous surprendra par son passé, ne pas prendre de guide y serait très dommage.

Pendant votre temps libre, vous aurez l’occasion de vous balader au sein de cette ancienne ville préhispanique et prendre des photos à votre guise. Nous vous conseillons aussi de profiter de ce moment pour vous rendre au Cenote Sacré qui se situe à environ 10 minutes à pied de la pyramide principale de Kukulcán. N’hésitez pas aussi à chiner de l’artisanat local, on dit souvent que Chichen Itzá est l’endroit idéal pour ramener un souvenir du Mexique, de plus c’est pas cher!

Si vous y allez par vos propres moyens

Vous pouvez également visiter Chichen Itza par vous même, sans agence, et au départ de toute la Riviera Maya. La aussi vous pouvez avoir un guide, lors de votre arrivée sur le parking quelques guides vous proposeront leurs services, par chance vous pourrez en trouver un qui parle le français. 

Même si un guide permet de bien comprendre Chichen Itza et ses subtilités, vous pouvez décider de vous en passer. Nous avons concoctés un petit guide pour visiter Chichen Itza en 3 heures par vos propres moyens, un parcours optimisé au coeur de la cité Maya.

Visitez Chichen Itzá en 3 heures, par vous même!

Première étape: Après avoir passé la billetterie, foncez directement vers la pyramide principale de Kukulcán, votre porte monnaie allégé vous permettra de marcher plus vite (blague 🙂 ). Vous ne pourrez pas manquer cette pyramide que l’on appelle aussi “El Castillo”. Si vous arrivez assez tôt vous pourrez contempler cette merveille sans trop de monde autour.

Deuxième étape: Nous continuerons en direction du jeu de balle en passant par le temple des Jaguars. Le jeu de balle est un de nos endroits préférés, c’est impressionnant de savoir comment les Mayas pouvaient jouer à ce jeu à l’époque.

Troisième étape: La troisième étape comprend la visite du temple de Vénus ainsi que du fameux Cenote Sacré (Cenote sagrado). Entre le temple et le Cenote, vous aurez environ 400 mètres de sentier à parcourir, traversant les murailles de l’ancienne cité préhispanique. Le Cenote n’est pas impressionnant visuellement même si il est assez grand. Cependant ce cenote comme tout ceux de la région possède une histoire intéressante, c’est en effet là que se faisaient les sacrifices à la déesse Ixchel (y compris des sacrifices humains). Les Mayas voyaient les Cenotes comme une sorte de connection avec l’inframonde.

Quatrième étape: Une fois au Cenote, vous pourrez faire demi-tour et vous rendre au niveau du groupe “des milles colonnes” en passant par le temple des grandes tables et le temple des guerriers. Vers la fin vous pourrez vous diriger vers le marché. Même si c’est partie n’est pas la plus passionnante historiquement, le parcours y est agréable.

Cinquième étape: Retournez au centre du site au niveau de la pyramide de Kukulcán (que vous ne pourrez toujours pas manquer) pour observer l’observatoire et la grande tombe du Sacerdote!

La durée de ce parcours à Chichen Itzá est d’environ 3h. Ce parcours se fait sans guide mais nous vous recommandons fortement d’avoir au moins un guide en papier afin d’avoir un bref descriptif des monuments que vous voyez.

En savoir plus sur Chichen Itzá

Commenter

Avis Google à propos de notre agence

4,7 54 reviews

  • Avatar E Florent ★★★★★ il y a un mois
    Nous avons eu l'occasion de faire la balade dans la Rivière souterraine le dernier jour de nos vacances. Gilles est … Lire plus un guide à recommander, intéressant et toujours plein d'humour.
  • Avatar Jean Leterno ★★★★★ il y a 2 mois
    Équipe au top qui nous à recommandé 2 excursions selon nos goûts et ce que nous avions envie de voir dans la région … Lire plus de Cancun. Nous avons donc nager avec des tortues à Akumal et fait Sian Ka'an le deuxième jour en bateau. Deux fois des guides pros et sympathique.
    Je recommande aussi leur service de transport depuis aéroport de Cancun, chauffeur ponctuel et aimable.