pixanriviera@gmail.com

Top 13 des meilleurs Cenotes à Playa Del Carmen

Cenotes à playa del carmen

Dans cet article nous allons vous dévoiler note Top des meilleurs cenotes à Playa Del Carmen. Avec ses idylliques plages de sable blanc, son accès facile aux incroyables ruines mayas et aux cenotes aux eaux cristallines, Playa del Carmen est située dans une magnifique région du Mexique : la péninsule du Yucatan. Des eaux peu profondes du Cenote Azul, l’un des plus célèbres cenotes de la zone, à la tranquillité du Cenote Tajma Ha, peu connu, il existe d’incroyables cenotes près Playa del Carmen qui méritent d’être explorés.

Cenotes plongée tajma ha

Ayant visité beaucoup de Cenotes à Playa Del Carmen ces dernières années, nous avons voulu vous partager nos favoris et vous recommander ceux à visiter lors de votre séjour.

Qu’est-ce qu’un Cenote ?

Certains les appellent simplement les « puits naturels » du Mexique. Les cenotes, qui se prononcent « Sé-no-té » viennent du terme maya « D’zonot ». Ils sont en fait, des puits remplis d’eau qui se forment naturellement dans la roche calcaire lorsqu’une grotte souterraine s’effondre sur elle-même et expose la nappe phréatique en dessous. Il existe des milliers de cenotes dans la péninsule du Yucatan et certains des cenotes de Playa Del Carmen sont extrêmement populaires auprès des locaux et des touristes.

L’eau des cenotes a tendance à être fraîche car elle provient du sous-sol. Cela en fait un lieu idéal pour une baignade rafraîchissante lors d’une journée ou entre deux visites sous le soleil de plomb mexicain.

À l’époque des Mayas, un certain nombre de Cenotes étaient utilisés à des fins sacrificielles et des objets tels que de l’or, de la poterie et même des restes humains et d’animaux ont été trouvés au fond de certains Cenotes.

Les différents types de cenotes

On trouve plusieurs type de Cenotes à Playa Del Carmen et dans toute la région, les Cenotes ouverts, semi-ouverts et fermés.

Cenotes ouverts: Ce sont des grottes qui se sont complètement effondrées sur elles-mêmes et qui sont désormais à ciel-ouvert. Vous pouvez vous y baigner en plein air, l’eau y est d’une température agréable (chauffée par le soleil) et il y a généralement de nombreux endroits pour se détendre au bord de l’eau. Ce sont un peu les piscines municipales des mexicains mais en beaucoup plus jolies et naturelles. Nos cénotes ouverts préférés de la région sont le Cenote Azul, le Cenote Zacil-Ha à Tulum et le Cenote Oxman près de Valladolid que nous allons vous détailler par la suite.

Cenotes à playa del carmen
cenotes playa del carmen

Cenotes semi-ouverts: ces cenotes sont pour la plupart des grottes souterraines mais avec de petites ouvertures dans le plafond rocheux où la lumière et l’air frais entrent. Ces cenotes peuvent être particulièrement spectaculaires car les faisceaux lumineux éclairent l’eau cristalline qui se trouve en dessous. Notre Cenote semi-ouvert préféré près de Playa Del Carmen est le Cenote Tajma Ha qui peut être visité facilement en prenant un colectivo à Playa Del Carmen. Ci-dessous en photo: Le Cenote Suytun, plus éloigné et moins facile d’accès à la journée.

Cenotes playa del carmen
Cenotes playa del carmen

Cenotes fermés: ces Cenotes sont complètement enterrées dans un système de grottes et n’ont pas de lumière naturelle pour éclairer l’eau des Cenotes. Les trois cénotes situés près des ruines de Coba (Multum-Ha, Tamchach-Ha et Choo-Ha) sont d’étonnants Cenotes souterrains que vous pouvez facilement visiter depuis Playa Del Carmen lors d’un séjour prolongé.

Découvrez les Cenotes avec un guide Francophone🇫🇷

Les meilleurs cenotes à Playa del Carmen

Nous allons vous dévoiler notre liste de cenotes immanquables lors d’une visite à Playa del Carmen !

1- Cenote Azul

Le Cenote Azul sur la Riviera Maya est l’une des plus belles attractions naturelles du Mexique. Sa forme unique, ses eaux ultra cristallines et son écosystème fantastique en font l’un des cénotes préférés des environs de Playa del Carmen. En plus d’être visuellement magnifique, le cénote est aussi le lieu d’habitation pour une centaines de plantes et d’animaux endémiques de la région, alors n’oubliez pas votre masque de plongée ! Vous pourrez également trouver ces fameux petits poissons mangeant les peaux mortes au cenote Azul, profitez alors d’une pédicure naturelle !

Il est autorisé d’y manger, vous pouvez donc amenez des snacks ou un pique nique. Vous pouvez également acheter de la nourriture et des boissons dans leur espace bar. Des vestiaires, une douche et des toilettes y sont également aménagés.

  • Prix : 150 pesos

À deux pas du cenote Azul se trouvent le cenote Jardin de l’Eden et Cristalino. Si vous avez du temps vous pouvez passer l’après midi ou la journée pour tous les visiter !

Comment se rendre au Cenote Azul ?

Ce cenote est l’un des cenotes les plus facile d’accès et le plus près de Playa del Carmen. Il est très facile d’y aller en colectivo et vous y serez en 20 min seulement et pour 35 pesos par personne ! Pour en savoir plus sur les colectivo à Playa Del Carmen, vous pouvez suivre notre guide détaillé.

2- Cenote Cristallino

Le Cenote Cristallino est situé à seulement une centaine de mètres du cenote Azul. Ce cenote est tout aussi magnifique et est également constitué d’une eau transparente peuplée de centaines de poissons. Il dispose d’un bassin principal et de plusieurs petits bassins excentrés souvent beaucoup moins fréquentés. N’hésitez pas à vous y rendre pour profiter de la tranquillité ambiante. Vous pourrez même profiter d’une pédicure gratuite et naturelle faite par les poissons mangeurs de peaux mortes.

cenote cristallino
  • Prix : 150 pesos

Comment se rendre au Cenote Cristallino ?

Pour vous y rendre, prenez un colectivo au départ de Playa del Carmen et demandez à vous arrêter au cenote Cristallino. Le trajet dure 20 minute et coûte 35 pesos par personne.

3- Cenote Tajma Ha

Le Cenote Tajma Ha était à l’origine connu sous le nom de Cenote Taj Mahal par les plongeurs des grottes fascinés par cette merveille de la nature. Il est très populaire auprès des plongeurs, car c’est l’un des meilleurs cénotes près de Playa Del Carmen pour la plongée sous-marine.

Cenote Tajma Ha
Playa del carmen Cenotes

Un certain nombre de sociétés organisent des excursions de plongée dans ce cenote et les plongées en eau douce sont les plus adaptées aux plongeurs intermédiaires et avancés. Si vous avez un certificat de plongée, le Cenote Tajma Ha est le meilleur endroit pour essayer la plongée en Cenote, impressionant.

Même si vous ne planifiez pas de faire de la plongée avec bouteilles, Ce Cenote vaut quand même largement le détour !

L’entrée dans l’eau se fait dans une partie à ciel-ouvert, ensuite, si vous le souhaitez vous pouvez passer sous la roche en apnée durant 5-10 secondes. Vous remonterez alors à la surface au coeur d’une grotte complètement fermée! C’est cela qui est très impressionnant à Tajma Ha.

Comment se rendre au Cenote Tajma Ha ?

Le Cenote Tajma Ha est situé à 30km de Playa Del Carmen. Vous pouvez vous-y rendre en colectivo depuis Playa Del Carmen, c’est l’option la plus économique. Cependant, attention, le Colectivo vous fera descendre au niveau de la route principale, il vous restera ensuite 25 minutes de marche pour atteindre le Cenote. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de chance vous tomberez sur une âme charitable prête à vous prendre en stop !

L’idéal est de vous y rendre en voiture de location. D’ailleurs quitte à louer une voiture à la journée, profitez-en pour faire plusieurs Cenotes à Playa Del Carmen et dans la région. Vous pouvez aussi visiter la Caleta Yal-ku, avoir une voiture est un vrai plus pour s’y rendre.

4- Cenote Dos Ojos

Situé entre Playa Del Carmen et Tulum, le Cenote Dos Ojos est l’un des meilleurs Cenotes de la péninsule du Yucatan.

Cenotes riviera maya
Cenotes à Playa Del Carmen

Son nom se traduit par « Cenote au deux yeux » en référence aux doubles gouffres reliés par un ponton qui prend l’apparence de deux yeux. Les doubles puits se rejoignent pour former une caverne souterraine.

Dos Ojos est un des plus populaires Cenotes à Playa Del Carmen, croyez-moi en haute saison vous ne serez pas seuls.

Comment se rendre à Dos Ojos ?

Cenote Dos Ojos est plus facilement accessible par voiture de location. Si vous vous y rendez en Colectivo depuis Playa Del Carmen, l’arrêt se trouve sur la route 307 à l’entrée du parc de Dos Ojos – attention, il faut compter 30 minutes de marche sur un chemin de terre pour arriver au Cenote depuis la route fédérale.

5- Cenote Zacil-Ha et ses magnifiques stalactites

Le cénote Zazil-Ha est idéal pour nager, faire du snorkelling et surtout pour la plongée. En plus de son espace ouvert, il abrite une caverne impressionnante qui vous mènera à une chambre connue sous le nom de Las Lágrimas. Elle doit ce surnom aux stalactites en forme de gouttes qui s’y trouve.

Il dispose de vestiaires, un restaurant-bar, cabines, toilettes, parking, location de matériel . C’est l’endroit idéal pour échapper à la chaleur et se rafraîchir.

  • Prix : 80 pesos

Comment se rendre au Cenote Zacil-Ha ?

Depuis Tulum, il vous prendre un colectivo pour quelques minutes et demandez au chauffeur de vous laisser au niveau du cenote. Depuis Playa del Carmen, prenez un colectivo jusqu’à Tulum puis un second jusqu’au cenote.

6- Caleta Yal-Ku

La Caleta Yal-Ku n’est pas un cenote mais plutôt une crique ouverte sur la mer. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling et partir à la découvertes de plusieurs centaines de poissons !

A lire aussi: mon guide complet sur la Caleta Yal-Ku !

Les meilleurs cenotes autour de Coba

7- Cenote Choo-Ha

À seulement une heure de bus de Tulum se trouvent les Ruines de Coba. Une bonne façon de profiter de cette excursion d’une journée est de combiner les ruines avec trois cenotes à proximité, Tamcach-Ha, Choo-Ha, et Multum-Ha.

Le premier cénote sur le chemin est Choo-Ha. Ce cénote n’est pas si profond, c’est pourquoi il convient aux familles avec des enfants. Mais ce qui le rend spécial, ce sont ses nombreuses stalagmites suspendues aux murs et au plafond. Faites attention lorsque vous entrez, vous devez descendre l’escalier en bois étroit en colimaçon qui peut être glissant, alors soyez prudent.

Excursion au Cenote Choo-Ha, Ruines de Tulum & Coba! 🇫🇷

Visitez le Cenote Choo-Ha lors d’une excursion en Français et en petit groupe combinant les ruines de Tulum, les ruines de Coba, le Cenote Choo-ha et un déjeuner dans une famille Maya. Une journée authentique sur les traces des Mayas!

8- Cenote Tamchach-Ha

Tout près du cenote Choo-Ha, vous pouvez trouver un cenote souterrain Tamchach-Ha. Il a deux plates-formes de saut, l’une à 5 mètres et l’autre à 10 mètres. Encore une fois, l’eau est parfaitement cristalline. Ce cénote est parfaitement rond, et adapté pour la natation et le snorkeling, alors n’hésitez pas à explorer tous les coins.

9- Cenote Multum-Ha

Le cénote le plus profond des trois est également le meilleur pour la plongée en apnée. Ce cenote est le plus calme et le moins touristique. Cette caverne a un petit trou dans le plafond, il est très beau lorsque le soleil brille à travers lui et que l’eau devient d’une couleur encore plus bleu.

Les meilleurs cenotes à Valladolid

10- Cenote Oxman, prenez-vous pour Tarzan !

Le Cenote Oxman est aussi l’un de nos préférés dans la zone de Chichen Itzá. Ce Cenote est très ressemblant au fameux Cenote Ik Kil qui est certainement LE plus touristique de la péninsule du Yucatan (trop touristique malheureusement).

Ce Cenote est de type ouvert en forme de puit avec une eau douce et obscure. Sa paroi rocheuse est sublime et impressionnante vue d’en bas.

Cenote Oxman Mexique

Une autre particularité à Oxman: vous pouvez vous lancer dans l’eau avec une liane, original et amusant, c’est ce type de détail qui fait la différence.

Coût de l’entrée? Entre 70 pesos MXN et 150 Pesos MXN, en fonction de la formule que vous choisirez (avec ou sans repas).

Retrouvez notre guide complet à propos du Cenote Oxman !

11- Cenote Yokdzonot : pause fraîcheur à Chichen Itza!

Le Cenote Yokdzonot est situé à environ 20 minutes de route au nord de Chichen Itza. Le Cenote Yokdzonot est moins fréquenté que les autres Cenotes autour de Chichen Itza en raison justement de cette situation géographique, la plupart des groupes et bus touristiques choisissent des Cenotes sur la route entre Chichen Itza et Valladolid, ce n’est pas le cas du Yokdzonot, situé plus au nord.

Cenote Yokdzonot

Ce Cenote est assez ressemblant au Cenote Oxman que nous avons mentionné précédemment, avec des grandes lianes plongeant dans son antre. Il est extrêmement bien aménagé avec une végétation luxuriante tout autour, et un restaurant (très bon).

Excursion à Chichen Itza, Cenote & Valladolid🇫🇷

Visitez Chichen Itza en Français et en petit groupe de 12 personnes maximum. Prise en charge à votre hôtel, visite des ruines, Cenote Yokdzonot, déjeuner & Valladolid.

12- Cenote Suytun et son faisceau lumineux

Le Cenote Suytun est de type “grotte”. Les Cenotes de type “grotte” sont les plus fascinant pour leur formation rocheuse. 

La particularité du Cenote SuyTun est qu’un faisceau lumineux traverse le toit rocheux et vient frapper le sol à un endroit précis. Vous pouvez ainsi prendre la fameuse photo de vous seul dans le faisceau lumineux.

SuyTun est un Cenote très fréquenté par les tours opérateurs comme c’est le cas de Xcajum. Si vous voulez le visiter sans la foule, arrivez avant 11h.

13- Cenote Sac-Aua

Le cenote Sac-Aua est l’un des seuls cenotes existants avec un île centrale. Vous pourrez nager autour de l’île ou même le parcourir en canoë. Le cenote propose également une activité de bain maya dans une grotte où vous pourrez étaler de l’argile sur vous pour purifier votre peau. Il se situe à une trentaine de minutes de Valladolid. Vous pouvez y accéder facilement en voiture ou en scooter. Vous pouvez en louer un facilement à la journée dans le centre ville de Valladolid.

sac aua
sac aua

La bonne attitude lors de votre visite d’un Cenote à Playa Del Carmen

Afin de préserver ce magnifique phénomène naturel, il est très important de ne PAS mettre de crème solaire avant d’aller dans un cenote. C’est pourquoi il y a généralement un passage à la douche obligatoire avec d’aller dans un cenote. Privilégiez d’ailleurs lorsque vous allez à la plage des crèmes solaires biodégradables.

Évidemment si vous voyez des animaux, comme des tortues ou des poissons, ne les dérangez pas.

Louer une voiture pour vous rendre dans les cenotes

L’idéal pour accéder aux cenotes reculés est de louer une voiture, vous éviterez alors de longues minutes de marche entre la route fédérale où vous déposera le colectivo et le cenote.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun. Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé. Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents. Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya. C’est définitivement le choix N°1 de notre équipe, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.
4.9/5 - (11 votes)

Commenter

Nos excursions en Français

Dauphins à Sian Ka'an

Excursion dans la biosphère de Sian Ka’an

Singe-araignée à Punta Laguna

Coba, Punta Laguna & Expérience Maya

canaux sian ka'an

Excursion à Muyil