fbpx

Que faire au Yucatán ? Mes 35 immanquables

Chichen Itza

Située dans le sud-est du Mexique, la péninsule du Yucatán, bordée par la mer des Caraïbes est une destination de voyage populaire pour les amateurs de culture, de nature et de paysages paradisiaques.

Avec ses nombreux sites archéologiques Mayas, ses plages de sable blanc, sa cuisine typique et ses magnifiques Cenotes, le Yucatan regorge de trésors à découvrir.

J’ai pu découvrir la région en parcourant la péninsule du Yucatan et j’ai découvert des sites exceptionnels.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils et recommandations sur les meilleures activités à faire dans la péninsule du Yucatán !

TOP 35 des activités à faire au Yucatan au Mexique

La péninsule du Yucatán au Mexique est riche en trésors naturels, culturels & historiques qui vous transporteront dans un autre monde le temps d’un voyage dans la région.

Découvrez ici mes activités préférées à faire dans la péninsule du Yucatan pour un séjour de rêve au Mexique.

Carte du Yucatan

1. Chichen Itzá

Chichen Itzá est probablement le site archéologique le plus populaire du Yucatán et l’un des plus importants pour la civilisation Maya. 

En effet, celui-ci a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et plus récemment a été élu comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne en 2007.

Le site de Chichen Itza se situe au nord de la péninsule du Yucatán, proche de la ville coloniale de Valladolid.

J’ai pu y découvrir de nombreuses structures mayas préservées vieilles de plusieurs centaines d’années pour me plonger dans l’histoire de cette cité légendaire ! 

que faire dans le Yucatan : Chichen Itza
que faire dans le Yucatan : Chichen Itza

La plus célèbre d’entre elles, est le temple Maya appelé « El Castillo » ou “pyramide de Kukulcán“.

Il s’agit d’un immense temple pyramidale haut de 30 mètres, orné de reliefs et sculptures mayas en pierre.

Cette pyramide centrale de Chichen Itza m’a complètement fascinée par son architecture et les connaissances précises des Mayas en astrologie pour la construire.

❌ Notez que depuis plusieurs années il est interdit de monter sur la pyramide principale pour des raisons de sécurité et de protection de la pyramide

Ce n’est pas tout, vous pourrez visiter le terrain de jeu de balle de Chichen Itzá, l’observatoire, et de nombreuses autres structures mayas.

J’ai été impressionnée par ce terrain de jeu de balle considéré comme l’un des plus grands de tout l’empire Maya par les archéologues.

C’est un magnifique site archéologique complet et bien conservé, entouré de jungle et de magnifiques cenotes dans les entourages.

prix des souvenirs à chichen itza

🚗 Comment aller à Chichen Itza ?

Le moyen le plus simple d’aller à Chichen Itza est via une excursion organisée.

❤️ J’ai de mon côté opté pour cette excursion avec un guide francophone et en petit groupe organisée par l’agence locale Pixan Riviera.

Cette excursion inclut le transport depuis votre hôtel, la visite du site archéologique, un guide francophone pour la journée, un cenote, le déjeuner et la visite de Valladolid.

Pour vous rendre par vous-même sur le site de Chichen Itzá, vous pouvez prendre un bus de la compagnie ADO depuis Mérida, Playa del Carmen ou encore Cancún.

💰 Horaires et prix à Chichen Itza

  • Le site est ouvert de 8h00 à 17h00 tous les jours de l’année.
  • Vous pouvez acheter vos billets d’entrée directement sur place. Le tarif est de 643 Pesos MXN par adulte et 95 Pesos MXN par enfant de moins de 13 ans.
  • Je vous conseille de vous rendre le plus tôt possible sur le site, pour éviter la foule et la chaleur de l’après-midi.

2. Biosphère de Sian Ka’an

Sian Ka’an est personnellement l’un de mes endroits préférés du Yucatán, d’où je garde les plus beaux souvenirs.

La réserve naturelle de Sian Ka’an est une biosphère complètement sauvage dans le sud de la péninsule du Yucatán.

Elle abrite des centaines d‘espèces d’oiseaux, des crocodiles, dauphins, tortues, poissons…

Je vous conseille de visiter Sian Ka’an en excursion avec un guide, puisque l’histoire de Sian Ka’an et de sa biodiversité vaut le coup d’être entendue.

À Sian Ka’an, vous vous baladerez en bateau autour de l’île aux oiseaux, traverserez les bancs de poissons, et tomberez nez à nez avec des tortues et dauphins !

Vous irez jusqu’au village de Punta Allen, le seul village de la biosphère de Sian Ka’an pour vous promener, vous détendre sur la plage, et manger dans un petit restaurant local. 

❤️ J’ai participé à cette expérience inoubliable dans la biosphère de Sian Ka’an avec cette excursion comprenant le transport depuis l’hôtel et un guide francophone.

Dauphins à Sian Ka'an
excursion à sian ka'an en bateau

3. Ruines de Tulum

Le site archéologique Maya de Tulum est l’un des mieux préservé de la péninsule du Yucatán.

Le site de Tulum m’a subjuguée de par ses ruines qui sont perchées sur une falaise qui surplombe la magnifique mer des Caraïbes, donnant une vue imprenable sur les environs.

Pour l’histoire, « Tulum » signifie « forteresse » ou « muraille » en Maya.

Cela fait référence à la muraille de près de 5 mètres de hauteur et 8 mètres de largeur qui entourait la ville, et qui avait pour objectif de la protéger d’éventuelles attaques.

Un exemple parfait de fortifications mayas conservées dans le temps ! 

La cité de Tulum a été construite au 13ème siècle et a prospéré au 14ème et 15ème siècle.

Il s’agissait de l’une des dernières cités Mayas habitées, et l’une des plus importantes pour l’économie à l’époque.

En effet, Tulum était un point de transit pour les marchandises venant du Guatemala et Honduras, faisant de la ville un centre commercial et religieux majeur de l’époque.

Visiter les ruines de Tulum dans le Yucatan
Visiter les ruines de Tulum dans le Yucatan

Le plus célèbre monument du site archéologique est « El Castillo ». C’est une tour de guet emblématique de ce lieu située au centre du site.

Celle-ci servait de phare, mais aussi à surveiller les bateaux qui naviguaient sur la côte en cas d’attaque. 

Le monument est construit sur une plateforme de 12 mètres de haut. Son toit triangulaire rappelle très bien l’architecture typique Maya.

El Castillo est orné de nombreuses sculptures typiques représentant des divinités Mayas sur sa façade, mais aussi des glyphes, utilisés par les mayas eux-mêmes.

D’autres bâtiments comme le Temple des Fresques, ou le temple du Dieu Descendant attirent chaque année des milliers de visiteurs sur le site.

🚗 Comment aller à Tulum ?

Les ruines de Tulum se trouvent à 5 minutes du centre-ville, juste avant d’entrer dans la ville de Tulum si vous arrivez de Playa Del Carmen.

Les ruines de Tulum sont très fréquentées, c’est un site bien desservi par les colectivos et bus venant de Playa Del Carmen et Cancun.

❤️ J’ai choisi de visiter les ruines de Tulum avec un guide francophone et en petit groupe en participant à cette excursion combinant les ruines de Tulum, la nage avec les tortues et un cenote.

💰 Horaires et prix des ruines de Tulum

  • Tulum est ouvert tous les jours de l’année, de 8h00 à 17h00 (dernier accès à 15h30).
  • Les tickets s’achètent directement à l’entrée. Le tarif est de 163 Pesos MXN (inclut l’accès au nouveau parc du Jaguar).

4. Nager avec les tortues au Yucatan

J’ai eu la chance de pouvoir nager aux côtés des tortues au Mexique, j’en garde des émotions inoubliables.

Akumal est célèbre dans la péninsule du Yucatán pour être LE lieu où nager avec les tortues.

Les tortues viennent à Akumal profiter de l’herbier marin très dense leur permettant de se nourrir. C’est pourquoi il est possible de nager avec les tortues à Akumal.

De plus, les tortues aiment revenir sur le lieu de leur naissance pour pondre leurs œufs, ce qui fait d’Akumal un lieu de prédilection des tortues pour la ponte des œufs.

❤️ Je vous recommande cette excursion proposant l’activité de nage avec les tortues ainsi que la visite des ruines de Tulum et le magnifique cenote souterrain Taak Bi Ha.

akumal tortues
akumal visite

Horaires et prix à Akumal

  • 🕒 Le site ouvre à 8h, je vous conseille d’arriver à l’ouverture pour plus de tranquillité. La dernière nage possible commence vers 16h car le site ferme à 17h.
  • 💰 L’accès à la plage coûte 120 Pesos MXN et la nage avec les tortues coûte 500 Pesos MXN par personne, équipement de snorkeling inclus.

5. Ruines de Coba

Coba est un site archéologique Maya en plein cœur de la jungle que j’ai adoré visiter sur la Riviera Maya. 

Coba a connu son apogée entre 600 et 900 après J-C. Il s’agissait d’un centre économique, politique et religieux de premier plan.

J’ai choisi d’explorer le site archéologique de Coba en empruntant des vélos pour une visite originale et bucolique dans la jungle mexicaine.

coba au Mexique
que faire dans le Yucatan : Visiter Coba

Sur le site archéologique se trouve la plus haute pyramide de la région, la pyramide de Nohoch Mul, haute de 42 mètres.

Outre cette magnifique structure, le site de Coba est constitué d’autres bâtiments d’époques aussi impressionnants les uns que les autres.

Vous y retrouverez plusieurs places principales de la ville, d’anciennes résidences, des temples & palais, et des terrains de jeu de balle dont l’histoire vous fascinera.

Ce qui différencie encore plus Coba des autres sites archéologiques est son réseau de chemins de pierre que l’on appelait à l’époque « Sacbe ».

Il s’agissait d’un système de routes que les Mayas utilisaient pour relier les différentes cités de la région, dans l’objectif de faciliter les échanges commerciaux.

🚗 Comment aller à Coba ?

Coba est situé proche des villes touristiques de la Riviera Maya comme Tulum et Playa Del Carmen.

Cependant le site archéologique n’est pas bien relié par les transports publics, il vous faudra une voiture de location ou un taxi pour aller à Coba.

Le moyen le plus simple pour visiter Coba est de passer par une excursion avec transport au départ de votre hôtel.

❤️ Je vous recommande ces deux excursions combinant la visite des ruines de Coba avec celles de Tulum ou avec la réserve de Punta Laguna située à 20 minutes du site archéologique.

excursions à Coba en privé

Tulum, Coba & Cenote 🇫🇷

Une journée combinant la visite de deux sites archéologiques immanquables de la région: Tulum & Coba. Journée agrémentée d’un Cenote.

Pixan Riviera | Excursions à Playa Del Carmen

Coba & Punta Laguna 🇫🇷

Une journée authentique avec la visite de Coba en matinée, un déjeuner dans une famille Maya, un Cenote et Punta Laguna: Singes, Canoë, Tyrolienne.

💰 Horaires et prix à Coba

  • Le site est ouvert au public tous les jours de l’année de 8h00 à 17h00.
  • Le tarif est de 195 Pesos MXN par étranger.
  • La location des vélos coûte 65 Pesos MXN.

6. Punta Laguna

Explorer la réserve de Punta Laguna a été l’un de mes coups de cœur au Yucatan.

Une fois passé l’entrée de la réserve, j’ai suivi un chemin dans la jungle pour une balade entre découverte, adrénaline et émotions.

Au cours de la marche dans la jungle, j’ai pu observer des singes vivant en totale liberté dans les arbres de la réserve.

La réserve de Punta Laguna abrite deux types de singes : les singes araignées reconnaissables à leurs longs bras et les singes hurleurs avec un cri qu’il est possible d’entendre à plusieurs kilomètres.

Une lagune au milieu de la réserve se traverse lors d’une activité de canoë et se survole grâce à une tyrolienne impressionnante.

Enfin, j’ai pu vivre une cérémonie Maya pleine d’émotions faite par un chaman de la communauté Maya locale.

❤️ Pour explorer la réserve de Punta Laguna, j’ai choisi de participer à cette excursion combinant Punta Laguna avec la visite des ruines de Coba et un cenote avec transport depuis l’hôtel.

singe dans le Yucatán
singe dans le Yucatán

7. Île de Cozumel

Cozumel est le lieu de prédilection des amoureux de plongée et de snorkeling. Cette île abrite les plus beaux fonds marins du Yucatán.

Et je dois dire que je comprend pourquoi en ayant participé à une activité de snorkeling au large de Cozumel.

❤️ J’ai participé à cette excursion magique pour arpenter les fonds marins de Cozumel en snorkeling, tout inclus depuis l’hôtel à Playa del Carmen.

Cozumel est également réputée pour être une escale prisée des croisiéristes qui s’aventurent dans les Caraïbes.

En effet, chaque jour, d’importants paquebots débarquent à Cozumel, attirant ainsi un afflux de touristes.

Cozumel est l’une des plus grandes îles du Mexique. Elle est reliée par une ligne de ferry à la ville de Playa Del Carmen (40 minutes de traversée environ).

Outre les activités de snorkeling, Cozumel offre de nombreuses choses à faire, parmi lesquelles :

  • La plage El Cielo, ses eaux cristallines et ses étoiles de mer.
  • Le parc aquatique Playa Mia.
  • Le parc chankanaab.
  • Punta Sur pour admirer le côté sauvage de l’île.

👉 Visiter Cozumel

Retrouvez mon guide sur les meilleures activités à faire à Cozumel !

île de Cozumel dans le Yucatan
île de Cozumel dans le Yucatan

8. Isla Mujeres

Isla Mujeres est une île située au large de Cancún. C’est la plus populaire du Yucatán en raison principalement de sa facilité d’accès, à seulement 20 minutes en ferry depuis la zone hôtelière de Cancún.

Bien qu’Isla Mujeres soit populaire, c’est une de mes îles préférées pour son ambiance festive et ses paysages de rêve.

Isla Mujeres est une petite île paradisiaque des Caraïbes Mexicaines longue de 8 kilomètres avec des paysages de rêve.

Elle possède l’une des plus belles plages du monde du nom de “Playa Norte“, une plage paradisiaque située sur la pointe nord de l’île.

kin ha isla mujeres
Excursion en Français à Isla Mujeres

J’ai beaucoup aimé faire le tour de l’île en voiturette de golf. Je vous recommande fortement cette activité lors de votre visite !

Cela permet ainsi de s’éloigner de la zone très touristique du nord de l’île et de se rendre à la pointe sud qui offre un paysage totalement différent avec des falaises impressionnantes.

❤️ Pour visiter Isla Mujeres tout en me laissant guider par un guide francophone et en petit groupe, j’ai participé à cette excursion, entre snorkeling, plage de rêve et visite de l’île en voiturette de golf.

👉 Découvrir Isla Mujeres

Retrouvez mon guide complet sur les meilleures activités à faire à Isla Mujeres !

9. Isla Contoy

Isla Contoy est la seule île vierge des Caraïbes mexicaines. Elle est protégée par le gouvernement au coeur d’un parc national afin de protéger la faune et la flore.

En allant à Isla Contoy, j’ai découvert une petite île avec une plage paradisiaque et une faune incroyable, tant sous l’eau que sur terre.

J’ai même pu observer des raies à quelques mètres de la plage, des tortues reprenant leur respiration à la surface ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

❤️ Isla Contoy est accessible uniquement par une excursion au départ de Cancún ou Playa del Carmen, il n’existe pas de ferry assurant la liaison.

Excursion à Isla Contoy
Excursion à Isla Contoy

10. Holbox

La dernière des quatre îles que j’ai arpenté au Yucatan est l’île d’Holbox.

Holbox est une île paradisiaque des Caraïbes Mexicaines avec une ambiance chic bohème qui la caractérise pleinement.

J’ai beaucoup aimé me balader le long des plages d’Holbox avec des eaux calmes et peu profondes..

Punta Mosquito est un banc de sable blanc au milieu de la mer des Caraïbes turquoise pour un moment hors du temps, à ne pas manquer !

Holbox fait partie de la réserve de Yum Balam et abrite ainsi une faune à couper le souffle : flamants roses, dauphins, pélicans, hérons, et même des crocodiles…

❤️ Pour découvrir l’île d’Holbox au départ de mon hôtel à Playa del Carmen, j’ai participé à cette excursion proposée par l’agence locale Pixan Riviera avec un guide francophone.

Que faire à Holbox ? Profiter des hamacs
Holbox

👉 Visiter Holbox

Retrouvez mon guide sur les meilleures activités à faire à Holbox !

11. Nager avec les requins-baleines

A présent, c’est une activité dont je me souviendrais pour longtemps : avoir eu la chance de nager avec les requins-baleines.

Le requin-baleine est le plus grand poisson connu sur Terre. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il s’agit bien d’un poisson.

Il peut atteindre une longueur de 18 mètres et un poids impressionnant de plus de 20 tonnes.

Cet animal est inoffensif pour l’homme et est souvent considéré comme un animal doux et calme. Il est même en voie d’extinction et le protéger est indispensable.

Dans le Yucatán, on retrouve cet animal au large de Cancun, d’Isla Mujeres et d’Holbox durant la saison estivale entre Juin et Septembre.

❤️ J’ai donc eu cette chance unique de nager avec les requins-baleines en snorkeling grâce à cette excursion.

excursion requins baleines mexique

12. Bacalar

La lagune de Bacalar est une lagune aux 7 nuances de bleu à couper le souffle, certainement l’une des plus belles du monde.

Les eaux si claires de la lagune abritent une immense variété de faune et de flore aquatique.

Il est posible de découvrir la lagune de Bacalar en faisant un tour en bateau sur la lagune, que ce soit en bateau ponton, en voilier, en kayak ou encore en paddle.

❤️ J’ai choisi de visiter la lagune de Bacalar avec cette excursion au départ de Playa del Carmen accompagnés par un super guide francophone.

Ne manquez pas le Canal des Pirates, c’est l’endroit où l’eau est la plus transparente et où vous pourrez tranquillement vous baigner au milieu de la nature. 

excursion à Bacalar

Il y a bien d’autres points clés à Bacalar, à commencer par les stromatolites, ces fossiles d’environ 3500 millions d’années que l’on retrouve au Mexique et en Australie à observer à certains endroits de la lagune.

Après avoir profité de la lagune, faites un tour dans le centre-ville très charmant de Bacalar pour découvrir le fort de la ville.

13. Cenotes en plein air

Les cenotes au Mexique sont une spécificité géologique incroyable de la péninsule du Yucatan qui fait partie de mes coups de cœur au Mexique.

Ces gouffres naturels remplis d’eau sont comme des oasis de verdure en plein cœur de la jungle à ne manquer sous aucun prétexte.

Les cenotes en plein air résultent de l’effondrement de la partie supérieurs d’une grotte auparavant remplie d’eau dû à l’infiltration de l’eau de pluie dans la roche calcaire.

Je vais vous donner ici quelques uns de mes cenotes en plein préférés de la péninsule du Yucatan.

Cenote Saamal

Le cenote Saamal est un magnifique cenote situé à Valladolid. En forme de gouffre d’eau naturel, c’est un très beauc cenote à visiter.

Je l’ai découvert lors de mon excursion à Chichen Itza avec l’agence locale Pixan Riviera.

Il est situé dans une magnifique hacienda espagnole où un excellent repas typique du Yucatan nous a été servi.

Le cenote en lui-même est très beau avec une cascade tombant au milieu du cenote.

Cenote Saamal

Cenote Azul

Le cenote Azul est probablement le plus célèbre cenote de Playa del Carmen.

Il se trouve à seulement 25 minutes de Playa del Carmen, et est facilement accessible en voiture, ou plus simplement en colectivo à partir de Playa del Carmen pour 35 pesos.

Je me suis rendue au cenote Azul dès son ouverture pour profiter du calme et de la tranquilité de ce lieu extraordinaire.

L’entrée coûte 180 pesos par adulte, et 120 pesos pour les enfants de 4 à 7 ans.

Le cenote Azul est une magnifique piscine naturelle d’eau douce, enfouie dans la jungle du Mexique ! N’oubliez pas votre masque et tuba, car vous y verrez de nombreux poissons.

Les plus courageux laisseront les Garra Rufa, poissons mangeurs de peau morte, s’attaquer à leurs pieds pour une séance de spa gratuite !

Ne manquez pas le petit bassin charmant à l’entrée du cenote pour des photos de rêve.

cenote azul mexique
cenote azul playa del carmen

Cenote Cristallino

Le cenote Cristallino se trouve à seulement quelques pas du cenote Azul.

C’est en fait plusieurs bassins que vous trouverez, dont un grand principal dans lequel vous pouvez sauter d’une petite falaise !

Les autres bassins moins fréquentés, plus ombragés et tranquilles. Essayez de vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule et vous détendre au soleil.

Cenote Jardin del Eden

C’est un cenote complètement fondu avec la jungle.

Il est entièrement à ciel ouvert, mais vous trouverez facilement autour des zones ombragées pour vous détendre tranquillement.

L’avantage est que le cenote est très grand, vous aurez un espace très large pour nager sans être dérangé !

J’ai beaucoup aimé découvrir des recoins cachés dans les parois du cenote ainsi que sa seconde partie située à l’arrière du cenote.

L’entrée au cenote Jardin del Eden coûte 200 pesos par personne, et le cenote est ouvert tous les jours sauf le samedi.

cenote Jardin del Eden

Cenote Calavera

En espagnol, cavalera signifie crâne ; le cenote porte ce nom, puisque le seul moyen d’y entrer est directement par le trou !

Ce cenote est une magnifique grotte à ciel ouvert. Il faut y plonger pour observer la beauté de la grotte, un saut de 3 mètres pour les grands courageux !

Pour les autres, vous pouvez simplement y descendre par une échelle. Une fois dans l’eau, vous serez émerveillés par les nombreux poissons sous vos pieds.

Vous verrez aussi de nombreuses chauves-souris !

Il s’agit de l’un des cenotes les plus « Instagrammable » de la région. 

Cenote Corazón

Le cenote Corazón est l’un de mes cenotes préférés. Son nom de cenote « cœur » vient de sa forme qui rappelle celle d’un grand cœur.

Le cenote est entouré de verdure créant des coins d’ombres, où vous pouvez facilement vous installer pour vous détendre, pique-niquer, ou simplement admirer la vue.

L’avantage de celui-ci est qu’il est relativement grand, alors même s’il peut se remplir rapidement, vous ne serez pas les uns sur les autres et pourrez vous baigner en toute tranquillité.

Cenote Tulum
Cenote Corazon
Cenote Tulum
Cenote Corazon

Cenote Oxman

Le cenote Oxman (prononcé Oshman) est une des pépites de Valladolid. Probablement le cenote le plus populaire du coin.

Ses longues lianes trempées dans l’eau vous donneront envie de vous la jouer comme Tarzan ! Je trouve en revanche que ce cenote est vraiment très, voire trop, fréquenté.

Cenote Oxman
liane Cenote Oxman

14. Cenotes souterrains

Les cenotes souterrains sont des merveilles de la nature exceptionnelles à découvrir au Yucatan. Je les trouve encore plus beaux que les cenotes en plein air.

Cenote Taak Bi Ha

Le cenote Taak Bi Ha est un cenote souterrain magique à explorer.

Le cenote Taak Bi Ha est pour moi l’un des plus beaux cenotes à Tulum.

Accédez à une grotte souterraine exceptionnelle dans un cadre à couper le souffle entre des milliers de stalactites et de stalagmites.

A la fois hors de l’eau que sous l’eau, ces formations géologiques offrent un spectacle incroyable à découvrir.

❤️ J’ai eu la chance de découvrir ce très beau cenote lors de cette excursion après la visite des ruines de Tulum et avoir nagé avec les tortues.

cenote Taak Bi Ha

Cenote Xcanahaltun

Un autre cenote souterrain incroyable que j’ai beaucoup aimé visiter dans la péninsule du Yucatan est le cenote Xcanahaltun situé à proximité de Valladolid.

Cette grotte est très grande et abrite un lac intérieur avec des formations géologiques impressionnantes sur ses parois.

Pour le visiter, vous pouvez facilement louer un scooter à Valladolid et l’atteindre en trente minutes environ.

Cenote Palomitas

Le cenote Palomitas est un cenote souterrain exceptionnel situé dans une grotte près de Valladolid.

Retrouvez mon guide complet pour visiter le cenote Palomitas, un trésor de la péninsule du Yucatan.

cenote Palomitas

Cenote Dos Ojos

Idéal pour les amateurs de plongée ! Son nom « cenote aux deux yeux » fait référence à la forme de ses deux gouffres qui rappellent deux grands yeux.

Ces deux gouffres se rejoignent, et créent ainsi une caverne souterraine.

Si vous n’êtes pas de grands plongeurs, pas de problème, vous pouvez évidemment vous y baigner tranquillement ou faire du snorkeling avec votre masque et tuba.

L’entrée du cenote Dos Ojos coûte 400 pesos, incluant le gilet de sauvetage. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Sachez tout de même que le cenote Dos Ojos est très fréquenté.

Cenote Dos Ojos

15. Rivière souterraine

À seulement 15 minutes de Playa del Carmen se trouve une incroyable rivière souterraine à explorer pour découvrir un monde souterrain fascinant.

Vous pouvez en excursion explorer cette rivière en marchant et nageant au milieu de la roche calcaire et ses stalactites et stalagmites.

Vous débutez l’exploration par une visite guidée des cavernes en observant les différentes sculptures sculptées par l’eau.

J’ai aussi beaucoup aimé pouvoir observer sous l’eau les entrées des grottes sous-marines empruntées par les plongeurs.

Les formations géologiques sous l’eau sont toutes aussi impressionnantes que celles situées hors de l’eau.

C’est une expérience qui vous immergera dans l’inframonde maya rempli de mystères.

Visiter une rivière souterraine a été l’un de mes coups de cœur lors de mon voyage au Yucatan.

❤️ J’ai pu découvrir ce lieu extraordinaire grâce à cette excursion avec transport depuis mon hôtel à Playa del Carmen.

grotte playa del carmen
Rivière souterraine

16. Faire du quad dans la jungle mexicaine

Une autre activité à faire en complément de la visite de la rivière souterraine est un parcours en quad dans la jungle mexicaine.

J’ai adoré cette activité pleine d’adrénaline à travers la jungle pour la parcourir de façon originale.

Les quads disponibles sont pour une ou deux personnes, c’est donc une excellente activité à faire à deux.

Pour participer à cette aventure alliant la visite de la rivière souterraine et le parcours en quad dans la jungle, je vous recommande cette excursion.

quad au Yucatan
quad au Yucatan

17. Faire du snorkeling au Yucatan

En plus de ses plages magnifiques et de ses cenotes évoqués plus haut dans cet article, le Yucatán est aussi connu pour ses ses excellents spots de snorkeling.

Lors de mes activités au Yucatan, faire du snorkeling a été pour moi une grande première. J’ai très rapidement appréhendé le masque et le tuba pour découvrir des paysages sous-marins extraordinaires.

Que vous soyez amoureux de la vie marine ou non, vous allez en tout cas probablement le devenir après avoir fait ces activités !

La deuxième plus grande barrière de corail du monde est en effet présente au large des côtes de la péninsule du Yucatan.

Elle abrite des poissons multicolores évoluant entre les coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Au Yucatan, il est possible de faire du snorkeling depuis la plage dans certaines zones même si la plupart des spots de snorkeling ne sont accessibles qu’après avoir pris un bateau.

Mes spots de snorkeling au Yucatan préférés sont :

  • Playa Xpu Ha
  • Récif de Puerto Morelos
  • Île de Cozumel
  • Réserve de Sian Ka’an

En plus des spots de snorkeling en mer, une activité unique à faire au Mexique est le snorkeling en cenote.

Que le cenote soit en plein air ou souterrain, observer ses fonds est toujours une expérience incroyable à la découverte de la vie marine et des formations géologiques surprenantes.

👉 Les meilleurs spots de snorkeling au Yucatan

Retrouvez mon guide complet pour faire du snorkeling au Yucatan !

snorkeling Yucatan

18. Plages paradisiaques

Aller au Yucatan en voyage, c’est tout d’abord pour profiter des plages paradisiaques du Mexique sous le soleil des Caraïbes.

A ce niveau là, je vous confirme que la péninsule du Yucatan offre de très belles plages entre sable blanc, cocotiers et mer des Caraïbes transparente.

Je vous recommande de bien vous protéger du soleil au Mexique lors de vos journées à la plage pour faire face aux puissants rayons du soleil.

J’ai pu bien en profiter et je vous donne ici les noms de mes plages préférées sur les stations balnéaires de la Riviera Maya.

Playa Xpu-Ha

La plage de Playa Xpu-Ha est ma plage préférée ! Elle se trouve entre Tulum et Playa del Carmen, à proximité d’Akumal.

C’est un véritable paradis caché. Ici, vous pourrez vous reposer tranquillement sous les palmiers, ou faire du snorkeling sur la barrière de corail dans son eau cristalline.

C’est d’ailleurs l’un de mes spots préférés pour faire du snorkeling à Playa del Carmen !

Il y a quelques petits beach clubs, mais il vous suffit de marcher quelques dizaines de mètres vers la droite à votre arrivée pour vous poser dans un coin plus tranquille de la plage.

xpu-ha algues
plage xpu-ha sargasses

Playa Delfines à Cancun

Toutes les plages de Cancun sont incroyables et l’eau est d’une couleur bleue extraordinaire. C’est pour moi le meilleur endroit pour des plages de rêve sur la Riviera Maya.

Il faut savoir qu’à Cancun, certaines plages de la zone hôtelière sont bordée par une mer agitée avec de grosses vagues quand d’autres sont protégées et l’eau y est calme.

Playa Delfines est la plus célèbre des plages à Cancun grâce à son cadre paradisiaque avec son sable blanc et la mer des Caraïbes plus transparente que jamais.

La mer des Caraïbes y est assez agitée et on peut s’amuser à nager dans les vagues importantes venues s’échouer sur la plage.

C’est également à Playa Delfines que l’on peut voir les fameuses lettres de la ville de Cancun faisant face à la mer.

Playa Delfines

Playa Forum à Cancun

J’ai beaucoup aimé la plage de Playa Forum à Cancun car la mer est calme et abritée par une digue à proximité.

L’eau de la mer des Caraïbes est d’une transparence incroyable, comme j’ai rarement vu dans la région.

Pour accéder à Playa Forum, passez au niveau de l’entrée vers la plage à côté du Coco Bongo et éloignez des clubs de plage en marchant vers la gauche jusqu’à la digue.

La plage Playa Forum est alors calme et agréable à découvrir pour une après-midi plage.

Playa 72 à Playa del Carmen

Cette plage de Playa del Carmen tranquille située à quelques minutes de marche du centre-ville vaut le détour pour son calme comparé aux plages du centre-ville.

Playa 72 est ma plage préférée à Playa del Carmen, loin de l’ambiance des plages bondées du centre-ville et des club de plage.

Ici, pas de beach-club ou de restaurant mais uniquement la plage pour poser sa serviette et profiter du cadre paradisiaque dans le calme et la tranquillité.

Playa 72

Playa Paraiso à Tulum

Probablement la plage la plus emblématique des plages de Tulum, puisqu’elle porte parfaitement son nom : c’est un véritable paradis !

Entre son sable blanc, son eau turquoise, et ses cocotiers, on ne peut pas rêver mieux pour une journée de détente.

C’est également sur cette plage que se trouve le fameux palmier penché de Tulum, symbole des plages de la ville.

Elle se trouve à seulement 1km de ruines de Tulum. Après l’effort, le réconfort !

playa paraiso dans le Yucatan

Playa pescadores à Tulum

Autrement dit, la plage des pêcheurs. La plage porte tout simplement ce nom puisque c’est d’ici que partent les pêcheurs tôt le matin pour leur journée de travail.

C’est alors au bord de cette plage que vous trouverez le plus de petits restaurants locaux avec comme spécialité le ceviche. 

Vous pouvez également prendre un bateau à partir de la plage pour faire du snorkeling sur le récif avec les poissons multicolores, tortues et raies.

plage Tulum
plage Tulum

19. Playa del Carmen

Ma ville préférée sur la Riviera Maya est Playa del Carmen grâce à son ambiance détendue et festive mais à taille humaine contrairement à Cancun.

Située sur la jolie côte Caraïbe, Playa Del Carmen est une ville de la péninsule du Yucatán connue pour ses magnifiques plages et ses eaux turquoises.

En plus de ses magnifiques paysages, c’est une ville qui regorge d’histoire et de culture.

A Playa del Carmen, on s’y sent bien que l’on voyage seul, en couple ou en famille. Découvrir la région est très facile depuis Playa del Carmen.

Que ce soit via des excursions ou par soi-même, résider à Playa del Carmen est une ville centrale qui permet d’explorer facilement la péninsule du Yucatan.

A Playa del Carmen, j’ai logé à l’hôtel Casa de las Flores, un hôtel charmant à proximité du centre-ville dans un véritable havre de paix.

Quinta Avenida

La Cinquième Avenue de Playa del Carmen est l’avenue principale et la plus populaire de Playa Del Carmen.

C’est un incontournable que j’ai bien évidemment pris le temps de parcourir pour découvrir une ambiance de vacances.

La Quinta Avenida est cette rue parallèle à la mer dans laquelle vous trouverez de nombreuses petites boutiques de souvenirs, enseignes de grandes marques, de jolis restaurants.

Vous tomberez même probablement sur un ou plusieurs spectacles de rue pendant votre balade sur la Quinta Avenida.

L’ambiance y est très différente le jour et la nuit, ce qui rend cette rue encore plus spéciale.

La journée, elle est idéale pour s’y promener, et le soir si vous souhaitez sortir faire la fête, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Cinquième avenue de Playa Del Carmen

Musée Frida Kahlo

Le musée Frida Kahlo se trouve en plein centre de la Quinta Avenida à l’intersection la Calle 8. Le musée n’est pas très grand, comptez une heure pour le visiter.

C’est un musée riche en histoire et informations sur la vie passionnante de Frida Kahlo et ses œuvres, mais aussi sur la culture mexicaine en général.

Vous pouvez vous y rendre et faire appel à un guide en anglais ou espagnol, pour ne rater aucune information.

Une activité rapide et enrichissante à faire pendant votre séjour ! J’ai trouvé ce musée tout de même assez cher pour le peu d’oeuvres présentées.

Parque Fundadores

Le Parque Fundadores se trouve à l’entrée de la plage principale de Playa del Carmen au bout de l’avenue Benito Juárez.

Vous ne pourrez pas rater l’immense statue à l’entrée de la plage, appelé le Portail Maya, symbole de Playa del Carmen puisqu’il représente l’humanité et le début d’une nouvelle ère.

Sur cette place très vivante vous retrouverez des vendeurs ambulants de fruits, marquesitas, et snacks, à déguster devant un spectacle.

En effet, du matin au soir se déroulent des spectacles de danses traditionnelles. Deux groupes alternent leur spectacle, qui ne manqueront pas de vous bluffer.

J’ai particulièrement aimé voir le groupe de Voladores de Papantla qui grimpent sur un mât de 40 mètres de haut et se jettent du haut du mât attachés par les pieds pour une danse traditionnelle.

parc des fondateurs playa del carmen

20. Tulum

Pour aller de Playa del Carmen à Tulum, je m’y suis rendue en voiture de location mais sachez que les transports en commun sont également nombreux.

Située en bord de mer, la ville de Tulum est célèbre pour ses magnifiques plages et son ambiance relaxante avec un charme bohème.

Pourtant contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tulum a bien plus à offrir que des cocktails à siroter face au coucher de soleil.

Cette nouvelle ville côtière regorge en effet de pépites culturelles, paysages cachés, et d’histoire fascinante.

Les ruines de Tulum, la biosphère de Sian Ka’an ou encore les nombreux cenotes autour de Tulum en sont quelques exemples.

Il faut savoir que le coté éco-chic bohème surtout à la zone en bord de mer de Tulum. Le centre-ville de Tulum ressemble lui à n’importe quelle ville du Mexique.

En effet, la ville de Tulum est divisée en deux zones bien distinctes :

  • Tulum Centre
  • Tulum Plage

La zone plage est bordée de nombreux hôtels tous plus originaux les uns que les autres avec des concepts éco-chics dans l’ère du temps.

Tulum

La zone centre en revanche est plus locale avec de très bons restaurants typiques et des hôtels à des prix abordables.

J’avais d’ailleurs choisi de loger à l’excellent hôtel Howlita Tulum dans la zone centre de Tulum.

Pour des tacos et de la gastronomie typique locale, je vous recommande le restaurant Antojitos La Chiapaneca en centre-ville de Tulum.

L’ambiance est typique d’une taqueria mexicaine et la nourriture excellente et à des prix très abordables.

Tulum

21. Ek Balam

Le site de Ek Balam est un site archéologique Maya un peu moins célèbre que les autres de la région, mais qui mérite pourtant le détour.

Celui-ci se trouve en plein dans les terres de la péninsule du Yucatán, à proximité de la ville de Valladolid.

Sa pyramide principale Acropole se distingue par son architecture considérée complexe, ornée de nombreuses sculptures et décorations d’une précision inégalable.

Ce pourquoi j’ai aimé visiter Ek’ Balam est qu’il est toujours possible de gravir les marches de la pyramide pour avoir une vue panoramique sur le site et la jungle luxuriante l’entourant.

À l’époque des Mayas, Ek Balam était un site sur lequel les cérémonies religieuses avaient une place importante.

excursion Ek-Balam

Ek Balam est également connu pour ses structures cérémonielles et religieuses, y compris un terrain de jeu de balle et plusieurs temples.

J’ai aimé me promener à travers les ruines et imaginer la vie quotidienne des anciens Mayas qui ont habité cette ville.

Ce qui distingue Ek Balam des autres sites archéologiques de la région, c’est son ambiance paisible et tranquille.

Les foules sont moins nombreuses qu’à Chichen Itza ou Coba, ce qui permet une expérience plus intime et immersive.

La proximité de la jungle environnante ajoute également une atmosphère mystique et mystérieuse au site.

🚗 Comment aller à Ek-Balam ?

Ek-Balam n’est pas relié par les transports en commun. Pour visiter ce site archéologique, il vous faudra prendre un taxi, une voiture de location ou y aller via une excursion organisée.

💰 Horaires et prix à Ek-Balam

  • Ek-Balam est ouvert tous les jours de l’année, de 8h00 à 17h00 (dernier accès à 16h00).
  • Les tickets s’achètent directement à l’entrée. Le tarif est de 556 Pesos MXN.
Ek-Balam visite

22. Calakmul

La biosphère de Calakmul est l’un gros coup de cœur de toutes mes visites au Yucatan.

Ce lieu exceptionnel abrite une réserve naturelle à couper le souffle avec les ruines d’une ancienne cité Maya comme engloutie par la jungle.

Découvrir la biosphère de Calakmul nous amène au milieu d’un monde perdu à explorer en imaginant ce que devait être la grandeur de la cité à l’époque de la civilisation Maya.

On croise de nombreux animaux dans de la réserve de Calakmul comme des singes, des crocodiles, des iguanes, une grotte de centaines de milliers chauves-souris…

Calakmul

23. Cancun

Comme pour beaucoup de voyageurs, c’est Cancun qui a été ma porte d’entrée vers la péninsule du Yucatan avec l’aéroport international de Cancun.

Ce que j’ai ressenti en visitant Cancun, c’est que c’est une ville très américanisée avec de grands hôtel tout inclus le long de ses plages.

Malgré son côté démesuré, passer une journée à Cancun pour découvrir une culture différente et profiter de la plage est une très bonne idée.

En effet, les plages de Cancun sont pour moi parmi les plus belles de la région et offrent aux visiteurs de très belles étendues de sable blanc.

Je vous recommande les plages éloignées des resorts et clubs de plage comme la plage Playa Delfines ou Playa Forum qui sont très agréables.

Le centre-ville de Cancun présente assez peu d’intérêt à visiter même si on y trouve quelques places et parcs à découvrir.

J’avais moi-même passé une nuit à l’hôtel Mayan Monkey sur la zone hôtelière pour profiter de Cancun au maximum.

Cancun

24. Rio Lagartos

Tout au nord du Yucatán se trouve la petite ville très tranquille de pêcheur de Rio Lagartos. C’est un parc naturel de plus de 60 000 hectares.

Ce n’est pas un endroit très touristique, rien à voir avec le tourisme de masse que l’on peut retrouver dans certains lieux de la péninsule du Yucatán. .

Lorsque je suis allée à Rio Lagartos, j’ai fait un tour en bateau dans la biosphère pendant lequel j’ai pu observer des centaines d’espèces d’oiseaux différents.

J’ai même pu voir des centaines de flamants roses venus à Rio Lagartos pour passer la période du printemps.

excursion Las Coloradas & Rio Lagartos
flamants roses rio lagartos

Rio Lagartos signifie la rivière aux crocodiles et j’ai pu observer deux crocodiles venus nager juste à côté de mo bateau !

Le crocodile américain (Crocodylus acutus) est l’une des deux espèces de crocodiles que l’on trouve dans la région du Yucatán, l’autre étant le crocodile de Morelet (Crocodylus moreletii).

Le crocodile américain est le plus grand des deux et peut atteindre une taille de plus de 4 mètres, tandis que le crocodile de Morelet atteint généralement une taille maximale de 3 mètres.

25. Las Coloradas

Après ma visite de Rio Lagartos, j’ai pris la direction du lac rose de Las Coloradas, une autre merveille de la région à découvrir.

Le lac est célèbre pour sa couleur rose, qui est le résultat de la présence d’une algue et de bactéries qui prospèrent dans les eaux salées de ce lac peu profond.

  • Il est préférable de visiter le lac rose de Las Coloradas pendant les mois secs de novembre à mars, en particulier lors des journées ensoleillées, car c’est à ce moment que la couleur est la plus intense grâce au soleil.

  • L’entrée coûte 320 Pesos MXN par personne. Il vous se attribué un guide (obligatoire) qui vous donnera une visite guidée de 45 minutes environ.

Bien que le lieu soit incroyable à voir, je trouve que le prix de l’entrée est vraiment très élevé.

Las Coloradas dans le Yucatán
Las Coloradas dans le Yucatán

26. Laguna Kaan Luum

Située à environ 15 minutes de Tulum, la lagune Kaan Lum est un lieu spectaculaire et unique en son genre.

Sa particularité est que dans la lagune se trouve un immense cenote avec des contrastes de couleurs impressionnants.

lagune paradisiaque Tulum
lagune paradisiaque Tulum

Ce gouffre d’eau de près de 80 mètres est connecté en souterrain à la mer des Caraïbes, d’où sa magnifique couleur bleue turquoise.

Les contrastes de la lagune due aux différentes profondeurs de l’eau sont juste magiques, à observer depuis une tour en bois permettant d’avoir une vue panoramique sur la lagune.

La lagune de Kaan Luum est idéale pour passer quelques heures de détente à profiter des balançoires et les hamacs dans l’eau !

27. Caleta Yal Ku

Proche de la baie d’Akumal, la caleta Yal Ku est un endroit très tranquille que j’ai apprécié découvrir pour faire du snorkeling sans l’agitation de la mer.

C’est une crique authentique, moins connue par les touristes puisqu’elle est majoritairement visitée par les locaux.

La lagune est entourée de roche calcaire et de plateformes en bois où vous pourrez vous installer et déposer vos affaires avant de partir à la découverte de la faune marine !

Vous y verrez des dizaines d’espèces de poissons différentes, de toutes les couleurs. Un véritable spectacle dans de l’eau douce et cristalline.

Une expérience spectaculaire qui à ne pas manquer !

Avantage exclusif pour les lecteurs de mon blog en montrant le coupon ci-dessous : Bénéficiez du casier gratuit, au lieu de 100 pesos MXN.

28. Valladolid

La ville de Valladolid est une petite ville coloniale pleine de charme dans l’Etat du Yucatan et principale grande ville proche de Chichen Itza.

C’est l’endroit idéal où s’arrêter, pour explorer les alentours tels que les sites archéologiques, cenotes, et autres villes coloniales à proximité.

Je vous le dis tout de suite, l’intérêt de la ville se trouve plus dans les activités des alentours telles que mais on trouve tout de même quelques activités à faire dans la ville.

J’ai beaucoup aimé les cenotes souterrains autour de la ville que je trouve parmi les plus beaux de la péninsule du Yucatan comme les cenotes Xcanahaltun, Palomitas et Choj-Ha.

La place principale de Valladolid est un petit parc populaire entouré des bâtiments colorés de l’époque coloniale.

Vous pouvez vous y balader, vous détendre sur les bancs et doubles chaises typiques en face de la fontaine principale, le tout dans une atmosphère paisible.

Dans le parc ont lieu de temps en temps des concerts improvisés, spectacles de danses traditionnelles, ou d’autres animations.

L’endroit idéal pour déguster une Marquesita, ces fameuses crêpes croustillantes typiques de la région.

valladolid centre-ville

Face à la place centrale se trouve la très belle Cathédrale de San Gervasio.

Il s’agit d’un des principaux monuments historiques de la ville, construite à l’époque coloniale au-dessus d’une pyramide Maya !

J’ai pu observer des détails mayas sur sa façade comme le serpent à plume au milieu des symboles chrétiens.

église San Gervasio Valladolid

Valladolid est une ville coloniale dont les bâtiments d’époque sont tous colorés, ce qui fait tout le charme de la ville.

Prenez le temps de vous balader dans les petites rues du centre-ville pour y découvrir son architecture et ses rues pavées.

Dans la rue principale la Calzada de Los Frailes se trouvent la plupart des boutiques artisanales où vous trouverez toutes sortes de souvenirs du Mexique, et des produits frais.

Rues colorées de Valladolid

Le Monastère de San Bernardino de Siena est un bâtiment historique à visiter dans le centre-ville de Valladolid.

C’est le 2ème plus grand monastère de la région, derrière celui de la ville d’Izamal.

C’est aussi devant le monastère que sont présentes les lettres colorées de “Valladolid”, une bonne occasion de prendre une photo souvenir.

Je trouve les lettres de la ville de Valladolid particulièrement jolies car elles sont peintes à la main.

29. Mérida

Mérida, capitale de l’Etat du Yucatán, est une ville coloniale chaleureuse idéale pour découvrir l’histoire de la région. 

J’ai trouvé la ville de Mérida agréable à vivre avec une ambiance animée et authentique du Mexique.

J’ai beaucoup apprécié mon séjour à Mérida et les activités à faire à la fois dans la ville qu’aux alentours sont nombreuses.

La ville m’a plongée complètement dans l’ambiance festive et colorée du Mexique ! C’est d’ailleurs ma ville préférée du Yucatan.

Je vous conseille vivement d’y passer quelques jours lors de votre voyage dans le Yucatán pour visiter la ville et ses environs.

que faire dans le Yucatan : Visiter Merida

La place centrale de Mérida Plaza Grande est le cœur même de la ville de Mérida qui m’a tout de suit séduit par son charme typique et ses haciendas espagnoles.

Autour se trouve notamment la cathédrale de Mérida, le palais municipal (Palacio Municipal), et le palais du gouvernement (Palacio de Gobierno).

C’est une place souvent animée, particulièrement le soir où se déroulent régulièrement des petits concerts, spectacles de rue, et marchés.

Le samedi, on peut même assister à une démonstration du jeu de balle face à la cathédrale.

Le Paseo Montejo est une large avenue de Mérida et inspirée des Champs-Elysées parisiens.

J’ai adoré y voir de magnifiques demeures coloniales, et de nombreux bâtiments historiques lors d’une balade le long de cette avenue jusqu’au Monument à la Patrie.

Paseo Montejo Mérida

Mérida est une ville riche en histoire et possède une culture fascinante que vous retrouverez dans différents musées.

Je vous recommande de vous rendre au Gran Museo del Mundo Maya, qui retrace les origines et années de gloire de la civilisation Maya, entre la conquête, la guerre des castes, et l’héritage actuel au Mexique.

Plus de 1160 pièces y sont exposées. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 17h, et le coût d’entrée est de 150 Pesos MXN par personne. 

Le musée régional d’anthropologie et d’histoire de la ville de Mérida (Museo Regional de Antropología e Historia de Mérida) est également à voir.

Tout comme le Gran Museo del Mundo, celui-ci à une large collection d’oeuvres culturelles telles que des bijoux, armes, sculptures du Yucatán, en étant plus focalisé sur la ville de Mérida.

Les meilleurs Cenotes à Merida sont situés dans le petit village de Homun et de Cuzama au sud de la ville.

Paseo Montejo Mérida

30. Izamal

C’est à proximité de Mérida que j’ai découvert la petite ville d’Izamal. Aussi appelée « la ville jaune », Izamal est un petit village charmant du Yucatán.

Vous vous demandez surement pourquoi elle porte ce nom de « ville jaune » ? La ville est tout simplement entièrement jaune. La majorité des bâtiments sont peints de cette couleur.

C’est pour moi l’un des plus beaux villages coloniaux de la région. C’est un must qui vaut le détour si vous arrivez ou repartez de Mérida ! 

Izamal: La ville jaune du Yucatan
Izamal: La ville jaune du Yucatan

Le couvent San Antonio de Padua est le plus grand couvent de la région. Un lieu emblématique de la ville rempli d’histoire et complètement peint en jaune.

Ce couvent date de 1549, et était à l’époque dirigé par Fray Diego de Landa, malheureusement accusé d’avoir brûlé plus tard de nombreux manuscrits mayas.

👉 C’est le lieu immanquable à visiter à Izamal ! 

En venant à Izamal, j’ai succombé aux charmes de manger une Marquesita sur la place centrale de la ville.

La marquesita est une spécialité de la région du Yucatán. Il s’agit d’une crêpe fine croustillante de pâte à crêpes fourrée avec du nutella ou du fromage et des fruits.

Elle est cuite sur une plaque chauffante, le tout roulée en forme de cône souvent servie avec de la garniture sucrée comme de la pâte à tartiner, confiture, bananes, ou autres.

À Izamal vous trouverez de nombreux petits stands de vendeurs qui vous proposeront les meilleures Marquesitas de la région.

Les marquesitas font réellement partie de la culture d’Izamal, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté à ce délice! 

Dès votre arrivée vous remarquerez à Izamal que autour de la place principale se trouvent quelques calèches colorées, prêtent à vous emmener en promenade dans la ville.

Je n’ai pas personnellement tenté cette expérience mais sachez que vous pouvez visiter la ville à bord de ces calèches.

Pour environ 150 Pesos MXN, vous pouvez pendant environ 35 minutes découvrir les rues colorées d’Izamal et admirer ses bâtiments coloniaux avec un cocher local qui vous parlera des secrets de la ville !