Au cœur de la Riviera Maya et plus largement de la péninsule du Yucatán, se trouve cette belle destination qui est aujourd’hui l’une des villes les plus prisées du Mexique. Ce qui était il y a quelques années une petite ville habitée par des pêcheurs, est aujourd’hui une ville animée qui attire des milliers de touristes de toutes nationalités.
Top 35 des choses à faire à Playa Del Carmen
Les activités & excursions à Playa Del Carmen et sa région sont nombreuses. C’est une ville adaptée à tout type de voyageur en raison de la diversité des activités qu’elle propose. Notre équipe a realisé un classement des 35 choses à faire absolument à Playa Del Carmen!
1. La Quinta Avenida de Playa Del Carmen
La Quinta Avenida, ou Cinquième Avenue en français, est l’avenue touristique principale de Playa del Carmen. Il suffit de marcher le long de la Cinquième Avenue pour découvrir la meilleure offre de restaurants, cafés, bars et magasins de la ville. Dans cette rue piétonne pavée, il est fréquent d’entendre des conversations dans différentes langues, de l’espagnol aux dialectes mayas des locaux en passant par les langues étrangères des touristes du monde entier. La Quinta Avenida de Playa del Carmen est un passage obligé pour tous les touristes. Passer la soirée et flâner sur la Quinta Avenida est certainement une des meilleurs choses à faire à Playa Del Carmen.


2. Découvrir les belles plages de Playa Del Carmen
Les plages à Playa Del Carmen sont incroyables. Il existe un vaste choix de plages privées et de plages publiques. Les plages publiques sont gratuites comme c’est le cas de Playa Mamita’s, Playa Esmeralda, Playa Xcalacoco. On retrouve évidemment les plages du centre ville, depuis lesquelles on peut apercevoir au loin l’île de Cozumel.
Punta Esmeralda
Les plages publiques du centre-ville comme la plage de Playacar et Playa Mamita’s sont assez touristiques et vous y rencontrerez de nombreux touristes et locaux. Les plages plus au nord, comme celle de la Punta Esmeralda ou Playa 88, sont plus tranquilles et plutôt fréquentées par les locaux. De plus, vous pourrez peut-être assister au coucher du soleil depuis la plage de Punta Esmeralda

Playa Mamita’s
Playa Mamita’s est la plage principale de Playa Del Carmen car elle est située en plein centre-ville, elle est envahie par les beach-clubs mais il reste tout de même de la place pour en profiter gratuitement avec votre serviette.
Xpu Ha
Pour accéder aux plages privées, il vous faudra payer un ticket d’entrée qui peut parfois comprendre un crédit de consommation en boissons et nourriture au restaurant de la plage. Nous vous présentons ici la plage Xpu Ha, à une vingtaine de minutes en colectivo depuis Playa del Carmen (environ 30 pesos pour le trajet). Cette plage paradisiaque au sable blanc et à l’eau transparente offre des spots de snorkeling incroyables en raison de la proximité du récif ! Le ticket d’entrée à la plage seule coûte 50 pesos. Vous pouvez aussi acheter l’entrée à 200 Pesos MXN qui inclut:
- L’entrée à la plage + 200 Pesos MXN de consommation au restaurant. Le restaurant est assez bon et les prix relativement corrects pour un restaurant de plage.


3. Les parcs du groupe Xcaret
Le groupe Xcaret est un des pionniers du tourisme sur la Riviera Maya. Ce groupe possède plusieurs parcs d’attractions à thème situés entre Tulum et Cancun. Ils attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Voici les principaux parcs qui vous permettront de vous divertir pendant un ou plusieurs jours lors de votre séjour sur la Riviera Maya.
Ces parcs représentent tout de même un budget, comptez entre 90€ et 130€ l’entrée par personne, et pour chaque parc.
Xcaret
Le parc principal du Groupe Xcaret. C’est le plus grand et celui qui propose le plus d’activités. Vous pourrez profiter de ses attractions aquatiques, culturelles et historiques. En fin de soirée, ne manquez pas son fameux spectacle pour une belle introduction à la culture mexicaine. Il a été nommé à plusieurs reprises le meilleur parc à thème du monde.

Xenses
Déstabilisez vos sens dans ce parc d’attraction ludique où illusions d’optique et scénarios fantastiques sont rois.
Xplor
Dans ce parc vous retrouverez le plus grand parcours de tyrolienne du Mexique, il en compte 14 au total pour une longueur totale de 3.8 kilomètres. D’autres activités comme du buggy et un parcours dans une rivière souterraine sont aussi proposés.


Xel-Ha
C’est le parc spécialisé dans les activités aquatiques. Vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, du toboggan, explorer des Cenotes, des rivières souterraine et bien d’autres activités qui plairont autant aux petits qu’aux grands.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents parcs, nous avons fait un article explicatif et comparatif détaillé. Retrouvez notre guide récapitulatif des parcs Xcaret.
4. Aller à Cozumel depuis Playa Del carmen
C’est la plus grande île du Mexique, en face de Playa del Carmen. C’est ici que les Espagnols entrèrent en terre mexicaine pour la première fois. Avec ses incroyables fonds marins, Cozumel est une destination de choix pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Vous y trouverez des spots incroyables pour le snorkeling. C’est aussi une bonne solution lorsque les sargasses sont présentes sur les côtes de la Riviera Maya. La côte Ouest de Cozumel est alors un des derniers endroits préservé par les arrivées de sargasses.
Pour y accéder il suffit de prendre le ferry depuis Playa del Carmen avec la compagnie Winjet ou Ultramar. Puis pour vous déplacer sur l’île, vous pouvez louer un vélo ou un scooter.
- Retrouvez notre guide complet sur l’île de Cozumel.


Une fois arrivé à la gare de ferry de Cozumel, vous trouverez de nombreux vendeurs de tours. Ils proposent généralement tous la même chose, à savoir un tour en bateau de 3h à la découvert de 3 spots de snorkeling de Cozumel: Palancar, Colombia et El Cielo.
5. Visiter les Cenotes à Playa Del Carmen
Il existe de nombreux Cenotes à Playa del Carmen. Ils sont facilement visitables à la demi-journée au départ de Playa Del Carmen.
Pour rappel, un Cenote est une formation géologique caractéristique de la péninsule du Yucatan. Il s’agit d’une cavité naturelle formée par l’eau de pluie s’infiltrant à travers les fissures et les cavités du calcaire, créant des rivières souterraines et des grottes au fil du temps.
Cenote Dos Ojos
Le cenote Dos Ojos est un cenote semi-ouvert qui comprend une vaste partie souterraine idéale pour la plongée sous-marine. Ce cenote est divisé en deux parties et présente des jeux de lumière incroyables. Vous y verrez des stalactites et stalagmites par centaines au cœur de ce cenote.
Le cenote propose de nombreuses activités sur place : guide pour découvrir la formation du lieu, casiers, location de matériel, restaurant…
Le prix d’entrée au cenote Dos Ojos est de 400 pesos MXN. Demandez au chauffeur du colectivo de vous déposer au niveau du cenote Dos Ojos, vous aurez alors environ un demi-heure de marche sur une piste en terre avant de rejoindre le cenote.
👉 Il s’agit d’un Cenote très fréquenté. Vous trouverez facilement d’autres voyageurs véhiculés prêts à vous prendre en stop pour faire les derniers kilomètres.
- Prix en 2023: $400 Pesos MXN par personne.
- Horaires: Tous les jours de 9h à 17h00.

Cenote Azul
C’est l’un de nos cenotes favoris aux alentours de Playa del Carmen. Il se trouve à seulement 30 minutes de Playa del Carmen en direction de Tulum.
Très facile d’accès, il se situe à côté de la route fédérale reliant Playa del Carmen et Tulum. Pour vous y rendre, empruntez un colectivo en direction de Tulum pour environ 30 pesos par personne et demandez au chauffeur de vous déposer au niveau du Cenote Azul.
Son eau douce cristalline fait son charme, vous pouvez y voir de nombreux poissons, nager, faire du snorkleing ou sauter depuis sa plate-forme de 3 mètres de haut. La beauté du Cenote Azul vient du fait qu’il soit entouré d’arbres et de végétation, offrant de l’ombre pour s’y rafraîchir. Il y a également de nombreuses zones avec peu de profondeur, il est donc adapté aux enfants.
- Prix de l’entrée en 2023: $150 Pesos MXN par adulte et $80 Pesos MXN par enfant de 4 à 8 ans.
- Horaires: Tous les jours de 8h à 17h30.
Bon à savoir : Il y a aussi une petite épicerie où vous pouvez acheter des snacks préparés sur le moment.


Cenote Tak Bi Ha
Le Cenote Tak Bi Ha est un cenote souterrain situé à quelques mètres du Cenote Dos Ojos. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter des escaliers en bois pour accéder à une grotte. Vous pourrez alors nager dans une eau cristalline au milieu des stalactites et stalagmites présentes en nombre au cœur de ce cenote impressionnant.
- Prix de l’entrée en 2023: $350 Pesos MXN par personne.
- Horaires: Tous les jours de 9h à 17h00.

Cenote Jardin Del Eden
C’est un cenote spacieux avec beaucoup de végétation, l’eau est fraîche et totalement cristalline. Vous pouvez trouver deux plates-formes pour plonger, ou alors vous pouvez nager et faire de la plongée avec masque et tuba pour partir à la rencontre de la flore et de la faune présentes dans le Cenote Jardin del Eden.
Il est situé à 30 kilomètres de Playa del Carmen, en direction de Tulum. Prenez un colectivo à Playa del Carmen et dites au chauffeur que vous souhaitez vous rendre au cenote Jardin del Eden. Celui-ci vous arrêtera au niveau d’un chemin en terre où vous aurez alors environ 200 mètres à parcourir à pied avant d’accéder au cenote.
- Prix de l’entrée en 2023: $200 Pesos MXN par adulte et $100 Pesos MXN par enfant.
- Horaires: Tous les jours de 9h à 17h00.

6. Faire du Buggy à Playa del Carmen
Faire du buggy à Playa del Carmen est une expérience unique à faire. Vous prendrez place à bord d’un engin tout terrain que vous pourrez conduire sur une piste cabossée au milieu de la jungle mexicaine. Une excursion à la demi-journée vous permettra en plus du buggy de plonger dans un cenote hors des sentiers battus et partir à la rencontre d’une communauté Maya. Une expérience de partage et d’adrénaline inoubliable !
*Réservez dès maintenant votre excursion Buggy, Cenote & Communauté Maya ! *

7. Visiter une rivière souterraine à Playa Del Carmen
Explorer une rivière souterraine à Playa del Carmen permet d’apprécier la géologie si particulière de la région. Vous irez à la découverte d’une grotte peuplée de stalactites et stalagmites en compagnie de votre guide qui vous expliquera en détail toutes les formations rocheuses, l’évolution du lieu au fil des années ainsi que sa place dans la culture Maya. Une expérience fascinante à expérimenter lors d’un voyage sur la Riviera Maya.
Explorez une rivière souterraine🇫🇷
Partez explorer une rivière souterraine en compagnie de votre guide francophone au milieu des stalactites et des stalagmites !

8. Passer la journée dans un beach club à Playa Del Carmen
Les plages de Playa del Carmen abritent de nombreux beach clubs. Vous pouvez louer un transat pour la journée et profiter de la plage et de la mer des Caraïbes. Vous pourrez passer une journée relaxante à parfaire votre bronzage entre deux excursions. Les meilleurs Beach-Club de Playa Del Carmen selon notre équipe sont:
- Mvngata à 15 minutes du centre-ville.
- Mamita’s situé sur la plage du même nom.
- Coralina, le beach-club haut de gamme en plein centre-ville, connu pour ses fêtes endiablées.

9. Nager avec les tortues à Playa del Carmen
La Riviera Maya est l’endroit idéal pour voir des tortues. Vous pouvez les trouver sur de nombreuses plages aux alentours de Playa del Carmen et plus généralement sur la côte des Caraïbes. Un des endroits les plus connu pour les observer est la baie d’Akumal. On peut nager avec elle et s’approcher sans problème (tout en respectant leur espace !). C’est définitivement une des activités à ne pas manquer lors de votre visite à Playa Del Carmen.
Interagir avec les tortues
Même si vous en avez très envie, il ne faut jamais toucher une tortue, cela lui procure beaucoup de stress. Respectez son espace vital et veillez à toujours rester à l’horizontale afin de ne pas endommager les coraux.

10. Dîner à Alux, le restaurant original de Playa Del Carmen
Alux est un restaurant atypique dans un cadre unique. En effet, ce restaurant est situé dans un Cenote souterrain. Si vous voulez en mettre plein la vue à votre moitié et passer un moment romantique, n’hésitez pas à y faire un tour. Attention, le prix du repas est en revanche assez élevé: comptez de 800 à 1200 Pesos MXN par personne pour entrée, plat et un verre de vin.

11. Aller visiter les ruines de Tulum
La zone archéologique de Tulum possède une situation unique en surplombant la mer des Caraïbes. Ce site comprend plusieurs temples et structures conservés dans un état exceptionnel, qui vous permettront d’en apprendre plus sur la civilisation Maya.
Le site archéologique est assez petit, il se visite généralement en une heure.
- Horaires: Ouvert tous les jours de 8h à 17h (dernier accès à 15h30).
- Prix d’entrée en 2023: $148 Pesos MXN.
Tour en bateau pour voir les ruines de Tulum depuis la mer
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre sur la plage publique de Tulum et aller observer les ruines depuis la mer. Ce tour en bateau inclut une activité de snorkeling pour nager avec les tortues sur le récif en face des ruines.



12. Visiter Chichen Itza
Chichen Itza est un site archéologqiue qui possède plusieurs structures remarquablement bien conservées. Il abrite aussi l’un des temples les plus connus et photographiés du Yucatan : le temple de Kukulkan, faisant aujourd’hui partie des Sept Merveilles du monde moderne ! Si vous voulez déceler tous les secrets de cette ancienne cité maya nous vous conseillons de faire la visite de Chichen Itza avec un guide francophone.
Excursion à Chichen Itza, Cenote & Valladolid au départ de Playa Del Carmen🇫🇷
Visitez Chichen Itza exclusivement en Français avec une agence locale et en petit groupe de 15 personnes maximum. Prise en charge à votre hôtel, visite du site archéologique, guide certifié pour la journée, Cenote, déjeuner & Valladolid.
Lors de l’équinoxe de printemps et d’automne, vous observerez un serpent descendant les escaliers de la pyramide de Kukulcan. Une prouesse architecturale réalisée par les Mayas il y a plusieurs centaines d’années, démontrant leur connaissance exceptionnelle de l’astronomie et des mouvements célestes.


- Prix d’entrée en 2023: $614 Pesos MXN par adulte et $90 Pesos MXN pour les enfants jusqu’à 13 ans.
- Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 17h.
13. Observer le street art à Playa del Carmen
Le street art est très présent à Playa del Carmen. Il n’est pas rare de croiser une fresque sur les murs au détour d’une rue. Le meilleur moyen pour les déceler est de déambuler dans les rues au cours d’une balade à pied ou en vélo dans le centre-ville et ses environs.

14. Faire un saut en parachute à Playa Del Carmen
Si vous souhaitez faire votre baptême de saut en parachute, alors Playa del Carmen est l’endroit idéal. Vous effectuerez un saut en tandem avec votre moniteur comprenant une chute libre de 40 secondes suivi d’une descente en parachute de 8 minutes environ. Les départs se font depuis l’aérodrome de Playa del Carmen.
- Skydive Playa Del Carmen est l’entreprise la plus connue de la région pour cette activité.
15. Aller au « Parque Fundadores », la place historique de Playa Del Carmen
Le parc des fondateurs est situé à l’extrémité sud de l’avenue touristique de Playa del Carmen, la quinta Avenida. C’est un parc agréable où de nombreux badauds s’arrêtent pour un moment de relaxation en dégustant une glace ou autre spécialité mexicaine. Vous y trouverez des shows et spectacles donnés par des artistes de rue toute la journée, et principalement à la tombée de la nuit où l’ambiance est magique avec des spectacles de feu.

16. Faire un tour en hélicoptère au dessus de Playa Del Carmen
Playa del Carmen possède son propre aérodrome d’où décollent des petits avions à hélices et des hélicoptères. Faire un tour d’hélicoptère à Playa del Carmen est alors possible pour observer la ville et ses environs ainsi que la mer des Caraïbes depuis le ciel. Vous pouvez également prendre l’hélicoptère à la journée pour vous rendre sur des lieux incontournables de la Riviera Maya comme Holbox ou Chichen Itza.
Bien évidemment cette activité est assez onéreuse.


17. Participer à une Cérémonie Temazcal
Le temazcal a occupé une place significative dans la vie sociale et religieuse du peuple mexicain pendant longtemps. Ces structures architecturales, associées au rituel qui s’y déroulait, étaient considérées comme l’une des cérémonies les plus essentielles pour de nombreux peuples indigènes.
Il s’agit d’un petit édifice en forme de dôme, généralement construit en pierre ou en argile, qui représente symboliquement le ventre maternel. À l’intérieur du temazcal, des pierres chauffées sont placées au centre, et de l’eau mélangée à des herbes médicinales est versée sur les pierres pour produire de la vapeur. Les participants entrent dans le temazcal et participent à un rituel de purification physique, spirituelle et émotionnelle, dirigé par un guide spirituel appelé « temazcalero ».
L’objectif ultime d’une cérémonie temazcal est l’introspection. Tout ce rituel est réalisé dans le but de mieux se connaître et d’en ressortir relaxé.


18. Visiter la réserve de Punta Laguna
La réserve naturelle de Punta Laguna est une visite hors des sentiers battus à faire à Playa del Carmen. Vous pourrez y observer des singes-araignées ainsi que des singes-hurleurs évoluant en totale liberté dans leur habitat naturel. Lors d’une visite dans la réserve de Punta Laguna, vous partirez en balade dans la jungle tropicale et vivrez une cérémonie Maya pleine d’émotions en compagnie d’un Xaman. Vous survolerez la lagune de la réserve au cours d’une descente en tyrolienne et la traverserez dans le sens inverse en canoë. Une expérience riche en émotion et en adrénaline.
- Coût de l’entrée à Punta Laguna : 350 Pesos MXN par personne.
Les singes hurleurs portent bien leur nom, c’est l’animal le plus bruyant de la planète. Leurs cris impressionnants peuvent être entendu à plus de 5km !


19. Aller au Akumal Monkey Sanctuary
Généralement, les touristes viennent à Akumal pour voir les tortues marines. Mais ce n’est pas la seule activité à faire dans cette ville. Le « Monkey Sanctuary » est un lieu accueillant des singes, à des fins de conservation des espèces. Vous pourrez bien évidemment retrouver des singes (comme les singes araignées) et interagir avec eux. Le centre accueille également d’autres espèces comme des serpents et des perroquets.
Le parc propose également, en plus de voir les singes, de faire du quad et de visiter un Cenote.
🧒 C’est une activité que nous vous recommandons de faire avec des enfants. Il faut néammoins garder à l’esprit que les singes n’y évoluent pas en liberté totale. Nous recommandons davantage des lieux comme Punta Laguna.
20. Passer une journée à Puerto Morelos
Puerto Morelos est une petite station balnéaire à 30 minutes au nord de Playa del Carmen. C’est une excellente option de visite à la journée. Vous trouverez des restaurants de fruits de mer pittoresques situés sur la plage ainsi que des Beach-Clubs.


Vous pouvez aussi y faire du snorkeling dans ce que je pense être l’un des meilleurs spots de la Riviera Maya. Le récif de Puerto Morelos est connu pour son abondance en coraux et sa riche faune marine.
Snorkeling à Puerto Morelos
Si vous êtes désireux de découvrir ce que le deuxième plus grand récif du monde a à offrir, vous pouvez opter pour un tour de snorkeling en bateau. Vous trouverez de nombreux opérateurs & capitaines en bord de mer dans le centre-ville, vous offrant ce type d’expériences pour environ $500 Pesos MXN avec tout l’équipement inclus.
Si vous souhaitez y allez sans guide, vous pouvez également louer votre équipement, y compris un gilet de sauvetage, dans l’un des magasins de plongée. Il suffit de rester dans la zone marquée par les bouées.
21. Faire les boutiques à Playa Del Carmen
L’avenue touristique de Playa del Carmen, la Quinta Avenida, est célèbre pour ses nombreuses boutiques et où les possibilités de shopping sont très nombreuses. Vous trouverez aussi bien les boutiques des grandes chaînes internationales que des petites boutiques locales. En plus des boutiques situées tout le long de l’avenue, la quinta avenida abrite deux centres commerciaux:
- Paseo del Carmen.
- Quinta Alegria.
Cependant, faites attention aux prix affichés car ils peuvent parfois être affichés en US Dollars et non en pesos MXN (le signe monétaire est identique). En allant dans les avenues un peu plus éloignées, vous trouverez des boutiques plus populaires et fréquentées majoritairement par les locaux, avec des prix plus abordables comme à Plaza Las Américas ou sur l’avenue 30 ainsi que Benito Juarez.
22. Aller au Native Park de Playa del Carmen
Le Native Park est un parc d’aventure où vous pourrez faire du quad, de la tyrolienne, partir à la découverte de grottes et profiter de cenotes à ciel ouvert… Vous pourrez facilement passer une journée au sein du Native Park pour faire le plein d’aventures au cœur de la jungle. Le parc propose des tickets pour le parc uniquement mais également des options avec transport depuis votre hôtel pour plus de facilité. Un excellent parc à faire, à quelques minutes de Playa Del Carmen !

23. Faire une balade en catamaran
Si vous souhaitez faire une sortie en catamaran dans la mer des Caraïbes alors n’hésitez pas à vous rendre sur l’île d’Isla Mujeres au large de Cancun. L’excursion classique à faire à Isla Mujeres est une journée en catamaran au départ de votre hôtel sur la Riviera Maya. Vous aurez alors le plaisir d’embarquer sur un catamaran avec un open bar inclus (cocktail, tequila, rhum, bière, soft, eau…). Vous profiterez d’un snorkeling dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes pour y observer des poissons multicolores. En arrivant sur l’île, vous pourrez profiter de ses plages de sable blanc ou partir explorer l’intérieur de l’île en voiturette de golf.


- Retrouvez notre guide sur les meilleurs choses à faire à Isla Mujeres.
24. Faire de la plongée à Playa Del Carmen
Playa del Carmen offre des spots de plongée sous-marine incroyables à la fois en pleine mer ainsi que dans les cenotes. En pleine mer, vous pourrez partir à la rencontre des nombreux poissons peuplant le récif corallien. Les spots de plongée sous-marine les plus célèbres de la région sont sans aucun doute ceux de l’île de Cozumel juste en face de Playa Del Carmen.
Il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine dans certains cenotes, afin de partir en exploration des réseaux de grottes sous-marines, pour les plongeurs avancés. Vous pouvez vivre cette expérience incroyable en passant par une agence de plongée sur Playa del Carmen.
- Nous vous recommandons de contacter l’instructeur de plongée Cyril de l’agence Triton Diving au +52 998 325 2804. Il propose aussi bien des baptêmes de plongée en Cenote qu’en mer.


25. Nager avec les requins baleines
Partir à la rencontre des géants des mers que sont les requins-baleines est une expérience inoubliable à vivre sur la Riviera Maya durant les mois d’été, entre Juin et Septembre. Si vous êtes sur place pendant cette saison, n’hésitez pas à tenter l’expérience, vous ne le regretterez pas.
S’ils sont présents dans les Caraïbes mexicaines pendant cette période, c’est grâce aux eaux chaudes favorisant la présence de plancton.
Un trajet en bateau au départ de Cancun ou Holbox vous permettra de rejoindre la zone de snorkeling pour vivre cette expérience tant attendue. Comptez entre 140€ et 170€ par personne pour cette aventure.
👉 Découvrez notre excursion pour nager avec les requins baleines au Mexique →

26. Aller à Isla Contoy


Isla Contoy est la dernière île vierge des Caraïbes Mexicaines. Vous pourrez y découvrir une faune incroyable lors d’une activité de snorkeling mais aussi des plages paradisiaques bordées d’une mer transparente. Pour vous rendre sur Isla Contoy, vous devrez obligatoirement passer par une agence car il n’y a pas de ferry pour s’y rendre. En effet, Isla Contoy est protégée et sa capacité d’accueil est limitée.
Excursion à Isla Contoy en Français🇫🇷
Visitez Isla Contoy et Isla Mujeres à la journée au départ de votre hôtel !
27. Profiter d’un rooftop à Playa Del Carmen
Playa del Carmen a de nombreux rooftop avec piscine-bar accessibles en formule « Day Pass ». Vous pourrez déguster des boissons fraîches, prendre un déjeuner et profiter de la vue sur la mer ou la ville.
Nos rooftops préférés à Playa del Carmen sont le Mvngata, The Fives, The Thompson et The Palm, qui offrent tous des pass à la journée et ont de grands bars et restaurants.

28. Visiter la réserve de Sian Ka’an
La réserve de Sian Ka’an abrite une faune et une flore à couper le souffle. Située à seulement quelques kilomètres au sud de Tulum, vous pourrez y observer des dauphins, des crocodiles, des tortues, des lamantins évoluant dans leur habitat naturel.
- Pour visiter la réserve de Sian Ka’an il vous faudra prendre un bateau étant donné que la beauté de Sian Ka’an se situe en mer avec ses nombreux animaux marins. Visiter la partie terrestre de Sian Ka’an ne représente que peu d’intérêt.
- Il est possible de vous y rendre par vos propres moyens en voiture de location. Il faut tout de même noter que la longue piste en terre de 42km pour rejoindre le village de Punta Allen, point de départ des bateaux, est mouvementée et parfois compliquée (selon l’état de la route) avec un véhicule dont le bas de caisse est peu élevé.
- De nombreuses agences d’excursions proposent cette visite à la journée au départ de Playa Del Carmen et Tulum.



- Retrouvez notre guide complet sur la biosphère de Sian Ka’an.
- Retrouver notre excursion à Sian Ka’an avec un guide Francophone.
29. Faire du snorkeling à la Caleta Yal-Ku
La caleta Yal-Ku est une crique aux eaux bleu turquoise ouverte sur la mer. Contrairement aux Cenotes qui sont remplis d’eau douce, elle est composée d’eau salée en raison de sa connexion avec l’océan. Elle se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville d’Akumal.
De nombreux poissons y ont élu domicile et vous pourrez partir à leur rencontre en faisant du snorkeling. Vous trouverez des poissons de toutes les couleurs, le tout dans une eau incroyablement transparente. Une visite à la caleta Yal-Ku est parfaite pour agrémenter une autre visite comme par exemple les ruines de Tulum, ou la nage avec les tortues à Akumal.
- Le prix d’entrée pour accéder à la caleta Yal-Ku est de 280 pesos MXN pour les adultes et 200 pesos pour les enfants.
Une fois sur place, vous pourrez louer les équipements de snorkeling si vous n’en n’avez pas moyennant un coût supplémentaire.
- Retrouvez notre guide complet pour visiter la Caleta Yal-Ku et bénéficiez d’un avantage exclusif pour nos lecteurs.

30. Faire du Quad à Playa Del Carmen
Une activité originale à faire à Playa del Carmen est un tour en quad dans la jungle. Sur une piste d’une dizaine de kilomètres, vous partirez explorer pendant une heure l’intérieur des terres lors d’une expérience pleine d’adrénaline. Une activité en quad est souvent combinée avec une autre activité comme un cenote ou une rivière souterraine.
- Réserver dès maintenant votre excursion pour faire du Quad à Playa Del Carmen & visiter une Rivière souterraine !


31. The Traveler’s Table
À 30min en voiture de Playa del Camen, cette expérience culinaire vous laissera un souvenir mémorable. Au delà d’un simple dîner, vous vivrez un moment unique sur la plage. Il s’agit d’une expérience culinaire et sensorielle qui met en valeur les saveurs et les plats issus de différentes cuisines du monde.
- The Traveler’s table est classé comme le restaurant N°1 de Playa Del Carmen sur Tripadvisor! Parmi plus de 600 restaurants.
32. Se rendre à Cancun pour une journée
Cancun est la ville principale des Caraïbes Mexicaines. C’est la première destination touristique du Mexique. C’est le paradis des resorts avec sa grande zone hôtelière bordée d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par la lagune Nichupté.
Les plages de Cancun sont grandes et belles, la plus célèbre est Playa Delfines.

Aller de Playa Del Carmen à Cancun
Aller à Cancun depuis Playa del Carmen est très facile. Si vous souhaitez découvrir le centre-ville ou vous rendre sur la zone hôtelière pour profiter de ses plages, il vous suffira de prendre un colectivo depuis Playa del Carmen pour 45 Pesos MXN par personne. Environ une heure de trajet plus tard, vous serez au centre-ville de Cancun et pourrez découvrir cette ville toujours en effervescence.
Pour accéder ensuite à la zone hôtelière, prenez simplement le bus (R-1 ou R-2) qui longe cette zone parallèle à la ville. Vous pouvez descendre à l’arrêt de votre choix. Nous vous recommandons vivement de visiter la plage Playa Delfines pour profiter d’un paysage à couper le souffle.
Il n’y a pas de colectivo qui font le trajet direct entre Playa del Carmen et la zone hôtelière de Cancun. Il vous faudra obligatoirement changer de moyen de transport dans le centre ville de Cancun et prendre un bus public.


33. Faire la fête à Playa Del Carmen
La Quinta Avenida de Playa del Carmen est l’endroit idéal pour faire la fête. Cette avenue touristique est bordée de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Nous pouvons vous en conseiller trois.
La première est le Santino. Centrale et située sur la Quinta Avenida, la boite de nuit Santino offre deux étages pour tous les goûts ! Le premier étage diffuse de la musique reggaeton tandis que sur le rooftop, un DJ jour de la musique électronique en live.
Notre deuxième conseil est d’aller au Coco Bongo de Playa del Carmen. Ce cabaret – boîte de nuit à l’américaine propose des shows tous les soirs avec de la danse, des jeux, de l’humour. Un lieu emblématique de Playa del Carmen.
Enfin, le troisième endroit où il faut aller à Playa del Carmen pour faire la fête est le Mandala. C’est the place to be pour toutes les célébrités de passage sur Playa del Carmen. Cette boîte de nuit est ouverte sur la rue et est donc toujours agréable et ventilée. Vous y danserez sur de la musique électronique ainsi que du reggaeton.
- Retrouvez notre article sur les meilleures boîtes de nuit à Playa del Carmen.

34. Aller à Valladolid
Valladolid est une jolie ville coloniale située à 2h de Playa del Carmen. Nous vous conseillons de vous promener dans ses rues colorées, aller sur sa place principale et déjeuner dans l’hacienda traditionnelle Meson del Marques, le meilleur restaurant de Valladolid pour déguster une cuisine typique. De nombreux cenotes se trouvent également dans les environs de Valladolid comme le Cenote Oxman, le Cenote Saamal ou encore le Cenote Zaci.
Notre conseil : Combinez la visite de Valladolid avec la visite de Chichen Itza situé à 30 minutes de là. Vous pouvez rajouter à cela un des nombreux Cenote de la zone pour une journée complète et mémorable.
- Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette jolie ville mexicaine dans notre guide pour visiter Valladolid.

35. Visiter les ruines de Coba
Visiter les ruines de Coba est un immanquable de tout séjour à Playa Del Carmen. Ces ruines sont situées à 1h45 en voiture depuis Playa Del Carmen, après Tulum. Coba abrite la plus haute pyramide Maya de la péninsule du Yucatan, celle de Nochoch Mul. Le site archéologique est très vaste et sa visite se fait à vélo, un moyen ludique de découvrir l’histoire de la civilisation Maya.
- Prix de l‘entrée en 2023 : 100 Pesos MXN.
- Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 15h.


Quelle est la meilleure période pour se rendre à Playa Del Carmen ?
Il y a deux saisons principales dans la péninsule du Yucatan. La saison sèche se situe entre les mois de décembre et mai. Vous aurez un temps ensoleillé et agréable. Entre juin et novembre, le temps peut être assez pluvieux certains jours, même si la pluie ne dure généralement pas toute la journée. La chaleur ressentie certains jours de l’été peut être extrêmement écrasante, surtout dans les terres de la péninsule du Yucatan.
C’est pourquoi nous vous conseillons de programmer votre séjour sur Playa del Carmen plutôt entre décembre et mai. Sachez tout de même que si vous voyagez dans la région le reste de l’année, vous aurez un temps propice aux visites et aux activités aquatiques, il faut simplement prendre en compte que la probabilité d’avoir des jours pluvieux et plus élevés et que la chaleur est plus intense.
Passer via une agence d’excursions à Playa del Carmen
Passer par une agence pour organiser vos excursions à Playa Del Carmen lors de votre voyage sur la Riviera Maya vous permettra de ne pas vous soucier de l’organisation de vos journées. L’agence s’occupera du transport aller-retour depuis votre hôtel, de l’achat des tickets d’entrée, du déjeuner avec une cuisine typique du Mexique. Avoir les explications d’un guide francophone est également un avantage si vous souhaitez visiter les ruines Maya et en connaître davantage sur l’histoire de cette civilisation.
- Guide des meilleures excursions à Playa Del Carmen →
Excursions en Français au départ de Playa Del Carmen & Tulum!
Petits groupes, authenticité, guide certifié et bonne humeur 🇫🇷
Louer une voiture à Playa del Carmen
Louer une voiture à Playa del Carmen vous permettra de partir en road trip dans la péninsule du Yucatan et ainsi de pouvoir découvrir un maximum de trésors présents dans la région. Avoir une voiture permet une plus grande liberté et flexibilité pour visiter la région. N’hésitez pas à comparer au maximum les offres proposées par les différentes agences afin de trouver celle qui vous correspond au mieux selon vos besoins.
🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷
Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!
- Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
- Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
- Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
- Pas de frais pour jeunes conducteurs.
- Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
- Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
Si vous décidez de louer une voiture lors de votre séjour à Playa Del Carmen, nous vous conseillons de la louer dès votre arrivée à l’aéroport de Cancun qui sera très certainement votre porte d’entrée dans la région.
- Découvrez notre article complet sur la location de voiture à Cancun.
Argent & change à Playa Del Carmen
Les questions d’argent, de devises, des frais bancaires potentiels, de l’utilisation du dollars en zone touristique… Ces questions reviennent souvent sur la table à l’approche d’un voyage à Playa Del Carmen, voici nos conseils:
Les devises acceptées à Playa Del Carmen
La devise du Mexique est le peso MXN. Dans les endroits touristiques, la plupart des magasins et restaurants acceptent également les US Dollars et certains, plus rares, acceptent aussi les euros. Faites attention à la devise quand vous achetez des articles dans les zones touristiques. En effet, le peso Mexicain et le Dollar Américain ont le même sigle monétaire et certains magasins affichent leurs prix uniquement en US Dollars.
- Nous vous déconseillons de compter uniquement sur les Euros, en effet même si certains commerces l’acceptent, cela reste rare et la conversion realisée par le commerce sera très certainement défavorable pour vous.
Où changer de l’argent à Playa Del Carmen ?
De nombreux bureaux de change sont présents à Playa del Carmen, surtout en zone touristique. Les taux de change varient d’un bureau à un autre. N’hésitez pas à comparer avant de changer votre argent. La quasi totalité des bureaux de change acceptent les US Dollars et les Euros et les Dollars Canadiens. Concernant les Francs Suisses, c’est beaucoup plus rare.
Les deux bureaux réputés pour avoir les meilleurs taux de change Euros/MXN sont:
- Le bureau au coin de l’avenue Constituyentes et Avenue 20 : https://goo.gl/maps/zQ6EowwTT7RCXfrD8
- Le bureau de change au coin de l’avenue 10 et de la rue 1 sur : https://goo.gl/maps/DYLAYXeLdYXX8Zy18
Pour changer de l’argent à Playa Del Carmen, les bureaux de change demandent généralement de présenter votre passeport ou une pièce d’identité officielle.
Les pourboires à Playa Del Carmen
Au Mexique, il est d’usage de laisser 10% de la note en pourboire au serveur dans un restaurant. Le pourboire est également bien vu dans tous les endroits où un service vous aura été rendu comme par exemple à la station service, chez le coiffeur… Néammoins c’est seulement au restaurant qu’il sera très mal vu de ne rien laisser en pourboire.
La carte bancaire
Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous pour vous procurer une carte bancaire avec les paiements et retraits sans frais à l’étranger. De nombreuses banques en ligne proposent cette option gratuitement comme Boursorama avec sa carte « Ultim », Revolut, N26.

Retirer de l’argent à Playa Del Carmen
Retirer de l’argent à Playa del Carmen est chose facile. Rendez-vous au distributeur de n’importe quelle banque et vous pourrez retirer des pesos MXN. La banque du distributeur prélève une petite commission à chaque retrait. Ce montant dépend de la banque dans laquelle vous effectuerez votre retrait (en général 2 à 4 €). Si vous n’avez pas de carte bancaire avec retraits gratuits à l’étranger, faites également attention aux frais prélevés par votre banque française.
De manière générale, évitez les distributeurs qui ne sont pas rattachés à une banque surtout ceux de la Quinta Avenida, ils vous prendront une forte commission et parfois ne délivrent que des US Dollars. De plus, en cas de problème (avalement de carte…), vous n’aurez aucun interlocuteur à qui vous adresser rapidement. Les distributeurs de la banque Banorte sont réputés pour prendre peu de frais (entre 30 et 40 Pesos MXN par retrait).
Attention: Lorsque vous effectuez votre retrait avec une carte bancaire Française, le distributeur Mexicain vous affichera, avant de délivrer l’argent, un taux de conversion à l’écran que vous pourrez alors accepter ou décliner. Il est recommandé de TOUJOURS décliner le taux de conversion proposé car il s’agit du taux de la banque du distributeur qui est souvent bien plus bas que le taux officiel. Si vous déclinez, l’argent vous sera tout de même délivrée mais au taux du réseau Mastercard ou Visa (selon votre carte) qui est lui proche du taux officiel. C’est une manip qui peut vous faire facilement économiser 2% à 5% de la somme retirée.
- Retrouvez notre guide complet sur l’argent & le change à Playa del Carmen.
Que faire à Playa del Carmen en temps de sargasses ?
Avec l’arrivée des sargasses au Mexique, de nombreux touristes sont inquiets du bon déroulé de leurs vacances à l’idée qu’ils ne pourront peut-être pas se baigner. Soyez rassurés, de nombreuses alternatives existent et des solutions sont en train d’être mises en place pour empêcher l’arrivée massive des algues (barrières anti-sargasses) et nettoyer les plages. Ces algues sont présentes sur les côtes de la mer des Caraïbes de Avril à Septembre. Leur présence varie de jour en jour… Même en saison des sargasses il peut se passer plusieurs jours d’affilés avec des plages très propres et sans algues.
Nous vous présentons 5 endroits où vous pouvez vous baigner sans sargasses aux alentours de Playa del Carmen.

Les Cenotes
Ces puits d’eau formés par l’érosion de la roche calcaire sont sacrés pour les peuples maya. Ils font maintenant d’excellentes piscines naturelles. Vous pouvez en trouver partout dans la région. Ils existent sous toutes les formes : ouvertes, couvertes, souterraines, préservées, aménagées, plus ou moins touristiques. Il y en a pour tous les goûts !
Caleta Tankah
Idéal pour ceux qui ne veulent pas s’éloigner de l’eau salée.
Située à 5 km au nord de Tulum. Ce lieu dispose d’une plage et d’un cenote. La Caleta Tankah est un paradis qui vous éblouira de par ses eaux cristallines combinées avec le bleu turquoise de la mer ainsi que son cenote entouré de jungle. En raison de son orientation, la Caleta Tankah est moins touchée par les sargasses que le reste des plages de la côte.
La Caleta Tankah dispose également d’un restaurant et d’un hôtel, si vous souhaitez y séjourner quelques jours.
Caleta Yal-Ku
Une autre Caleta qui propose un lagon séparé de la mer et donc sans aucune algue sargasse est la Caleta Yal-Ku à Akumal. Vous pourrez vous y baigner dans ses eaux rafraîchissantes et transparentes pour observer des poissons multicolores en snorkeling.
Cozumel
La côte ouest de l’île de Cozumel est très souvent protégée des algues sargasses qui arrivent depuis le large et donc sont plutôt sur la côte Est de l’île. Aller à Cozumel depuis Playa del Carmen est très facile. Des ferrys partent toutes les heures depuis le parc des fondateurs, deux compagnies se partagent les traversées, Winjet & Ultramar :
- Tarif adulte avec Ultramar: 290 Pesos MXN par adulte l’aller simple & 580 Pesos MXN l’aller-retour.
- Tarif enfant avec Ultramar (jusqu’à 1m20): 230 Pesos MXN l’aller simple & 460 Pesos MXN l’aller-retour.
- Tarif adulte avec Winjet: 220 Pesos MXN l’aller simple & 440 Pesos MXN l’aller-retour.
- Tarif enfant avec Winjet (5 à 12 ans) : 140 Pesos MXN l’aller simple & 280 Pesos MXN l’aller-retour.
Sur l’île de Cozumel, vous pourrez alors profiter des plages ou faire de la plongée sous-marine pour observer une faune et une flore à couper le souffle !


Laguna Kaan Luum
La lagune de Kaan Luum est un lagon au milieu de la jungle. Ce qui est impressionnant, c’est qu’au centre se trouve un Cenote de 25 mètres de diamètre et de 80 mètres de profondeur.
Vous pourrez y faire du snorkeling, bronzer sur la jetée en bois, observer quelques oiseaux ou vous faire un gommage avec le sable argileux de la lagune. La lagune possède également un mirador qui offre une vue splendide sur l’ensemble de la lagune.
Elle est située à 15 minutes au sud de Tulum. Il est important de noter qu’il n’y a pas de magasins à proximité, n’oubliez pas de prendre votre pique-nique.
👉 Le prix du ticket d’entrée à la lagune de Kaan Luum est de 300 pesos MXN par personne.

Sian Ka’an
Partir à la découverte de la réserve naturelle de Sian Ka’an est une excellente alternative à la plage lors de la saison des algues sargasses. En vous rendant dans la réserve, vous pourrez observer de nombreux animaux en liberté comme les dauphins & tortues, et profiter d’une activité de snorkeling sur le récif. Enfin vous profiterez de piscines naturelles où vous pourrez vous baigner dans une eau transparente et sans sargasses… la carte postale rêvée des Caraïbes.
Que faire quand il pleut à Playa Del Carmen ?
Un épisode pluvieux dans les Caraïbes n’est jamais agréable lorsque l’on vient chercher le soleil. Bien que généralement ces épisodes passent vite, voici nos recommandations pour faire face à ces journées pluvieuses à Playa Del Carmen.
Visiter les Cenotes type grotte
De nombreux cenotes souterrains sont présents autour de Playa del Carmen. Certains sont même des rivières souterraines qu’il est possible d’explorer à la demi-journée en compagnie d’un guide qui vous expliquera leur formation. Vous irez à la découverte de la grotte au milieu des stalactites et des stalagmites. Si la pluie s’invite pendant votre séjour, n’hésitez pas à y faire un tour ! Voici les plus beaux:
- Cenote Tak Be Ha
- Cenote Sac Pol (cliquez-ici pour en faire la visite avec Pixan Riviera)
- Cenote Dos Ojos
- Le parc de Sac Actun
Aller au Cinéma de Playa Del Carmen
Beaucoup de cinémas à Playa del Carmen diffusent les films américains du moment, le plus souvent en version originale sous-titrée en espagnol. Le cinéma du centre commercial “Plaza Las Americas” offre des salles haut de gamme où vous pourrez, comme tous les mexicains, manger tout en regardant votre film. Le festival du film français a lieu pendant deux semaines chaque mois d’octobre.
Faire du Shopping à Playa Del Carmen
Faire du shopping un jour de pluie est une excellente solution. Vous pouvez vous rendre dans les centres commerciaux de Playa del Carmen ou de Cancun. Aller en colectivo à Cancun depuis Playa del Carmen est très facile et vous coûtera à peine plus de deux euros. Vous pouvez vous arrêter au niveau du centre commercial « Plaza Las Americas », un gigantesque centre commercial à Cancun avec toutes sortes de boutique et même un cinéma VIP avec service de restauration à votre siège.
3D Museum
Si vous cherchez à vous aventurer loin de la plage pour un après-midi, le Musée des Merveilles 3D de Playa Del Carmen est un moyen amusant de vous aider à passer le temps. Il propose plus de 50 œuvres en 3D.
- Entrée : 35 USD par personne.
- Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Que faire avec des enfants à Playa Del Carmen ?
Parcs d’attractions à Playa Del Carmen
De nombreux parcs d’attractions du groupe Xcaret vous permettront de passer une excellente journée avec vos enfants. Retrouvez un peu plus haut, un descriptif de chaque parc pour vous décider sur celui qui correspond le plus à vos envies du moment. Chaque parc a son thème !
Cenotes à Playa Del Carmen
Les enfants adoreront aller dans les cenotes pour nager avec les poissons et les observer à l’aide d’un masque et d’un tuba. Beaucoup de cenotes sont peu profonds et adaptés aux enfants. C’est le cas des Cenotes Azul, Cristallino et Jardin del Eden.


Coba & Punta laguna
La réserve de Punta Laguna est toujours un enchantement pour les enfants. Au cours d’une balade dans la jungle, vous irez à la rencontre de singes-araignées et de singes hurleurs perchés dans les arbres. Vous survolerez la lagune de la réserve en tyrolienne avant de la traverser en canoë. La découverte de la réserve de Punta Laguna est une visite idéale à faire avec des enfants !


La plupart des excursions à Punta Laguna proposées au départ de Playa del Carmen sont combinées avec une visite des ruines de Coba. Les ruines de Coba se visitent à vélo (vélos pour enfants et adultes en location sur place pour 60 Pesos MXN). Visiter les ruines de Coba à vélo rendra l’exploration ludique pour les enfants.
Sian Ka’an
La réserve de Sian Ka’an est une expérience magique pour les enfants. Partir à la rencontre des animaux sauvages comme le dauphin, la tortue, le crocodile ou le lamantin dans leur habitat naturel émerveillera à coup sûr vos enfants.
Nager avec les tortures
Aller nager avec les tortues plaira certainement à vos enfants lors d’un séjour à Playa del Carmen. Les observer dans leur environnement naturel, dans l’eau et respirer à la surface, est une expérience unique et inoubliable pour petits et grands. Le meilleur endroit pour nager avec les tortues est la baie d’Akumal. Comptez environ 650 Pesos MXN pour l’entrée à la plage + l’activité de snorkeling avec un guide (obligatoire).

Que faire en couple à Playa Del Carmen
Vous pouvez retrouver notre guide complet contenant nos meilleures recommandations et choses à faire en couple à Playa Del Carmen. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire :
Aller au spa
Rien de mieux pour recharger les batteries et se détendre. Parmi les établissement proposant cette activité relaxante vous pouvez retrouver les magnifiques hôtels The Fives Spa et Grand Hyatt Playa del Carmen. En plus abordable et sans aller dans un hôtel, l’établissement Mia Spa est aussi très recommandé dans le centre-ville de Playa Del Carmen.
Faire du paddle au lever de soleil
Faire du paddle au lever du soleil et un moment calme et inoubliable. De nombreuses agence proposent cette activité. Nous vous conseillons d’aller chez Aloha Paddle Club.

Quelle île visiter à Playa Del Carmen ?
La seule île qu’il est possible de visiter en partant en bateau de Playa Del Carmen est l’île de Cozumel. Elle se situe juste en face de Playa Del Carmen et se rejoint via une traversée en ferry de 45 minutes environ. Comme mentionné précèdemment, Cozumel est le paradis des plongeurs, c’est une visite idéale à la journée pour faire du snorkeling.
Les autres îles de la région ne sont pas si loin que cela de Playa Del Carmen. Il est facile de les rejoindre. Voici les temps de trajet approximatifs:
- Isla Mujeres : 1h15 de bus/colectivo + 30 minutes de ferry.
- Isla Holbox : 2h de bus/colectivo + 25 minutes de ferry.
Pourquoi choisir Playa Del Carmen pour vos vacances au Mexique?
À Playa del Carmen, anciennement appelée Xamán-Ha, vous pourrez profiter de sa célèbre plage, vous baigner dans les cenotes (puits d’eau naturels), découvrir des vestiges mayas et bien d’autres activités.
- C’est une ville à taille humaine, tout est accessible d’un coup de vélo.
- C’est une ville très animée avec la cinquième avenue comme point central.
- La plage est proche du centre-ville.
- Sa situation géographique en fait un excellent point de départ pour visiter la région, vous trouverez une multitude d’excursions à faire autour de la ville.
Les villes voisines de Cancun et Tulum sont également de belles destinations. Mais à choisir, notre équipe à fait de Playa Del Carmen son choix numéro un pour les raisons évoquées ci-dessus. Retrouvez notre comparatif complet : Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum ?

Où est située Playa Del Carmen ?
Playa del Carmen se trouve dans l’État du Quintana Roo dans la Péninsule du Yucatan. Elle se situe entre Cancun et Tulum, à environ une heure de chacune des deux villes. Son principal intérêt est donc sa centralité pour accéder facilement à la majorité des lieux à voir dans la Riviera Maya.
Playa del Carmen se trouve au large de la mer des Caraïbes, juste en face de l’île de Cozumel. Voici une petite carte, un aperçu rapide, des nombreuses choses à faire au départ de Playa Del Carmen.

Comment se rendre à Playa Del Carmen depuis l’aéroport de Cancun ?
À la sortie de l’aéroport de Cancun, plusieurs choix s’offrent à vous. Nous allons vous détailler les différents moyens de transport jusqu’à Playa del Carmen.
Aller à Playa Del Carmen en Bus depuis l’aéroport de Cancun
Il existe plusieurs lignes de bus au Mexique. La compagnie la plus connue dans le sud du Mexique est ADO. Une station ADO se trouve à la sortie de chaque terminal de l’aéroport, vous pourrez alors acheter un ticket de bus au comptoir de la compagnie ou sur leur site en ligne. Il faut compter environ 1h de bus jusqu’à Playa del Carmen depuis l’aéroport pour un coût de 208 Pesos MXN par personne.
Deux stations ADO à Playa del Carmen
À Playa del Carmen, il y a deux stations ADO: « Turistica » et « Alterna ». La station ADO Turistica est située sur l’avenue principale de Playa del Carmen, la Quinta Avenida. De là, vous pourrez marcher ou prendre un taxi jusqu’à votre hôtel.
Le terminal « Alterna » se situe quant à lui au croisement de la rue 12 et de l’avenue 20. Les mêmes liaisons sont généralement proposés. Les bus partant du terminal « Turistica » passent également au terminal « Alterna ».
Transfert aéroport privé
Si vous cherchez le moyen de transport le plus confortable, un transfert privé pour rejoindre Playa del Carmen depuis l’aéroport de Cancun sera alors votre meilleure option. Vous pouvez le réserver en avance et le chauffeur vous attendra directement à la sortie du terminal pour vous conduire jusqu’à votre hôtel.
Transfert privé Aéroport de Cancun – Hôtel à Playa del Carmen
Profitez d’un transfert privé entre l’aéroport de Cancun et Playa del Carmen dès votre sortie du terminal pour une arrivée sans stress sur la Riviera Maya.
Taxi pour aller à Playa Del Carmen
Depuis l’aéroport de Cancun, vous pouvez également prendre un des nombreux taxis présents à la sortie des terminaux. Ils vous conduiront directement à votre hôtel. Pensez à négocier les tarifs proposés. Comptez entre 1200 Pesos MXN et 1700 Pesos MXN pour le trajet en fonction de votre destination exacte sur Playa Del Carmen et de la saison.
En voiture de location
Dernière option, vous pouvez également louer une voiture à Cancun, directement à votre arrivée à l’aéroport de Cancun, vous pourrez alors partir directement en road trip dans la péninsule du Yucatan.
Comment communiquer à Playa Del Carmen ?
Lors de votre voyage au Mexique, vous aurez sûrement besoin de vous connecter à internet. La grande majorité des hôtels et Airbnb proposent gratuitement une connexion Wifi.
En ce qui concerne l’internet mobile, sachez qu’il vaut mieux éviter d’utiliser son forfait français au risque de recevoir une facture très salée. Free Mobile propose une enveloppe de donnée utilisable sans surcoût au Mexique dans son forfait à 19,90€.
Si vous souhaitez acheter une carte SIM pour vos vacances au Mexique, sachez que c’est très facile de le faire sur place. Vous trouverez des cartes SIM de l’opérateur Telcel dans toutes les supérettes Oxxo à Playa del Carmen.
👉 Retrouvez notre guide détaillé sur l’utilisation d’une carte SIM pour vos vacances au Mexique.
Comment se déplacer à Playa Del Carmen ?
En Colectivo
Le « colectivo » est le moyen le moins cher pour se déplacer sur la Riviera Maya et dans l’ensemble de la péninsule du Yucatan. Il s’agit de mini-vans faisant office de transport en commun, ils sont visibles partout dans la région. Leur direction est indiquée sur le pare-brise. Il y a des stations et des arrêts de bus pour les prendre mais la particularité du colectivo est qu’il s’arrête et prend des passagers à n’importe quel point sur sa route. Il suffit de faire un signe au conducteur pour l’arrêter. En revanche, au départ de Playa Del Carmen les colectivos ne vont pas jusqu’à l’aéroport de Cancun, mais seulement au centre ville.
👉 Retrouvez toutes les informations sur les colectivos à Playa del Carmen !

En bus
Les lignes de bus ADO desservent la grande majorité des villes de la Riviera Maya au départ ou à destination de Playa del Carmen. Le site internet de la compagnie vous propose toutes les destinations, horaires et prix. Avec le bus ADO vous pouvez facilement et confortablement vous rendre dans les villes de:
- Tulum
- Puerto Morelos
- Cancun
- Bacalar
- Mérida
- Valladolid
- Chiquila (pour de départ pour Holbox)
En taxi
Le taxi est également un moyen de transport idéal pour se déplacer dans Playa Del Carmen sur de courtes et moyennes distances, par exemple de votre resort au centre-ville. En revanche pour les longues distances le taxi bien que confortable, sera loin d’être économique.
Les taxis à Playa Del Carmen (mais aussi à Cancun et Tulum), ont la mauvaise réputation de facturer à la tête du client et de manière très aléatoire. Pour ne pas vous faire piéger nous vous recommandons de demander à votre hôtel quel est le prix moyen de la course que vous souhaitez faire, et de demander confirmation du prix final au chauffeur de taxi avant même de monter. Il faut savoir que les taxis n’ont pas de compteurs et n’affichent pas de grilles tarifaires.

Où dormir à Playa del Carmen ?
- Reef 28 : Cet Hôtel situé en plein centre-ville de Playa del Carmen conviendra à tous les voyageurs. Hôtel all inclusive ou chambre avec petit-déjeuner. Une terrasse avec piscine sur le toit vous offrira une vue spectaculaire sur la ville. Un bar situé sur la terrasse vous accueillera en soirée, rythmée par la musique du DJ ! Idéal pour un séjour entre amis à Playa del Carmen.
- Iberostar Tucan : Ce resort all inclusive est situé dans un environnement luxuriant à Playacar, à quelques minutes du centre-ville. Vous profiterez de la mer des Caraïbes faisant face à l’hôtel ! Idéal pour un séjour en famille à Playa del Carmen.
- Mahekal : L’hôtel Mahekal Beach est situé dans un cadre paradisiaque. Imaginez une piscine devant une plage de sable blanc avec palmiers et une mer transparente. Le personnel est aux petits soins ! Si vous souhaitez vivre un séjour au paradis dans une nature incroyable alors vous êtes au bon endroit. Idéal pour un séjour en couple à Playa del Carmen.
- Hostel Che : L’Hostel Che est une auberge de jeunesse idéale pour rencontrer du monde et faire la fête. De nombreuses activités proposées tous les soirs sur le roof top avec bar et piscine. Vous trouverez des dortoirs et des chambres propres. Idéal pour les voyageurs solo, cet hostel est « adult only ».
- Retrouvez notre article sur les meilleurs hôtels à Playa del Carmen.

Où prendre un petit-déjeuner à Playa del Carmen ?
Choux Choux Café
N’hésitez pas à vous rendre dans ce café pour profiter d’un brunch ou d’une pâtisserie autour d’un café. L’ambiance bohême qui y règne saura vous faire passer un agréable moment.
Parc de la Ceiba
Le Parc de la Ceiba est un havre de paix au sein de la ville de Playa del Carmen. Ce charmant petit parc dispose également d’un restaurant où vous pourrez profiter d’un petit déjeuner / brunch dans un cadre très agréable.
Carlotta
Carlotta est une petite boutique proposant pâtisseries et cafés située à quelques pas de la Quinta Avenida. Vous pourrez profiter de ses gaufres au chocolat et fraises ou goûter à son tiramisu sur sa petite terrasse. Carlotta propose également des parts de gâteau maison.
Café Antoinette
Café Antoinette est une chaîne de boulangeries pâtisseries et propose des viennoiseries et pâtisseries délicieuses ainsi qu’une gamme de cafés ou thés. Vous trouverez des emplacements sur la Quinta Avenida, sur la dixième avenue ainsi que dans plusieurs endroits de la ville.
Où manger à Playa del Carmen ?
Nous vous avons sélectionné les meilleures adresses à Playa, vous pouvez également regarder notre article complet sur les meilleurs restaurants à Playa del Carmen.


El Fogon
Si vous cherchez une taqueria typique de Playa del Carmen, ne cherchez pas plus loin, El Fogon est l’endroit où vous rendre. Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez : tacos, quesadillas, tortas…
El Nativo
Le restaurant Nativo est un restaurant proposant tout type de nourriture mexicaine avec de nombreuses options végétariennes. La nourriture proposée est préparée sainement avec beaucoup d’attention sur les produits utilisés. Les spécialités du lieu sont les jus de fruits frais proposés, à table ou à emporter.
La cueva del Chango
La Cueva del Chango située à deux pas de la Quinta Avenida dans un cadre agréable et très arbolé. Vous pourrez y déguster de la nourriture mexicaine mais aussi internationale.
Kaxapa Factory
Restaurant Vénézuelien au coeur de Playa del Carmen, Kaxapa Factory vous ravira de part l’accueil du propriétaire qui saura vous mettre à l’aise dès votre arrivée avec une dégustation de ses boissons signatures. La nourriture vénézuélienne proposée dans ce restaurant est excellente. Des options végétariennes sont également au menu. Attention, le restaurant ferme à 18h. Allez-y pour le déjeuner !
Comet 984
Si vous recherchez un restaurant végétarien, Comet 984 propose une large gamme de délicieux burgers 100% végétariens dans une ambiance de Dinner 50’s. Frites et milkshakes sont aussi présents au menu de ce restaurant. N’hésitez pas à tester ce lieu pour un voyage dans le temps.
Où boire un verre à Playa Del Carmen?
Fusion
Fusion est un bar sur la plage juste au bord de la mer. Le soir, il y règne une ambiance romantique avec des spectacles de feu pour profiter de l’ambiance magique qui y règne. Vous avez un grand choix de cocktails et également de plats à déguster face à la mer.
Chapultepec
Chapultepec est un bar situé sur la Quinta Avenida. La spécificité de ce bar vient du fait que tout ce qui est proposé est à 32 pesos MXN (1€30). Pour ce prix là, vous pouvez avoir des cocktails en tout genre, tacos…
Clandestino
Le Clandestino est un bar/boîte de nuit sur un rooftop également localisé sur la Quinta Avenida. Vous pourrez profiter de nombreux alcools et cocktails tout en pouvant danser au rythme de la musique.
Zenzi
Zenzi est un bar restaurant situé sur la plage. Il dispose de nombreuses tables et propose de la musique live certains soirs de la semaine. N’hésitez pas à venir une fois la nuit tombée profiter de son ambiance festive.
Où faire ses courses à Playa Del Carmen ?
Playa Del Carmen compte plusieurs supermarchés en zone centre, idéaux pour y faire ses courses pour la semaine si vous êtes en Airbnb et que vous ne souhaitez pas trop dépenser au restaurant. Les 2 supermarchés principaux de la zone centre sont:
- Walmart : https://goo.gl/maps/mFj89pcXCavboL5E9?coh=178572&entry=tt
- Mega Soriana : https://goo.gl/maps/tmY1id4QVPwhzQUPA?coh=178572&entry=tt
De ces deux supermarchés, Walmart est le plus grand et le plus fourni. Il est très frequenté par les touristes.
Au Mexique, la vente d’alcool est limitée à 22h dans les magasins et supermarchés.
Où acheter des souvenirs à Playa del Carmen ?
Il existe de nombreux endroits pour acheter des souvenirs à Playa del Carmen. L’endroit le plus connu est sûrement la cinquième avenue où vous pourrez trouver de tout mais à des prix plutôt élevés. De nombreux centres commerciaux sont également présents à Playa del Carmen. Le plus important est sans doute “Plaza Las Americas”. Vous y trouverez un supermarché ainsi que de nombreuses boutiques pour faire du shopping.

Itinéraires conseillés pour un séjour à Playa Del Carmen
3 jours à Playa del Carmen
Evidemment, trois jours pour visiter la péninsule du Yucatan ne suffit pas (nous conseillons 15 jours grand minimum). En revanche nous voyons pas mal de monde se balader de ville en ville lors de leur séjour sur la Riviera Maya. En trois jours à Playa del Carmen, vous aurez un aperçu de ce que peut vous proposer la zone.
1er jour
Pour votre premier jour, n’hésitez pas à profiter d’un petit-déjeuner dans un des nombreux cafés présents dans le centre-ville de Playa del Carmen. (Choux-Choux café, Bajo café, Chez Céline…)
Partez ensuite à la découverte d’un cenote aux alentours de Playa del Carmen. Pour ce faire, prenez un colectivo vers les cenotes Jardin del Eden, Cenote Azul ou Cenote Cristallino. Ces trois Cenotes sont situés au même endroit. Vous pouvez vous rendre dans un ou deux cenotes selon vos envies.
Reprenez un colectivo pour 5 à 10 minutes maximum jusqu’à la plage de Xpuha. Vous pourrez profiter d’un déjeuner à son restaurant. Le prix d’entrée à la plage est de 50 pesos ou alors de 200 pesos si vous souhaitez vous rendre au restaurant. Ces 200 pesos sont un crédit totalement consommable au restaurant de la plage. Après le déjeuner, profitez de cette plage paradisiaque avec ses eaux transparentes. Le snorkeling sur cette plage est incroyable, n’oubliez pas votre masque et votre tuba et partez à la découverte du récif corallien et de ses poissons.
En fin d’après-midi, rentrez en colectivo sur Playa del Carmen et profitez d’un dîner dans un restaurant typique du centre de Playa del Carmen. Le soir, partez faire la fête dans une boîte de nuit sur la Quinta Avenida !
2ème jour
Pour votre deuxième jour, prenez le ferry direction Cozumel. Il se trouve au bout de la Quinta Avenida au niveau du parc des fondateurs. L’île de Cozumel est mondialement connue comme un des meilleurs spots de plongée pour observer la faune au beau milieu du récif corallien.
N’hésitez pas à louer un moyen de transport sur place. Vous trouverez vélos, scooters, voitures… Le moyen le plus adapté est sûrement le scooter. En effet l’île est assez grande et vous y déplacer en vélo vous ferait perdre beaucoup de temps. Vous pourrez alors profiter de ses plages et de ses spots de snorkeling et plongée sous-marine.
3ème jour
Partez à la découverte de la jungle tropicale lors d’une excursion en Quad combiné à la visite d’une rivière souterraine. Une expérience pleine d’adrénaline et d’émotions.
Conclusion sur Playa Del Carmen
Playa Del Carmen constitue une superbe option pour passer vos vacances au Mexique, dans les Caraïbes. C’est d’ailleurs la ville que nous préférons entre Cancun ou Playa Del Carmen ou Tulum. Playa Del Carmen est idéalement située pour partir en excursion dans la région, au milieu de beaucoup de points d’intérêts et autres attractions touristiques. La ville en elle même est à taille humaine, il est facile de s’y déplacer. Enfin, « Playa » comme disent les locaux offre une grande variété de restaurants, boites de nuit et boutiques.
Bon voyage! 🇲🇽
Les autres villes du Yucatán à visiter
- Valladolid : La petite ville coloniale du Yucatán à quelques minutes de Chichen itza.
- Bacalar : La station balnéaire en vogue des Caraïbes Mexicaines.
- Mérida : La capitale du Yucatán, fameuse pour sa culture, son architecture et sa gastronomie.
- Cancun : La station balnéaire incontournable des Caraïbes.
- Izamal : La ville jaune du Yucatán.