pixanriviera@gmail.com

Cozumel : 12 choses à faire sur cette île Mexicaine !

L’île de Cozumel, la troisième plus grande île du Mexique, a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO et est l’un des endroits les plus incroyables au monde pour plonger dans ses eaux cristallines et profiter d’innombrables espèces qui habitent sa barrière de corail. C’est à Cozumel que les Espagnols sont arrivés au Mexique pour la première fois. 

L’île de Cozumel est très touristique mais possède des coins encore sauvages. Vous pourrez trouver de très bons restaurants, une offre de loisirs super complète, des plages paradisiaques et des couchers de soleil de rêve. 

Cozumel est aussi une bonne solution lorsque les sargasses sont présentes sur les côtes de la Riviera Maya. La côte Est de Cozumel est un des endroits les plus préservés des arrivées de sargasses.

Comment aller à Cozumel ?

Cette île paradisiaque est très proche de Playa del Carmen. Vous pouvez y rester une journée ou deux. Nous vous recommandons d’arriver de bon matin afin de profiter de l’île.

Pour vous y rendre il suffit de prendre vos billets pour le ferry en ligne ou sur Playa del Carmen au guichet des compagnies maritimes qui s’y rendent. Deux compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet et Ultramar.

  • Achetez vos tickets sur le site de la compagnie Ultramar.
  • Achetez vos tickets sur le site de la compagnie Winjet.

Les fréquences ne sont pas si importante que cela, planifiez votre journée en vérifiant les horaires de chaque compagnie sur les liens ci-dessus.

Quel est le tarif du ferry pour aller à Cozumel ?

Les tarifs des deux compagnies effectuant la liaison sont relativement simillaires.

  • Tarif adulte avec Ultramar: 290 Pesos MXN par adulte l’aller simple & 580 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif enfant avec Ultramar (jusqu’à 1m20): 230 Pesos MXN l’aller simple & 460 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif adulte avec Winjet: 220 Pesos MXN l’aller simple & 440 Pesos MXN l’aller-retour.
  • Tarif enfant avec Winjet (5 à 12 ans) : 140 Pesos MXN l’aller simple & 280 Pesos MXN l’aller-retour.

Comment se rendre à Cozumel en voiture ?

Sachez également que vous pouvez aller en voiture à Cozumel. Il vous faudra prendre le ferry à Calica au sud de Playa Del Carmen. Aller en voiture à Cozumel est une bonne option si vous prévoyez d’y passer plusieurs jours. En revanche à la journée cela ne vaut pas le coup car la traversée est longue & coûteuse. Il vous reviendra moins cher de louer une voiture sur l’île de Cozumel.

Comment se déplacer sur l’île de Cozumel ?

Il existe de nombreux moyens pour se déplacer sur cette île, qui on le rappelle, est la troisième plus grande du Mexique avec une supérficie de 477km².

Cozumel en scooter

Le scooter est l’un des moyens de transport les plus appropriés pour parcourir l’île de Cozumel car il permet de se déplacer rapidement sur l’île. En roulant sur les voies qui font le périmètre de l’île, vous pouvez admirer de beaux paysages, certains presque vierges. Ce moyen de transport vous donne également la possibilité de découvrir des lieux peu connus.

L’agence HTL rentals loue des scooters mais aussi des buggys et Jeeps. Elle est recommandé par de nombreux voyageurs pour son sérieux et la disponibilité de ses scooters: Lien Google Maps

Cozumel en voiture 

Une moto est idéale pour deux personnes, mais si vous êtes trois ou quatre la voiture peut être plus pratique et propose des avantages similaires.

De nombreux voyageurs recommandent l’agence Fiesta car rental: Lien Google Maps

Le tour de l’île fait 60 kilomètres. Vous pouvez facilement faire le tour de l’île en une journée avec une voiture en vous arrêtant à plusieurs point comme:

  • El cielito
  • Le phare de Cozumel
  • Le parc Chankanaab
  • Les ruines de San Gervasio

Cozumel en bus

Il existe un système de colectivo à Cozumel, c’est évidement une bonne solution pour ceux qui n’ont pas le permis. Nous vous recommandons cependant fortement la location de voiture si vous avez le choix, qui vous offrira bien plus de flexibilité étant donné que le réseau de colectivos et bus reste peu developpé à Cozumel.

Top 11 des choses à faire à Cozumel 

1- Faire du snorkelling au Parc Nacional Arrecifes de Cozumel

Les récifs de Cozumel font partie du Grand Récif Maya, la plus grande barrière de corail d’Amérique et la deuxième au monde, après la Grande Barrière de corail en Océanie. Le parc est principalement maritime et, dans sa petite partie terrestre, il abrite des espèces en danger comme les tortues dulceacuícolas, la renarde grise et le raton laveur nain.

La faune marine est variée et est un véritable paradis pour les amateurs de sports sous-marins et les observateurs de la biodiversité. En plus des différents types de coraux, ce magnifique écosystème abrite des tortues, des requins, des crabes, des raies et de nombreuses autres espèces de poissons.

snorkeling à Cozumel
Faire du snorkeling à Cozumel

2- Où se baigner à Cozumel ? Les plus belles plages

Playa El Cielo

Il s’agit d’un banc de sable à 800 mètres de la côte, caractérisé par ses eaux bleu azur et peu profondes. Vous pouvez y voir notamment ses habitants principaux : les étoiles de mer.

Fermeture temporaire chaque année

Quelques semaines par an, la plongée sous marine est suspendue sur le récif afin de le préserver. Les coraux subissent en effet le réchauffement climatique ainsi que le blanchiment des coraux.

Il ne faut pas toucher ces coraux et étoiles de mer, ce qui pourrait les endommager en les déplaçant.

Etoiles de mer à Cozumel
Catamaran à Cozumel

Punta Sur, Eco Beach Park

Elle se trouve à l’extrémité sud de l’île de Cozumel et fait partie du parc national de Punta Sur. Il s’agit d’une zone protégée composée de plages, de basses forêts, de lagunes, de mangroves et de récifs coralliens.

Ce parc a une petite dimension, environ 1 km². Au point le plus extrême de la pointe, vous trouverez le phare de Celarain et le musée nautique qui fournit des informations et raconte l’histoire du site.  Si vous vous dirigez vers le nord-ouest du phare, vous arriverez au Tombeau du Caracol, une structure construite par les Mayas dans la période Poscolastique, dédiée à la déesse Ixchel. L’endroit contient une coupole qui, autrefois, était couverte d’escargots marins qui bourdonnaient sous les vents forts et servaient de système d’alarme.

Playa Palancar

Cette belle plage au vagues calmes, située au sud-ouest de Cozumel, est l’une des plus fréquentées de l’île. C’est une longue et étroite ceinture de sable blanc située en face du récif corallien. Il dispose d’une zone avec une grande accumulation de coquillages et d’escargots, certains vraiment très beaux. La proximité du récif offre de bonnes opportunités aux amateurs de plongée avec tuba pour apprécier la diversité des poissons et autres espèces dans des eaux limpides. Sur la plage, il y a une école de plongée et vous pouvez également faire une promenade en bateau vers les récifs environnants.

Plage de Palancar à Cozumel

Playa de Chen Río

C’est une piscine naturelle nichée entre des structures rocheuses, située à l’est de l’île de Cozumel. Ses eaux sont calmes et sont un paradis pour la natation. Elle doit son nom à une rivière qui se jetait dans la plage et qui s’est asséchée, puis qui a réapparu après l’ouragan Wilma. Le canal de la rivière a été agrandi et aménagé pour assurer son écoulement naturel en toute sécurité. La combinaison des écosystèmes a créé une flore et une faune particulières, avec des plantes typiques des mangroves. La plage est très propre et dispose de restaurants de poissons et fruits de mer de la région.

Punta Chiqueros

Cette partie de Cozumel est d’une grande beauté, digne d’être photographiée. C’est une zone presque inhabitée. Vous vous sentirez comme sur un territoire sauvage. La plage est longue et large en forme de croissant. Le sable est très agréable au toucher et les eaux sont nettes. Elle a la particularité d’avoir une zone plus plate qui se trouve à quelques mètres lorsque vous entrez dans la mer.

3- L’éco-parc de Chankanaab

C’est un éco-parc situé à 10 kilomètres de San Miguel de Cozumel. Il dispose d’une belle plage et de lagunes, idéales pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Elle offre une grande diversité de faune et de flore. Il y a des palapas (parasols) au bord de la mer et plusieurs restaurants servant des fruits de mer.

Il dispose également d’un musée de spéléologie et dans les lagons, il est possible d’observer les dauphins et les lamantins. On y retrouve également un petit jardin botanique et un ensemble de répliques de bâtiments préhispaniques mésoaméricains.

L’entrée au parc est fixée à 26$ par adultes, vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site de Chankanaab.

Parc Chankanaab à Cozumel

4- Le carnaval de Cozumel, une fête qui attire du monde !

La carnaval de Cozumel attire chaque année de nombreux visiteurs sur l’île. Lorsque le carnaval commence, l’île devient le meilleur endroit pour faire la fête sur le Quintana Roo. Il représente le Mexique au sein du Réseau des carnavals des Caraïbes et bénéficie d’une très bonne organisation et d’un énorme enthousiasme de la part des habitants de l’île. 

Ne manquez pas le Palais du Carnaval de San Miguel de Cozumel, où sont mises en scène des danses.

Les grandes parades dans les rues sont spectaculaires, avec des dizaines de chars qui défilent. Les costumes portés par les participants sont de véritables pièces d’art. Les traditions ancestrales se mêlent avec les coutumes contemporaines.

Carnaval de Cozumel
Carnaval de Cozumel

La semaine commence généralement le mercredi, lorsque les autorités couronnent les rois et reines. Elle se termine une semaine plus tard avec le défilé du Martes Gordo qui sera le plus grand défilé. De nombreuses personnes se dirigent alors vers la rue principale pour le célébrer.

  • Mercredi : Couronnement des Rois du Carnaval
  • Jeudi : Couronnement de la section enfant
  • Vendredi : Comparses et première danse
  • Samedi : Deuxième danse de Carnaval et premier défilé
  • Dimanche Tradition : Deuxième défilé
  • Fierté régionale lundi : Troisième et dernière danse
  • Mardi, l’Apothéose : Troisième défilé final.
  • Mercredi des Cendres : brûler « John Carnaval » et lire son testament pour l’année à venir qui est en fait, est une déclaration de bons vœux pour l’année.

Quel jour privilégier ?

Nous vous conseillons de privilégier les quatres derniers jours de la semaine. C’est le moment de la huaranducha. Il s’agit d’une tradition héritée de Cuba. Des personnages comiques vont réciter des vers pour se moquer des politiciens et d’autres membres de la société impliqués dans des affaires douteuses. Cela continue toute la journée jusqu’à l’heure du défilé, à 19 heures.

5- Visitez la zone archéologique San Gervasio

À Cozumel, il y a plusieurs sites archéologiques mayas que vous pouvez voir. Le site le plus important est celui de San Gervasio, où les Mayas vénéraient la déesse Ix Chel. Cette divinité était l’une des plus importantes, car elle était l’autorité suprême en matière d’amour, de fertilité et de santé.

Vous pourrez également observer sur ce site les Manitas. Ce sont des appartements qui auraient été la résidence du Seigneur Itza de Cozumel il y a environ mille ans. D’autres édifices importants sont la Casa Alta, la Plaza Central, El Arco, la Casa Grande et le Chi Chan Nah, un lieu destiné aux rituels.

Site archéologique de Cozumel

6- Pueblo del Maiz, vivez une expérience maya

Pueblo del Maiz est un parc à thème qui a pour objectif principal de faire connaître et de faire plonger les visiteurs dans la culture préhispanique maya. Vous pourrez vivre cette expérience de 1h avec un guide parlant anglais ou espagnol, parfait pour les familles.

  • Horaire : De lundi à samedi de 9h à 13h.
  • Prix : 400 pesos

7- Allez à la recherche des monuments historiques à San Miguel de Cozumel

Vous venez sûrement à Cozumel pour ses plages, sans vous douter de son passé historique. À San Miguel se trouvent quelques monuments évocateurs de celui-ci. La statue de Jean-Baptiste Vega représente un homme qui tient une machette et un livre. Vega a été enlevé par les Mayas à l’âge de 12 ans et les indigènes lui ont épargné la vie parce qu’il savait lire et écrire. D’autres monuments à voir sont l’horloge publique municipale, le monument au métissage, la croix de Cozumel et le monument à l’escadron 201, qui honore les soldats mexicains qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sculpture San Miguel de Cozumel

8- Prenez des photos aux belvédères de l’île 

Cozumel dispose de plusieurs endroits parfaits pour prendre les meilleures photos de la mer des Caraïbes et d’autres paysages naturels. 

Sur le chemin du Faro Celarin se trouve un belvédère donnant sur la lagune colombienne, d’où vous pourrez admirer les oiseaux et les crocodiles. 

Dans la zone de Bufadora, nous vous conseillons de faire la promenade jusqu’au belvédère. Un endroit avec l’une des vues les plus spectaculaires sur la côte de Cozumel.

Sur la route de Punta Sur à Mezcalitos, à côté de la piste cyclable, il y a un autre belvédère, où vous pouvez vous arrêter prendre en photo le paysage.

cozumel belvedere

9- La Feria del Cedral, la fête traditionnel de Cozumel

Le Cedral, un petit village situé au sud de Cozumel, accueille la fête traditionnelle la plus importante de l’île. Elle célèbre chaque 3 mai la fête de la Sainte-Croix. Au milieu du XIXe siècle, pendant la guerre de Castes, la localité de Sabán, dans la péninsule du Yucatan, a été attaquée par des indigènes. Pour sauver des vies, des survivants sont partis pour l’île de Cozumel, avec une croix en bois. Ils ont juré de célébrer chaque année cet événement.

10- Plongez avec le sous-marin Atlantis

Une activité unique et mémorable que vous pouvez faire à Cozumel est de plonger dans le sous-marin Atlantis. C’est le seul sous-marin touristique au Mexique. L’expérience complète dure environ 2 heures et vous descendrez à plus de 30 mètres de profondeur. C’est une expérience incroyable pour apprécier les fonds marins de l’île sans être un expert en plongée.

Vous profiterez en effet du confort d’un sous-marin climatisé et pressurisé et observerez de nombreuses espèces comme des tortues, raies aigles et beaucoup de poissons. La visite se fait accompagné d’un guide qui vous donnera des informations sur les espèces observées.

  • Prix : $105 USD par adulte et $65 USD par enfant de 4 à 12 ans.
  • Durée: 2 heures.
  • Horaires: Départs tous les jours à 11h30, 12h30 et 13h30.
Sous Marin Antlantis de Cozumel

11- Musée de Cozumel

Ce musée sensibilise et nous en apprend plus sur la conservation environnementale et l’histoire de l’île. On y retrouve quatre salles : l’île, la mer, l’histoire et l’archéologie et Cozumel contemporain. Il y a 2 salles d’expositions temporaires. Des activités artistiques et culturelles sont organisées dans son auditorium. Les enfants peuvent participer à des ateliers de chant, de peinture, de théâtre et de guitare etc…

12- Où voir des tortues à Cozumel ?

Cozumel est réputé pour être le meilleur endroit pour partiquer le snorkeling en raison de la richesse de ses fonds marins et de la transparence de ses eaux. Une des espèces qu’il est possible d’observer à Cozumel est la tortues marine.

Le récif sur lequel il est plus probable d’observer des tortues est le récif Colombia. Il est situé sur la partie sud-ouest de l’île, à environ 10 kilomètres de la côte. Le récif est accessible en bateau depuis la ville de San Miguel de Cozumel, qui est le principal point de départ pour les excursions de snorkeling.

Il est possible d’observer principalement trois espèces de tortues:

  • La tortue verte (Chelonia mydas).
  • La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
  • La tortue caouanne (Caretta caretta).
tortues à Cozumel

Où manger à Cozumel ?

  • The High Experience : Si vous cherchez à vivre une experience unique, ce restaurant permet de prendre son repas tout en ayant une vue à 45m de haut de Cozumel. Vous pourrez observer toutes les nuances de bleus de l’île. Il sert des plats locaux sur une plate-forme surélevée par une grue. Si vous allez à l’heure du brunch, vous dégusterez un plat avec des papadzules, des panuchos et des quesadillas, un mimosa et des fruits. 
  • Azul Madera : Très bonne nourriture dans un cadre magnifiquement décoré. Ce restaurant aura tout pour vous charmer.
Ou manger à Cozumel ?
Restaurant Cozumel
Close up of delicious grilled seafood platter
  • Los Otates : Ce restaurant est de plus en plus fréquenté par les touristes mais de nombreux cozumelenos y mangent chaque jour. Ne manquez pas son plat phare : le pozole (si vous ne savez pas ce que c’est nous avons rédigé un article sur la nourriture typique du Mexique). Le guacamole et les tacos sont aussi très bons.
  • Buccanos : Ce beach club permet de profiter de toutes les installations et d’y rester la journée tout en passant de bon moment à déguster son plat au bord de la plage.
Buccanos Cozumel
  • El Palomar : propose une cuisine très travaillée de plats mexicains. Si vous cherchez de la qualité, passez y faire un tour.
  • Cervecería Punta Sur : ici on y sert de très bonnes bières artisanales et de bonnes pizzas réputées du coin.
  • La Cabaña del Pescador « Grill » Lobster House : Restaurant de fruits de mer, qui, comme son nom l’indique est spécialiste des langoustes et crevettes à déguster.
Cabaña de Langosta Cozumel
Langouste à Cozumel
  • La Cuisine de Nutribalance : Si vous cherchez des plats plus légers et sains ou prendre votre petit déjeuner, la cuisine de Nutribalance est une bonne option.
  • Rolandi’s Cozumel : Ce restaurant offre une très belle vue de la mer des Caraïbes. Ils servent de bonnes pizza et des plats de pâtes, viandes…

Où boire un verre à Cozumel ?

Les îles des Caraïbes sont parfaites pour sortir après une journée à la plage. Cozumel n’échappe pas à la règle. Vous pourrez profitez d’une bière ou d’un cocktail tropical dans l’un des bars de l’île que nous vous conseillons.

Rasta Bar

Idéalement placé au bord de la mer, profitez d’un lieu à l’ambiance détendue sur de la musique majoritairement reagge.

No Name Bar

Ce bar donne accès à la piscine et à la mer avec une bonne sélection musicale. Parfait pour siroter une limonade ou un cocktail.

Mezcalito’s Last Frontier

L’endroit parfait pour boire un verre comme les locaux, les serveurs sont très accueillants et vous feront sentir comme chez vous !

Où loger à Cozumel ?

Si vous décidez de passer la nuit sur l’île, nous vous recommandons de dormir à San Miguel de Cozumel ou dans des hôtels en bord de mer. Les plus connus sont Cozumel Palace, Hotel Cozumel & Resort, Hotel Barracuda, Casa Mexicana, Safari Inn et Suites Bahia.

Ou alors, vous pouvez opter pour des hôtels moins chers comme Posada Edem, Mary Carmen, Hostelito, et 2Tank.

Loger dans la ville de San Miguel est une bonne option car vous y trouverez des hôtels, magasins, bars, des restaurants, des locations de voitures pour visiter l’île facilement. Vous y verrez beaucoup de maisons et de bâtiments peints avec d’immenses peintures murales créées par des artistes internationaux. 

Où faire la fête à Cozumel ?

L’île de Cozumel n’est pas connue pour être un endroit très « festif ». Bien que les boîtes de nuit ne soient pas très nombreuses à Cozumel, l’île compte plusieurs bars où vous pourrez écouter de la musique en Live, boire un verre et profiter d’une bonne ambiance. N’oubliez pas que Cozumel est une île très sûre. Vous pourrez vous promener dans les rues du centre, même tard dans la nuit, sans avoir à vous inquiéter de quoi que ce soit.

Neptuno

Cet établissement de Cozumel est à la pointe du divertissement. Il peut accueillir environ 600 personnes assises. La discothèque dispose du meilleur système de sonorisation de Cozumel, ainsi que de 3 écrans géants, où sont diffusés les meilleurs événements sportifs, ainsi que des films et des vidéos musicales.

Señor Frog’s

Situé dans le centre de Cozumel, le Señor Frog’s est un bar/restaurant très connu au Mexique, il en existe dans toutes les stations balnéaires du pays comme Playa Del Carmen, Cancun, Puerto Vallarta, Los Cabos.. Cozumel n’échappe pas à la règle. Señor Frog’s offre une ambiance très festive!

Quand partir à Cozumel ?

Cozumel est une île des Caraïbes Mexicaines. Les saisons météorologiques sont bien présentes mais peu marquées contrairement aux pays d’asie. Ainsi il est possible de voyager toute l’année à Cozumel et profiter de bonnes conditions

La saison hivernale est néammoins considérée comme la plus apte et la saison estivale comme la plus « à risque » de précipitations:

  • 🟢 De Novembre à Mars: Il s’agit de la saison sèche, il fait chaud la journée et frais en soirée. C’est la saison privilégiée car il y a peu de précipitations et les températures sont idéales.
  • 🟡 De Avril à Octobre: Il s’agit d’une saison plus humide et plus chaude où les précipitations peuvent être plus fréquentes bien que cela reste modéré.

Quand plonger Cozumel ?

En réalité il n’y a pas de mauvaise période pour plonger à Cozumel. Cependant vous pouvez noter que les mois d’été offrent généralement les meilleures conditions pour la plongée et le snorkeling à Cozumel. En effet durant cette période il y a moins d’épisode de forts vents du nord qui causent régulièrement du soucis en dégradant la visibilité sous l’eau durant les mois d’hiver.

L’île est connue pour la plongée en dérive grâce à ses courants modérés à fort. La visibilité sous l’eau va de 12 mètres à 60 mètres dans des conditions optimales (généralement en été).

Est-ce que Cozumel vaut le coup ?

Selon notre équipe et notre expérience, Cozumel vaut le coup si vous êtes un adepte de la plongée bouteille ou de snorkeling. Ses fonds marins sont impressionants et valent le détour.

En revanche si cela n’est pas votre tasse de thé, sachez que l’île en elle même est belle mais n’offre pas non plus une multitude d’activités. Cela vaut le coup de passer une journée à Cozumel et faire un peu de snorkeling, visiter « El Cielo » et faire un tour de l’île. Nous ne vous conseillons cependant pas de vous y attarder plusieurs jours au vu du nombre d’activité qu’il est possible de faire dans le reste de la région: les îles d’Holbox ou Isla Mujeres, les Cenotes, les villages typiques, les réserves naturelles, les lagunes… Tout dépend de la durée de votre séjour.

Cozumel ou Isla Mujeres ?

Une autre île célèbre de la région est Isla Mujeres, c’est une île bien plus touristique en raison de sa localisation et de la traversée facile depuis Cancun.

Chacune des deux îles possède ses points forts:

  • Cozumel est la plus grande des deux îles. C’est un paradis pour les plongeurs, avec des récifs coralliens spectaculaires et une vie marine abondante. Les plongées à Cozumel sont mondialement réputées et attirent des plongeurs du monde entier.
  • Isla Mujeres, quant à elle, est plus petite et a une ambiance plus décontractée et tranquille. Elle est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise cristallines et son atmosphère bohème.

Vous l’aurez compris, Cozumel est prisée pour la plongée tandis qu’Isla Mujeres est prisée pour ses plages de sable blanc.

Excursion en Français à Isla Mujeres
Belles plages d’Isla Mujeres
île de cozumel
Beaux fonds marins de Cozumel

La sécurité à Cozumel

Cozumel est considérée comme une destination relativement sûre pour les touristes. Vous pouvez vous prommener dans l’île jusqu’à tard le soir sans aucun problème, en respectant bien évidemment des règles de bon sens.

  • Ne pas sortir trop alcoolisé : Cozumel est une île, entourée de la mer donc. Faîtes attention à ne pas finir trop alcoolisé et si c’est le cas ne vous baladez pas sur le remblais.
  • Gardez un œil sur vos objets de valeur : Comme partout, faites attention à vos affaires notamment à la plage… Il existe dans le monde entier des personnes mal attentionnés que ce soit des locaux ou des touristes. Cozumel ne peut échapper à la règle.
  • Utilisez des taxis officiels : Empruntez uniquement des taxis officiels avec un numéro économique affiché dessus.
  • Sécurité en mer : Partez toujours plonger ou faire du snorkeling avec un guide local certifié qui connaît la zone et saura vous emmener en toute sécurité dans les plus beaux spots de plongée.

Les sargasses à Cozumel

La présence d’algues sargasses au Mexique et dans les Caraïbes est un sujet de grande préoccupation pour les vacanciers. Ces algues présentes avant tout en été enlève l’aspect paradisiaque des plages sur lesquelles elles s’échouent.

En raison de son orientation la face nord de Cozumel est épargnée par les algues sargasses.

  • Playa Mia
  • Chankanaab
  • Playa Uvas
  • Playa Las Rocas
  • El Cielito

La plage de Cozumel en direct

Grâce à une caméra installé à Grand Park Royal (Cozumel face nord), il est possible d’apprécier l’état de la plage de cozumel en direct!

Les autres îles du Mexique à visiter

  • Isla Mujeres : L’île aux plages paradisiaques en face de Cancun.
  • Isla Holbox : L’île bohème et paisible des Caraïbes Mexicaines.
  • Isla Contoy : L’île vierge des Caraïbes Mexicaines.
4.8/5 - (29 votes)

Commenter