fbpx

Où manger à Punta Allen ?

ou manger à punta allen

Que vous soyez venu à Sian Ka’an via une excursion ou par vous-même, Punta Allen est l’endroit où déjeuner car c’est le seul village dans la biosphère de Sian Ka’an. C’est un petit village de pêcheurs, et il est réputé pour sa cuisine locale à base de fruits de mer en raison de sa proximité avec la mer des Caraïbes. Déguster un bon poisson frais est l’une des meilleures activités à faire à Punta Allen.

Punta Allen est un tout petit village, vous n’y trouverez pas beaucoup de restaurants. Une dizaine d’entre eux se trouvent au cœur du village. Certains sont indépendants et d’autres font partie des coopératives de pêcheurs : Fisherman ou Los Gaytanes en sont quelques-uns.

1. Fisherman beach restaurant ⭐⭐⭐⭐⭐

Le restaurant Fisherman Beach se distingue comme le meilleur restaurant à Punta Allen. Idéalement situé sur la plage, il ne promet pas seulement un repas avec vue, mais offre également un superbe espace détente grâce à ses équipements tels que des transats et des hamacs. La nourriture n’est pas seulement un régal pour les papilles, mais aussi un festin pour les yeux grâce à sa belle présentation.

Les spécialités du restaurant comprennent le poisson grillé et le homard qui, étant donné l’emplacement en bord de mer, sont aussi frais que possible. Pour quiconque voyage à Punta Allen, un repas au Fisherman Beach est sûr d’être un temps fort, offrant une saveur authentique de la richesse marine de la région.

restaurant punta allen
restaurant fisherman Punta Allen

⚠️ Il n’est pas recommandé de manger de la viande à Punta Allen car elle est probablement transportée depuis Tulum, et la chaîne du froid n’est pas toujours respectée.

  • 📍Lien Google Maps.
  • 💰 Comptez environ 230 MXN Pesos pour un plat et une boisson.

2. El Muelle Viejo ⭐⭐⭐⭐

Le restaurant El Muelle Viejo est un établissement situé au centre du village et spécialisé dans les fruits de mer. Il accueille des groupes et propose donc une formule buffet, mais nous recommandons les plats à la carte tels que le Ceviche ou la pêche du jour. Il n’y a rien de mieux que de manger du poisson frais à Punta Allen, au moins nous savons d’où il vient ! La décoration murale du restaurant vaut également le détour, alors n’hésitez pas à vous y arrêter lors de votre passage à Punta Allen.

restaurant El Muelle Viejo Punta Allen
  • 📍Lien Google Maps.
  • 💰 Comptez environ 200 MXN Pesos pour un plat et une boisson.

3. Los Gaytanes ⭐⭐⭐⭐

Ce restaurant fait également partie d’une coopérative de bateaux (Los Gaytanes) et est situé au centre du village. La vue sur la plage est époustouflante et la spécialité ici est aussi le poisson et les fruits de mer. Vous dégusterez la pêche du jour dans ce restaurant avec un prix en fonction du poids du poisson. Une excellente option un peu plus économique que les deux dernières.

🦐 Ils proposent également des spécialités à base de homard. Le prix est de 1000 MXN le kilo.

  • 📍Lien Google Maps.
  • 💰 Comptez environ 180 MXN Pesos pour un plat et une boisson.
los gaytanes

Que manger à Punta Allen? 😍

Lors de votre visite à Punta Allen, situé dans la Réserve de la biosphère de Sian Ka’an sur la péninsule du Yucatán, voici quelques plats incontournables à déguster :

  1. Ceviche : Un plat rafraîchissant fait de poisson frais mariné dans du jus de citron, généralement mélangé avec des tomates, des oignons, des piments et de la coriandre.
  2. Tikin Xic : Un poisson mariné dans des épices traditionnelles mayas et du jus d’agrumes, puis grillé, souvent enveloppé dans une feuille de bananier pour plus de saveur.
  3. Langouste grillée : Compte tenu de sa proximité avec la mer, les langoustes sont souvent pêchées le jour même et grillées à la perfection.
  4. Pozole de mariscos : Une version de la soupe traditionnelle mexicaine pozole, mais avec des fruits de mer.
  5. Tamales de mariscos : Les tamales traditionnels, généralement farcis de maïs et de viande, sont ici parfois préparés avec des fruits de mer pour une twist locale.
  6. Sopa de lima : Une soupe acidulée préparée avec des limes locales, du poulet et des épices. Même si ce n’est pas un plat de fruits de mer, c’est une spécialité régionale à ne pas manquer.
  7. Empanadas de mariscos : Des chaussons farcis de fruits de mer, généralement frits jusqu’à obtenir une coque croustillante.
  8. Guacamole avec pata de mula : Le guacamole traditionnel combiné avec des pétoncles locaux appelés “pata de mula”.

Lorsque vous visiterez Punta Allen, assurez-vous de goûter autant de plats locaux que possible pour une véritable expérience culinaire de la région.

Tikin Xic

Le poisson Tikin Xic est une recette Maya de poisson frais cuit dans des feuilles de bananes et servi avec de nombreuses épices. La tradition du Yucatan consiste à enrober le poisson avec le mélange d’épices puis l’envelopper dans des feuilles de bananier accompagné d’oignons marinés avant de le faire cuire.

Ceviche

Le Ceviche est un plat de fruits de mer avec comme base principale le poisson cru ou la crevette. Le tout coupé en petit morceau et baigné dans une préparation de jus de citron, oignons, ail et piment. Le Ceviche est typique d’Amérique latine et d’Amérique du Sud. C’est un des plats phares de tout bon restaurant de fruits de mer et à Punta Allen vous le dégusterez on ne peut plus frais!

En savoir plus à propos de Sian Ka’an

5/5 - (27 votes)
Partager sur :

Commenter