pixanriviera@gmail.com

Où voir des tortues au Mexique, Yucatan ?

Tortue snorkeling

Nager avec des tortues au Mexique est une activité très populaire, c’est un excellent endroit pour les voir. Elles s’y retrouvent en grand nombre sur toute la côte du Quintana Roo, et ce toute l’année. On retrouve 6 des 7 espèces de tortues existant au Mexique (Luth, Caouanne, Verte ou Blanche, Olivâtre, la tortue de Kemp et la tortue imbriquée). 

Nous allons vous présenter les meilleurs endroits où nager avec les tortues. Pouvoir assister à ces magnifiques spectacles de la nature est réellement un événement magique qui marquera votre séjour, et qu’il faut protéger.

Quelques informations 

De mi-mai à septembre, les tortues vont relâcher leurs œufs sur les plages du Yucatán. Il faudra compter ensuite 3 mois jusqu’à l’éclosion des œufs.

Le sexe de la tortue est déterminé selon la température du sable lors de l’incubation. De 26° à 29°, c’est un mâle et de 29° à 33° une femelle. Au-delà ou en dessous de ces températures, les embryons meurent, l’enjeu climatique est donc très important pour la préservation de l’espèce.

Une tortue peut vivre jusqu’à 100 ans !

Pour préserver la faune et la flore, la crème solaire est interdite lors du snorkeling. Nous vous recommandons de porter un t-shirt pour vous protéger du soleil. 

Où nager avec les tortues ?

Akumal, nager avec les tortues au Mexique toute l’année

Akumal est le lieu idéal pour nager avec les tortues à Playa Del Carmen. Sa plage est chargée en plancton marin qui les attirent en grand nombre. C’est définitivement le lieu à privilégier pour être sûr de voir des tortues toute l’année.

D’ailleurs Akumal est un mot maya signifiant “le lieu aux tortues”, et ce n’est pas pour rien. 

nager avec les tortues akumal

Des mesures d’encadrement ont été prises par le gouvernement pour les protéger des touristes qui n’hésitaient pas à les toucher. Cela leur procure beaucoup de stress et des maladies sont apparues.

Ainsi un centre de protection des tortues a été créé à Akumal.

Centre Ecologique d’Akumal (CEA)

Le Centre écologique d’Akumal est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur les questions liées à la durabilité et à l’amélioration de la gestion des écosystèmes d’Akumal et de ses environs.

Le CEA a plusieurs missions :

  • Suivi des tortues juvéniles dans la baie d’Akumal
  • Suivi des pontes et nids des tortues
  • Surveillance du récif coralien
  • Restauration du récif coralien

J’ai eu moi-même l’occasion de participer pendant quelques semaines en tant que volontaire avec le CEA à la surveillance des tortues sur la baie d’Akumal ainsi qu’au suivi des pontes et des nids.

bébé tortue
bébés tortues

Si vous aussi vous souhaitez participer, en tant que volontaire, à la protection des tortues à Akumal, n’hésitez pas consulter le site internet du CEA.

Depuis 2020, la baie d’Akumal est contrôlée par de nouvelles règles. Il est désormais obligatoire d’être accompagné par un guide pour aller nager avec les tortues, cela dans le but de protéger ces animaux. En effet, avant ces dispositions, de nombreuses personnes allaient toucher les tortues et cela leur créait beaucoup de stress et de maladies.

Aujourd’hui, vous serez en petit groupe, avec un guide qui vous accompagnera durant tout le snorkeling. Des gilets de sauvetage vous seront fournis même si vous savez très bien nager. Cela facilite l’observation et permet de rester à la surface sans abîmer l’herbier marin ni toucher les tortues en dessous.

A Akumal, vous observerez les tortues dans leur habitat naturel, à la recherche de nourriture naturelle. C’est une expérience originale qui permet de respecter le bien être des tortues et le récif coralien. Vous y observerez également de nombreuses raies et poissons venus profiter du récif.

Ce moment magique peut facilement être combiné en excursion avec les jolies ruines de Tulum.

Nager avec les tortues à Akumal & Ruines de Tulum

Transport depuis votre hôtel & Guide Francophone 🇫🇷

Tour en bateau à Tulum

Un tour en bateau est possible depuis la plage de Tulum. Le plus du tour est qu’il vous emmène face aux fameuses ruines. Vous pouvez alors voir le même point de vue que les conquistadors lors de leur découverte de ces côtes mexicaines. 

Cette option est un peu moins touristique, plus économique mais plus chaotique et moins éthique. En effet, les capiatines donnent à manger aux tortues pour les attirer et jettent leurs ancres sans faire attention sur le récif, ce qui contribue à sa perte.

On peut voir beaucoup de tortues et de raies lors de ce snorkeling. En revanche, je recommanderais moins ce tour car les coraux ont été fortement abîmés par les bateaux et les touristes. De plus, les locaux gérant le tour ne semblent pas vraiment se préoccuper de la la bonne préservation de celles-ci n’hésitant pas à les nourrir devant les touristes.

En tant qu’agence d’excursions à Playa Del Carmen, nous avions hésité à changer de lieu de nage avec les tortues pour notre excursion. Mais lors de notre reconnaissance sur le terrain, des gens sautaient directement sur les tortues depuis le bateau et les capitaines donnaient à manger aux tortues. On trouvait des cadavres de têtes de poissons jetés par les capitaines sur le fond marin et observions les tortues se débattre avec. Le récif était également complètement détruit par les capitaines qui lancent leur ancre n’importe où, sans faire attention au récif ou aux tortues… Nous avons preferé conserver l’activité à Akumal, bien plus encadré et respectueux.

Cozumel, snorkeling d’exception 

Cette île juste en face de Playa del Carmen, facilement accessible en ferry, est renommée pour ses fonds marins d’exceptions. Elle regroupe de nombreux coraux, poissons et animaux marins, tels que la tortue verte ou Coauanne.

Nous vous recommandons Punta Sur, au sud de l’île, qui est une réserve écologique avec un lagon à proximité. Vous pourrez observer de nombreuses espèces marines, dont les tortues.

  • Notre guide des meilleures choses à faire à Cozumel

Puerto Morelos

Puerto Morelos est une ville encore préservée du tourisme de masse et présente plus de tranquillité que ses voisines Cancun, Playa del Carmen et Tulum. Les locaux vous proposeront d’embarquer dans leur bateau pour faire une session de snorkeling.

Des raies, tortues, barracudas et des dizaines d’autres poissons colorés sont présents. Le récif de Puerto Morelos est très bien conservé et a un bel herbier marin. C’est définitivement un immanquable si vous logez là-bas.

Isla Contoy, paradis sauvage 

Isla Contoy est un petit paradis du Mexique. C’est l’un des plus beaux exemples de conservation. L’accès est limité aux visiteurs et accessible seulement en excursion. La plage est absolument magnifique et sans algues sargasses tout au long de l’année. On y voit des tortues à quelques pas de la plage. Ce lieu magique restera sûrement gravé dans votre mémoire.

Excursion à Isla Contoy en Français
Excursion à Isla Contoy

Visitez deux îles paradisiaques en une journée!

Transport depuis votre hôtel & Guide Francophone 🇫🇷

Comment réagir face à une tortue

Les tortues sont des animaux fragiles dont il faut prendre soin. Voici quelques règles à respecter si vous apercevez une tortue :

– Enlevez les obstacles qui peuvent se trouver sur leur chemin (transats, parasols…).

– Ne pas les éclairer, utiliser le moins de lumière possible, cela peut les désorienter.

– Il est formellement interdit de les toucher (cela peut leur transmettre des maladies) ou de garder les œufs. Étant une espèce en danger d’extinction, cela est considéré comme un crime.

Coup de pouce pour la vie marine

L’organisme Snorkeling for trash organise des journées de nettoyage des déchets sur la plage dans le Quintana Roo, Campeche et Merida. C’est un excellent moyen de protéger la faune et la flore marine, ainsi que de faire de super rencontres avec les locaux ! 

Oaxaca, la côte pacifique

La côte pacifique de Oaxaca est LE lieu du Mexique pour relâcher les tortues, plus particulièrement dans les villes de Puerto Escondido et Mazunte. Chacun a un petit bol de noix de coco pour éviter le contact direct et la transmission de maladie. On vient ensuite déposer la tortue sur le sable et on les regarde aller jusqu’à l’océan. Une expérience définitivement inoubliable au Mexique !

bébé tortue
Puerto Escondido

Les autres animaux dans le Yucatán

  • Crocodiles : Les crocodiles peuplent les mangroves du Yucatán.
  • Singes : Emblématiques de la région, vous les trouverez partout dans la péninsule.
  • Flamants Roses : Observez-les à Rio Lagartos, Holbox et Celestun.
  • Dauphins : Ils sont visibles à Sian Ka’an & Holbox.
  • Requins-Baleines : Le plus gros poisson du monde !
4.5/5 - (215 votes)

Commenter