fbpx

Les 20 plus beaux cenotes du Mexique 

cenotes du Mexique

Explorer les cenotes est un passage obligé pour tout voyageur en quête de découvertes et d’aventures !

Ces formations géologiques surprenantes sont des spécificités typiques du Mexique et plus particulièrement de la péninsule du Yucatan.

Prenant la forme de lacs en plein air pour certains ou de grottes souterraines pour d’autres, la découverte des cenotes au Mexique est toujours un moment magique à vivre.

Dans cet article, je vais vous révéler mes cenotes préférés au Mexique ainsi que tous mes conseils pour explorer les cenotes.

✍️ Sommaire

📍 Mon top 20 des meilleurs cenotes du Mexique

1. Cenote Azul (Playa del Carmen)

Le cenote Azul est un des cenotes les plus connus au Mexique de par sa facilité d’accès et sa proximité avec la ville de Playa del Carmen.

Parmi les cenotes à Playa del Carmen, j’aime beaucoup le cenote Azul pour son côté joyau naturel au milieu de la jungle

L’eau turquoise transforme le lieu en oasis paradisiaque et permet aux visiteurs de nager dans un environnement magnifique.

Adapté pour les visites en famille, le cenote Azul dispose d’un bassin principal où il est possible de sauter depuis le haut de la falaise.

Deux autres petits bassins visibles en entrant ne manquent pas de charme pour s’y détendre en profitant d’un cadre exceptionnel.

Au cenote Azul, les petits poissons viennent même vous faire une pédicure naturelle en mangeant les peaux mortes sur les pieds.

👉 Mes conseils sur le cenote Azul

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Azul à Playa del Carmen !

  • 💰 Prix : 180 pesos MXN (120 pesos pour les enfants entre 4 et 7 ans)
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 17h
  • 📍 Aller au cenote Azul depuis Playa del carmen ou Tulum : empruntez la route entre Playa del Carmen et Tulum et arrêtez-vous au niveau du cenote. En colectivo, montez à bord d’un reliant les deux villes et descendez au cenote. L’entrée est situé à quelques mètres de la route.
Cenote Azul

2. Cenote Jardin del Eden (Playa del Carmen)

Le cenote Jardin del Eden est un autre très beau cenote en plein air à proximité de Playa del Carmen.

Son bassin principal offre de beaux fonds marins avec des poissons, des écrevisses, des tortues…

Son attrait principal réside dans ses grottes cachées entre les parois à l’arrière du cenote.

N’hésitez pas à vous y aventurer avec quelques secondes d’apnée pour arriver dans des endroits impressionnants où le soleil joue avec l’eau pour donner des couleurs magiques.

Un autre bassin tout en longueur permet de nager entre deux hautes parois verticales et découvrir encore plus de poissons.

👉 Mes conseils sur le cenote Jardin del Eden

Vous pouvez retrouver mon guide avec tous mes conseils sur le cenote Jardin del Eden !

  • 💰 Prix : 200 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours sauf le samedi de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Azul depuis Playa del carmen ou Tulum : il est situé à proximité du cenote Azul. Prenez la route entre Playa del Carmen et Tulum puis dirigez vous sur une piste jusqu’à la caisse. Achetez votre ticket puis reprenez la piste jusqu’au cenote. En colectivo, le chauffeur vous laissera sur la route puis marchez pour une dizaine de minutes jusqu’au cenote.
cenote du Mexique

3. Cenote Rivière souterraine (Playa del Carmen)

Visiter une rivière souterraine est toujours une expérience incroyable et inoubliable.

Au cours d’une visite guidée, j’ai pu découvrir une grotte avec des milliers de stalactites et de stalagmites.

Je trouve cet endroit magnifique et tellement magique à explorer. Ce trésor de la nature est un immanquable lors d’un voyage au Mexique.

Grâce au guide, j’ai pu apprendre l’histoire de ces formations géologiques extraordinaires datant de plusieurs millions d’années.

La visite est en fait un véritable labyrinthe avec un parcours au cœur de la grotte souterraine entre toutes les stalactites et stalagmites.

Les rivières souterraines étaient considérées par les Mayas comme l’inframonde, un espace dédié aux cérémonies religieuses et de sacrifices.

Aujourd’hui, elles font le bonheur des visiteurs souhaitant vivre une expérience à couper le souffle.

❤️ Visiter la rivière souterraine

Si vous souhaitez tenter l’aventure et explorer une rivière souterraine, je vous recommande particulièrement cette excursion.

4. Cenote Taj Ma-Ha (Playa del Carmen)

Le cenote Taj Ma-Ha est un cenote hors des sentiers battus plutôt fréquenté par les plongeurs en bouteille.

En effet, il abrite des grottes complètement submergées et avec des centaines de stalactites et de stalagmites.

Ne vous inquiétez pas, si je l’ai inclus dans la liste de mes cenotes préférés au Mexique, c’est qu’il est également possible de le visiter même en snorkeling avec masque et tuba.

L’entrée de ce cenote semi-ouvert est, en effet, aussi composée de stalactites et de stalagmites incroyables à découvrir.

Une grotte complètement fermée est aussi accessible avec une petite apnée de quelques secondes ! C’est à ne pas manquer au cenote Taj Ma-Ha.

  • 💰 Prix : 200 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : En semaine de 9h à 17h et le weekend de 9h à 16h
  • Aller au cenote Taj Ma-Ha depuis Tulum ou Playa del Carmen : empruntez la route fédérale reliant les deux villes et tournez au niveau de l’entrée du cenote située face à la playa Xpu-Ha. Vous aurez à parcourir quelques km sur une piste en terre.
cenote taj ma-ha

5. Cenote Taak Bi Ha (Tulum)

Le cenote Taak Bi Ha est un cenote souterrain exceptionnel à découvrir lors d’un séjour sur la Riviera Maya.

Le cenote Taak Bi Ha est un des meilleurs cenotes à Tulum et l’un de mes préférés de la région grâce à son ambiance magique avec ses centaines de stalactites et stalagmites.

Pour accéder au cenote Taak Bi Ha, il faut emprunter un petit escalier menant dans la grotte du cenote.

Une fois à l’intérieur, on est tout de suite impressionné par les formations géologiques surprenantes du cenote.

Le cenote Taak Bi Ha est un paradis pour faire du snorkeling et découvrir les stalagmites au fond de l’eau.

Il est également fréquenté pour la plongée en bouteilles afin d’explorer ses grottes sous-marines extraordinaires.

  • 💰 Prix : 350 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Taak Bi Ha depuis Tulum ou Playa del Carmen : prenez la route fédérale reliant les deux villes puis dirigez-vous vers l’entrée du parc Dos Ojos. Empruntez la piste sur trois kilomètres et vous atteindrez l’entrée de ce cenote. En colectivo, descendez à l’entrée du parc Dos Ojos. Il vous faudra marcher ensuite 30 minutes ou faire du stop (trajet très fréquenté).

❤️ Je vous recommande cette excursion pour visiter le cenote Taak Bi Ha ainsi que les ruines de Tulum et l’activité de nage avec les tortues.

✍️ Visiter le Cenote Taak Bi Ha

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Taak Bi Ha !

cenote Tak Bi Ha

6. Cenote Nicte-Ha (Tulum)

Le cenote Nicte-Ha est l’un de mes cenotes préférés sur la Riviera Maya grâce à son cadre enchanteur avec ses centaines de nénuphars flottants à la surface de l’eau.

Au beau milieu de la jungle, on est ici comme dans un havre de paix entouré de végétation et d’un oasis de verdure.

Faire du snorkeling dans le cenote Nicte-Ha permet d’observer une riche vie sous-marine avec les poissons nageant entre les nénuphars.

Une partie souterraine permet d’apprécier des jeux de lumière incroyables avec les rayons du soleil pénétrant à l’intérieur de la grotte.

  • 💰 Prix : 300 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Nicte-Ha depuis Tulum ou Playa del Carmen : le cenote est situé dans le Parque Dos Ojos, à 15 minutes à pied de l’entrée du parc. Prenez un colectivo entre Playa del Carmen et Tulum jusqu’au Parque Dos Ojos, achetez votre billet à l’entrée et continuer 15 minutes sur la piste.

✍️ Visiter le cenote Nicte-Ha

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Nicte-Ha !

cenote Nicte-Ha

7. Cenote Dos Ojos (Tulum)

Le cenote Dos Ojos est l’un des cenotes les plus populaires à Tulum.

Composés de deux entrées comme deux gouffres naturels au milieu de la jungle, le cenote Dos Ojos est une merveille à découvrir.

Il tire d’ailleurs son nom de ces deux entrées. En espagnol, “Dos Ojos” signifie “deux yeux” comme pour signifier ces deux entrées.

Une partie souterraine du cenote qu’il est possible d’emprunter en snorkeling relie ces deux entrées.

Le cenote Dos Ojos est aussi populaire chez les plongeurs car le cenote DosOjos est relié au plus grand réseau de grottes souterraines immergées du monde, le système Sac Actun.

  • 💰 Prix : 400 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Dos Ojos depuis Tulum ou Playa del Carmen : le cenote est situé dans le Parque Dos Ojos, à 30 minutes à pied de l’entrée du parc. Si vous n’avez pas de voiture de location, empruntez un colectivo jusqu’à l’entrée du parc puis faites du stop jusqu’au cenote. La route est très fréquentée.

✍️ Visiter le cenote Dos Ojos

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Dos Ojos !

cenote Dos Ojos

8. Gran Cenote (Tulum)

Le Gran Cenote est situé près de Tulum et facilement accessible depuis le centre-ville.

Son eau transparente, ses deux entrées et sa partie souterraine font du Gran Cenote un très bel endroit à découvrir.

Mais la particularité du Gran Cenote par rapport aux autres cenotes de la région est qu’il abrite de nombreuses petites tortues au sein du cenote.

Elles sont présentes à la fois à l’extérieur du cenote que dans l’eau où elles nagent librement. Une partie du cenote leur est même réservée.

Lors de votre visite du Gran Cenote, il est impératif de ne pas toucher les tortues pour ne pas les perturber dans leur environnement naturel.

  • 💰 Prix : entrée très chère, 500 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Gran Cenote depuis Tulum : le Gran Cenote est situé à seulement quelques kilomètres de Tulum. Il est facilement atteignable en prenant un colectivo en direction de Coba ou en louant un vélo à la journée. 20 minutes de vélo environ pour accéder au cenote depuis Tulum.

✍️ Visiter le Gran Cenote

Retrouvez mon guide complet sur le Gran Cenote !

Gran Cenote

9. Cenote Xux-Ha (Valladolid)

Le cenote Xux-Ha est un cenote semi-ouvert, c’est-à-dire qu’il se situe dans une caverne souterraine mais qu’une partie du plafond s’est effondrée pour laisser passer la lumière du jour.

Ainsi, les rayons du soleil traversent le sol et créent des jeux de lumières incroyables avec l’eau turquoise du cenote.

Ayant la forme d’un dôme de cathédrale souterrain, le cenote Xux-Ha est une destination incontournable.

On peut y nager, explorer ses fonds marins mais aussi sauter d’une plateforme en bois.

Proche de Valladolid et de Chichen Itza, ce cenote est une excellente étape à faire lors d’une journée à la découverte du site archéologique. 

Géré par une communauté maya locale, le cenote Xux-Ha est hors des sentiers battus et peu fréquenté.

En plus de profiter d’un endroit incroyable, aller au cenote Xux-Ha, c’est aussi soutenir la communauté locale.

👉 Mes conseils sur le cenote Xux-Ha

Retrouvez tous mes conseils dans mon guide complet sur le cenote Xux-Ha !

  • 💰 Prix : 150 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Xux-Ha depuis Valladolid : emprunter la route direction Cancun et vous arriverez au cenote en 20 minutes. Tous les colectivos reliant Valladolid à Cancun ou Playa del Carmen et Tulum passent par le cenote. L’entrée est située à 5 minutes à pied de la route principale.
cenote Xux-Ha

10. Cenote Xcanahaltun (Valladolid)

Le cenote Xcanahaltun est mon cenote coup de cœur du Yucatan.

C’est un cenote souterrain au cœur d’une grotte avec des centaines de stalactites au-dessus de nos têtes.

L’entrée dans cette caverne est assez époustouflante et nous transporte dans un autre monde, un monde magique.

Une petite ouverture au plafond laisse passer quelques rayons de soleil pour créer des faisceaux lumineux sous l’eau avec des reflets incroyables.

Nager dans le cenote permet de découvrir ses formations géologiques surprenantes, à la fois au plafond que sous l’eau.

Il est aussi possible de faire du kayak dans la grotte, sur l’eau du cenote.

Situé proche de Valladolid, le cenote Xcanahaltun est idéal à visiter après le site archéologique de Chichen Itza ou pendant un séjour à Valladolid.

  • 💰 Prix : 200 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h30
  • 📍 Aller au cenote Xcanahaltun depuis Valladolid : prenez la direction du village de Yalcoba et vous serez au cenote Xcanahaltun en 35 minutes.
xcanahaltun

11. Cenote Zaci (Valladolid)

Le cenote Zaci est un incontournable des cenotes à Valladolid.

En effet, le cenote Zaci est l’un des rares grands cenotes situés en pleine ville.

En effet, pour accéder au cenote Zaci, seulement 5 minutes de marche depuis la place centrale de Valladolid sont nécessaires.

Ce cenote semi-ouvert idéal à visiter en famille permet de nager pour profiter de la fraîcheur de l’eau.

Étant un cenote public, le cenote Zaci a un prix d’entrée très abordable par rapport à tous les autres de la région.

Au cenote Zaci, il est possible de sauter depuis les plateformes situées sur l’arrière du cenote à plusieurs hauteurs de départ.

Un très bon restaurant est aussi à disposition des visiteurs avec des plats typiques du Yucatan et du Mexique. Je vous recommande particulièrement les fajitas.

👉 Le cenote Zaci

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Zaci !

  • 💰 Prix : 60 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Zaci à Valladolid : le cenote Zaci est situé en plein centre-ville de Valladolid à 5 minutes à pied de la place centrale.
cenote Zaci

12. Cenote Oxman (Valladolid)

Le cenote Oxman est un cenote en forme de puits naturel avec des lianes et des racines plongeant le long des parois jusqu’à trouver l’eau du cenote.

Il y a même une balançoire au milieu de ces lianes naturelles pour se jeter à l’eau à la manière de Tarzan.

Pour atteindre l’eau du cenote, il faut emprunter un escalier de 70 marches pour descendre de 25 mètres sous le niveau de la surface.

L’eau du cenote est très profonde, environ 45 mètres d’eau sous la surface ! Le gilet de sauvetage est d’ailleurs obligatoire pour des raisons de sécurité.

Ce cenote est très bien aménagé avec un restaurant, des toilettes et un vestiaire, des casiers, …

Si vous souhaitez passer la journée, au cenote, vous pouvez utiliser les transats et hamacs à disposition des visiteurs.

👉 Le cenote Oxman en détails

Retrouvez tous mes conseils sur le cenote Oxman dans mon guide complet !

  • 💰 Prix : 150 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 18h
  • 📍 Aller au cenote Oxman depuis Valladolid : situé au sud de Valladolid, le cenote Oxman est accessible facilement en moins de dix minutes du centre-ville.
cenote oxman

13. Cenote Palomitas (Valladolid)

Le cenote Palomitas est un cenote semi-ouvert absolument magnifique avec des centaines de stalactites tombant du plafond.

Rien qu’à l’entrée au coeur de la grotte, on est tout de suite happés par l’ambiance qui y règne et le spectacle qui s’offre à nous.

Les rayons du soleil parvenant à l’intérieur du cenote jouent avec la couleur de l’eau et forment des faisceaux lumineux sous la surface de l’eau.

Avec un diamètre de 50 mètres et une profondeur de 45 mètres, l’eau complètement transparente permet même de voir les formations géologiques sous l’eau.

Entre les stalagmites, les poissons colorés et les tortues, n’oubliez pas d’apporter votre masque et votre tuba au cenote Palomitas !

Il y a aussi une plateforme pour sauter dans l’eau à 3 mètres de haut.

Lors de ma visite au cenote Palomitas, nous étions les seuls visiteurs et avons pu profiter du cenote rien que pour nous, une impression de seuls au monde !

👉 Tout connaître du cenote Palomitas

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Palomitas !

  • 💰 Prix : 180 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Palomitas depuis Valladolid : Prenez la direction de Yalcoba, à 35 minutes de Valladolid. Le cenote est à quelques minutes du village.
cenote Palomitas

14. Cenote Choj-Ha (Valladolid)

Le magnifique cenote Choj-Ha est souterrain et situé dans une grotte avec de nombreuses stalactites et stalagmites.

L’escalier permettant de descendre à 15 mètres sous terre donne une vue panoramique sur tout l’intérieur du cenote.

Géré par une communauté maya locale, le cenote Choj-Ha est spectaculaire de par les formations géologiques sur ses parois.

J’aime beaucoup ce cenote pour son authenticité et ses décors souterrains à couper le souffle. Une merveille pour tous les amoureux de la nature.

Il est aussi possible de participer à un tour dans les grottes de Santa Rita aux alentours avec un guide et de faire du rappel dans une caverne à côté du cenote.

Dans les grottes de Santa Rita, on peut voir de nombreuses empreintes de main sur les parois et aussi se baigner dans un cenote. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre visite.

  • 💰 Prix : 130 pesos MXN ou 350 pesos MXN avec la visite des grottes et rappel
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 16h30
  • 📍 Aller au cenote Choj-Ha depuis Valladolid : Comptez 55 minutes de trajet en prenant la route en direction de Cancun. Les colectivos en direction de Cancun s’arrêtent proche de l’entrée du cenote.
cenote Choj-Ha

15. Cenote Yokdzonot (Chichen Itza)

Le cenote Yokdzonot est un cenote ouvert en plein air ressemblant à un puits naturel.

Ses parois hautes d’une vingtaine de mètres et parsemées de lianes et racines venant puiser l’eau dans le cenote donnent au cenote Yokdzonot tout son charme.

Profond de 45 mètres, le cenote Yokdzonot est parfait pour un moment de détente et de fraîcheur après la visite des ruines voisines de Chichen Itza.

Pour nager dans le cenote Yokdzonot, le gilet de sauvetage est obligatoire pour tout le monde.

Vous pouvez nager au plus près des parois rocheuses du cenote et observer ces lianes descendant du sol jusqu’au cenote.

Au cenote Yokdzonot, il est aussi possible de tenter l’expérience de faire du rappel le long des parois et arriver jusque dans l’eau du cenote.

Une tyrolienne est aussi installée au-dessus du cenote pour le survoler.

En bref, c’est un excellent endroit pour passer un moment relax au cenote et au restaurant attenant proposant de la nourriture typique du Mexique.

👉 Le cenote Yokdzonot en détails

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Yokdzonot pour avoir tous mes conseils !

  • 💰 Prix : 150 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Yokdzonot depuis Chichen Itza : Prenez la route en direction de Mérida et vous serez au cenote Yokdzonot en 20 minutes.
cenote Yokdzonot

16. Cenote Ik-Kil (Chichen Itza)

En forme de puits naturel d’un diamètre de 60 mètres, le cenote Ik-Kil est un trésor du Yucatan.

De nombreuses racines d’arbres plongent dans l’eau le long des parois du cenote pour y trouver l’eau nécessaire à leur croissance.

C’est pour un des très beaux cenotes de la région grâce en particulier à ces fameuses lianes, comme tombant du ciel en les regardant depuis le bas du cenote.

Au moment de la découverte de ce cenote, les archéologues ont retrouvé de nombreux ossements ainsi que des offrandes et trésors.

Ce sont bien les traces des cérémonies religieuses et des sacrifices faits par le passé. Le cenote Ik-Kil était définitivement un lieu sacré pour les Mayas.

On croise quelques poissons et plusieurs espèces d’oiseaux au cenote Ik-Kil avec toujours le même but, celui de trouver de l’eau douce au milieu de la jungle.

Sachez que ce cenote est très fréquenté car il fait partie des cenotes autour de Chichen Itza

Si vous souhaitez le visiter, je vous recommande fortement de vous y rendre le matin dès l’ouverture.

👉 Cenote Ik-Kil

Retrouvez mon guide complet sur le cenote Ik-Kil !

  • 💰 Prix : 180 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Ik-Kil depuis Chichen Itza : le cenote Ik-Kil est situé à moins de 5 minutes du site archéologique de Chichen Itza. Tous les colectivos reliant Valladolid à Chichen Itza passent par le cenote Ik-Kil.
ik-kil

17. Cenote Santa Maria (Mérida)

Pour vivre une expérience hors des sentiers battus, rendez-vous au cenote Santa Maria près de Mérida.

Ce cenote souterrain tenu par une famille Maya est à visiter pour tous les aventuriers et toutes les aventurières en voyage dans le coin.

Loin des endroits habituels, ici on est un lieu appelant à la méditation et à la spiritualité.

Lors de ma visite, la propriétaire m’a confié une lampe pour partir explorer ce cenote plongé dans le noir le plus complet.

A la lueur de la lampe, j’ai pu aller dans la grotte et déambuler dans ses allées plus ou moins large, me faufiler dans des petits passages pour arriver jusqu’à un cenote.

La propriétaire m’a confié qu’une fois à l’intérieur on ressent toute la puissance du lieu et qu’il ne faut pas hésiter à écouter le calme du cenote.

Visiter le cenote Santa Maria est une expérience unique à ne pas manquer à Homun, proche de Mérida.

En optant pour une visite guidée, il est même possible de participer à une activité de bain maya et de méditation dans la grotte.

  • 💰 Prix : 50 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 23h
  • 📍 Aller au cenote Santa Maria depuis Mérida : Le cenote est situé dans le village de Homun, sur “El anillo de los cenotes”. Comptez 55 minutes de trajet au départ de Mérida.
cenote Santa-Maria

18. Cenotes de Cuzama (Mérida)

La petite ville de Cuzama est située proche de la capitale du Yucatan, Mérida. On trouve de nombreux cenotes à Mérida, plus précisément dans la zone de Homun & Cuzama.

Elle abrite trois cenotes spectaculaires tenus par une famille adorable.

L’expérience originale pour visiter les cenotes de Cuzama commence par un trajet en charrette tirée par un cheval. 

Pas d’inquiétude, ici les chevaux sont très bien traités. Le trajet bien que peu confortable s’avère pittoresque au milieu de la jungle du Yucatan.

Les trois cenotes ont chacun leur spécificités.

Les jeux de lumière avec les rayons du soleil parvenant à l’intérieur des cavernes de ces cenotes semi-ouverts sont juste magiques !

De plus, les stalactites tombant du plafond apportent l’ultime touche de charme à ces cenotes incroyables.

Vous ne regretterez sûrement pas de vivre une expérience hors du commun aux cenotes de Cuzama.

  • 💰 Prix : 600 pesos MXN par charette (groupe de 4 max)
  • 🕐 Horaires : Tous les jours
  • 📍 Aller aux cenotes de Cuzama depuis Mérida : Situés dans le petit village de Cuzama sur “El anillo de los Cenotes”, il faut compter 55 minutes de trajet depuis Mérida et 5 minutes depuis Homun.
cenotes de Cuzama

19. Cenote Boca del Puma (Puerto Morelos)

Le cenote Boca del Puma est un éco-parc d’aventures familial.

Si vous cherchez des cenotes à Cancun, la plupart se trouve sur la Ruta de los Cenotes, au départ de Puerto Morelos.

Au cenote Boca del Puma on trouve deux cenotes, un en plein air et un autre cenote souterrain.

Il est aussi possible de faire un parcours en tyrolienne, du quad et de la balançoire.

Faire du quad au milieu de la jungle est une activité à ne pas manquer pour les amateurs de sensations en allant au parc Boca del Puma.

Vivez une expérience authentique dans un parc où vous serez accueillis par une adorable famille maya.

Le guide Richi aux petits soins m’a expliqué toute l’histoire de la formation des cenotes et m’a accompagné tout au long de la journée en participant aux différentes activités.

Les deux singes araignées du parc adorables sont même venus me voir !

  • 💰 Prix : 400 pesos MXN, option transport disponible
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Boca del Puma : le parc est situé sur La Ruta de los Cenotes, au départ de Puerto Morelos. En colectivo, prenez un véhicule en direction de Leona Vicario. L’entrée du cenote est située juste sur la route principale.
Boca del Puma

20. Cenote Xcanche (Ek’ Balam)

J’ai beaucoup aimé me rendre au cenote Xcanche après ma visite des ruines de Ek’ Balam.

Ce cenote tranquille appelle à la méditation et à la relaxation avec son environnement luxuriant et les racines et les lianes venues plonger dans l’eau du cenote.

Ce cenote est un véritable havre de paix et profiter de la baignade fraîche fait du bien après la visite du site archéologique.

Les escaliers en bois permettent d’accéder à l’eau du cenote dans ce puits naturel verdoyant au milieu de la végétation.

Au cenote Xcanche, il est aussi possible de faire de la tyrolienne et du rappel moyennant un extra ou de sauter à la corde (gratuit).

Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais disponible si besoin gratuitement.

Ce cenote peu fréquenté m’a fait prendre conscience du calme qui règne dans ces endroits qui étaient sacrés pour les mayas.

Une expérience à ne pas manquer lors d’un tour à Ek’ Balam

  • 💰 Prix : 170 pesos MXN
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h à 17h
  • 📍 Aller au cenote Xcanche depuis Ek’ Balam : Le cenote est situé à seulement 5 minutes des ruines. Vous pouvez y aller facilement en voiture ou en taxi.
cenote Xcanche

🗺️ Carte interactive des plus beaux cenotes au Mexique

Retrouvez ci-dessous la carte des plus beaux cenotes du Mexique.

👉 Mes conseils pour visiter les cenotes

💡 Qu’est-ce qu’un cenote ?

Les cenotes sont des formations géologiques spécifiques de la péninsule du Yucatan.

A l’origine, les cenotes sont des grottes souterraines qui se sont transformées en rivières ou lacs sous la surface de la Terre dû à l’infiltration de l’eau de pluie dans la roche poreuse des sols de la région.

Au fil des années, certaines cavités se sont effondrées, laissant place à des puits d’eau naturels ou des lacs en plein air. C’est ce qu’on appelle les cenotes ouverts.

Les cenotes semi-ouverts sont eux des cavernes dont une partie du plafond a disparu. 

On découvre alors des étendues d’eau souterraines avec la lumière du jour qui transperce le sol et joue avec l’eau pour créer des faisceaux lumineux.

Enfin, on trouve les cenotes souterrains. Ce sont des cavernes ou des rivières souterraines constituées de milliers de stalactites et de stalagmites pour un spectacle à couper le souffle.

cenote jardin del eden

🚗 Comment se rendre aux cenotes ?

Pour se rendre aux cenotes, le plus simple est d’avoir une voiture de location. La voiture permet en effet une liberté de mouvement inégalée comparée aux transports en commun.

🏆 Louez une voiture avec l’agence TouraCancun! 🇫🇷

Parmi les nombreuses agences de location de voiture à Cancun, une entreprise Francophone basée au Mexique à réussi à se démarquer par sa qualité de service : il s’agit de TouraCancun.

Cette agence est recommandée par beaucoup d’utilisateurs et de guides comme le Petit Futé.

Elle est reconnue pour sa transparence dans les prix affichés, sans frais cachés et avec des assurances qui couvrent à 100% en cas de dommages, vols ou accidents.

Ils peuvent vous livrer le véhicule à l’aéroport de Cancun ou dans la plupart des villes de la Riviera Maya.

C’est définitivement mon choix N°1, une référence sur le marché de la location de voiture à Cancun!

  • Toutes les locations bénéficient de base d’une assurance couvrant à 100% en cas de dommages au véhicule, vol et dommages causés au tiers.
  • Kilométrage illimité et conducteur additionnel offert.
  • Assistance en Français 24/7, un vrai plus!
  • Pas de frais pour jeunes conducteurs.
  • Remise à l’aéroport de Cancun ou en centre-ville.
  • Transparence dans les prix affichés, sans surcoût ou frais cachés.

Il est aussi possible de louer un scooter à la journée pour partir explorer des cenotes d’une même zone.

Par exemple, les cenotes situés dans le petit village de Yalcoba à une trentaine de minutes de Valladolid (Xcanahaltu, Palomitas) sont facilement accessibles en scooter.

Je vous recommande l’agence Ko’ox Balak à Valladolid qui propose la location à 500 pesos MXN pour la journée.

Certains cenotes sont très facilement grâce aux colectivos car ils sont situés sur leur route. C’est le cas par exemple des cenotes Azul, Boca del Puma, Xux-Ha.

🚐 Comment utiliser les colectivos ?

Retrouvez mon guide complet sur les colectivos à Playa del Carmen !

colectivo

En revanche, pour d’autres, il est beaucoup plus compliqué de les rejoindre en transports en commun car ils sont situés au milieu de la jungle, au bout d’une longue piste de terre.

Si vous souhaitez visiter les cenotes par le biais d’excursions avec transport inclus au départ de votre hôtel, guide francophone et visite de sites archéologiques, je vous recommande l’agence francophone d’excursions Pixan Riviera.

💰 Quel est le prix des cenotes au Mexique ?

On trouve de tous les prix pour visiter les cenotes au Mexique. Les plus populaires peuvent avoir des prix assez élevés, allant jusqu’à 600 pesos MXN.

Tandis que pour d’autres, situés dans des endroits plus reculés ont des prix d’entrée bien plus abordables (à partir de 50 pesos MXN).

Si le cenote propose des activités supplémentaires telles que la tyrolienne, le parcours en quad, la balade à cheval, le prix d’entrée peut aussi grimper plus rapidement.

Ces dernières années, le prix d’entrée des cenotes a tendance à augmenter chaque année. Il n’est pas rare de voir des prix doubler année après année sur la Riviera Maya.

Dans la grande majorité des cenotes, il n’est pas possible de payer par carte de crédit. Prévoyez toujours de l’argent liquide en pesos MXN.

🕐 Quels sont les horaires d’ouverture des cenotes au Mexique ?

En règle générale les cenotes sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.

Certains cenotes peuvent aussi avoir un jour de fermeture par semaine.

Cenote Azul

☀️ Quand aller aux cenotes ?

Au Mexique et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan, on trouve deux saisons bien distinctes.

  • La saison sèche de novembre à mars est idéale pour profiter de bonnes températures, d’un temps ensoleillé et de peu de pluie. 
  • La saison humide d’avril à septembre voit quant à elle plus de jours pluvieux mais avec des épisodes toujours courts et en fin de journée. Visiter les cenotes lors de la saison humide ne devrait pas poser de problèmes.

Je vous conseille aussi d’éviter de vous rendre dans les cenotes le weekend et plus particulièrement le dimanche.

C’est en effet le jour de congé principal des mexicains et les cenotes sont toujours plus fréquentés le dimanche.

De plus, préférez vous y rendre le matin à l’ouverture pour profiter de la tranquillité des lieux.

Visiter les cenotes souterrains les jours de pluie est aussi une excellente idée.

🏊‍♂️ Que faire dans les cenote du Mexique ?

Selon les cenotes, on peut trouver plus ou moins d’activités à faire.

Certains cenotes s’apparentent plus à des parcs d’attractions avec de nombreuses activités telles que de la tyrolienne, un parcours en quad, des descentes en rappel, de la balançoire…

Quoiqu’il arrive, dans les cenotes vous pourrez toujours nager dans l’eau pour profiter d’un moment de fraîcheur.

Certains disposent aussi de plateformes de sauts pour les plus courageux.

Faire du snorkeling en cenote est aussi une excellente activité pour observer la faune sous-marine mais aussi les formations géologiques comme les stalagmites remontant du sol.

N’oubliez pas d’emporter vos masques et tubas lors d’une visite de cenote !

Lors de la visite d’une rivière souterraine, vous déambulerez au cœur d’un monde magique où, à la lueur de votre lampe de poche, vous découvrirez un paysage extraordinaire.

🚻 Y a-t-il des vestiaires et des casiers dans les cenotes ?

Au Mexique, on trouve des cenotes aménagés pour le tourisme et d’autres encore sans équipement.

La plupart des cenotes accueillant du public disposent de toilettes mais peu ont des casiers ou des vestiaires.

Je vous recommande d’avoir votre maillot sur vous avant de vous rendre dans les cenotes.

🐠 Comment protéger les cenotes du Mexique ?

Les cenotes du Mexique sont des écosystèmes fragiles permettant à la faune et à la flore de survivre dans la jungle hostile.

Il est donc nécessaire de les protéger lors de leur exploration. Pour ce faire, il convient de respecter les règles suivantes : 

🧴 Ne pas mettre de crème solaire, même biodégradable pour ne pas polluer l’eau.

🦟 Ne pas mettre d’antimoustique

🚭 Ne pas fumer aux abords des cenotes

🍔 Ne pas manger ou boire une fois dans l’eau

💄 Ne pas aller dans l’eau avec du maquillage ou des produits pour la peau

✅ Quelles sont les règles des Cenote au Mexique ?

Certains cenotes imposent le port du gilet de sauvetage à tout le monde pour des raisons de sécurité.

Malgré le fait que ce soit inconfortable pour certains, il ne faut pas transiger à cette règle au risque d’être expulsé du lieu.

Afin de protéger l’eau de toute pollution, il est impératif de prendre une douche avant d’aller dans l’eau dans la plupart des cenotes.

Il ne faut pas toucher les lianes et racines plongeant dans les cenotes depuis la surface.

Dans les cenotes souterrains, il est formellement interdit de toucher les stalactites et les stalagmites au risque de les détruire.

cenote Tak Bi Ha

👙 Ma liste des choses à emporter pour visiter les cenotes au Mexique

Pour visiter un cenote, je vous recommande d’avoir toujours avec vous : 

👙 maillot de bain

serviette

👟 chaussures d’eau

📱 coque étanche pour smartphone

📷 appareil photo

🤿 masque et tuba

💰 argent liquide

🧒 Visiter les cenotes au Mexique avec des enfants

Les cenotes sont une excellente activité pour toute la famille.

S’ils ne sont pas inclus dans le prix, il est souvent possible de louer un gilet de sauvetage sur place pour que les enfants puissent nager en toute sécurité.

Les enfants comme les grands seront émerveillés par ces lieux typiques de la région du Yucatan.

⚠️ Le cenotes sont-ils sûrs ?

Visiter les cenotes au Mexique est sûr même s’il faut toujours respecter les règles de bon sens de sécurité : 

💰 Ne pas prendre d’affaires de valeur

🔒 Mettre ses effets personnel dans un casier

👜 Toujours garder un œil sur ses affaires s’il n’y a pas de casier

🛟 Mettre un gilet de sauvetage si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau

Je vous recommande d’avoir une assurance voyage pour le Mexique qui vous permettra de faire face à tout imprévu si besoin.

👉 Assurance voyage Mexique

Retrouvez mon guide complet sur les assurances voyage pour le Mexique avec un comparatif détaillé !

🍔 Où manger lorsque l’on visite des cenotes au Mexique ?

Les cenotes les plus populaires ont parfois un restaurant rattaché au cenote.

Certains proposent un buffet international et d’autres des plats typiques du Mexique ou du Yucatan.

Si le cenote a un restaurant de nourriture Mexicaine, n’hésitez pas à vous attabler pour déguster les spécialités locales.

Si c’est plutôt un buffet, je vous recommande de vous diriger plutôt vers un restaurant dans un petit village à proximité où la nourriture sera sûrement meilleure.

restaurant cenote

🛏️ Où dormir aux cenotes au Mexique ?

Les cenotes sont pour la plupart en dehors des grandes villes de la région mais facilement accessibles grâce aux transports.

Certains cenotes proposent l’hébergement sur place, dans des tentes ou bungalows.

Sinon pour dormir, je vous recommande de séjourner dans les villes où vous trouverez des hôtels pour tous les goûts et tous les budgets.

Du petit hôtel de centre-ville aux resorts all inclusive en passant par les hébergements atypiques, la Riviera Maya offre tous les styles d’hébergements.

J’avais moi-même dormi à l’hôtel Casa de las Flores à Playa del Carmen pour visiter quelques-uns des plus beaux cenotes du Mexique.

🚀 Que faire autour des cenotes au Mexique ?

Les cenotes sont un des trésors de la péninsule du Yucatan avec les sites archéologiques, les réserves naturelles,les îles ou encore les plages paradisiaques.

Les visites de cenotes sont souvent accompagnées par une autre activité.

Je vous recommande particulièrement ces destinations lors d’un voyage au Yucatan.

Chichen Itza

Le site de Chichen Itza mondialement connu grâce à sa pyramide centrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est un immanquable pour tout séjour sur la Riviera Maya.

Les différents bâtiments composant le site permettent d’en apprendre davantage sur la fascinante civilisation Maya aujourd’hui disparue.

❤️ Grâce à un guide francophone, cette excursion vous permettra de découvrir tous les secrets du site archéologique !

Une excursion à Chichen Itza est toujours accompagnée par la visite d’un cenote.

Chichen Itza

Ek’ Balam

Un autre site archéologique du Yucatan est Ek’ Balam, l’un des derniers endroits où il est encore possible de monter en haut du temple.

Très bien conservé, ce temple permet d’avoir une vue incroyable sur toute la jungle aux alentours du site.

Le cenote Xcanche est une excellente étape fraîcheur après la visite du site car il est situé à moins de 5 minutes des ruines.

ruines ek balam

Valladolid

La ville coloniale de Valladolid est située proche de nombreux magnifiques cenotes du petit village de Yalcoba.

Valladolid est une ville très colorée avec un couvent et une place centrale dominée par la cathédrale construite par les Espagnols.

Le cenote Zaci est situé en plein centre-ville de Valladolid, idéal pour allier visite de la ville et pause fraîcheur dans un environnement exceptionnel.

N’hésitez pas à louer un scooter pour vous rendre sur les cenotes des alentours.

Valladolid

Mérida

La ville de Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatan et offre une multitude sites à visiter, des musées et rues colorées du centre-ville aux sites archéologiques et réserves naturelles à sa périphérie.

Mérida est une ville animée à ne pas manquer lors d’un road trip au Yucatan pour la diversité de ses attractions touristiques.

Le village d’Homun au sud-est de Mérida est connu pour sur “el anillo de los cenotes”, un lieu avec des cenotes par dizaines.

On y accède facilement en voiture ou en transports en commun au départ de Mérida.

Mérida

Ruines de Tulum

Le site archéologique de Tulum est un site remarquable du fait de son bâtiment principal perché en haut des falaises face à la mer des Caraïbes.

Ses nombreux bâtiments et temples vous aideront à percer les mystères de la civilisation maya grâce aux commentaires de votre guide si vous choisissez de visiter le site par le biais d‘une excursion.

❤️ Je vous recommande d’ailleurs particulièrement cette excursion pour visiter les ruines de Tulum, nager avec les tortues et découvrir le cenote Taak Bi Ha.

ruines de Tulum

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

5/5 - (13 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen