Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Histoire de Chichen Itza

L’histoire de Chichen Itza

Le nom Chichén-Itzá a des racines mayas et signifie “au bord du puits des itzáes”.

Chichén Itzá a été fondé par les Itzaes, un peuple Maya-Chontal de l’ouest. Les Itzaes ont conquis la ville vers la fin de la période Classique et ont introduit le culte du Kukulkán (représentation maya de Quetzalcoatl, dieu tiré du panthéon de la culture toltèque). Ils ont construit, entre autres, le Jeu de Balles, El Caracol et les temples des Jaguars et de l’Homme Barbu.

Construction et apogée de Chichen Itzá

Cette ville préhispanique est définitivement LA visite phare à faire sur la Riviera Maya, par vos propres moyens ou via une excursion à Chichen Itzá. Nous allons vous détailler l’histoire de cet incroyable site archéologique à travers cet article.

visite de Chichen Itza

On estime que la ville fût construite vers les années 435 et 455, et qu’elle a été terminée vers l’an 500. Les derniers bâtiments à être construits semblent avoir été la Casa Colorada, la Casa del Ciervo et l’Edificio de las Monjas. Cette ville a connu son apogée en 987, lorsqu’elle est devenue le centre politique le plus puissant de la péninsule du Yucatán. À son apogée, la ville a occupé environ 25 km carrés.

La pyramide de Kukulkán

L’un des monuments les plus impressionnants de la ville de Chichen Itza est sans aucun doute : la pyramide de Kukulkán, également appelée “El Castillo” par les Espagnols en raison de sa ressemblance avec l’architecture européenne. L’histoire de Chichen Itza montre qu’elle a été construite au 12ème siècle après J.C., par les Mayas Itzaïques dans l’ancienne ville de Chichen Itzá, appartenant à l’état du Yucatán au Mexique. 

Pyramide de Kukulcan

Sa conception est en forme géométrique pyramidale, qui est étonnamment précise, et comporte neuf niveaux, quatre façades principales avec chacune son escalier central respectif. Dans cette construction, c’est le dieu maya Kukulcán qui était vénéré, ce qui signifie “serpent à plumes”, la même raison pour laquelle on peut voir quelques têtes de serpents sur l’escalier principal.

Découverte de Chichen Itzá 

Chichen Itza à été découvert en 1875 après avoir été caché, recouvert par la jungle pendant des siècles.

découverte de Chichen Itza
Chichen Itza aujourd'hui

En 1894, Edward Herbert Thompson a acquis l’Hacienda de Chichén Itzá et a mené des études et des explorations dans la région, notamment à l’intérieur du cénote sacré. Au cours de ces travaux, de nombreux objets trouvés ont été indûment envoyés au Musée Peabody d’archéologie et d’ethnologie affilié à l’Université de Harvard, bien que plus tard, grâce à l’intervention du gouvernement Mexicain, les objets leurs ont été retournés. À la mort de Thompson en 1935, la propriété est passée à ses héritiers, bien que le contrôle et la juridiction, ainsi que l’exploration et l’entretien du vaste site archéologique soient assurés, selon la loi, par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire, un organisme décentralisé du gouvernement fédéral mexicain.

Kukulkán durant l’équinoxe

Ce qui surprend dans cette pyramide, c’est sa construction, qui permet d’observer les différents phénomènes d’ombre et de lumière qui se produisent chaque année lors des équinoxes et des solstices. Les 21/22 mars et septembre, le phénomène d’équinoxe se produit. À cette époque de l’année, le jeu d’ombre et de lumière présent naturellement sur le temple crée une illusion d’optique : celle d’un serpent en mouvement. Aujourd’hui, des milliers de personnes, locaux comme touristes, se rassemblent à Chichén Itzá pour voir le serpent descendre du temple.

equinoxe Chichen Itza

Une des sept nouvelles merveilles du monde

La zone archéologique de Chichén Itzá a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988. Le 7 juillet 2007, elle a été reconnue comme l’une des “nouvelles merveilles du monde”, par une initiative privée, mais avec la reconnaissance de millions d’électeurs dans le monde entier.

En savoir plus sur Chichen Itzá:

Commenter

Avis Google à propos de notre agence

4,7 54 reviews

  • Avatar Jean Rivaux ★★★★★ il y a 7 mois
    Hola, Merci de nous avoir accompagné durant nos vacances. Notre site preferé restera Bacalar, que c'est beau !! La … Lire plus lagune est tout simplement à couper le souffle, nous avions peur d'être déçu et que ce ne soit pas comme sur les photos, mais au final ce fût tout l'inverse, le contraste entre les couleur est impressionnant.
  • Avatar Verney Vienes ★★★★★ il y a 7 mois
    Nous avons fait hier l'excursion des tortues et des deux cenotes. Juste pour dire que la journée fût géniale, très … Lire plus bonne expérience avec Raul qui sait bien transmettre sa passion et qui parle un très bon français.