fbpx

Les meilleurs spots de Snorkeling au Yucatan 

snorkeling au Yucatan

Faire du snorkeling au Yucatan est l’une des raisons qui font de cette région du Mexique une pépite naturelle incontournable.

La deuxième plus grande barrière de corail du monde se trouve en effet au large des côtes de la Mer des Caraïbes mexicaine.

Cette barrière de corail longue de plus de mille kilomètres entre Cancun et le Honduras abrite une faune sous-marine exceptionnelle.

C’est pourquoi faire du snorkeling au Yucatan est une activité à ne pas manquer lors d’un voyage au Mexique !

Dans cet article, je vais vous présenter mes meilleurs spots dans la région pour pratiquer le snorkeling et observer les poissons, tortues, hippocampes, étoiles de mer…

Pourquoi faire du snorkeling au Yucatan ?

En français, on traduit le terme anglais de snorkeling par Palmes, Masque et Tuba (PMT). 

Le snorkeling consiste en effet à explorer les fonds marins et le tout avec seulement un masque, un tuba et, parfois, des palmes.

Le tuba permet de nager sans avoir à lever la tête de l’eau, il permet de respirer en permanence avec la tête sous l’eau, idéal pour observer les poissons !

Même si vous n’avez jamais fait de snorkeling auparavant, sachez que cette activité est très facile et que vous n’aurez aucun mal à vous y mettre.

Avec un masque et un tuba, vous pourrez découvrir la riche faune sous-marine abritée dans la barrière de corail.

En plus des fonds marins de la mer des Caraïbes, il est aussi possible d’explorer les formations géologiques spectaculaires des cenotes.

De cette manière, même sans équipement important de plongée sous-marine, il est possible d’observer les riches fonds marins au large de la Riviera Maya.

snorkeling

Le récif des Caraïbes Mexicaines

Au large de la côte est de la péninsule du Yucatan se trouve la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Sur plus de 1000 kilomètres, elle longe les côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras.

Plus de 65 espèces de coraux différents composent la barrière de corail mésoaméricaine. Les coraux sont de toutes les couleurs et de toutes les formes.

coraux

Cet écosystème unique abrite de nombreux animaux : on recense plus de 500 espèces de poissons tropicaux et multicolores, un régal pour les yeux des visiteurs !

En plus des poissons, il est possible d’apercevoir des oursins, des mollusques, des étoiles de mer, des hippocampes et même des tortues marines, des dauphins et des lamantins.

En complément des mangroves et des lagunes, la barrière de corail au large de la Riviera Maya fait partie d’un véritable écosystème naturel utile dans la lutte contre les catastrophes naturelles.

Le récif est en effet une véritable barrière naturelle contre les ouragans et les tempêtes tropicales.

corail à Cozumel

1. Snorkeling à Puerto Morelos

Puerto Morelos est un paradis pour y faire du snorkeling. La barrière de corail mésoaméricaine passe non loin du rivage de la ville.

❤️ C’est pour moi le plus beau spot de snorkeling de la région pour observer les coraux de toutes les tailles et toutes les formes.

De plus, on peut y observer de nombreux poissons tropicaux, requins, tortues nageant entre les coraux.

Vous pourrez emprunter un bateau pour aller sur le récif et observer les coraux et la riche faune sous-marine.

bateau

Je vous recommande particulièrement la coopérative de pêcheurs de Puerto Morelos qui propose des tours de snorkeling sur le récif.

Le gros avantage de la coopérative de pêcheurs est qu’ils proposent des tours à des prix bien plus abordables que les agences de la ville.

Pour la trouver rendez-vous à la maison bleue située entre la place principale et le phare penché sur la plage de Puerto Morelos.

Comptez un prix de 350 pesos MXN par personne à la coopérative au lieu de 600 Pesos MXN par personne dans les autres agences.

snorkeling puerto morelos

Le village de Puerto Morelos est situé à seulement 30 minutes de Playa del Carmen et de Tulum.

Il est donc très facile de s’y rendre à la journée pour vivre cette expérience unique d’observer des coraux et des poissons multicolores.

2. Snorkeling à Playa Del Carmen

La ville de Playa del Carmen est située au centre de la Riviera Maya et est donc un point de visite incontournable lors d’un voyage sur la Riviera Maya.

Bien qu’il existe peu d’endroits en pleine mer pour faire du snorkeling depuis Playa del Carmen, on peut tout de même noter deux excellents spots

  • Playa Coco Beach au centre de Playa del Carmen 
  • Playa Xpu-Ha située à 30 minutes de Playa del Carmen
  • Puerto Morelos situé à 30 minutes de Playa del Carmen

🐟 Snorkeling à Playa del Carmen

Retrouvez mon guide complet sur les meilleurs spots de snorkeling à Playa del Carmen !

Vous y retrouverez tous mes conseils ainsi que les informations pratiques pour y accéder.

3. Snorkeling à Tulum

Plus au sud de la Riviera Maya, la ville de Tulum est la destination montante du tourisme grâce à son atmosphère bohème éco-chic.

La plage paradisiaque de Tulum n’est pas uniquement un endroit de rêve pour se détendre au soleil, elle accueille aussi un récif de corail et une faune marine incroyable.

plage de Tulum

Les spots de snorkeling y sont également présents en nombre pour toujours plus de rencontres sous-marines extraordinaires.

A Tulum, nager avec les tortues, les poissons, les raies est tout à fait possible dans un cadre somptueux, face aux ruines de Tulum.

La biosphère de Sian Ka’an, au sud de Tulum, permet une vraie connexion avec la nature et les animaux sauvages.

Les nombreux cenotes en plein air autour de Tulum permettent de pratiquer le snorkeling pour y observer la faune locale.

Et enfin, les cenotes souterrains apportent une touche supplémentaire de magie pour observer les formations géologiques surprenantes.

Snorkeling face aux ruines de Tulum

Le spot de snorkeling le plus facilement accessible depuis Tulum est celui situé face au site archéologique.

On peut y voir une riche faune sous-marine comme des tortues, de nombreux poissons, des raies

Pour y accéder, il vous faudra vous rendre sur la plage de Tulum et prendre un bateau pour aller au large de cette plage.

Premièrement, vous vous rendrez face aux ruines de Tulum pour voir l’envers du décor de ce site archéologique.

Ensuite, votre capitaine vous conduira jusqu’au récif où vous verrez les animaux sous-marins.

Vous trouverez très facilement des vendeurs de tours directement sur la plage.

Négociez les prix

Ne vous faites pas avoir sur le prix de cette excursion, souvent proposée au prix de 500 pesos au premier abord.

Avec un peu de négociation, vous arriverez facilement à faire descendre le prix aux alentours de 250 pesos MXN.

Biosphère de Sian Ka’an

La biosphère de Sian Ka’an est une réserve naturelle située au sud de Tulum. 

Elle abrite une faune sauvage impressionnante avec des tortues, des dauphins, des lamantins, des crocodiles, des poissons et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Pour accéder au village de pêcheurs reculé de Punta Allen, il est nécessaire d’emprunter une longue piste cabossée dans la jungle de la réserve.

Un tour en bateau à Sian Ka’an vous permet d’observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Apercevoir des dauphins et des crocodiles au cœur de la réserve est assez fréquent !

Si vous souhaitez tenter l’aventure, je vous recommande particulièrement cette excellente excursion à Sian Ka’an

Accompagnés par un guide, vous verrez les dauphins, les crocodiles, des tortues et de nombreux oiseaux pendant un tour en bateau.

Ensuite, une activité de snorkeling sur le récif de corail vous permettra d’observer des poissons multicolores et peut-être même des raies.

poissons à Sian Ka'an

4. Snorkeling à Cancun

Pour faire du snorkeling au Yucatan, Cancun propose de nombreuses options allant de la barrière de corail, aux îles paradisiaques et même un musée sous-marin !

👉 Guide Snorkeling à Cancun

Retrouvez également mon guide détaillé sur les meilleurs spots de snorkeling à Cancun avec tous mes conseils !

Musée sous-marin de Cancun

Le MUSA est le musée sous-marin d’art de Cancun. Il est situé plus précisément au large d’Isla Mujeres sur le récif Manchones.

Près de 500 sculptures en béton neutre pour l’environnement ont été immergées et sont le fruit d’artistes internationaux et locaux.

Plus qu’une attraction pour les touristes, les statues ont aussi pour but de sensibiliser à la protection des océans et des coraux.

Les coraux peuvent se développer sur cet habitat artificiel et les poissons viennent y trouver refuge.

Les statues représentent des scènes de la vie de tous les jours ou rêvées, des objets ou encore des situations artistiques.

Ainsi, on peut voir des foules humaines à l’arrêt, une voiture immergée, des banquiers en position étrange, des bombes géantes…

snorkeling à Cancun

A côté de ce musée sous-marins, on peut aussi observer le récif de Manchones avec de nombreux coraux et poissons multicolores, des raies et même des tortues. 

Pour accéder au Musée sous-marin de Cancun, il est nécessaire de passer par une excursion organisée.

Je vous recommande cette excursion qui vous emmènera en bateau sur la zone du musée puis vous aurez le temps nécessaire pour observer les différentes statues du musée.

Punta Nizuc

Punta Nizuc est une autre zone de Cancun où il est possible de voir 33 statues du musée sous-marin.

Snorkeling à Cancun

Située près de l’hôtel Club Med, le récif et les statues de Punta Nizuc sont accessibles en excursion.

Vous serez amenés jusqu’à une plateforme d’où vous pourrez plonger pour observer en snorkeling les statues ainsi que les coraux et poissons.

La compagnie Aquaworld organise des excursions tous les jours au prix de $50 USD pour visiter la zone de Punta Nizuc en snorkeling.

Isla Mujeres

L’île d’Isla Mujeres voisine de Cancun est entourée d’eau transparente, ce qui en fait un endroit idéal pour du snorkeling.

Si vous souhaitez faire du snorkeling à Cancun, aller à Isla Mujeres permet de découvrir une faune sous-marine incroyable vivant au cœur de la barrière de corail.

snorkeling poissons

Je peux vous recommander particulièrement deux spots de snorkeling à Isla Mujeres

  • El Faro
  • Devant l’hôtel Mia

Le premier spot que je vous recommande “El Faro” n’est accessible que via une excursion car il est nécessaire de prendre le bateau pour y accéder.

Situé proche du phare annonçant Isla Mujeres, ce point est traversé par le récif et on y trouve énormément de coraux et de poissons tropicaux.

J’y ai même vu des raies lorsque j’ai fait du snorkeling sur le récif de El Faro !

raie

Si cela vous intéresse, je vous recommande particulièrement cette excursion mêlant snorkeling, plage et visite d’Isla Mujeres en voiturette de golf.

🐠 Devant l’hôtel Mia

Concernant l’autre point de snorkeling que je vous conseille, il se situe devant l’hôtel Mia sur Playa Norte.

Rendez-vous sous le pont en bois permettant d’accéder à l’hôtel pour y trouver énormément de poissons.

Isla Contoy

Isla Contoy est la seule île vierge des Caraïbes mexicaines, habitée uniquement par les animaux sauvages de l’île.

Faire du snorkeling sur cette île paradisiaque est une opportunité unique de découvrir la riche faune sous-marine présente autour de l’île.

On peut y observer les poissons multicolores nageant par bancs entiers de plusieurs dizaines de poissons, les tortues, les étoiles de mer

L’île est d’ailleurs un lieu important de nidification pour les oiseaux et les tortues.

Pour accéder à Isla Contoy, il est obligatoire de passer par une excursion et d’être accompagné par un guide.

En effet, l’île est protégée et le nombre de visiteurs est limité à 200 par jour.

Si vous souhaitez vous rendre à Isla Contoy, je vous recommande cette excursion combinant le snorkeling, la visite de l’île, un moment de détente sur Isla Contoy et un temps libre à Isla Mujeres.

Nager avec les requins-baleines

Une autre expérience impressionnante à vivre pour faire du snorkeling au Yucatan est certainement de nager avec les requins-baleines

Les requins-baleines sont l’espèce de poisson la plus grande du monde, ils peuvent atteindre 18 mètres de long !

Car en effet, contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les requins-baleines sont bien des poissons.

Ils viennent au large des côtes de Cancun pendant les mois d’été lorsque le plancton, leur alimentation principale y est présente en grande quantité.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à une excursion pour nager avec les requins baleines et je dois dire que c’était très impressionnant de nager à côté de ces animaux gigantesques !

Pour faire du snorkeling et nager avec les requins baleines au départ de Cancun, il est nécessaire d’y aller avec une excursion.

Je vous recommande plus particulièrement cette excursion où votre capitaine et votre guide vous accompagneront sur la zone des requins-baleines au cours d’un trajet en bateau assez mouvementé.

Vous aurez alors la chance de pouvoir sauter à l’eau et de nager aux côtés des requins-baleines pour une expérience inoubliable.

requins baleines

5. Snorkeling à Cozumel

L’île de Cozumel est considérée comme le paradis pour le snorkeling et la plongée sous-marine au Mexique.

La barrière de corail méso américaine, la deuxième plus grande au monde après celle située en Australie, passe en effet au large de l’île et la faune sous-marine y est très riche.

A Cozumel, on trouve de nombreux récifs accessibles pour tous les niveaux.

Pour faire du snorkeling à Cozumel, deux choix s’offrent à vous : 

  • Depuis un tour en bateau
  • Depuis la plage

Depuis un bateau

Certains récifs sont assez éloignés de la plage et un bateau est nécessaire pour les atteindre.

Récif Columbia

Le récif Columbia est le meilleur spot de snorkeling sur l’île de Cozumel. Je vous recommande particulièrement d’y faire un tour, l’endroit est accessible pour tous les niveaux.

Bien que l’eau soit assez profonde (jusqu’à dix mètres), la visibilité est extrêmement claire et vous serez toujours en sécurité.

Les blocs de coraux du récif Columbia sont importants et abritent de nombreux animaux.

Il y a bien sûr les poissons de toutes les couleurs mais aussi des raies et même des tortues au récif Columbia.

C’est définitivement le récif que je vous recommande si vous souhaitez faire un tour en bateau à Cozumel.

Vous trouverez de nombreuses agences en centre-ville proposant cette excursion. N’oubliez pas de demander si le tour fait un arrêt au récif Columbia.

coraux avec poissons

El Cielo

Un autre endroit extraordinaire de l’île de Cozumel accessible uniquement en bateau est El Cielo.

On peut y voir des centaines d’étoiles de mer au fond de la mer peu profonde à cet endroit (1 mètre de profondeur en moyenne).

Très facilement accessible pour les débutants et les enfants, El Cielo est un autre immanquable à Cozumel.

👀 Retrouvez l’excursion à Cozumel par Pixan Riviera : 4h30 de bateau dans les eaux turquoises de Cozumel à la découverte de ses fonds marins.

étoile de mer à El Cielo

Depuis la plage

Si vous souhaitez faire du snorkeling depuis la plage, sachez qu’il y a peu de plages publiques à Cozumel.

Certaines vous feront payer un droit d’entrée et vous imposeront une consommation minimum au restaurant de la plage.

Playa Palancar

Cette plage paradisiaque de sable blanc avec peu de vagues est un excellent lieu de détente pour une après-midi à Cozumel.

La zone de snorkeling est accessible aux débutants et on y observe quelques blocs de coraux avec des poissons nageant aux alentours.

poissons à Palancar

Playa Corona

Cette autre plage de sable avec peu d’installations est en revanche privée et il vous faudra passer par le bar de la plage pour y accéder.

Le récif ici est magnifique car on atteint la partie sud du récif de Chankanaab et voir des coraux peu profonds.

En effet, la réserve marine de Chankanaab est située juste au nord de cette très belle plage.

playa corona

Playa Dzul-Ha

Le dernier spot de snorkeling que je vous recommande est un spot loin des sentiers battus.

Le récif de la plage Dzul-Ha est encore un secret bien gardé, et pourtant il offre de très beaux moments de snorkeling sur la barrière de corail.

Dirigez-vous vers la droite de la palapa où vous pourrez rentrer dans l’eau sans vous faire mal aux pieds.

De là, partez à 45° contre le courant pour vous rendre au bout du récif.

Ensuite, laissez-vous porter par le courant pour observer les nombreux coraux et poissons du récif de la plage Dzul-Ha.

Revenez sur la plage par le même passage, sur la droite de la palapa de la plage.

6. Snorkeling à Akumal

Akumal est un petit village situé à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum où faire du snorkeling est une activité à ne pas manquer.

La principale activité de snorkeling à Akumal est de nager avec les tortues attirées par l’herbier sous-marin naturel à proximité de la plage d’Akumal.

La Caleta Yal-Ku située proche d’Akumal est quant à elle une crique attirant de nombreux poissons multicolores. Y faire du snorkeling est une explosion de couleurs !

Nager avec les tortues

La principale raison de visiter Akumal est certainement de vivre l’expérience inoubliable de nager avec les tortues.

Présentes en nombre grâce à une alimentation riche aux abords de la baie d’Akumal, les tortues marines font rêver les visiteurs de ce petit village.

De plus, la plage d’Akumal est un lieu de ponte important des tortues sur la Riviera Maya.

Le Centre Écologique d’Akumal (CEA) veille à la protection de ces animaux, de leur environnement et de leurs lieux de ponte.

Pour nager avec les tortues à Akumal, il est désormais obligatoire d’être accompagné par un guide local qui vous accompagnera pendant l’activité de snorkeling.

Cela a été mis en place après de nombreux abus de visiteurs qui ne respectaient ni les animaux ni les coraux en les touchant.

A Akumal, la priorité est le bien-être des animaux et le respect d’un écosystème unique permettant à la flore et la faune sauvage de prospérer en harmonie.

tortue snorkeling

Pour nager avec les tortues à Akumal, vous avez deux moyens de vous y rendre : 

  • Par vos propres moyens 
  • Via une excursion aux ruines de Tulum, nager avec les tortues à Akumal & un cenote

Pour nager avec les tortues à Akumal par vos propres moyens, rendez-vous sur la plage d’Akumal.

L’accès à la plage privée d’Akumal est payant et coûte 120 pesos MXN.

Vous y trouverez facilement des guides vous proposant de vous emmener nager avec les tortues en snorkeling.

  • Prix :
    • Plage : 120 pesos MXN
    • Nage avec les tortues : 600 pesos MXN.
    • Parking : 100 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h

Si vous souhaitez nager avec les tortues en passant par une excursion à la journée, je vous recommande particulièrement cette excursion.

Accompagnés par un guide francophone, vous serez pris en charge directement à votre hôtel et irez nager avec les tortues à Akumal.

Vous prendrez ensuite la direction d’un cenote souterrain magnifique puis visiterez les ruines maya voisines de Tulum.

🐢 Mes conseils sur les tortues à Akumal

Retrouvez mon guide complet sur le snorkeling à Akumal pour nager avec les tortues !

Caleta Yal-Ku

La Caleta Yal Ku, située à quelques minutes d’Akumal, est une pépite de la Riviera Maya pour tous les amateurs de snorkeling.

Cette crique naturelle est un paradis qui abrite des centaines de poissons multicolores.

Pour accéder à la caleta Yal-Ku, il existe deux entrées. Je vous conseille celle située à l’entrée de la crique. Elle est moins fréquentée par les groupes et est également moins chère.

Suivez les panneaux bleus et blancs comme sur l’image ci-dessous.

Caleta Yal-Ku

Pour vous rendre à la caleta Yal-Ku, vous devez aller au village d’Akumal en voiture ou en colectivo puis continuer trois kilomètres en direction de la mer.

  • Prix :
    • Adultes : 280 pesos MXN
    • Enfants : 200 pesos MXN
    • Masque et tuba : 100 pesos MXN
    • Casier : 100 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h

Je vous recommande de vous y rendre un jour sans vent afin d’éviter les forts courants de l’eau dans la caleta.

De plus,les jours de houle, la visibilité est réduite pour le snorkeling.

🐠 Caleta Yal-Ku

Retrouvez mon guide complet pour visiter la Caleta Yal-Ku ainsi qu’un avantage pour mes lecteurs !

caleta Yal-Ku

7. Snorkeling à Holbox

Holbox n’est pas vraiment l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling. En effet, les fonds marins sont peu profonds, sans coraux et les poissons peu nombreux. 

En revanche, il existe une réserve naturelle accessible en bateau où sont présents de nombreux animaux sous-marins.

Holbox

Cabo Catoche

Cabo Catoche est le cap nord de l’île d’Holbox et même de toute la péninsule du Yucatan

Accessible en bateau, cette réserve naturelle accueille des tortues, des requins-nourrices, des raies, des pieuvres et bien sûr beaucoup de poissons.

Faire du snorkeling à Cabo Catoche n’est possible que via un tour en bateau pour rejoindre cette zone éloignée de toute civilisation et encore bien protégée.

Si vous souhaitez faire du snorkeling pendant votre séjour sur l’île d’Holbox, alors une excursion à Cabo Catoche est une activité immanquable.

Nager avec les requins baleines

Nager avec les requins-baleines est l’expérience d’une vie. Cette activité aussi magique que impressionnante peut se faire au départ de Cancun ou de l’île d’Holbox.

Les requins-baleines sont des créatures des mers incroyables qu’il est nécessaire de protéger. 

Les requins-baleines sont les plus grands poissons du monde, ils peuvent atteindre 18 mètres de long. Les observer sera à coup sûr un moment gravé à vie dans votre mémoire.

Après un trajet d’environ une heure sur une mer agitée, vous atteindrez la zone de présence des requins-baleines.

Pendant les mois d’été, ils viennent au large de la péninsule du Yucatan pour y trouver du plancton, leur alimentation préférée.

De juin à septembre, rendez-vous sur la plage centrale d’Holbox pour trouver une excursion de snorkeling avec les requins-baleines.

Quelle excursion pour faire du snorkeling ?

Faire du snorkeling via une excursion vous permettra d’aller là où les récifs de coraux sont les plus fournis et où les poissons sont les plus nombreux.

Je vous recommande particulièrement les options suivantes

  • Sian Ka’an : cette excursion vous emmène au cœur d’une réserve naturelle avec une faune sauvage à couper le souffle. Après avoir observé les dauphins, crocodiles, tortues et oiseaux, vous partirez faire une séance de snorkeling sur le récif .
  • Isla Mujeres : cette excursion vous emmène sur le récif de corail au niveau de la zone El Faro, accessible uniquement en bateau. A cet endroit les poissons sont légions par bancs entiers et de toutes les couleurs. On y croise aussi des raies.
  • Nager avec les tortues à Akumal : cette excursion vous emmène nager en snorkeling aux côtés des tortues marines pour découvrir ces animaux extraordinaires.
  • Nager avec les requins baleines : En choisissant cette excursion, vous vivrez un moment magique et inoubliable, celui de nager avec les plus gros poissons du monde.
  • Cozumel : En visitant l’île de Cozumel avec une excursion, vous vous rendrez sur les plus beaux récifs de l’île grâce à un tour en bateau. Vous pourrez les explorer en snorkeling et découvrir une faune sous-marine exceptionnelle.

Où faire du snorkeling par soi-même ?

Pour faire du snorkeling depuis la plage, vous pouvez trouver plusieurs excellents spots sur la Riviera Maya : 

  • Xpu-Ha : la plage de Xpu-Ha est mon spot de snorkeling préféré sur la Riviera Maya. Accessible directement depuis la plage paradisiaque de Xpu-Ha, les récifs de coraux incroyables abritent des poissons en tout genre.
  • Isla Mujeres : L’île d’Isla Mujeres dispose d’un très bon spot de snorkeling avec de très nombreux poissons accessibles depuis la plage. Il est situé sous le pont en bois reliant l’hôtel Mia à Playa Norte.
  • Cozumel : La plage publique et gratuite de Palancar à Cozumel permet d’accéder facilement au récif et de voir les poissons nager au cœur des coraux.
  • Playa del Carmen : Situé face à l’hôtel Reef Coco Beach, le petit récif de Playa del Carmen offre de belles opportunités pour pratiquer le snorkeling gratuitement au départ de la plage.
  • Caleta Yal-Ku : un paradis pour le snorkeling, la caleta Yal-Ku abrite plusieurs centaines de poissons tropicaux dans une crique naturelle.

Faire du snorkeling en cenote au Yucatan

Les cenotes sont une particularité géologique de la région du Yucatan à ne pas manquer. 

Les cenotes du Yucatan se sont formés avec l’eau de pluie s’infiltrant dans la roche poreuse au cours des derniers millions d’années pour former des poches d’eau souterraines.

Avec le temps, certaines ont vu leur plafond s’effondrer pour former des lacs à ciel ouvert. Ce sont aujourd’hui les cenotes ouverts.

On peut y faire du snorkeling et observer les poissons profitant de cette eau douce en pleine jungle.

D’autres cenotes sont souterrains et ont des formations géologiques spectaculaires avec des stalactites et des stalagmites présents par centaines voire par milliers.

En pratiquant le snorkeling dans les cenotes souterrains, on peut voir les entrées des grottes sous-marines, les quelques poissons vivant dans ces lieux obscurs ainsi que les formations géologiques impressionnantes.

snorkeling cenote

Cenote Nicte-Ha

Le cenote Nicte-Ha est un cenote unique en son genre grâce à ses nombreux nénuphars au milieu du cenote.

Faire du snorkeling au cenote Nicte-Ha est une activité immanquable pour découvrir les fonds marins des cenotes.

Situé entre Tulum et Playa del Carmen, le cenote Nicte-Ha est l’un de mes cenotes préférés de la région.

  • Prix : 300 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h

Cenote Dos Ojos

Le cenote Dos Ojos est un cenote semi-ouvert, c’est-à-dire qu’une partie de son plafond s’est effondrée pour laisser passer la lumière.

Son nom “Dos Ojos” signifie “deux yeux” en français. Cela vient du fait qu’il est possible d’y rentrer par deux ouvertures différentes reliées par une grotte sous-marine.

Une autre grande partie est encore souterraine et on peut voir des grottes sous-marines avec de nombreuses stalactites et stalagmites.

Les amateurs de snorkeling et de plongée profitent au maximum du cenote pour explorer ses parties sous-marines.

  • Prix :
    • Entrée : 400 pesos MXN
    • Entrée + visite guidée : 600 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
snorkeling cenote dos ojos

Cenote Corazón del Paraíso

Le cenote Corazon situé à seulement quelques minutes du centre de Tulum est un cenote en plein air à la limite de la mangrove de la zone de Muyil.

Il doit son nom de cenote Corazon à sa forme de cœur, visible en prenant de la hauteur.

Le cenote Corazon est un charmant cenote au cœur d’une végétation luxuriante et à l’eau complètement transparente.

C’est ainsi le lieu idéal pour observer les nombreux poissons et même quelques tortues terrestres nageant dans le cenote lors d’une activité de snorkeling.

Les petits poissons viennent grignoter les peaux mortes pour une pédicure naturelle dans un cadre magnifique !

Au cenote Corazon, il est aussi possible de s’élancer en sautant dans le cenote depuis une plateforme.

Il y a aussi des tables de pique-nique si vous souhaitez manger votre déjeuner sur place.

  • Prix :
    • Adultes : 200 pesos MXN
    • Enfants : 50 pesos MXN
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 16h30

Rivière souterraine

Enfin, à Playa del Carmen, il est aussi possible d’explorer des rivières souterraines avec des milliers de stalactites et de stalagmites.

Au cours d’une exploration pleine de magie, vous ferez du snorkeling pour découvrir les entrées des grottes sous-marines et les formations géologiques surprenantes sous l’eau.

Si vous êtes intéressés par cette expérience, je vous recommande particulièrement cette excursion où un guide passionné vous expliquera l’histoire et la formation des ces lieux extraordinaires.

cenote grotte

Le guide francophone vous accompagnera tout au long de l’excursion pour vous montrer les endroits les plus surprenants et vous guider dans ce labyrinthe souterrain.

Si vous êtes amateurs de sensations, vous pouvez compléter cette expérience avec un parcours en quad dans la jungle mexicaine. N’hésitez pas à regarder cette excursion si vous êtes intéressés !

Quelle est la saison pour le snorkeling ?

Pour faire du snorkeling au Yucatan, je vous recommande de vous y rendre pendant les mois d’été.

Malgré que l’été soit considéré comme la saison des pluies, elles ne durent jamais toute la journée et sont souvent courtes et en fin de journée.

En hiver, c’est la saison sèche avec un très bon climat en général. En revanche, il peut arriver qu’il y ait des épisodes de “fronts froids”

Lors de ces événements, les vents du nord apportent beaucoup de houle et la visibilité pour faire du snorkeling est très limitée.

En dehors de ces épisodes qui peuvent durer 2 à 3 jours, l’hiver est également une excellente saison pour faire du snorkeling au Yucatan.

Dans tous les cas, je vous conseille de consulter les prévisions météorologiques et particulièrement la vitesse du vent.

C’est ce facteur qui influe beaucoup sur la visibilité de la mer. Sans vent, la visibilité dans l’eau est excellente. 

En revanche, lors d’épisodes venteux, le sable au fond de la mer est remué et la visibilité est très vite limitée.

Je vous recommande particulièrement l’excellent outil Windguru qui permet de voir la météo et le vent dans une zone précise. 

poissons

Est-ce sûr de faire du snorkeling ?

Faire du snorkeling au Yucatan est une activité sûre lorsque l’on respecte les règles basiques de sécurité.

Lors d’une activité de snorkeling, veillez à : 

  • Rester toujours en alerte des alentours et surtout des bateaux
  • Avoir un flotteur de sécurité pour se signaler aux bateaux
  • Porter un gilet de sauvetage si vous n’êtes pas à l’aise en nageant
  • Ne pas laisser d’objets de valeur sur la plage pendant le snorkeling

Lors d’un séjour au Mexique, je vous recommande fortement d’avoir une assurance voyage pour faire face à tout pépin qui pourrait vous arriver au Mexique.

👉 Quelle assurance voyage choisir pour le Mexique ?

Retrouvez mon guide complet sur les assurances voyage pour le Mexique !

bouée snorkeling

Comment protéger les fonds marins du Yucatan ?

La barrière de corail est un écosystème naturel qu’il est indispensable de protéger pendant vos séances de snorkeling.

Pour la conservation de ce trésor de la nature et de ses habitants, il convient de respecter les règles de bon sens suivantes : 

🧴 Ne pas mettre de crème solaire, même biodégradable. La crème solaire pollue les océans, abîme les coraux et donne des maladies aux animaux marins. 

Préférez les combinaisons ou t-shirts pour vous protéger du soleil.

🦟 Ne pas mettre d’antimoustique.

🪸 Ne pas toucher les coraux pour ne pas les abîmer. Les coraux sont des êtres vivants très fragiles.

🐟 Ne pas toucher les animaux, les poissons, les tortues, les étoiles de mer…

🍔 Ne pas manger ou boire dans l’eau.

🚭 Ne pas fumer dans l’eau.

🗑️ Ramasser tous ses déchets sur la plage.

coraux

Quel équipement emporter pour une séance de snorkeling ?

Lors d’une séance de snorkeling, n’oubliez pas ces équipements indispensables

👙 maillot de bain

🤿 masque et tuba

ou un masque intégral pour plus de confort

🛟 un flotteur de sécurité pour se signaler aux bateaux

👕 une combinaison pour se protéger du soleil et des courants froids

📷 une caméra sous-marine

📱 ou une coque étanche pour smartphone pour immortaliser le moment

Où acheter du matériel de snorkeling au Mexique ?

Sachez que le matériel de snorkeling n’est pas moins cher au Mexique qu’en France.

Si vous êtes toujours en France, je vous recommande les produits d’excellente qualité et à bons prix des magasins Decathlon.

Au Mexique, vous pouvez trouver des équipements de snorkeling dans les supermarchés Walmart ou Chedraui. Mais le choix y est limité et les prix élevés.

Si vous cherchez un magasin spécialisé dans le snorkeling, je vous recommande Scuba Price

On y trouve tout l’équipement nécessaire, des masques aux combinaisons en passants par les flotteurs de sécurité.

On trouve plusieurs boutiques au Mexique dont deux dans la péninsule du Yucatan, une à Playa del Carmen et une à Cozumel.

Quels animaux voir lors des activités de snorkeling ?

La barrière de corail mésoaméricaine abrite une riche faune sous-marine exceptionnelle.

Faire du snorkeling au Yucatan est une occasion unique de découvrir des poissons tropicaux de toutes les couleurs.

Le fameux Sergent Major des Caraïbes (Abudefduf saxatilis) est mon poisson préféré avec ses couleurs jaunes et noires.

Il est très fréquent de le rencontrer par bancs de poissons de plus de 100 spécimens lors d’une séance de snorkeling au Yucatan.

snorkeling poissons

Un autre poisson rencontré fréquemment sur la Riviera Maya est le Chirurgien Bleu (Acanthurus coeruleus). Il est magnifique et c’est d’ailleurs l’espèce de Dory dans le film Le Monde de Némo.

Les poissons-trompettes des Caraïbes (Aulostomus maculatus) sont eux des poissons tout fins et tout en longueur avec des couleurs différentes. On les voit dans de nombreux endroits du Yucatan.

En plus des poissons, les fonds marins du Yucatan sont peuplés de beaucoup d’animaux marins tels que les tortues, les raies, les requins-baleines, les requins-nourrices

Les croiser au cours d’une séance de snorkeling au Yucatan est toujours une chance extraordinaire.

Les autres possibilités pour visiter les fonds marins du Yucatan

Pour visiter les fonds marins de la péninsule du Yucatan, le snorkeling est une activité incontournable.

Il existe aussi d’autres expériences pour aller encore plus loin dans leur exploration.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine en bouteille permet de plonger jusqu’au fond de l’océan pour apercevoir au plus près les coraux et leurs habitants.

Il est possible de faire de la plongée sous-marine en pleine mer mais également en cenote pour découvrir des formations géologiques extraordinaires.

L’exploration de grottes sous-marines en plongée sous-marine est une expérience incroyable à vivre lors d’un voyage au Mexique.

Si vous souhaitez tenter l’aventure de la plongée sous-marine à Playa del Carmen, je vous recommande l’agence francophone Triton Diving.

plongée sous-marine en cenote

Freediving

Le freediving est la plongée en apnée. Il existe des concours de plongée en apnée en cenote au Yucatan grâce à leur profondeur qui peut atteindre plus de 90 mètres.

Si vous souhaitez essayer cette pratique, sachez qu’il existe des stages de quelques jours pour s’initier à la plongée en apnée en cenotes.

Si l’expérience de la plongée en apnée vous tente, renseignez-vous avec l’agence Pranamaya à Playa del Carmen.

freediving

Visite en sous-marin

Enfin, la dernière façon d’explorer les fonds marins du Yucatan est beaucoup plus confortable et ne nécessite même pas de se mouiller !

Embarquez à bord d’un sous-marin sur l’île de Cozumel et explorez la barrière de corail pendant un voyage sous l’eau.

Vous plongerez à plus de 30 mètres de profondeur pour découvrir des poissons de toutes les couleurs et en apprendrez davantage sur eux grâce au guide professionnel.

L’expérience vaut le coup pour les familles ou les personnes ne souhaitant pas faire de snorkeling.

Je vous recommande cette excursion pour tenter l’expérience du sous-marin à Cozumel.

sous-marin cozumel

Les sites à visiter à proximité des spots de snorkeling

Proches des spots de snorkeling, on trouve de nombreux sites archéologiques, plages ou encore réserves naturelles.

La Riviera Maya abrite des trésors par centaines à visiter pour comprendre l’histoire, la géographie et la culture de ce pays extraordinaire.

Les ruines de Tulum

Situées proches de la plage de Tulum, les ruines de Tulum sont un lieu à ne pas manquer pour découvrir un site archéologique bien conservé.

La culture maya est toujours très intéressante à comprendre et le site est situé dans un environnement à couper le souffle.

Le bâtiment principal du site de Tulum est en effet perché sur des falaises face à la mer des Caraïbes.

Pour découvrir le site archéologique de Tulum et mieux comprendre la civilisation Maya, je vous recommande une excursion mêlant visite du site de Tulum, nage avec les tortues et découverte d’un cenote.

ruines de Tulum

Punta Sur à Isla Mujeres

La pointe sud de l’île Isla Mujeres propose un visage complètement différent de sa partie nord.

Au sud, on trouve une côte découpée avec des falaises, contrastant totalement avec la plage paradisiaque du nord de l’île.

Punta Sur est aussi un musée en plein air de statues sur la civilisation Maya et leurs croyances.

Pour parcourir Isla Mujeres et aller jusqu’à Punta Sur, je vous recommande de louer une voiturette de golf en centre-ville pour faire le tour de l’île en autonomie.

Punta Sur

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.4/5 - (243 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen