fbpx

Où aller au Mexique ? 5 régions à découvrir 

Avec sa superficie de 4 fois la France, le Mexique est un territoire riche en culture et en paysages qui sauront vous émerveiller.

En plus de sa population chaleureuse et de sa cuisine délicieuse, il y a beaucoup de choses à voir et d’activités à faire.

Nombreux sont les voyageurs qui tombent sous son charme et décident d’y retourner à plusieurs reprises tant ce pays a à offrir. 

Vous l’aurez compris, choisir où aller au Mexique n’est pas chose facile.

carte mexique

Je vais tenter de vous aider à vous décider sur quelle région du Mexique explorer ou tout simplement en savoir plus sur le Mexique et ses régions.

Je vais vous parler dans cet article de 5 principales régions touristiques du Mexique avec leurs points d’intérêts et les meilleures périodes pour s’y rendre.

✍️ Sommaire – Où aller au Mexique ?

1 – Péninsule du Yucatan, région idéale pour un premier voyage !

Elle est connue sous le nom de péninsule du Yucatán et se compose de trois États : l’État du Quintana Roo, l’État du Yucatan et l’État de Campeche.

C’est la région la plus connue et la plus prisée des touristes avec de nombreux sites incontournables et des paysages paradisiaques qui inspirent les vacances et qui sauront vous émerveiller !

Que ce soit pour profiter des plages paradisiaques des Caraïbes, se baigner dans les cenotes (puits d’eau naturels), admirer les temples mayas, se promener dans les villes coloniales colorées ou profiter des meilleures fêtes, il y en a pour tous les goûts !

C’est une très bonne région pour un premier voyage au Mexique que nous vous recommandons particulièrement. 

👀 Pixan Riviera est l’agence de référence dans la région du Yucatan pour des visites accompagnées de guides francophones. Basée à Playa del Carmen, cette agence organise des excursions à la journée en petits groupes et au départ de la plupart des hôtels.

Pixan Riviera
cenote chichen itza

Des sites archéologiques fascinants

La civilisation maya a prospéré dans la péninsule du Yucatan. Cette région du Mexique offre une terre fertile avec des ressources naturelles abondantes telles que l’eau douce.

Ces conditions favorables ont permis aux Mayas de se développer dans cette zone avec la construction de centres urbains, de réseaux commerciaux et des avancées dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques et de l’écriture.

Les Mayas ont construits d’immenses cités qui au fil des années se sont imposées comme des centres religieux, économiques et politiques importants.

Cela fait qu’aujourd’hui, l’actuelle péninsule du Yucatan regorge de vestiges Mayas qui attirent des milliers de visiteurs du monde entier. Les sites archéologiques à ne pas manquer dans le Yucatan sont:

  • Chichen Itza: Cette ancienne cité maya abrite le temple le plus connu et photographié de la région: “El Castillo”, aussi appelé “Kukulkan”. C’est aujourd’hui l’une des Sept Merveilles du monde moderne et un incontournable à visiter absolument lors d’un séjour dans le Yucatan.

  • Tulum: Tulum est l’un des sites archéologique les plus majestueux en raison de sa construction surplombant la mer des Caraïbes. Les Mayas ont choisi un emplacement stratégique en construisant la cité sur une falaise escarpée donnant sur la mer. Cela offrait une protection naturelle contre les attaques et permettait également d’avoir un accès facile aux ressources marines. Le temps principal, “El Castillo” servait probablement de phare et de point de repère pour les navigateurs Mayas.
tour privé à chichen itza
Chichen Itza
excursion tulum coba
Tulum
  • Coba: Coba est une autre site archéologique immanquable de la péninsule du Yucatan. Il abrite la plus haute pyramide du Yucatan, haute de 42 mètres. Bien qu’il ne soit plus possible de monter en haut depuis 2020, Coba reste un site archéologique à visiter pour ses structures, stèles et jeux de balle très bien conservés. De plus la visite de ce site archéologique est très agréable car il est situé au cœur de la jungle et il existe la possibilité de le visiter à vélo.

  • Calakmul: Calakmul est moins fréquenté par les touristes car beaucoup plus éloigné des villes principales que les autres cités Mayas mentionnées ci-dessus, le site se situe dans l’état de Campeche, à 5 heures de route de la ville de Campeche. Calakmul était ni plus ni moins qu’une des plus puissantes cités mayas de son époque. Son architecture est remarquable avec plus de 6000 structures découvertes à ce jour. Sa pyramide principale permet une vue imprenable sur la jungle environnante.
coba excursion français
Coba
calakmul
Calakmul

Le Yucatan, territoire des plus belles îles du Mexique

La péninsule du Yucatan est la région abritant les plus belles îles du Mexique et offrant la faune la plus diversifée. Parmi ces îles, 3 sont incontournables:

  • Holbox: Cette petite île sans voiture est la destination montante des Caraïbes Mexicaines. Elle offre de nombreuses plages de sable blanc et une eau turquoise. L’ambiance bohème et la tranquilité de l’île en font son charme. La faune de cette île vaut également le détour avec de nombreuses espèces d’oiseaux comme des flamants roses, hérons et pélicans, mais aussi des crocodiles, dauphins et requins baleines (en été).

  • Cozumel: Réputée pour ses riches fonds marins, Cozumel est l’île idéale pour les adeptes de plongée sous-marine et de snorkeling. Le récif de Cozumel est l’un des récifs coralliens les plus célèbres et les mieux préservés des Caraïbes. Cozumel offre également de nombreuses activités comme les parcs aquatiques de Playa Mia et Chankanaab.

  • Isla Mujeres: Isla Mujeres est une petite île situé au large de Cancun. Elle est très frequentée en raison de sa localisation et son accès facile et rapide depuis Cancun. Isla Mujeres possède une des plus belles plages du monde selon Tripadvisor: Playa Norte. L’île est petite est à la particularité d’être tout en longueur, il est possible d’en faire facilement le tour en voiturette de golf, ce qui permet d’observer le contraste saisissant entre sa pointe nord et sa pointe sud. Il s’agit d’une île incontournable lors de tout séjour dans la région.
voiturette de golf à Isla Mujeres
Isla Mujeres
plage holbox
Holbox

Aller à la découverte de la faune locale

La péninsule du Yucatan abrite une faune très riche et diversifiée, que ce soit pour les espèces marines ou les espèces terrestres. Voici quelques endroits à ne pas rater pour être au plus près de la faune sauvage du Yucatan:

  • Sian Ka’an: Sian Ka’an est une réserve naturelle située au sud de la ville de Tulum, dans le prolongement de la zone hôtelière. C’est une biosphère protégée abritant de nombreuses espèces d’animaux parmis lesquelles des dauphins, des tortues, des lamentins, des crocodiles, des jaguars et des centaines d’espèces d’oiseaux. Ces animaux évoluent dans la réserve en liberté totale. Il est possible de les observer lors d’une excursion en bateau à Sian Ka’an. La réserve de Sian Ka’an est une visite hors des sentiers battus qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands.

  • Rio Lagartos: Rio Lagartos est un petit village de pêcheur situé sur la côte nord-est de la péninsule du Yucatan. Ce village est connu et visité pour sa réserve de biosphère qui abrite de nombreuses espèces d’animaux comme diverses espèces de crocodiles. Plus de 380 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans la réserve, dont le flamant rose, l’aigrette, le pélican et le héron. Le tour en bateau “classique” à Rio Lagartos dure environ 2 heures et permet de partir découvrir ces espèces.
crocodiles à Rio Lagartos
Crocodile à Sian Ka’an
Flamants roses à Rio Lagartos
Flamants roses à Rio Lagartos

Les villes à visiter dans le Yucatan

  • Playa del Carmen: Playa Del Carmen est une des destinations les plus touristiques du monde. Cette station balnéaire à tout pour plaire avec un large choix d’hôtels et resorts, de belles plages de sable blanc, des beach-clubs, des boites de nuit, des parcs d’attraction. De plus cette ville est un point de départ idéal pour visiter les immanquables de la région comme les Cenotes, les réserves naturelles, les ruines Mayas, les îles et les lagunes.

  • Tulum: Tulum est la dernière des trois villes de la Riviera Maya à s’être imposé comme une destination de renommée mondiale. Cette ville éco-chic et branchée est également célèbre pour son site archéologique maya surplombant la mer des Caraïbes.
Où aller au Mexique ? Playa Del Carmen
Playa Del Carmen
Où aller au Mexique ? Tulum
Tulum
  • Mérida: Mérida est la capitale et plus grande ville de l’état du Yucatan. Elle est généralement surnommée la “ville blanche” en raison de la prédominance de l’architecture coloniale espagnole et de ses bâtiments peints en blanc. Faire un tour à Mérida pour visiter son centre historique et déguster sa riche gastronomie, est à ne pas manquer lors de votre voyage au Mexique.

  • Bacalar: Bacalar est une petite ville connue pour sa lagune aux sept nuances de bleu. Bacalar est situé tout au sud de l’état du Quintana Roo, proche de la frontière avec le Belize. Bacalar est un passage obligé lors d’un road-trip dans la péninsule du Yucatan. Sa lagune est paradisiaque et unique au monde avec sept nuances de bleu clairement visibles à sa surface. Le village surplombe la lagune et offre une ambiance tranquille.

👉 Je vous conseille cette excursion à Bacalar en Français et en petit groupe !

Où aller au Mexique ? Merida
Où aller au Mexique ? Bacalar

Carte touristique du Yucatan 

Notre équipe vous propose une carte géographique de la péninsule du Yucatan reprenant l’ensemble des lieux incontournables.

Carte du Yucatan

Pour quel type de voyageur est fait le Yucatan ?

Si vous n’êtes jamais venus et que cherchez où aller au Mexique, cette région sera votre première option. En effet elle est adaptée à tous les types de voyageurs et offre une multitude d’activités.

Que vous soyez en couple, en famille, en solo ou avec des amis, il y a beaucoup à faire et pour tout le monde !

Cependant, il faut prendre en compte que certaines villes comme Cancun sont très touristiques et peuvent être moins représentatives du Mexique traditionnel.

👉 Notre agence d’excursions à Playa Del Carmen vous fait visiter le meilleur de la péninsule du Yucatan en petits groupes avec des guides Francophones.

Quand partir dans le Yucatan?

La météo de la péninsule du Yucatán est ensoleillée toute l’année. Les températures sont toujours chaudes. Il est possible de profiter de la région et ses merveilles durant toute l’année.

Cependant, deux saisons se détachent tout de même :

🟢 Nous vous conseillons toutefois la période de Novembre à Mai, qui est une saison plus sèche. Il y a peu de risques de pluie à cette période.

🟡 De Juin à Octobre c’est la saison des pluies et des ouragans, mais ne vous inquiétez pas, la pluie ne dure pas longtemps, environ 1h en fin de journée. La région est touchée par des arrivages d’algues sargasses, si vous souhaitez être sûrs de pouvoir profiter des plages privilégiez les mois d’hiver.

Ce qu’il faut savoir pour visiter le Yucatan

  • Où atterrir pour visiter le Yucatan ? : Votre porte d’entrée sera certainement l’aéroport international de Cancun. C’est là qu’arrivent les vols en provenance d’Europe.

  • Quel budget pour visiter le Yucatan ? : La péninsule du Yucatan et notamment les villes de Cancun, Playa Del Carmen & Tulum sont très touristiques. Les prix sont en général plus élévés que dans le reste du Mexique. Comptez entre 80€ et 120€ pour une excursion à la journée, 15-20€ par personne au restaurant.

  • La sécurité dans le Yucatan: Le Yucatan est une région réputée pour être sûre, sans zones d’exception. Prenez les précautions habituelles que vous prendrez dans n’importe quel endroit du globe.
Où aller au Mexique ? Cancun
Zone hôtelière de Cancun

Les Caraïbes Mexicaines en vidéo !

Le conseil pour la promotion du Quintana Roo a réalisé une magnifique vidéo promotionnelle post-covid pour promouvoir les merveilles de la péninsule du Yucatan et réactiver l’économie, qui était à l’arrêt à cette époque de crise.

2 – Ciudad de Mexico et ses alentours, la région du Mexique la plus culturelle!

Si vous allez au Mexique et cherchez à voir le côté culturel du pays, la région de Mexico city est faîte pour vous. Profitez de la richesse de l’histoire de cette ancienne ville aztèque.

Ici vous trouverez des musées majeurs du patrimoine mexicain divers et variés, pour tous les goûts. Le Museo Nacional Antropologia et le museo Frida Kahlo sont des immanquables à visiter !

Vous y trouverez les spécialités culinaires de tout le pays et vivrez son ambiance festive made in Mexico dans les traditionnelles cantinas ou ses boîtes branchées. 

Il y a beaucoup à faire dans la capitale, et ses environs ne manquent pas non plus de sites et de paysages sublimes.

Que ce soit pour visiter Teotihuacan avec ses extraordinaires temples de la lune et du soleil, les pueblos mágicos, de charmantes villes coloniales entourées de splendides paysages montagneux.

Vous ressortirez conquis par votre voyage. 

Que faire dans l’état de Mexico

Entre Mégalopole et petits villages :

  • Ciudad de México (Mexico City): Mexico City, généralement appelée “CDMX” par les locaux, est la capitale et plus grande ville du Mexique avec ses 8 millions d’habitants. Mexico City est une ville cosmopolite et animée avec de nombreux attraits culturels à visiter comme le Palacio Nacional, le temple majeur, le musée national d’anthropologie, le Musée Frida Kahlo, le palais des beaux arts, Le Zocalo sa place principale, le parc de Chapultepec ou encore une balade en bateau sur le lac Xochimilco.

  • Toluca: Toluca est la capitale de l’état de Mexico. Il s’agit d’une petite ville à l’architecture coloniale.

  • Valle de Bravo: Située sur les rives du lac Avandaro, Valle de Bravo est une ville charmante avec des rues pavées, des églises coloniales, des galeries d’art et des boutiques artisanales. Les activités populaires dans la ville incluent la randonnée, les sports nautiques, les promenades en bateau et les vols en parapente.
Où aller au Mexique ? Mexico City
Mexico City
Où aller au Mexique ? Valle de Bravo
Valle de Bravo

Sites archéologiques dans l’état de Mexico

  • Teotihuacán : Situé à environ une heure de Mexico city et facilement accessible en transport public, Teotihuacán est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du pays. Cette ancienne cité préhispanique abrite les pyramides du Soleil et de la Lune, ainsi que de nombreux autres bâtiments et temples.

  • Tenayuca : Ce site archéologique est situé dans la ville de Tlalnepantla et était l’une des villes les plus importantes de la culture chichimèque. Le site est célèbre pour ses grandes pyramides et ses stèles sculptées.
Pyramide de Teotihuacán
Teotihuacán
Pyramide de Teotihuacán
Teotihuacán

Faire de la randonnée dans l’état de Mexico

  • Le Parc National Nevado de Toluca : Ce parc national abrite le volcan Nevado de Toluca situé à 4645 mètres d’altitude. Il existe de nombreuses randonnées autour du volcan. Cependant le “must to do” est de faire le trek qui permet de monter en haut du volcan. Malgré l’altitude le trek n’est pas si difficile, à condition de bien être acclimaté.

  • La Malinche : Bien qu’il existe de nombreuses randonnées dans la zone, la plus connue est celle qui permet d’atteindre le sommet de La Malinche à 4400 mètres d’altitude. Le chemin fait environ 6.4km aller-retour et dure 4h.
nevado de toluca
Nevado de Toluca
la malinche
La Malinche

Pour quel type de voyageurs ?

Cette région du Mexique conviendra à tous les amateurs de culture et d’histoire. Les fêtards trouveront aussi leur bonheur avec de nombreux festivals et boites de nuit, et les fines bouches avec une cuisine riche et gustative.

Quand visiter Mexico ?

  • 🟡 Évitez l’été car encore une fois c’est la saison des pluies. Dans l’état de Mexico les pluies sont réputées pour être rapides et intenses. Il ne pleut cependant généralement qu’en fin de journée vous pourrez donc quand même bien en profiter le reste de la journée.

  • 🟢 Privilégiez plutôt les mois de février à mai ou octobre et novembre, plus secs.

Le tout début du mois de novembre est une excellente période pour pouvoir assister à la fête des morts, très célébrée à travers toute la capitale.

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état de Mexico

  • Où atterrir pour visiter Mexico ? : Votre porte d’entrée sera certainement l’aéroport international de Mexico City (AICM). C’est là qu’arrivent les vols en provenance d’Europe. Air France offre un vol direct.

  • Quel budget pour visiter Mexico ? : Mexico City n’est pas aussi bon marché que d’autres partie du Mexique comme c’est souvent le cas dans les capitales. Cela reste néammoins bien moins cher que la France, dans tous les aspects. Comptez 25-35€ une nuit d’hôtel et de 15€ à 25€ pour un repas au restaurant.

  • La sécurité à Mexico : Mexico est une ville sûre en général, bien que comme toute capitale, elle a ses zones à éviter: Morelos, Tepito, Nicolas Bravo, Lagunilla et Popular rastro sont parmi les zones les plus dangereuses de la capitale en matière de délinquance.

3 – Le Chiapas, entrez dans le monde maya !

Le monde maya est ici omniprésent. Le Chiapas est un État du Mexique très diversifié en termes d’ethnies et de cultures, avec une forte présence de communautés autochtones.

Pas moins de 9 ethnies différentes y ont été identifiées. C’est une région haute en couleur, pleine de traditions et de paysages verdoyants et magnifiques.

Au milieu de la jungle vont y trouverez mille merveilles comme les ruines de Palenque et de Yaxchilan montrant le riche passé de cette région du Mexique.

Vous pourrez vous rafraîchir et profiter des splendides lacs et cascades.

Les espagnols y ont eux aussi laissé leurs traces avec la belle architecture de la ville coloniale de San Cristobal de Las Casas par exemple.

Que faire et que voir dans le Chiapas ?

Les sites archéologiques du Chiapas

Le Chiapas, à l’instar de la péninsule du Yucatan, était une terre Maya. Cela se traduit aujourd’hui par les nombreux sites archéologiques conservés et ouverts au tourisme.

  • Palenque : Il est considéré comme l’un des sites les plus importants de la civilisation Maya avex un architecture complexe et avancée. Le site archéologique est située dans la jungle tropicale.. une grande partie du site archéologique n’est d’ailleurs pas accessible et encore enfouie dans la jungle. Cette situation donne un aspect mystique à Palenque.

  • Yaxchila : Yaxchila était un centre politique important de l’ancienne civilisation Maya qui y a vécu entre 250 et 900 après J.C. . Le site archéologique est connu pour ses sculptures représentant des scènes de la vie quotidenne dans la cité.

  • Bonampak : Ce site archéologique est situé dans la région de la “Selva Lacandona” de l’état du Chiapas. Bonampak est assez eloigné dans la jungle, ce qui en fait un site moins visité que d’autres. Il est considéré comme un joyau de l’art Maya avec des peintures murales envoutantes représentant des scènes de la vie quotidenne mais aussi des cérémonies et des portraits de ce qui semblerait être des chefs de la cité.
Ruines de Palenque
Ruines de Palenque

Les paysages luxuriants du Chiapas

Le Chiapas est connu pour offrir des paysages très verdoyants et à couper le souffle avec des cascades, lagunes et lacs cachés au beau milieu d’une jungle luxuriante.

  • Canyon du Sumidero : C’est l’un des canyons les plus spectaculaires du Mexique en raison de sa profondeur de plus de 1000 mètres par certains endroits. C’est une attraction populaire pour les touristes. L’excursion “classique” du Canyon comprend deux parties avec une visite en bateau de 2h environ dans les eaux du canyon pour l’observer d’en bas, puis une visite en voiture pour observer le canyon d’en haut depuis plusieurs “miradors”.

  • El Chiflón : El Chiflón est un parc naturel avec plusieurs cascades dont la plus grande fait 120 mètres de hauteur. Un sentier est mis en place tout au long du cours d’eau et des cascades. C’est un lieu ammenagé et touristique, il est d’ailleurs possible de se baigner dans ses eaux fraîches.

  • Agua Azul : Agua Azul est également une série de cascade à ne pas manquer dans la région du Chiapas au Mexique. Ce sont les cascades les plus touristiques de la région car elles sont situées sur le chemin entre Sans Cristobal de las Casas et Palenque, c’est un lieu idéal pour couper la route.

  • Lacs de Montebello : C’est un ensemble de lacs situés près de la frontière avec le Guatemala au sud-ouest du Mexique. Cet endroit est généralement nommé le “petit Canada”. Il est possible de faire un petit tour avce un radeau en bois sur le lac.
Misol-Ha cascades
Cascades d’Agua Azul
Lagos de Montebello
Lacs de Montebello

Des villes typiques et colorées

  • San Cristóbal de Las Casas : “San Cristobal” comme disent les locaux, est la ville la plus emblématique du Chiapas. San Cristobal est une ville coloniale située à 2200 mètres d’altitude, le climat y est souvent frais. Elle est connue pour son architecture avec des bâtiments de style baroque, des églises et des maisons colorées. De plus c’est un point de départ idéal pour de nombreuses visites à la journée dans la région.

  • Comitan : La ville de Comitán est connue pour son centre historique, avec des bâtiments de style colonial et des petites rues pavées bordées de maisons colorées.

  • San Juan Chamula : Cette ville indigène est célèbre pour ses pratiques religieuses particulières. Lorsque vous visitez l’église “de San Juan Bautista”, vous remarquerez que les bancs ont été enlevés et remplacés par des tapis en paille. Les murs sont décorés de nombreuses bougies, de fleurs, d’icônes religieuses et de bouteilles de soda. Les gens viennent ici pour prier, et ils croient que l’énergie divine est contenue dans les objets qu’ils apportent avec eux, comme les bouteilles de soda pour la plupart.
Où aller au Mexique ? San Juan Chamula
San Juan Chamula
Où aller au Mexique ? San Cristobal de las Casas
San Cristobal de Las Casas

Quel type de voyageurs aiment visiter le Chiapas ?

Le Chiapas est une destination unique et authentique du Mexique. Elle convient aux aventuriers, amoureux de la nature et des grandes étendues mais aussi aux passionés de culture avec ses nombreux sites Mayas et ses villages aux traditions uniques.

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état du Chiapas

  • Où atterrir pour visiter le Chiapas ? : Le Chiapas ne compte pas d’aéoports offrant des vols directs depuis l’Europe. Votre voyage se fera certainement en deux parties. Vous pouvez atterir à Cancun ou Mexico City, puis prendre un vol interne ou un bus jusqu’à Tuxtla Gutiérrez.
  • Quel budget pour visiter le Chiapas ? : Le Chiapas est une région bon marché. Comptez 15€-25€ la nuit en hôtel et 10€-15€ pour un repas au restaurant.
  • La sécurité dans le Chiapas : Le Chiapas est une région sûre pour les touristes. Il convient néammoins de ne pas rouler la nuit sur les réseaux routiers secondaires. Il est également deconseillé de s’aventurer dans des zones reculées sans un guide, le Chiapas est une région montagneuse avec un climat très changeant.

Quand visiter le Chiapas ?

🟢 Le meilleur moment pour visiter la région du Chiapas est de Novembre à Mai, pendant la saison sèche. Le centre du pays, vers San Cristóbal de las Casas a aussi des températures assez fraîches en hiver car c’est une région montagneuse en altitude.

🔴 Les mois d’été de Juin à Octobre sont assez défavorables avec beaucoup de précipitations et d’humidité.

4 – Oaxaca: Charmante région du Mexique

L’État de Oaxaca est encore un peu hors des sentiers battus, mais gagne en popularité chaque année. Cette région du Mexique est connue pour ses événements artistiques et culturels.

On dit qu’elle est le centre de la gastronomie mexicaine, et est le lieu de fabrication du mezcal, un alcool typique.

La ville de Oaxaca elle-même est une belle ville coloniale colorée avec d’innombrables restaurants, bars et cafés à explorer.

Le long de la côte, assurez-vous de visiter Puerto Escondido, une ville côtière célèbre pour le surf, les fruits de mer et son ambiance paisible et bohème. 

Ville de Oaxaca

Que voir dans l’état de Oaxaca

Des lieux aux traditions et savoir faire :

  • Oaxaca : Une ville dont vous allez tomber amoureux! La ville est considérée comme l’un des joyaux du Mexique en raison de sa beauté naturelle et de son héritage culturel important, sans oublier sa gastronomie locale. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 pour son architecture coloniale.

  • Les villages artisanaux de la “ruta magica” : La ruta Magica est une route reliant Oaxaca et le Chiapas comprenant de nombreux petits villages avec des savoir faire unique tels que la poterie, la broderie, le tissage, la sculpture sur bois et la fabrication de bijoux.

  • Les fabriques de Mezcal : Le Mezacal, célèbre alcool typique mexicain, est fabriqué dans tout le pays, mais l’état de Oaxaca est connu pour la qualité de ses productions. Il est possible de visiter de nombreuses fabrications de Mezcal à Oaxaca, une expérience unique.
Où aller au Mexique ? Mezcal

Des sites archéologiques :

  • Monte Alban : Monte Alban est un site archéologique situé à environ 10km de la ville de Oaxaca, il offre une vue panoramique sur la vallée de Oaxaca. Il couvre une superficie de 40 hectares et comprend des temples, des palais, des tombes, des stèles et des terrasses. Monte Alban est une ancienne cité préhispanique fondée par les Zapotèques, il y a environ 2500 ans, avant la civilisation Maya.

  • Mitla : Cette ancienne cité zapotèque est reconnue pour son architecture unique et ses motifs en mosaïque.
Ruines de Monte Alban
Monte Alban
Site archéologique de Mitla
Mitla

Les villes balnéaire de l’état de Oaxaca:

  • Puerto Escondido : La station balnéaire de Puerto Escondido sur la côte pacifique de l’état de Oaxaca est devenue une destination à la mode au fil des années. Elle est célèbre pour sa tranquilité et son ambiance bohème. C’est un spot idéal pour les surfeurs, la plage de Zicatela est considérée comme une des meilleures plages de surf au monde en raison de ses vagues hautes et puissantes.. La ville est aussi très prisée des digital nomads.

  • Mazunte : Le village de Mazunté est connue pour ses tendances écologiques et ses projets durables. C’est aussi à Mazunté qu’il est possible de relâcher des bébés tortues! Une expérience unique.
Tortues à Oaxaca
Tortues à Mazunté
Puerto Escondido
Puerto Escondido

Les paysages à couper le souffle de Oaxaca :

  • Hierve de Agua : Les fameuses cascades petrifiées de Hierve el Agua. Sur ce site naturel situé dans les montagnes de la Sierra Norte, vous pourrez profiter de piscines naturelles avec des vues imprenables sur les montagnes et la vallée.

  • Pueblos Mancomunados : Pour de spectaculaires randonnée dans la forêt.

  • La lagune de Chacahua : Une réserve écologique avec des mangroves, des dunes de sable, des plages de sable fin et une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux sauvages.
Hierve el Agua à Oaxaca
Hierve el Agua
Hierve el agua
Hierve el Agua

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état de Oaxaca

  • Où atterrir pour visiter Oaxaca ? : Oaxaca ne compte pas d’aéoports offrant des vols directs depuis l’Europe. Votre voyage se fera certainement en deux parties. Vous pouvez atterir à Mexico City, puis prendre un vol interne ou un bus jusqu’à la ville de Oaxaca.

  • Quel budget pour visiter Oaxaca ? : Oaxaca est une région bon marché. Comptez 15€-25€ la nuit en hôtel et 10€-15€ pour un repas au restaurant. Les excursions à Oaxaca y sont aussi peu chères, comptez 25€-40€ pour une excursion à la journée.

  • La sécurité à Oaxaca : Oaxaca est une région sûre pour les touristes. Il convient néammoins de ne pas s’aventurer dans les montagnes sans guide, et de faire attention à la force des vagues sur la côte pacifique.

Pour quel type de voyageurs est fait Oaxaca ?

Cette région convient à tout type de voyageurs. Si vous aimez la culture, la randonnée, la plage vous trouverez de tout dans cette région très complète. La ville de Oaxaca en elle même est très charmante avec ses habitations colorées et son ambiance animée.

Les stations balnéaires de Oaxaca sont idéales pour les Digital Nomads et les amateurs de surf: Puerto Escondido, Zipolite & Mazunté.

Quand visiter Oaxaca ?

🟢 Le meilleur moment pour visiter est pendant la saison sèche d’Octobre à Mai. Dans l’ensemble, le nord et le centre de l’Oaxaca ont un climat tempéré et désertique.

Vous profiterez de journées chaudes et ensoleillées avec des nuits assez fraîches.

🟡 Durant la saison des pluies de juin à début octobre, il pleut presque tous les jours, mais seulement en fin de journée, ce qui laisse le temps de profiter.

La pluie a l’avantage de rendre les paysages désertiques bien plus verts. À vous de voir le type de climat que vous préférez !

Les journées sont dans tous les cas assez chaudes toute l’année et voyager en été à Oaxaca n’est pas dérangeant.

5 – Basse Californie: Mer turquoise, désert et faune sauvage

La Basse Californie est située dans une péninsule au nord-ouest du pays.

Peu peuplée et située entre deux mers, elle offre des paysages remarquables avec des étendues désertiques bordées par une mer turquoise habitée par de nombreuses espèces d’animaux marins.

La région s’est fortement dévelopée ces dernières années, notamment la pointe sud avec Los Cabos et La Paz.

Basse Californie

Que faire en Basse-Californie ?

Visiter les villes & stations balnéaires

  • La Paz : La Paz est la capitale de la basse californie. Elle est connue pour ses plages magnifiques comme Playa Balandra qui est la carte postale de la région. C’est une ville animée, festive et un excellent point de départ pour des excursions dans la région notamment pour l’observation des baleines en hiver.

  • Loreto : Loreto est une petite ville paisible de Basse-Californie. La ville elle-même est riche en histoire et en culture, avec de nombreux bâtiments coloniaux espagnols et une église historique, la Mission de Nuestra Señora de Loreto. Loreto est connue pour être le lieu d’observation des lions de mer.

  • La route du vin : Il s’agit d’une zone viticole mondialement connue. La région est caractérisée par ses paysages vallonnés et ses vignobles, qui produisent une grande variété de vins, notamment des vins rouges comme le cabernet sauvignon et le merlot, ainsi que des vins blancs comme le chardonnay et le sauvignon blanc.

  • Cabo san Lucas : C’est la ville la plus touristique de la région, reputée pour son ambiance festive. Cabo San Lucas offre un grand choix d’hôtels, resorts pour tous les budgets.

  • Todos Santos : Todos Santos est connue pour son architecture coloniale espagnole, ses plages de sable blanc mais aussi ses galeries d’art.
San Juan del Cabo
Désert de Basse Californie

Ruta del Vino

Idéal pour une ou deux journées de voyages, partez déguster sûrement le meilleur vin du Mexique dans le Valle Guadalupe.

La région compte également des hôtels insolites et luxueux au milieu du désert.

Rencontrer les animaux marins en Basse-Californie

  • Espiritu Santo: Il s’agit d’un parc naturel protégé depuis 1995. En plus de ses belles plages, la plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités à ne pas manquer sur l’île. Il est possible d’observer des espèces telles que des lions de mer, des raies, des tortues de mer, des requins et une grande variété de poissons.

  • Cabo Pulmo : Cabo Pulmo est surnommé “l’aquarium du monde” en raison de la diversité des espèces qui vivent dans cette zone. C’est un parc national marin dans lequel il est possible, via une excursion de snorkeling, d’observer des dauphins, tortues, baleines, requins-baleines et des raies.

  • Puerto San Carlos & Bahia Magdalena : Bahia Magdalena est célèbre pour l’observation des baleines grises. Bahia Magdalena est un endroit paisible pour se reconnecter avec la nature.

Les baleines grises viennent par milliers s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux dans les lagunes de l’océan Pacifique de décembre à mars.

Puis vient la saison de requins marteaux en mai et juin.

baleine en basse californie
Snorkeling en basse californie

Voir les plus beaux paysages de Basse-Californie

  • Playa Balandra : C’est une des plages les plus connues du Mexique. Ses eaux turquoises, cristallines et peu profondes font de cette plage un lieu paradisiaque. La plage est située à quelques minutes de La Paz.

  • Sierra de San Francisco : Admirez ses grottes remarquables, ses canyons et ses grottes.

  • L’arche de Cabo San Lucas : L’arche de Cabo San Lucas est une formation rocheuse emblématique de la région. L’arche est accessible via une excursion en bateau ou Kayak. La vie marine dans les eaux autour de l’arche est très riche avec des lions de mer et tortues.
Basse Californie arche
L’arche de Cabo San Lucas
Plage en Basse Californie
Playa Balandra

Quel type de voyageurs aiment la Basse-Californie ?

La Basse-Californie est une destination idéale pour les amateurs de plage, de nature et ceux souhaitant découvrir une vie marine abondante. C’est également le paradis des plongeurs et apnéistes.

La grande offre d’hôtels et resorts en fait également une bonne destination pour les familles avec enfants.

Quand visiter la Basse-Californie ?

La Basse-Californie est une région qu’il est agréable de visiter toute l’année. En revanche la présence de vie marine évolue toute l’année et chaque mois à son lot de surprises.

🟢 Si vous souhaitez observer les requins-baleines, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à mars.

🟢 De Janvier à Avril pour observer les baleines à bosse et les baleines grises.

🟢 Les baleines bleues peuvent être observées de Janvier à Mars, et les orques toute l’année dans certaines régions de la Basse-Californie.

Ce qu’il faut savoir pour visiter l’état de Basse-Californie

  • Où atterrir pour visiter la Basse-Californie ? : La Basse-californie compte plusieurs aéroports internationaux comme La Paz, San José del Cabo et Tijuana. Cependant les vols internationaux arrivant dans ces aéroports.

  • Quel budget pour visiter la Basse-Californie ? : La Basse-Californie est une région touristique. Il existe des hôtels pour tous les budgets, de 40€ à plus de 500€ la nuit. Comptez 15€-25€ pour un repas au restaurant. Les excursions en Basse-Californie sont assez chères, entre 80€ et 130€.

  • La sécurité en Basse-Californie : La Basse-Californie est divisée en deux états, à savoir la Basse-Californie du Nord et la Basse-Californie du Sud. La partie Sud est considérée comme sûre dans son ensemble. Dans la partie Nord, la zone proche de la frontière avec les USA est moins sûre, il convient de ne pas s’y attarder.

Et la sécurité au Mexique ?

Les événements liés au trafic illégal de drogue au Mexique sont très médiatisés. Au fil des années cela à généré, à défaut, un appriori sur le pays.

Ces événements n’affectent que les personnes étant liées à cela et en tant que touriste dans les zones mentionnées dans cet article, à savoir la Basse-Californie, Mexico, Yucatan, Oaxaca & Chiapas, vous n’avez pas grand chose à craindre…

Il n’est pas dangereux de voyager au Mexique, il faut simplement prendre les précautions que vous prendriez pour visiter n’importe quelle partie du globe:

  • Ne pas se promener avec des objets de valeur apparents.
  • Ne pas se promener la nuit seul dans des coins isolés.
  • Faire attention à sa consommation d’alcool.
  • Prendre des taxis officiels uniquement.

Le site du gouvernement France Diplomatie propose une carte du pays reprenant les zones sûres et celles plus à risque.

sécurité au Mexique

Le Mexique, pour quel budget ?

Le coût de la vie au Mexique est moins cher qu’en France.

Toutefois la Riviera Maya (Cancun, Tulum & Playa Del Carmen) est un peu à part car plus touristique, avec les prix qui vont avec.

Cependant, il est facile de trouver des bons plans pour voyager pas cher au Mexique et des endroits peu chers même dans cette partie là du Mexique.

Où aller au Mexique pour voir le côté traditionnel du pays ?

Si vous souhaitez voir un Mexique traditionnel et haut en couleur, je vous conseille la région du Chiapas.

Le Chiapas est une région riche en traditions et culture avec ses nombreuses communautés indigènes, son architecture coloniale, ses sites archéologiques Mayas et sa gastronomie savoureuse.

Dans le Chiapas vous pourrez retracer une grande partie de l’histoire du Mexique.

traditions du Mexique
traditions du Mexique

Où aller au Mexique en Famille ?

Si vous cherchez où aller au Mexique en famille, je vous conseille de vous tourner vers des destinations de plage, ou des destinations qui allient sites culturels, plages et parcs d’attractions.

C’est le cas de la péninsule du Yucatán qui est idéale pour les familles en raison de la diversité des activités qu’il est possible de faire dans cette région.

Je vous déconseille avec des enfants de moins de 15 ans les destinations centrées uniquement sur des visites culturelles comme c’est par exemple le cas de Mexico et le Chiapas.

Que voir au Mexique en une semaine ?

Le Mexique est un immense pays, il faut plusieurs mois pour apprécier toutes ses richesses.

Les activités à faire au Mexique à découvrir pendant vos vacances sont réparties dans plusieurs régions différentes du pays.

Si vous n’avez qu’une semaine de séjour, il faudra faire des choix et se concentrer uniquement sur une région du Mexique.

Pour un premier séjour, nous conseillons la péninsule du Yucatan qui offre de nombreuses activités et permet d’avoir un bel aperçu des richesses du pays.

Il est certains que la péninsule du Yucatan vous donnera envie d’explorer davantage le Mexique lors d’un prochain séjour.

Activités immanquables lors d’une semaine dans le Yucatan :

  • Les ruines de Chichen Itza
  • Les ruines de Tulum
  • La biosphère de Sian Ka’an
  • Les îles d’Holbox et d’Isla Mujeres
  • La ville coloniale de Valladolid
  • Le Cenote Azul et le Cenote Tak Be Ha
  • Nager avec les tortues

Où aller au Mexique pour faire la fête

Vous avez forcément entendu parler du “spring break”, ces fameuses fêtes endiablées dans les resorts de Cancún, privilégiées des jeunes Américains. Cancun est bien entendu la destination incontournable du Mexique pour faire la fête.

Les 4 villes suivantes du Mexique offrent un grand choix de bars et boites de nuit:

  • Cancun (Péninsule du Yucatan)
  • Playa Del Carmen (Péninsule du Yucatan)
  • Tulum (Péninsule du Yucatan)
  • Cabo San Lucas (Basse-Californie)

👉 Retrouvez mon article sur les meilleures boites de nuit à Playa Del Carmen !

boite de nuit playa del carmen

Où aller au Mexique en tant que Digital Nomad ?

Travailler sur un internet à distance permet de bénéficier de la liberté de pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit du globe.

Cette tendance est en pleine croissance et a connu un “boom” avec la crise du Covid. Le Mexique est une destination privilégiée des Digital Nomads pour plusieurs raisons :

  • Coût de la vie relativement bas par rapport aux pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
  • Climat favorable toute l’année.
  • Nombreuses stations balnéaires.
  • Pas de difficultés d’accès à internet.
  • De nombreux lieux de Co-Working.

Il est possible de rencontrer des digital nomads dans l’ensemble du pays. Mais la plupart se concentrent dans les zones suivantes:

  • Playa del Carmen & Tulum : Deux villes paradisiaques au bord de la mer des Caraïbes. Ce sont deux villes très touristiques et une forte communauté anglophone y est présente. Ces deux villes sont à taille humaine, il est facile et agréable de se déplacer à vélo. Playa Del Carmen et Tulum offrent de nombreux lieux de co-workings & cafés pour travailler, de nombreuses salles de fitness pour se dépenser et un grand choix de restaurants pour tous les budgets.

  • Puerto Escondido : Puerto Escondido est le nouveau paradis des Digital Nomads. Cette petite station balnéaire au bord du Pacifique est une ville idéale et réputée pour sa tranquilité. Les surfeurs y trouveront leur compte: Puerto Escondido est un spot de surf mondialement reconnu. Puerto Escondido offre un grand choix d’hostels pris d’assaut par les Digital Nomads.

  • Cabo San Lucas : “Cabo” comme disent les locaux, est une station balnéaire située en Basse-Californie. La majorité des touristes sont de nationalité américaine. Il en est de même pour les Digital Nomads venant dans cette région, en raison de la proximité avec la frontière des USA. Cabo San Lucas offre de nombreuses activités.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.9/5 - (64 votes)
Partager sur :
1 Response

Commenter