Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.
Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Pyramide au Mexique: 3 sites incontournables!

pyramide au mexique

Le Mexique, berceau de l’Empire Maya, est une destination qui éblouit les visiteurs du monde entier par la grande quantité de ressources historiques résultant de son époque impériale. C’est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de ruines, de fouilles et de zones archéologiques. Nous allons voir à travers cet article, quelle pyramide au Mexique est incontournable…

Doit on employer le terme pyramide au Mexique ?

C’est une bonne question: en raison de la forme de ces fameux édifices Mayas la plupart des gens emploient le terme pyramide. Le terme pyramide est d’abord employé en géometrie, c’est une figure à trois dimensions avec une base carrée et un sommet en pointe, hors les pyramides Mayas au Mexique n’ont pas de somment en pointe.

Vient ensuite la confusion avec les pyramides égyptiennes, beaucoup plus anciennes, elles avaient pour fonction principale d’abriter un tombeau. Hors ce n’est pas le cas de la typique pyramide au Mexique. D’ailleurs la plupart des gens qui viennent visiter les pyramides au Mexique demandent aux guides quel tombeau est à l’intérieur…

Les guides insistent sur le terme “temple Maya” et non pyramide au Mexique, afin d’éviter la confusion historique avec l’Egypte.

Le Chiapas, le Yucatan et le Quintana Roo sont les provinces Mexicaines qui abritent la plupart des ruines mayas au Mexique, elles ont chacun leur style et leur particularités: certaines sont en altitude, dans une zone désertique, en pleine jungle, en bord de mer…

Chichen Itza: la plus célebre pyramide du Mexique

Chichén-Itzá est le plus important site archéologique de la Riviera Maya et du pays, les ruines ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO, et la pyramide de Kukulcan est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Le site de Chichén-Itzá est situé dans la péninsule du Yucatan, à deux heures de Cancun et à trois heures de Playa del Carmen.

Le temple des guerriers, l’observatoire, le cénote sacré, le jeu de balle sont quelques-uns des édifices les plus remarquables, bien qu’il ne fasse aucun doute que le temple de Kukulcan (pyramide Maya) est celui qui attire le plus l’attention, c’est la pyramide au Mexique la plus visitée.

L’architecture de ce bâtiment en forme de pyramide a été pensée pour projeter des lumières sur certains autres édifices prédéterminés par le calendrier maya. À chaque équinoxe, le coin de la pyramide projette l’ombre d’un serpent. Une expérience incroyable à vivre.

kukulcan pyramide
pyramide de chichen itza

Chichén-Itzá était une ancienne ville du Yucatan dont les dates de construction sont encore inconnues. Cependant, on sait que Chichén-Itzá était un point religieux pour les Mayas, en fait, la ville est encore aujourd’hui un lieu sacré pour les indigènes de la province, ainsi qu’une destination de pèlerinage.

Le prix à Chichen Itza à récemment doublée, le site devient de plus en plus touristique.

Site archéologique de Palenque

Palenque est une ancienne ville dont l’origine remonte à 226 avant J.-C. La zone archéologique actuelle de Palenque couvre une superficie de 2,4 km2, qui ne représenterait que 10 % de la superficie totale de la ville d’origine, le reste étant vraisemblablement couvert par la jungle.

Palenque ne possède n’est pas réellement ce que l’ont peut appeler pyramide au Mexique. Le site archéologique à un temple principal “de las inscripciones”.

chiapas palenque
palenque pyramide

La période stellaire de Palenque se situe au VIIe siècle, l’un des temples les plus frappants est le Temple des Inscriptions de Palenque, classé dans la liste des Monuments représentant l’univers .Kukulcán de Chichen Itza est un temple lié au soleil, élément essentiel de la culture maya, le temple des inscriptions de Palenque est lui, lié à l’univers.

Pyramide de Teotihuacan

La pyramide de Teotihuacan est l’une des plus belles pyramide au Mexique. Le site archéologique est située à moins d’une heure de route de la capitale Mexico City.

Les ruines de la ville de Teotihuacan sont situées à 2300 mètres d’altitude, à environ 50 kilomètres de Mexico, La construction a commencé au troisième siècle avant J.-C. Teotihuacan a été l’une des villes les plus importantes du Mexique, principalement entre le premier et le deuxième siècle après J.-C. Parmi les ruines de cette ville, deux pyramides principales se distinguent : les pyramides du Soleil et de la Lune.

La Pyramide du Soleil mesure 70 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute pyramide du Mexique et la troisième plus grande au monde après Chéops et Cholula. L’architecture donne une orientation particulière à cette pyramide de sorte que le 21 juin, le soleil se couche juste devant la pyramide ; la pyramide étant un cadran solaire.

pyramide de teotihuacan
pyramide au mexique
La Pyramide de la Lune est plus étroite, mais de hauteur similaire.

En face de la pyramide, nous trouvons la Place de la Lune, ainsi que 12 autres temples, soit un total de 13 temples. Contrairement à la pyramide du Soleil, l’accès au sommet de cette deuxième pyramide n’est pas possible.

Commenter

Avis Google à propos de notre agence

4,7 54 reviews

  • Avatar Jean Rivaux ★★★★★ il y a 7 mois
    Hola, Merci de nous avoir accompagné durant nos vacances. Notre site preferé restera Bacalar, que c'est beau !! La … Lire plus lagune est tout simplement à couper le souffle, nous avions peur d'être déçu et que ce ne soit pas comme sur les photos, mais au final ce fût tout l'inverse, le contraste entre les couleur est impressionnant.
  • Avatar Henry Noel ★★★★★ il y a un an
    Très bonne visite de Tulum et de Coba avec cette agence, guide en français nickel, rien à redire.