pixanriviera@gmail.com

Les meilleurs spots de plongée et snorkeling au Yucatan 

snorkeling-playa-del-carmen

Le Mexique compte de nombreuses magnifiques plongées dans tout le pays, mais les meilleurs spots de plongée sont sûrement ceux situés dans la région du Yucatán. Avec la transparence de l’eau de la mer des Caraïbes et une température entre 24° et 32° c’est vraiment très agréable d’y nager. C’est d’ailleurs là que se trouve la deuxième plus grande barrière de corail. Vous pourrez faire de la plongée en mer, mais aussi dans des endroits insolites comme les cenotes, des lieux typiques du Yucatán.  

Je vais donc vous donner le TOP des meilleurs spots de plongée et snorkeling de la Riviera Maya.

Snorkeling, Plongée sous-marine ou Apnée ?

Snorkeling

Rien de plus simple que de partir à la découverte des fonds marins en snorkeling. Prenez un masque et un tuba, rendez-vous sur une plage et allez nager quelques mètres. Vous y découvrirez une faune et une flore sous-marine incroyable ! Vous pouvez également emprunter un bateau à certains endroits pour aller directement sur la barrière de corail. Vous pouvez également vous rendre dans un cenote pour effectuer du snorkeling. Vous y trouverez également une faune incroyable ! Nous allons vous dévoiler dans cet article les meilleurs spots pour faire du snorkeling sur la Riviera Maya.

Excursion Cenotes Playa Del Carmen

Plongée sous-marine

Il existe de nombreux endroits exceptionnels pour la plongée sous-marine. La Riviera Maya offre des conditions de plongée idéales toute l’année (Il peut cependant y avoir des jours avec trop de vent ou des tempêtes). On retrouve des sites de plongée adaptés pour les débutants et les plongeurs expérimentés. 

Ce qui est formidable dans cette région, c’est que même lorsqu’il pleut ou qu’il y a de la tempête et qu’il n’y a pas de bateaux, il y a toujours une autre option pour plonger – dans un cenote (voir plus bas)!

plongée

Baptême de plongée à Playa del Carmen ! 🇫🇷

Si vous souhaitez faire votre baptême de plongée je ne peux que vous conseiller cette excursion. Le guide est très pédagogue et saura vous mettre à l’aise. Il vous emmènera voir les plus beaux fonds de la zone.

Plongée en apnée (freediving)

La plongée en apnée est une pratique moins connue. La plupart du temps, la plongée en apnée se fait dans des cenotes très profonds, plus de 90 mètres de profondeur ! Elle se pratique également en pleine mer et permet d’être au plus près de la vie sous-marine.

On se sent beaucoup plus libre, cela vous permet de vous rapprocher de nombreux animaux marins et de vous connecter à l’océan plus intensément. Certains animaux aquatiques sont plus faciles à voir et à approcher lorsque vous n’aspirez pas de bulle. 

L’apnée vous apprend beaucoup sur votre corps et votre respiration. Vous pouvez défier vos capacités mentales et physiques. Des concours internationaux de plongée en apnée se déroulent dans les cenotes du Yucatan. Les plus performants peuvent atteindre les 80 mètres de profondeur !

L’agence de plongée en apnée de Prana Maya est l’une des meilleures du Yucatan.

Plongée et snorkeling en Mer

Nous allons à présent vous dévoiler les meilleurs spots pour pratiquer la plongée, que ce soit en snorkeling, en plongée sous-marine ou en apnée.

La fameuse île de Cozumel, le paradis de la plongée

Cozumel est une magnifique île en face de Playa del Carmen. Ses plages et récifs sont bleus turquoises et ses eaux magnifiques s’étendent au loin. Elle est riche en vie marine et vous pourrez voir des tortues, des étoiles de mer, des raies, des poissons multicolores. Vous en aurez pleins les yeux ! Vous pourrez aussi faire de la plongée en apnée dans les eaux claires du récif de Palancar.

Si vous êtes un amateur de plongée, Cozumel est définitivement un incontournable lors de vos vacances au Mexique. Cozumel est en effet le paradis des plongeurs en snorkeling, en bouteille et en apnée ! Vous pouvez y pratiquer les trois disciplines.

Les meilleurs spots

Lorsque vous choisissez un endroit pour faire de la plongée à Cozumel, gardez en tête que les meilleurs snorkelings se trouvent sur le côté ouest et sud-ouest de l’île.

Vous pouvez retrouver notre article complet de Cozumel sur notre blog.

Puerto Morelos, village de pêcheurs

Puerto Morelos est une ville de pêcheurs, beaucoup plus tranquille que ses voisines Cancun et Playa del Carmen. Si vous aimez la tranquillité, séjourner à Puerto Morelos est sûrement une bonne idée. En plus, faire un tour en bateau pour faire du snorkeling figure parmi ses activités phares ! Des boutiques et vendeurs proposent des tours près de la place centrale. 

Le récif de Puerto Morelos peut être divisé en deux zones. La barrière de corail, à environ 400 mètres de la rive, que vous pouvez identifier car c’est là que les vagues se brisent et forment une ligne blanche. La deuxième zone se trouve entre la plage et le récif, où vous trouverez des coraux et des poissons colorés à l’endroit appelé « Ojo de Agua ».

Attention, il n’est pas autorisé de faire de snorkeling ou de la plongée à Puerto Morelos sans guide afin de préserver au mieux le récif.

Deux options s’offrent à vous : choisir une excursion d’une à deux heures ou une excursion à la journée. 

  • Le premier tour comprend l’équipement de snorkeling et vous vous rendrez à 2 endroits différents sur le récif. Recommandé si vous êtes pressé, avec un petit budget ou avec des enfants.
  • L’excursion d’une journée comprend 2 à 3 arrêts de plongée sur le récif, une pause déjeuner sur la plage, et parfois couplée avec d’autres activités. Recommandé si vous avez plus de temps.

Plongée dans les Cenotes

Les cenotes sont des endroits magiques, immanquables si vous voyagez dans le Yucatan. Il y a des centaines de gouffres naturels dans la région. Ils sont remplis d’eau douce, généralement cristalline, offrant une belle alternative à la plongée sous-marine dans l’océan.

Chacun a ses spécificités et certains d’entre eux sont des portes d’entrée vers d’énormes systèmes de grottes sous-marines, avec des centaines de kilomètres de passages. Avec un plongeur en grotte qualifié pour vous guider, il est possible de découvrir ces cours d’eau magnifiques. Vous serez émerveillés par les rayons de lumière remarquables et des formations naturelles incroyables.

Faire du snorkeling dans les cénotes 

Voici une liste de cenotes où faire du snorkeling. Les cenotes regorgent d’une vie sous-marine incroyable. Lors de vos visites dans les cenotes, avoir un masque et un tuba est un vrai avantage. Vous découvrirez des poissons multicolores par centaines ! Si vous n’avez pas de masque et de tuba, la plupart des cenotes permettent d’en louer.

  • Cenote Cristalino
  • Cenote Azul
  • Cenote Dos Ojos
  • Jardin Del Eden
  • Aktun Chen

Cenote Tulum
cenote cristallino

Faire de la plongée sous-marine dans les cénotes

Voici le top des cenotes où faire de la plongée à travers ses tunnels souterrains. Des réseaux de grottes impressionnants vous conduiront au plus profond des entrailles d’un système incroyable. Vous évoluerez au milieu des stalactites et des stalagmites.

Le cenote Tajma Ha est notre cenote coup de cœur dans la péninsule du Yucatan pour la plongée sous-marine !

  • Angelita
  • Calavera
  • Chac Mool  
  • Dos Ojos
  • Grand Cenote
  • Taj Ma Ha
  • The Pit
  • Dreamgate Cenote

Retrouvez notre article sur les meilleurs cenotes près de Playa del Carmen avec toutes les informations pratiques et nos conseils.

Snorkeling dans les Lagunes du Yucatan

Un lagon est un réservoir naturel d’eau généralement douce. Elle est de plus petite taille et à moins de profondeur qu’un lac. C’est un excellent endroit pour profiter en famille, en couple ou entre amis. 

La Caleta Yal-Ku 

La caleta Yal-Ku est une lagune près de la ville de Akumal. Ce petit paradis secret abrite un très beau écosystème peuplé de très nombreux poissons tropicaux multicolores. C’est un endroit idéal pour se baigner et faire de la plongée avec masque et tuba. 

Pour connaître toutes les informations pratique de la Caleta Yal-Ku vous pouvez consulter notre guide.

caleta yal ku akumal

Nager avec les tortues

Il y a de nombreux endroits où voir les tortues sur les côtes de la Riviera Maya. Elles viennent pondre sur la plage et se nourrir dans les herbiers marins du Quintana Roo.

La baie d’Akumal 

Akumal est l’un des meilleurs endroits pour voir les tortues et les raies marines. Nager avec elles est un moment magique, encore plus si c’est la première fois que vous expérimentez cette activité. Plonger avec ces magnifiques créatures est cependant encadré pour le bien des tortues. Il y a en effet quelques règles à respecter si vous en rencontrez une. 

Règles de conduite pour nager avec les tortues

Il est très important de ne pas toucher la tortue, en plus du stress que cela lui procure, sa carapace a une couverture protectrice qu’il ne faut pas toucher. Il faut également veiller à ne pas mettre de crème solaire et nagez verticalement afin de ne pas abîmer les fonds marins.

snorkelind-du-yucatan

Si vous voulez plonger avec les tortues à Akumal, retrouvez cette excursion qui inclut également les magnifiques ruines de Tulum avec vue sur la mer des Caraïbes. 

Nager avec les tortues & Ruines de Tulum

Transport depuis votre hôtel & Guide Francophone 🇫🇷

Avec les requins-baleines

Les requins baleines ne sont ni des requins ni des baleines mais il s’agit en réalité du plus gros poisson du monde ! Ils sont totalement inoffensifs et majestueux. Vous pouvez nager à leurs cotés lors d’une expérience inoubliable. Nous avons ici rédigé un article plus complet si vous souhaitez en savoir davantage sur les requins baleines dans le Yucatan.

Holbox & Isla Mujeres

La Riviera Maya est l’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec les requins-baleines. Ils sont localisés en pleine mer aux alentours de ses îles.

Vous pouvez facilement réserver ces excursions depuis Playa del Carmen ou Cancun de juin à septembre.

requin-baleine snorkeling

Nager avec les requins-baleines de Playa del Carmen, Tulum ou Cancun

Transport depuis votre hôtel & Guide Francophone 🇫🇷

En résumé que vous soyez débutant, intermédiaire ou fan de plongée, faire de la plongée dans la Péninsule du Yucatan est l’endroit idéal ! Je vous souhaite un bon voyage et à la découverte de magnifiques paysages sous-marins.

5/5 - (2 votes)

Commenter