Mexicaine vivant à Playa del Carmen depuis 7 ans, je vous livre mes conseils de locale !
Autrice : Melissa Marquez | Fondatrice de Pixan Riviera
Dernière mise à jour : 22 mai 2025
Qui dit approche de l’été, dit souvent recherche d’une destination de rêve pour des vacances sous le soleil.
Playa del Carmen a beaucoup d’atouts pour être la destination de votre choix pour vos prochaines vacances d’été.
La Riviera Maya regorge de trésors à découvrir en plus de ses plages paradisiaques et de la mer des Caraïbes aux couleurs turquoises.
Au détour d’une visite, les baignades dans les cenotes permettent de profiter de pauses fraîcheur à Playa del Carmen en août.
Décider quand partir à Playa del Carmen, c’est prendre en compte plusieurs facteurs : météo, affluence, activités…
Je vais ici vous donner tous mes conseils pour profiter au maximum de votre séjour à Playa del Carmen et sur la Riviera Maya au mois d’août.
Au mois d’août, le temps est ensoleillé et les températures sont très chaudes à Playa del Carmen, comprises entre 23°C et 33°C.
La chaleur se fait bien présente en sortant des zones d’ombre avec des maximales ressenties qui peuvent dépasser ce seuil de températures.
L’humidité ambiante à Playa del Carmen ajoutée à ces températures élevées peut rendre difficile les visites de sites archéologiques.
Au mois d’août, Playa del Carmen est baignée de soleil avec environ 13 heures d’ensoleillement quotidien.
Idéal pour profiter des plages ou pour une bonne baignade rafraîchissante dans les cenotes de la région.
La péninsule du Yucatan connaît deux saisons principales : la saison sèche allant de décembre à avril et la saison des pluies allant de mai à novembre.
En ce qui concerne les précipitations en août à Playa del Carmen, il est assez probable de rencontrer des épisodes pluvieux.
Mais pas de panique, ces épisodes pluvieux peuvent être intenses mais courts et sont surtout présents en fin de journée et durent rarement plus d’une heure.
Vous pourrez donc profiter totalement de votre séjour à Playa del Carmen en août malgré la pluie en fin de journée.
Il peut également se passer plusieurs jours ou plusieurs semaines sans pluie en août à Playa del Carmen.
Le soleil au mois d’août à Playa del Carmen est extrêmement fort et l’indice UV est au maximum.
Il est impératif de se protéger du soleil au Mexique en cas d’exposition pour aller à la plage ou même dès que vous sortez de votre hôtel.
Pour cela, n’oubliez pas un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire biodégradable afin de protéger les coraux et les animaux marins.
Playa del Carmen offre de nombreuses activités variées, que ce soit pour la détente, la culture, le divertissement ou dans la nature.
Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou en solo, il y a des activités pour plaire à tout le monde à Playa del Carmen.
Playa del Carmen occupe une position centrale sur la Riviera Maya, idéale pour découvrir les alentours.
Les excursions permettent alors de découvrir tous les trésors de la région pour une immersion dans la culture locale.
L’agence locale Pixan Riviera propose des excursions en petit groupe, avec un guide francophone et transport au départ des hôtels de Playa del Carmen.
La visite des sites archéologiques avec des explications en français est particulièrement appréciable afin de comprendre plus en détails l’histoire de la civilisation Maya.
Je vous recommande particulièrement les trois excursions suivantes pour un premier voyage au Mexique :
🤠 Excursion à Chichen Itza, Cenote & Valladolid pour découvrir l’une des Sept Merveilles du monde moderne.
🐢 Excursion aux Ruines de Tulum, nage avec les tortues & cenote pour visiter un magnifique site archéologique avant d’aller nager en snorkeling avec des tortues marines.
🐒 Excursion à Coba, Punta Laguna & Expérience Maya pour mêler Histoire, aventures et culture locale.
Se laisser guider pour une journée entre découverte et aventure permet de profiter au maximum de son séjour à Playa del Carmen.
Playa del Carmen est au centre d’un écosystème incroyable où l’on peut observer des animaux uniques et en voie de disparition.
Une activité qui illustre parfaitement cette phrase est l’excursion pour nager avec les requins-baleines.
Les requins-baleines sont les plus gros poissons du monde pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres de long.
Nager à leurs côtés en snorkeling est une expérience magique et inoubliable qu’il est possible de faire uniquement entre juin et septembre.
La barrière de corail présente au large de Playa del Carmen est également un endroit à découvrir pour y observer de nombreuses espèces animales.
Des poissons tropicaux, des tortues, des raies, des étoiles de mer ou même des requins s’y mêlent pour des sessions de snorkeling à couper le souffle.
Une excursion dans la réserve naturelle de Sian Ka’an est aussi un immanquable de la Riviera Maya pour observer des dauphins en liberté.
Quatre îles paradisiaques sont situées au large de la péninsule du Yucatan et facilement accessibles au départ de Playa del Carmen.
Face à Playa del Carmen, l’île de Cozumel est célèbre dans le monde entier pour ses fonds marins exceptionnels.
Une excursion à Cozumel permet de participer à des sessions de snorkeling sur les récifs de Columbia et de Palancar puis à El Cielo pour découvrir des étoiles de mer et des raies.
Isla Mujeres et Isla Contoy sont deux îles totalement différentes situées au large de Cancun.
Isla Mujeres est une île très touristique avec de belles plages, de nombreux restaurants et hôtels et une pointe sud entre falaises et mer des Caraïbes turquoise.
Isla Contoy, quant à elle, est la dernière île vierge des Caraïbes mexicaines au cœur d’un parc naturel protégé.
Une excursion à Isla Contoy est alors une occasion unique de découvrir une faune sauvage unique, à la fois sous l’eau que sur terre.
Enfin, l’île d’Holbox propose une atmosphère détendue, relaxante et romantique une fois la nuit tombée.
A Playa del Carmen, les plages publiques sont toutes gratuites et faciles d’accès.
Certaines en plein centre-ville sont plus fréquentées que d’autres situées plus à l’extérieur de la ville.
Je vous recommande particulièrement les plus belles plages de Playa del Carmen :
Un peu plus éloignée et accessible en utilisant le service de colectivos, je vous recommande la plage playa Xpu-Ha.
Playa Xpu-Ha est une plage privée avec un accès peu cher à 50 pesos et permet de passer l’après-midi sur une plage de sable blanc, une mer des Caraïbes aux couleurs de rêve et possibilité de faire du snorkeling.
Les cenotes sont une spécificité unique de la péninsule du Yucatan avec des étendues d’eau dans des lieux magiques.
Tels des oasis au milieu de la jungle mexicaine, les cenotes à Playa del Carmen sont à ne pas manquer pour une pause fraîcheur au milieu de la journée chaude d’un mois d’août à Playa del Carmen.
Il existe également des cenotes souterrains situés au milieu de grottes avec des formations géologiques exceptionnelles.
Ces cavités souterraines abritent en effet des lacs souterrains entourés de milliers de stalactites et de stalagmites.
Mes cenotes préférés à Playa del Carmen sont :
Visiter le Mexique en famille et plus particulièrement Playa del Carmen en août est une très bonne idée afin de pouvoir profiter des vacances scolaires.
Voyager à Playa del Carmen avec des enfants est l’occasion de leur faire découvrir une nouvelle culture et d’ouvrir leur curiosité voyageuse.
Observer les animaux en pleine nature, que ce soit sous l’eau en snorkeling ou dans les arbres tels les singes, est toujours un moment magique pour les enfants.
A Playa del Carmen, en plus des activités en pleine nature, plusieurs parcs d’attractions permettent de passer une journée de détente en famille.
Les parcs Xcaret à Playa del Carmen ont des thèmes variés avec un parc aquatique, des parcs à sensations, des spectacles…
Au mois d’août à Playa del Carmen, les artistes locaux et internationaux se produisent dans les bars, les restaurants et les clubs de la ville.
L’ambiance estivale à Playa del Carmen est toujours festive avec ses musiciens, ses artistes, ses expositions, ses ateliers de yoga…
Le 15 août, bien que ce ne soit pas un jour férié, est célébré dans les villages de la péninsule du Yucatan avec des processions religieuses et des messes.
Le mois d’août fait partie de la basse saison touristique à Playa del Carmen, avec une faible affluence et en particulier la deuxième moitié du mois.
La grande majorité des touristes internationaux privilégient en effet la période allant de décembre à avril pour voyager sur la Riviera Maya.
Les grandes vacances des Etats-Unis sont déjà finies, allégeant grandement la fréquentation touristique sur la Riviera Maya.
En revanche, les Mexicains sont toujours en vacances scolaires, ce qui peut augmenter l’affluence des touristes locaux, en étant toutefois bien inférieur aux niveaux de Noël ou de la Semaine Sainte.
Playa del Carmen connaît alors une ambiance plus locale pendant les vacances au mois d’août.
Avec la basse-saison venue, les prix des hébergements et des vols sont plus abordables, avec de nombreux bons plans à la clé.
On trouve une offre pléthorique d’hébergements à Playa del Carmen pour tous les budgets.
Que ce soient des Airbnb, des petits hôtels en centre-ville ou encore des resorts tout inclus en bord de mer, il y en a pour tous les goûts à Playa del Carmen.
Lors de mon séjour à Playa del Carmen, j’ai moi-même opté pour l’hôtel Casa de las Flores en centre-ville, un véritable oasis de verdure au milieu de la ville.
Je peux aussi vous recommander les hôtels de la zone de Playacar, un véritable quartier sécurisé à deux pas du centre-ville de Playa del Carmen.
Le Riu Yucatan ou encore le Royal Hideaway Playacar sont deux hôtels que je vous recommande à Playacar.
Aller à Playa del Carmen en août, c’est faire face à de fortes chaleurs. Pour y faire face, il convient de prendre des tenues légères.
La saison des pluies étant d’actualité, n’oubliez pas non plus d’emporter une veste imperméable.
Les lunettes de soleil, chapeau et crème solaire biodégradable sont également à mettre dans la valise avant de s’envoler pour Playa del Carmen.
Si vous voulez remporter avec vous de beaux souvenirs de vos sessions snorkeling, je vous recommande d’acheter une coque étanche pour votre smartphone.
Voici ma liste des indispensables pour un voyage à Playa del Carmen au mois d’août :
Les algues sargasses sont un phénomène relativement nouveau à Playa del Carmen et est le résultat de la déforestation et de l’agriculture intensive en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil.
Sur la Riviera Maya, cela se traduit par des échouages récurrents d’algues sargasses entre les mois de mars et de septembre.
Selon les années, la saison dure plus ou moins longtemps et peut se terminer vers le mois de juin, en fonction des températures et des courants marins.
En août, le phénomène s’atténue généralement et les échouages se font de plus en plus rares.
Même si vous vous rendez à Playa del Carmen une année de forte présence d’algues sargasses, sachez que les plages publiques et les plages privées sont nettoyées quotidiennement.
Les employés des resorts en bord de mer nettoient tous les matins les algues arrivées pendant la nuit pour vous offrir de belles plages.