pixanriviera@gmail.com

Où manger à Punta Allen ?

ou manger à punta allen

Que vous soyez venus à Sian Ka’an via une excursion ou que vous y alliez par vos propres moyens, Punta Allen est le passage obligé pour déjeuner étant donné que c’est le seul village de la biosphère de Sian Ka’an. Aussi, déguster un bon poisson frais est une des activités à faire absolument à Punta Allen.

Les bons restaurants à Punta Allen…

Punta Allen étant un tout petit village, n’imaginez pas y trouver une multitude de restaurants au cœur du village. Nous en avons recensé une petite dizaine. Certains étant indépendants et d’autres faisant partie des coopératives de pêcheurs comme Fisherman ou Los Gaytanes.

Fisherman lodge beach

Le restaurant Fisherman fait partie de la coopérative avec laquelle nous travaillons sur le tour “Deluxe” à Punta Allen. C’est d’ailleurs là que nos clients vont manger après le tour en bateau de 3 heures et demi. Le déjeuner inclus dans le tour consiste en une assiette avec du poisson frit, tortillas, pâtes, et légumes. Sur demande, une option végétarienne peut aussi être proposée.

Au-delà de la bonne nourriture c’est aussi le cadre du restaurant qui fait que nous l’avons sélectionné. C’est un des plus haut de gamme du village, les pieds dans le sable avec de belles installations comme des lits et transats en bord de mer.

Restaurant Muelle Viejo

Le restaurant El muelle viejo est un restaurant situé en plein centre du village et spécialisé dans les fruits de mer. Il accueille des groupes et offre donc une formule buffet mais nous vous recommandons les plats à la carte comme le Ceviche ou la pêche du jour. Rien de mieux que de manger un poisson frais à Punta Allen, on sait d’où il vient ! La décoration murale du restaurant vaut aussi le détour donc n’hésitez pas à y passer lors de votre visite à Punta Allen.

Los Gaytanes

Ce restaurant fait aussi partie d’une coopérative (Los Gaytanes) et est situé en plein centre du village. La vue y est superbe en bord de plage et la spécialité est là aussi le poisson et les fruits de mer en général. Vous pourrez y déguster la pêche du jour avec un tarif évidemment en fonction du poids du poisson.

Que manger à Punta Allen ?

Il serait dommage de manger de la viande à Punta Allen! Déjà car la chaîne du froid est peu respectée mais aussi le fait de l’amener jusqu’à Punta Allen implique une pollution pas forcément nécessaire. Tout le contraire pour un bon poisson frais: le consommer encourage les coopératives locales et les fait vivre et aucun doute possible sur sa provenance.

Tikin Xic

Le poisson Tikin Xic est une recette Maya de poisson frais cuit dans des feuilles de bananes et servi avec de nombreuses épices. La tradition du Yucatan consiste à enrober le poisson avec le mélange d’épices puis l’envelopper dans des feuilles de bananier accompagné d’oignons marinés avant de le faire cuire.

Ceviche

Le Ceviche est un plat de fruits de mer avec comme base principale le poisson cru ou la crevette. Le tout coupé en petit morceau et baigné dans une préparation de jus de citron, oignons, ail et piment. Le Ceviche est typique d’Amérique latine et d’Amérique du Sud. C’est un des plats phares de tout bon restaurant de fruits de mer et à Punta Allen vous le dégusterez on ne peut plus frais!

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

Notez cet article!

Commenter