Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 15 mai 2025
Isla Mujeres et Isla Holbox sont deux des îles les plus populaires à visiter au large des côtes mexicaines.
Toutes les deux paradisiaques avec des plages de sable blanc, la mer des Caraïbes aux couleurs turquoises, elles sont immanquablement deux des plus belles îles du Mexique.
Mais si vous manquez de temps et que vous ne devez en choisir qu’une, quelle est la meilleure île à visiter entre Isla Mujeres et Holbox ?
Je vais passer en revue les avantages et les côtés plus négatifs de chaque île, afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour le voyage de vos rêves.
Voici un aperçu complet pour vous aider à choisir entre Isla Holbox ou Isla Mujeres.
Isla Mujeres est une petite île située à 13 km de la côte de Cancun. Elle abrite quelques beaux resorts, de merveilleux restaurants et quelques lieux pour faire la fête.
La plage au nord, la fameuse « Playa Norte« , avec ses eaux peu profondes et ses couchers de soleil époustouflants, est à elle seule à couper le souffle.
Elle est d’ailleurs classée comme étant une des 25 plus belles plages du monde par Tripadvisor.
❤ Je vous recommande cette excursion à Isla Mujeres pour découvrir une île paradisiaque à la journée avec un guide francophone.
Je vais maintenant passer en revue les avantages de l’Île aux femmes dans ce match.
✅ Proximité avec Cancun
Isla Mujeres ne pourrait pas être plus facilement accessible depuis Cancun, le principal point d’entrée de la région.
Pour aller à Isla Mujeres, il suffit d’un trajet rapide en ferry (25 minutes) et, une fois arrivés au port, vous serez au cœur de l’île. C’est une excellente excursion d’une journée.
✅ Bonne solution pour les familles
Une île comme celle-ci offre tellement de choses à faire : beach Club, plages, visite de l’île, tyroliennes, plongée…
Sa proximité avec Cancun en fait aussi une île idéale pour les familles en vacances au Mexique qui souhaitent éviter un long trajet en bus avec les enfants. Il y a de quoi vous occuper pendant quelques jours.
✅ De bons restaurants
Il y a beaucoup de restaurants dans le centre ville d’Isla Mujeres, vous pourrez y déguster une nourriture Mexicaine variée et beaucoup de fruits de mer.
✅ Des fonds marins exceptionnels
En vous rendant à Isla Mujeres, vous aurez la chance de pouvoir observer de nombreux poissons habitant dans la barrière de corail située toute proche de l’île !
Une activité de snorkeling à Isla Mujeres est toujours l’occasion d’en prendre plein les yeux et de voir des poissons multicolores, des coraux, des raies…
Je vais maintenant voir quels sont les points plus négatifs d’Isla Mujeres.
❌ Tourisme de masse
Isla Mujeres est très touristique. Vous entendrez beaucoup parler anglais, presque tous les prix sont affichés en US Dollars, les rues sont bondées de touristes en haute saison et il n’y a pas vraiment d’ambiance authentique qui se dégage.
C’est un peu le tourisme de masse dans toute sa splendeur.
❌ Plages parfois bondées
En raison du nombre de touristes (certains locaux aussi), la plage de Playa Norte est très fréquentée. Il est difficile de trouver un emplacement pour poser sa serviette, surtout qu’une bonne partie de la plage est occupée par les clubs de plage.
✅ Mon conseil
Arrivez tôt à Playa norte, vers 9h00 et restez-y jusqu’à 12h, il y a nettement moins de monde le matin.
Profitez de l’après-midi pour aller visiter la partie Sud de l’île en voiturette de golf, moins touristiques et très belle.
❌ Coûteux
En raison du tourisme de masse, l’île est assez chère. Je trouve que les prix sont plus élevés qu’ailleurs dans la région, même légèrement plus élevés qu’à Cancun ou à Playa del Carmen.
Ce n’est pas déraisonnable, mais c’est certainement plus cher que d’autres destinations de la région.
Vous pouvez vous rendre facilement à Isla Mujeres à la journée en excursion au départ de votre hôtel et avec un guide francophone.
Vous découvrirez ses fonds marins exceptionnels lors d’une activité de snorkeling, profiterez de ses plages de rêve et visiterez l’île en voiturette de golf jusqu’à sa pointe sud.
Isla Mujeres se visite facilement en un jour car l’île est assez petite. Vous pouvez également vous y rendre par vous même.
Par exemple prenez le ferry tôt le matin, profitez de la plage le matin avant la foule puis louez une petite voiturette de golf pour faire le tour de l’île (2h) l’après-midi.
Cependant vous pouvez aussi y passer une ou deux nuits et même vous rendre en voiture à Isla Mujeres, bien que je ne le conseille pas forcément étant donné que l’île est relativement petite.
Cela permet d’observer le magnifique coucher de soleil depuis la plage d’Isla Mujeres.
Isla Holbox, située à l’extrémité la plus septentrionale de la péninsule du Yucatan, est à environ 3 heures de Cancun et 2 heures de Playa Del Carmen.
C’est un endroit calme, qui contraste définitivement avec de nombreuses autres destinations de la Riviera Maya ! Il n’y a que quelques hôtels, plus petits, et beaucoup de bons restaurants typiques.
🤫 Tranquilité
Holbox est une île paisible où l’absence de voitures offre un contraste apaisant avec le tumulte d’Isla Mujeres.
Les locaux se déplacent principalement en voiturettes de golf tandis que les touristes optent pour la marche ou le vélo. Les rues, dépourvues de goudron, sont recouvertes de sable.
Le charme de l’île réside dans sa beauté naturelle, avec un vaste littoral, un magnifique banc de sable à Punta Mosquito et même des flamants roses !
Bien qu’elle soit un peu éloignée de Cancun, cette île vaut certainement la peine d’être ajoutée à votre liste, surtout si vous voulez vous évader et sortir des sentiers battus de la Riviera Maya.
Je vais à présent m’attarder sur les principaux avantages de l’île d’Holbox.
✅ Hors du sentier touristique
Isla Holbox est beaucoup plus authentique, moins envahie par les touristes qu’Isla Mujeres. C’est super facile de passer toute la journée sur la large plage d’Holbox et d’être tranquille.
Une sensation vraiment agréable après avoir passé du temps dans le « brouhaha » de Cancun ou Playa Del Carmen. Aussi, Holbox est une île sans voiture, ce qui renforce l’aspect de calme.
✅ Une nature intacte
L’île fait partie de la réserve naturelle de Yum Balam, et ça se voit. Il y a tellement de beauté ici, et l’île est extrêmement bien entretenue. Sur Isla Holbox, il est vraiment facile de renouer avec la nature.
✅ L’ambiance agréable & tranquille
L’île est suffisamment petite pour que vous n’ayez pas besoin de voiture. Il est facile de se promener à pied, ou à vélo et découvrir la ville, même en quelques jours.
L’île donne vraiment le sentiment d’être une petite ville, sans grandes infrastructures…
Ou plutôt le seul inconvénient que j’ai relevé…
❌ Loin de Cancun et de la Riviera Maya
Se rendre à Isla Holbox, aussi belle qu’elle soit, est un peu une aventure. Depuis Cancun, il faut compter 2 heures de trajet, puis un ferry (30 minutes) pour traverser.
Cet éloignement rend la visite à la journée un peu plus compliquée qu’Isla Mujeres, surtout si vous n’êtes pas véhiculés.
Si vous souhaitez aller à Holbox par vos propres moyens et que vous n’êtes pas véhiculés, il sera compliqué de visiter l’île en une journée en raison des fréquences des bus & colectivos… y rester une nuit est alors le minimum.
Cela en raison du temps de route et des horaires de bus peu arrangeants.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez prendre une excursion à Holbox depuis Cancun ou Playa Del Carmen.
Les excursions se font à la journée, en petit groupe, avec un guide francophone et transport aller-retour au départ de votre hôtel.
Vous aurez compris, ces deux îles sont totalement différentes et n’attirent pas toujours le même profil de voyageur.
Isla Mujeres est très facile d’accès, offre toutes les commodités et peut-être fait à la journée, mais ces avantages rendent cette île assez frequentée et tournée à 100% vers le tourisme.
Quant à Holbox, c’est l’inverse, l’île est moins touristique en raison de son éloignement et nécessite au moins deux jours si vous y allez par vous-même, surtout si vous n’avez pas de véhicule de location. Mais Holbox offre une expérience authentique, loin des foules et très tranquille.
Mon choix ? Isla Holbox, sans hésiter 😉