fbpx

Que faire à Playa del Carmen ? Le Guide Ultime 2024

playa del carmen

Au cœur de la Riviera Maya et plus largement de la péninsule du Yucatán, visiter Playa del Carmen est l’une des meilleures choses à faire Mexique.

Ce qui était il y a quelques années un petit village de pêcheurs, est aujourd’hui une ville animée qui attire des milliers de touristes de toutes nationalités.

Playa del Carmen est située au bord de la mer des Caraïbes et de ses plages paradisiaques mais abrite aussi des trésors au cœur de la jungle verdoyante !

Visiter Playa del Carmen permet de découvrir des merveilles naturelles, culturelles et architecturales incroyables. J’aime souvent dire que c’est une destination qui plaît à tous les types de voyageurs

Je vous ai préparé un guide complet sur la ville de Playa del Carmen avec les activités à faire, les meilleurs hôtels & restaurants et tous mes conseils pour un voyage réussi !

🏖️ Top 45 des activités à faire à Playa Del Carmen

Les activités & excursions à Playa Del Carmen et sa région sont nombreuses. C’est une ville adaptée à tout type de voyageur grâce à la diversité des activités qu’elle propose.

Je vous ai réalisé un classement des 45 activités à faire absolument à Playa Del Carmen !

1. Découvrir la Quinta Avenida de Playa Del Carmen

La Quinta Avenida, ou Cinquième Avenue en français, est l’avenue touristique principale de Playa del Carmen.

C’est certainement l’une des avenues les plus charmantes de toute la Riviera Maya dans une atmosphère détente et farniente.

Cette longue avenue de plusieurs kilomètres de long est bordée par de nombreux restaurants, cafés, bars et magasins.

La Quinta Avenida de Playa del Carmen est un passage obligé lors d’un séjour à Playa del Carmen.

Quinta Avenida

Passer la soirée et flâner sur la Quinta Avenida est certainement l’une des meilleurs choses à faire à Playa Del Carmen.

Une fois la nuit tombée, la Quinta Avenida se transforme en lieu incontournable pour passer une excellente soirée.

La Quinta Avenida est alors encore plus animée qu’en journée avec de nombreux spectacles de rue.

De l’apéritif au bar de plage, au restaurant gastronomique jusqu’à la boîte de nuit, vous pouvez passer toute la soirée sur la Quinta Avenida !

👉 La Quinta Avenida en détails

Retrouvez mon guide complet sur la Quinta Avenida à Playa del Carmen !

Quinta Avenida

2. Visiter Chichen Itza

Chichen Itza est un site archéologique incontournable de la péninsule du Yucatan faisant aujourd’hui partie des Sept Merveilles du monde moderne et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chichen Itza, fondée vers le VIe siècle, fut l’une des plus grandes cités de la civilisation maya. Elle devint un centre politique, économique et religieux majeur, prospérant jusqu’à son déclin au Xe siècle.

Il abrite l’un des temples les plus connus et photographiés du Yucatan : le temple de Kukulkan, la fameuse pyramide centrale du site archéologique.

Si vous voulez déceler tous les secrets de cette ancienne cité maya je vous recommande de faire la visite de Chichen Itza avec un guide certifié.

  • Durée de visite : entre 2 et 3 heures.

Il vous emmènera découvrir le jeu de pelote, l’observatoire, le temple des mille colonnes, le cénote sacré de Chichen Itza ou encore le temple des naines.

Chichen Itza depuis Playa del Carmen
Le temple de Kukulkan
Chichen Itza depuis Playa del Carmen
Le temple des milles colonnes

Chichen Itza est également l’endroit idéal pour acheter des souvenirs durant votre séjour au Mexique.

En effet, autour des structures du site archéologique, vous trouverez de nombreux vendeurs d’artisanat local (trop au goût de certains) à des prix très attractifs. N’hésitez pas à négocier avec eux (divisez les prix par 2) !

Si vous y allez en excursion organisée au départ de Playa del Carmen, la visite du site archéologique de Chichen Itza sera souvent associée avec un cenote ainsi que la visite de la ville de Valladolid qui se situe à 30 minutes de là.

Informations sur Chichen Itza

  • Prix d’entrée en 2024 : $643 Pesos MXN par adulte et $95 Pesos MXN pour les enfants jusqu’à 13 ans.
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 17h.
  • Temps de trajet depuis Playa del Carmen : Environ 2h30.
  • Achat du ticket : Directement sur place au guichet, inutile de l’acheter à l’avance (souvent plus cher).

Visiter Chichen Itza depuis Playa del Carmen

  • 🚌 En bus ADO : Un seul départ par jour, à 8h17, depuis ce terminal de Playa del Carmen. Pour le retour le bus part à 16h00 de Chichen Itza. Tarif de 512 Pesos MXN aller simple. Tickets à acheter directement au terminal ou sur le site web de la compagnie.
  • 🚗 En voiture : Il y a environ 2h30 d’autoroute depuis Playa del Carmen, sûre et confortable. 415 Pesos MXN de péage pour l’aller simple.
  • 🤠 En excursion au départ de Playa del Carmen : L’excursion “classique” à Chichen Itza combine la visite du site archéologique avec un Cenote et la ville coloniale de Valladolid. Cette excursion à Chichen Itza est une excellente option, avec guide Francophone et en petit groupe.

✍️ Je vous invite à lire mon guide détaillé sur les différents moyens d’aller à Chichen Itza depuis Playa del Camen.

☀️ Equinoxe

Lors de l’équinoxe de printemps et d’automne, vous observerez un serpent descendant les escaliers de la pyramide de Kukulcan formé par l’ombre du soleil sur la pyramide.

Une prouesse architecturale réalisée par les Mayas il y a plusieurs centaines d’années, démontrant leur connaissance exceptionnelle de l’astronomie et des mouvements célestes.

3. Visiter les ruines de Tulum

La zone archéologique de Tulum possède une situation unique en surplombant la mer des Caraïbes.

Perché en haut des falaises faisant face à la mer des Caraïbes, le temple principal des ruines de Tulum est certainement l’un des plus beaux bâtiments du site.

On trouve aussi plusieurs temples en l’honneur des dieux mayas ainsi que des bâtiments administratifs ou servant d’habitations royales.

ruines de Tulum
visite de Tulum

Ce site comprend plusieurs temples et structures dans un état de conservation exceptionnel, qui vous permettront d’en apprendre plus sur la civilisation Maya.

Une particularité du site, les ruines de Tulum sont peuplées par de nombreux iguanes prenant des bains de soleil sur les temples du site archéologique.

Le site archéologique en lui même est assez petit, il se visite généralement en une heure.

Informations sur les ruines de Tulum

  • Horaires: Ouvert tous les jours de 8h à 17h (dernier accès à 15h30).
  • Prix d’entrée en 2024 : 153 Pesos MXN
  • Temps de trajet depuis Playa del Carmen : 1h00 environ.
  • Achat du ticket : Directement sur place au guichet.

Visiter les ruines de Tulum depuis Playa del Carmen

  • 🚌 En colectivo : Le Colectivo est un système de transport public. Pour aller aux ruines de Tulum, il faut le prendre ici à Playa del Carmen. Ils partent toutes les 5 à 10 minutes et coûtent 50 Pesos MXN par personne.
  • 🚗 En voiture : Il y a 1h00 de trajet depuis Playa del Carmen, via une route gratuite et sûre.
  • 🤠 En excursion au départ de Playa del Carmen: La majorité des agences combinent la visite des ruines de Tulum avec un Cenote, la nage avec les tortues et/ou les ruines de Coba.

Je vous recommande les deux combinés suivants avec un guide en Français :

Le site archéologique de Tulum
Le site archéologique de Tulum

4. Visiter les ruines de Coba

Visiter les ruines de Coba est un immanquable de tout séjour à Playa Del Carmen.

Coba abrite la plus haute pyramide Maya de la péninsule du Yucatan avec une hauteur de 42 mètres, celle de Nochoch Mul.

Le site archéologique est très vaste et sa visite se fait à vélo, un moyen ludique de découvrir l’histoire de la civilisation Maya.

J’ai beaucoup aimé visiter le site archéologique de Coba car il est situé entièrement au coeur de la jungle mexicaine.

Ce cadre verdoyant permet de profiter de l’ombre des grands arbres sans la chaleur du soleil qui peut être parfois écrasante.

coba mexique
La pyramide de Nohoch Mul
Les ruines de Coba au Mexique
L’observatoire astronomique de Coba

Vous pouvez visiter les ruines de Coba par vous-même ou en compagnie d’un guide pour comprendre davantage les différents bâtiments du site et en apprendre plus sur la civilisation Maya.

✍️ Découvrez mon guide complet et détaillé sur les ruines de Coba.

Informations sur les ruines de Coba

  • Prix de l‘entrée en 2024 : 195 Pesos MXN + Vélo (facultatif) à 65 Pesos MXN.
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 15h.
  • Temps de trajet depuis Playa del Carmen : 1h45 environ.

Visiter les ruines de Coba depuis Playa del Carmen

  • 🚗 En voiture : Il y a environ 1h45 de trajet depuis Playa del Carmen. Il faut passer par Tulum pour se rendre à Coba. La route est sûre même si la portion reliant Tulum et Coba est à éviter la nuit car elle est mal eclairée. Sur place, le parking est de 70 Pesos MXN.
  • 🤠 En excursion au départ de Playa del Carmen: La majorité des agences combinent la visite des ruines de Coba avec celles de Tulum et un Cenote. Il existe aussi d’autres combinaisons possibles comme la réserve de Punta Laguna située à 20 minutes de là.

Je vous recommande les deux combinés suivants opérés par l’agence Francophone d’excursions Pixan Riviera :

ruines de coba
cisiter les ruines de coba

5. Passer la journée dans un beach club à Playa del Carmen

Pour les amateurs de beach clubs, Playa del Carmen offre de nombreuses options pour tous les budgets sur les plages du centre-ville.

Se prélasser sur un transat avec un service de bar et de restauration sous le soleil des Caraïbes en fait rêver beaucoup d’entre nous.

Selon l’ambiance que vous recherchez, festive ou tranquille, vous trouverez forcément le beach club qui vous convient à Playa del Carmen.

Mes beach clubs préférés à Playa del Carmen sont :

  • Le Mvngata : Tranquille & Familial
  • Coralina : Festif
  • Mamita’s : Festif
  • Marena Beach Club : Tranquille & Familial

👉 Quel beach club choisir ?

Retrouvez mon guide complet sur les meilleurs beach clubs à Playa del Carmen !

Beach Club

6. Visiter la réserve de Punta Laguna

La réserve naturelle de Punta Laguna est une visite hors des sentiers battus à faire à Playa del Carmen. C’est un de mes coups de cœur à Playa del Carmen ! 😍

Vous pouvez y observer des singes-araignées ainsi que des singes-hurleurs évoluant en totale liberté dans leur habitat naturel.

Lors d’une visite dans la réserve de Punta Laguna, vous partirez en balade dans la jungle tropicale et vivrez une cérémonie Maya pleine d’émotions en compagnie d’un Xaman.

Vous survolerez la lagune de la réserve au cours d’une descente en tyrolienne et la traverserez dans le sens inverse en canoë.

Une expérience riche en émotion et en adrénaline.

  • Coût de l’entrée à Punta Laguna : 350 Pesos MXN par personne.
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
  • Temps de trajet depuis Playa del Carmen : 1h40 environ.

👉 Au départ de Playa del Carmen, je vous recommande cette excursion à Punta Laguna, combinée avec la visite des ruines de Coba et un Cenote !

Recherche des singes hurleurs dans les arbres de Punta Laguna!

🐒 Le roi de Punta Laguna

Les singes hurleurs portent bien leur nom, c’est l’animal le plus bruyant de la planète. Leurs cris impressionnants peuvent être entendu à plus de 5km !

singes à punta laguna
Un singe-araignée à Punta Laguna.

Visiter Punta Laguna depuis Playa del Carmen

  • 🚗 En voiture : Il y a environ 1h40 de trajet depuis Playa del Carmen. Il est possible d’y aller soit via la 305D qui part au Nord, soit en passant par Tulum, le temps de trajet est simillaire pour les 2 options. La 305D est en revanche payante (97 Pesos MXN).
  • 🤠 En excursion au départ de Playa del Carmen: Ce n’est pas une excursion proposée par beaucoup d’agences. Celles qui la proposent combinent généralement Punta Laguna et les ruines de Cobá. C’est le cas de cette excursion en Français à Coba et Punta Laguna.

7. Aller sur l’île de Cozumel

Cozumel est la plus grande île du Mexique, située juste en face de Playa del Carmen. Elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2016 tant la diversité de ses fonds marins est impressionnante.

🤓 Petite information historique avant de commencer : C’est ici que les Espagnols entrèrent en terre mexicaine pour la première fois !

Cozumel est une destination de choix pour les amateurs de plongée et de snorkeling. C’est d’ailleurs le lieu le plus réputé dans la région pour ces activités.

Pour ma part, je valide ce point de vue, j’ai également trouvé que les fonds marins de Cozumel sont plus riches qu’ailleurs et la visibilité sous l’eau est excellente.

Excursion à Cozumel
Une raie pastenague à El Cielito
Excursion à Cozumel
Les étoiles de mer à El Cielo

On y croise une riche faune sous-marine entre les raies pastenagues, les poissons multicolores, les étoiles de mer, les tortues et les requins-nourrices qu’il est également possible d’y croiser.

Il existe de nombreux spots de snorkeling à découvrir à Cozumel. Les plus connus sont :

  • Columbia
  • Palancar
  • El Cielo
  • El Cielito

Pour visiter ces 4 lieux de snorkeling, il vous faudra prendre un tour en bateau. C’est le tour “classique” à Cozumel, vendu un peu partout. On le trouve souvent sous le nom de “Tour a El Cielo”.

Bien que cette sortie soit proposée un peu partout, la qualité de la visite et le temps passé dans l’eau varient selon le prestataire.

  • Au départ de Playa del Carmen je vous recommande cette excursion de snorkeling à Cozumel & El Cielo avec un guide en Français. La sortie comprend la prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen, la traversée en ferry et le tour en bateau sur l’île de Cozumel.
snorkeling à Cozumel

L’accès à Cozumel depuis Playa del Carmen se fait avec un ferry à prendre ici au terminal de Playa del Carmen. Il existe 3 compagnies : Xcaret Xailing, Winjet ou Ultramar.

  • Tarif adulte avec Xcaret Xailing: 270 Pesos MXN l’aller simple & 560 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif enfant avec Xcaret Xailing : 140 Pesos MXN l’aller simple & 420 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif adulte avec Ultramar: 290 Pesos MXN par adulte l’aller simple & 580 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif enfant avec Ultramar (jusqu’à 1m20): 230 Pesos MXN l’aller simple & 460 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif adulte avec Winjet: 280 Pesos MXN l’aller simple & 540 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif enfant avec Winjet (5 à 12 ans) : 190 Pesos MXN l’aller simple & 360 Pesos MXN l’aller-retour.

Les compagnies se partagent les traversée pour un départ toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est d’environ 40 minutes.

Si vous n’avez rien réservé et que vous n’avez pas pris une excursion organisée au départ de Playa del Carmen, vous trouverez de nombreux prestataires à la station de ferry de Cozumel, prêts à vous emmener faire du snorkeling.

Playa Bonita à Cozumel
Playa Bonita à Cozumel

Bien que je recommande d’en faire, Cozumel ce n’est pas que le snorkeling! Les autres attraits sont :

  • Les belles plages de Playa Bonita, Playa Palancar, Playa Chen Río et Playa Punta Sur.
  • Les parcs aquatiques de Playa Mia ou Chankanaab.
  • Les ruines de San Gervasio.

👉 Retrouvez mon guide complet sur l’île de Cozumel !

8. Nager avec les tortues à Akumal

La Riviera Maya est l’endroit idéal du Mexique pour voir des tortues.

Le Mexique abrite 6 des 7 espèces de tortues marines existantes dans le monde.

La plage d’Akumal est le meilleur endroit pour les observer grâce à l’herbier particulièrement fourni composant le fond marin de cette baie.

L’activité étant très contrôlée, il est désormais obligatoire de prendre un guide qui entrera dans l’eau avec vous et s’assurera que les règles sont respectées (ne pas toucher les animaux ni les coraux, et maintenir une distance appropriée avec les tortues).

✅ Les guides sont disponibles à l’entrée de la plage, et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

  • Prix d’entrée à la plage : L’accès à la plage coûte 120 Pesos MXN par personne.
  • Prix pour la nage avec les tortues : Le prix de l’activité de nage avec les tortues à Akumal en 2024 est de 500 Pesos MXN par personne. Cela inclut l’équipement de snorkeling: masque et tuba.

Soit un coût total de 620 Pesos MXN par personne pour réaliser cette activité incluant l’entrée à la plage (l’un ne va pas sans l’autre).

Visiter Akumal depuis Playa del Carmen

  • 🚗 En voiture : Il y a environ 40 minutes de trajet depuis Playa del Carmen. Il vous faudra prendre la direction de Tulum et sortir au village d’Akumal, c’est très simple et très clairement indiqué. Sur place le parking coûte 50 Pesos pour la journée.
  • 🤠 En excursion au départ de Playa del Carmen: Beaucoup d’agences proposent cette activité. La plupart combinent Akumal avec un Cenote proche de là et/ou les ruines de Tulum. L’agence locale Pixan Riviera propose cette excursion Tulum + Tortues + Cenote très complète et en Français.
  • 🚌 En colectivo : Le Colectivo est un système de transport public. Pour aller à Akumal, il faut le prendre ici à Playa del Carmen. Ils partent toutes les 5 à 10 minutes et coûtent 40 Pesos MXN par personne pour ce trajet. De l’endroit de dépose jusqu’à la plage il y a environ 10 minutes de marche.

✍️ Pour plus de lecture sur Akumal :

Une tortues prenant sa respiration à Akumal

9. Visiter la réserve de Sian Ka’an côté Punta Allen

La réserve de Sian Ka’an abrite une faune et une flore à couper le souffle. Une visite indispensable pour tous les amoureux de la nature et un coup de cœur de mon voyage.

J’ai pu y observer des dauphins, des crocodiles, des tortues ou encore des oiseaux évoluant dans leur habitat naturel.

👉 Retrouvez mon guide complet sur la réserve de Sian Ka’an !

La visite se fait en bateau via les coopératives de pêcheurs de la zone. S’y rendre est assez compliqué en raison de l’état de la piste et de l’absence totale de réseau. Il est recommandé de prendre une excursion organisée au départ des villes de Tulum ou Playa del Carmen.

😍 Je vous recommande cette excursion à Sian Ka’an avec un guide expert de la réserve, comprenant la prise en charge sur Playa del Carmen et Tulum. Un départ tôt mais qui vaut le coup pour arriver les premiers dans la réserve.

👉 Comptez entre 120€ et 150€ par personne pour cette excursion à la journée.

Voici les activités réalisées lors d’une excursion à Sian Ka’an en bateau dans la partie de Punta Allen :

  • Observation des crocodiles au pont de Boca Paila
  • Observation des dauphins dans la lagune
  • Observation des tortues dans la partie en mer
  • Tour de l’île aux osieaux (frégates, pélicans, hérons, aigles pêcheurs)
  • Snorkeling sur le récif
  • Baignade dans les piscines naturelles
  • Déjeuner au village de Punta Allen

dauphins à Sian Ka'an
Un bateau dans la biosphère de Sian Ka'an
Bateau naviguant dans la biosphère de Sian Ka'an

10. Découvrir Isla Mujeres

L’île d’Isla Mujeres est située au nord de la péninsule du Yucatan à environ 1h30 de Playa del Carmen (1h de route + 30 minutes de bateau).

Bien que très touristique, Isla Mujeres n’en est pas moins un excellent point de passage pour découvrir une île paradisiaque du Mexique.

vue de drone de l'île d'Isla Mujeres
plage de playa norte

📝 Les choses à faire à Isla Mujeres en résumé :

  • Faire du snorkeling au MUSA (musée sous-marin).
  • Faire un tour de l’île en catamaran.
  • Explorer les terres de l’île en voiturette de golf.
  • Se relaxer sur la plage de Playa Norte.
  • Découvrir Punta Sur, la face moins touristique d’Isla Mujeres.
  • Voir le cimetière coloré d’Isla Mujeres.
  • Explorer le centre-ville à la recherche du Street-Art.
  • Le parc Garrafon (tyroliennes et snorkeling).

Isla Mujeres abrite l’une des 25 plus belles plages du monde, Playa Norte (c’est le classement de Tripadvisor qui le dit!). C’est d’ailleurs cette plage qui est la “carte postale” de l’île.

Playa Norte est bordée de nombreux beach clubs proposant de louer un transat pour la journée avec un service de restauration et de bar. C’est une plage publique, il est donc aussi possible de trouver un coin où poser sa serviette.

Les amateurs de snorkeling ne seront pas en reste à Isla Mujeres. C’est au large d’Isla Mujeres que se trouve le Musée sous-marin d’art de Cancun où l’on peut découvrir 500 sculptures sous-marines.

  • Pour visiter le MUSA une excursion en bateau sera nécessaire.

Dans cette zone, il est fréquent de croiser une multitude de poissons, dont des barracudas. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des raies et des tortues.

🤿 Pour faire du snorkeling à Isla Mujeres GRATUITEMENT et sans prendre de bateau, je vous recommande aussi la zone située tout au nord de l’île sous le pont en bois reliant Playa Norte à l’hôtel Mia, juste ici.

A cet endroit, pas de grandes espèces marines, on y trouve principalement des petits poissons. C’est une zone très facilement accessible depuis la plage de Playa Norte, idéale pour les enfants.

Snorkeling devant l'hôtel Mia d'Isla Mujeres
Des bancs de poissons devant l’hôtel Mia.
Snorkeling devant l'hôtel Mia d'Isla Mujeres
Snorkeling devant l’hôtel Mia.

L’île s’étend en longueur, avec la partie nord étant la plus touristique. C’est là que se trouvent le centre-ville, Playa Norte, les rues animées, les gares d’arrivée des ferrys, ainsi que la grande majorité des restaurants et des boutiques.

Pour échapper à cette frénésie, vous pouvez explorer l’intérieur de l’île en voiturette de golf et découvrir la pointe sud, avec ses falaises impressionnantes qui contrastent avec le nord. Punta Sur se trouve à environ 25 minutes en voiturette de golf de la pointe nord.

Le parc de Punta Sur abrite des sculptures racontant l’histoire de la civilisation Maya. Pour bien le visiter, il faut faire le parcours qui permet d’admirer ces sculptures. Le prix est de 100 Pesos MXN par personne, cela dure 30 minutes environ.

Visiter Isla Mujeres depuis Playa del Carmen

Pour aller à Isla Mujeres au départ de Playa del Carmen, vous avez deux options :

  • 🚐 En colectivo + Taxi : Prenez le colectivo ici à Playa del Carmen en direction de Cancun (45 Pesos MXN) et arrêtez vous au terminus. De là prenez un taxi (environ 250 Pesos MXN) vers le terminal de ferry “Ultramar” de Puerto Juarez (le chauffeur saura tour de suite de quoi vous parlez), la traversée en ferry coûte 540 MXN aller-retour.
  • 🚀 En excursion à la journée : Au départ de Playa del Carmen, je vous conseille cette excursion à Isla Mujeres à la journée comprenant du snorkeling et le tour de l’île en voiturette de golf. Une bonne option pour visiter l’intégralité de l’île et profiter de Playa Norte le matin sans les hordes de touristes.

Plus de lecture sur Isla Mujeres :

  • ✍️ Mon guide complet sur l’île d’Isla Mujeres : les meilleurs choses à faire, les meilleurs restaurants, comment s’y rendre, comment se déplacer & que savoir avant d’y aller !
beach club à Isla Mujeres
Le Mayan Beach Club sur la plage de Playa Norte.

11. Découvrir l’île paradisiaque d’Holbox

L’île d’Holbox se distingue par ses ruelles de sable, ses maisons colorées, et ses plages immaculées bordées de palmiers.

Ici, le temps semble s’arrêter, offrant une atmosphère décontractée et “bohème-chic” (semblable à Tulum) où l’on peut se promener pieds nus, découvrir des boutiques d’artisanat local, ou se détendre dans des hamacs suspendus entre les arbres.

A la nuit tombée, on découvre aussi un phénomène incroyable, celui de la bioluminescence grâce à des protéines située dans l’eau.

Certes, Holbox est une île touristique, mais j’y ai ressenti du calme et de la tranquillité. Peut-être est-ce dû au fait que c’est une île sans voiture, ou que c’est une destination moins festive que Cancun et Playa del Carmen.

📝 Les choses à faire à Isla Holbox en résumé :

  • Faire le tour des 3 îles en bateau (Isla Pasion, Isla Pajaros & Cenote Yalahau).
  • Se détendre dans un Beach-Club (Je recommande la Playa de Ñaña).
  • Profiter de la plage du centre-ville.
  • Voir la bioluminescence à Punta Cocos.
  • Marcher vers Punta Mosquito pour observer les flamants roses.
  • Se balader en ville à la recherche du street-art.
  • Faire du snorkeling à Cabo Catoche.

Vous pouvez découvrir Holbox à la journée ou décider d’y rester une ou plusieurs nuits pour vous imprégner de l’ambiance si particulière de l’île et avoir le temps de faire plusieurs activités.

Visiter Holbox depuis Playa del Carmen :

  • 🚀 En excursion : Pour une visite à la journée de l’île, je vous recommande cette excursion à Holbox avec un guide Francophone et permettant de voir les incontournables de l’île : Isla Pasion, Isla Pajaros, Punta Mosquito (pour y voir les flamants roses) et le Cenote Yalahau.
  • 🚗 En voiture : Si vous avez un véhicule, il est très facile de se rendre à Holbox. Le trajet depuis Playa del Carmen prend environ 1h45. La première portion de la route est payante (97 pesos MXN). À Chiquila, le parking coûte 50 pesos MXN pour 12 heures et 100 pesos MXN pour 24 heures.
  • 🚐 En bus ou colectivo : Au départ de Playa del Carmen, il est possible d’aller à Holbox en bus ADO ou en colectivo (lien vers mon guide complet ci-dessous). Les fréquences n’étant pas très nombreuses, cette option est adaptée si vous prévoyez de passer au moins une nuit à Holbox.

✍️ En savoir plus sur Holbox :

flamants roses à holbox
Des flamants roses à Punta Mosquito.
île d'Holbox

12. Aller à Isla Contoy : une île vierge des Caraïbes

Voisine d’Isla Mujeres, Isla Contoy est la dernière île vierge des Caraïbes mexicaines.

Isla Contoy est bordée par la seconde barrière de corail plus grande au monde et abrite de nombreux animaux sous-marins, à commencer par des milliers de poissons multicolores.

On y croise aussi des raies et même des tortues venant sur l’île pour pondre leurs œufs, au même endroit que là où elles sont nées.

Pour vous rendre sur Isla Contoy, vous devrez obligatoirement passer par une excursion car il n’y a pas de ferry pour s’y rendre.

📝 Le programme de l’excursion “classique” à Isla Contoy est le suivant :

  • Traversée en bateau rapide depuis Cancun.
  • Temps libre sur la plage d’Isla Contoy.
  • Visite de l’île et observation de sa faune avec un guide.
  • Déjeuner les pieds dans le sable sur la plage de l’île.
  • Snorkeling sur le récif.
  • Visite d’Isla Mujeres sur la roue du retour.

👉 Je suis passé par cette excursion à Isla Contoy réalisée au départ de Playa del Carmen (nous prenons le bateau à Cancun) et avec un guide parlant le Français.

J’ai trouvé la plage d’Isla Contoy magnifique, sûrement la plus belle que j’ai pu visiter dans la région. Je m’y suis rendu en juin, qui est une période de reproduction pour les tortues. Elles y sont plus abondantes, et on pouvait les observer remonter à la surface à quelques mètres de la plage !

Le guide nous a ensuite fait visiter l’île. La partie accessible et aménagée est très petite, le sentier ne dure qu’une dizaine de minutes et se termine sur les hauteurs de l’île, offrant un beau point de vue et un contraste saisissant entre le côté sud, agité, et le côté nord, calme et paradisiaque.

Balade à Isla Contoy
La promenade “guidée” à Isla Contoy
Point de vue à Isla Contoy
Le point de vue sur les hauteurs de l’île

L’exploration de l’île se fait obligatoirement avec un guide. En effet Isla Contoy a des règles très strictes pour la protection de l’île et de son écosystème unique et incroyable.

Sa capacité d’accueil est limitée à 200 personnes par jour et des mesures de protection de la faune sauvage sont mises en place. Réservez donc votre place en avance auprès d’une agence d’excursion.

✍️ Je vous invite à lire mon guide complet pour visiter Isla Contoy !

Excursion à Isla Contoy en Français
La plage d’Isla Contoy
Excursion à Isla Contoy
La plage d’Isla Contoy

13. Explorer une rivière souterraine à Playa Del Carmen

Une autre activité coup de cœur à faire à moins de 30 minutes de Playa del Carmen est une rivière souterraine ! Un véritable voyage dans l’inframonde Maya.

Le réseau de rivière souterraine sous la péninsule du Yucatan est le deuxième système souterrain le plus grand du monde. Les rivières souterraines sont des cenotes de type grotte connectés entre eux.

Je vous recommande de faire cette visite au début de votre séjour afin d’en apprendre plus via un guide sur le phénomène des Cenotes si particulier à la région du Yucatan, car vous en croiserez un peu partout durant vos vacances.

Cenote à Playa Del Carmen
grotte rivière souterraine

Il existe plusieurs rivières souterraines dans la région, toutes sont privées et se visitent avec un guide. Les plus connus sont :

  • Rio Secreto
  • Sac Actun

❤️ Je vous recommande la visite de l’agence d’excursions Pixan Riviera qui permet de visiter la rivière souterraine Sac Pol, du même réseau que Rio Secreto, avec un guide Francophone. Cette visite peut également être combiné avec un parcours de quad dans la jungle.

Vous irez à la découverte d’une grotte au milieu des stalactites et stalagmites en compagnie de votre guide qui vous expliquera en détail toutes les formations rocheuses, l’évolution du lieu au fil des années ainsi que sa place dans la culture Maya.

Une expérience fascinante à expérimenter que je vous recommande lors d’un voyage sur la Riviera Maya.

rivière souterraine playa del carmen

14. Faire du Quad à Playa Del Carmen

Une activité originale à faire à Playa del Carmen est un tour en quad dans la jungle.

Sur une piste de 30 km environ, vous partirez explorer pendant une heure la jungle mexicaine lors d’une expérience pleine d’adrénaline.

Découvrez l’intérieur de la jungle et profitez des sensations d’une piste immersive dans un cadre exceptionnel.

❤️ Une activité en quad peut-être combinée avec la visite d’un cenote ou une rivière souterraine. C’est le cas de l’option que je vous ai présenté juste au dessus et qui est réservable via ce lien.

La conduite en quad est accessible à tous, même à ceux qui n’en ont jamais fait ou qui n’ont pas de permis de conduire.

faire du quad dans la jungle à playa del carmen
Rivière souterraine à Playa Del Carmen

15. Nager avec les requins baleines

Partir à la rencontre des géants des mers que sont les requins-baleines fût une expérience inoubliable à vivre sur la Riviera Maya durant les mois d’été, entre Juin et Septembre.

S’ils sont présents dans les Caraïbes mexicaines pendant cette période, c’est grâce aux eaux chaudes favorisant la présence du plancton, leur aliment favori.

requins baleines
requins baleines

Il faut savoir que le requin-baleine est le plus gros poisson du monde. Certrains exemplaires mesurent jusqu’à 18 mètres (oui vous avez bien lu).

Ce qui m’a rassurée à l’idée de faire cette expérience, c’est que le requin-baleine est un animal inoffensif pour l’humain. Il n’a de requin que le nom.

Cette expérience est possible au départ des 3 points suivants :

  • Cancun
  • Isla Mujeres
  • Holbox

Pas de panique, si vous logez à Playa del Carmen, vous trouverez de nombreuses options avec prise en charge à votre hôtel tôt le matin (départ entre 5h et 6h). Ces excursions vous emmènent jusqu’à Cancun, là où se fait l’embarquement sur le bateau.

❤️ Cette excursion de nage avec les requins-baleines avec un guide Francophone, et en petit groupe de 10 personnes maximum, est une excellente option.

Snorkeling avec les Requins-Baleines à Playa del Carmen

16. Aller au “Parque Fundadores”, la place historique de Playa Del Carmen

Le parc des fondateurs est situé à l’extrémité sud de l’avenue touristique de Playa del Carmen, la quinta Avenida et juste à côté du ferry pour Cozumel.

Ce parc est un hommage aux fondateurs de la ville de Playa del Carmen et à la culture Maya.

Etant situé face à la mer des Caraïbes, le Parque Fundadores est un excellent endroit pour passer un moment à se reposer sur un banc et déguster une marquesita.

La sculpture emblématique du Parque Fundadores est une statue impressionnante appelée Portail Maya.

Les deux personnages représentent des héros mayas levant les bras au ciel symbolisant l’histoire et la culture maya.

On trouve aussi une petite église charmante sur la place et sa particularité est son autel avec la mer en arrière plan.

Vous y trouverez des shows et spectacles donnés par des artistes de rue toute la journée, et principalement à la tombée de la nuit où l’ambiance est magique avec des spectacles de feu.

Les voladores de Papantla sont des hommes volants effectuant une danse ancestrale en se jetant d’un mât de 40 mètres de haut attachés par les pieds.