Les touristes européens ont l’image trop souvent exagérée d’un pays où règne l’insécurité.
Soyez rassurez, le Mexique n’est pas plus dangereux qu’un autre pays, venez profiter des merveilles naturelles, restaurants, sites archéologiques, des sites naturels, personne ne vous voudra du mal…
Les Mexicains sont très accueillants. ❤️
- 1. Un climat favorable toute l’année
- 2. Le Mexique, un voyage pour les petits budgets!
- 3. Des sites archéologiques, dont une des 7 merveilles du monde
- 4. Des cenotes
- 5. Des paysages naturels à couper le souffle
- 6. Des villes coloniales magnifiques
- 7. Des plages paradisiaques
- 8. Une région adaptée aux familles
- 9. Des activités hors du commun
- 10. La gastronomie
1. Un climat favorable toute l’année
Le Mexique, et notamment la région du Yucatan dispose d’un ensoleillement toute l’année, quelque soit la saison vous pouvez voyager au Mexique sans souci.
S’il existe une saison des pluies de juillet à Octobre, celle-ci n’est aucunement contraignante pour visiter le Yucatan.
🌧️ Des pluies rapides & localisées
Les pluies sont souvent le soir et ne durent jamais bien longtemps.
Les journées restent chaudes et ensoleillées, ce qui explique que beaucoup de familles partent au Mexique pendant les grandes vacances scolaires.
- Lire également: Quand partir sur la Riviera Maya ?
2. Le Mexique, un voyage pour les petits budgets!
Si le billet d’avion représente le poste de dépense le plus important du voyage, le reste est plutôt accessible.
En dehors de la Riviera Maya, vous pourrez trouver des hôtels à moindre prix : autour de 25€ la nuit.
Sur la Riviera Maya, région très touristique la moyenne est plus élevée mais il y en a tout de même pour tous les budgets.
Le coût de la vie est en moyenne 2 fois moins cher qu’en France.
Dans certaines régions du Mexique, il revient presque aussi cher de se faire à manger soi même que d’aller dans une taqueria locale (un restaurant de tacos), imaginez!
- Lire également : Voyager pas cher au Mexique.
3. Des sites archéologiques, dont une des 7 merveilles du monde
Le Mexique est un pays aux mille facettes capable de répondre à tous les profils de voyageurs, aux amoureux des paysages naturels comme aux passionnés d’histoire !
L’un des principaux attraits du Mexique est celui de la culture, si vous cherchez à visiter une pyramide au Mexique, ce n’est pas ce qu’il manque !
Ce pays regorge de sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres. Le Yucatan permet de pouvoir en visiter plusieurs sans parcourir de longues distances.
C’est d’ailleurs dans la Péninsule du Yucatan, dans les environs de Valladolid que vous pourrez visiter l’une des 7 merveilles du Monde : Chichen Itza, qu’il ne faudra surtout pas manquer lors d’un voyage au Mexique sur mesure.
4. Des cenotes
Les cenotes au Mexique sont des formations géologiques uniques au Monde et présentes uniquement dans la péninsule du Yucatan, on en dénombre plus de 10.000, mais tous ne sont pas accessibles.
Les plus beaux cenotes se situent sur la Riviera Maya, dans la région de Valladolid et autour de la ville de Mérida.
Ces puits naturels dont l’eau est fraîche et douce sont des petites escales incontournables lors d’un voyage au Mexique pour profiter d’une baignade rafraîchissante.
On raconte souvent que les Mayas y effectuaient des sacrifices humains, mais ceci n’est qu’une légende car à l’époque l’eau était une denrée dont il fallait prendre soin afin de pouvoir boire et irriguer les cultures.
Les sacrifices humains, s’ils avaient vraiment lieu auraient souillés l’eau et l’auraient rendu impropre à la consommation.
En revanche, ce qui est probable et ce qui explique que des ossements sont retrouvés au fond de certains cenotes, c’est que les Mayas y jetaient les os des morts après décomposition totale des corps.
Selon moi, les cenotes les plus beaux de la région sont le Cenote Oxman, le cenote Taak Bi-Ha, le cenote Nicte-Ha, le cenote Xcanahaltun et le cenote Palomitas est le plus beau de la région !
- Lire également : Cenotes à Playa Del Carmen.
5. Des paysages naturels à couper le souffle
Partout au Mexique, vous aurez la possibilité de voir des paysages magnifiques, au nord avec des grandes étendues désertiques et des canyons, au centre avec des volcans, et au sud avec des réserves naturelles, des lagunes ou des cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner.
La diversité de paysages au Mexique est absolument impressionante…
6. Des villes coloniales magnifiques
Par son passé colonial et la conquête espagnole, le Mexique peut parfois faire penser aux ruelles ou aux monuments espagnols.
Les villes coloniales les plus connues sont au nord de la capitale Mexico avec San Miguel de Allende et Guanajuato où les festivités de la fête des morts sont authentiques et hautes en couleurs !
Dans le Yucatan, les principales villes coloniales sont Valladolid, Merida, Campeche et bien sûr Izamal l’un des 100 “pueblos magicos” (villages magiques) du Mexique.
7. Des plages paradisiaques
C’est souvent l’une des premières choses à laquelle on pense lorsque l’on évoque le Mexique : ses belles plages !
Au nord, dans la région de Basse Californie, la Playa Balandra est l’une des plus belles plages au Monde.
Un peu plus au sud toujours sur la côte pacifique, c’est le repère des surfeurs entre Puerto Escondido et Zicatela où d’impressionnantes vagues en font un des spots privilégiés de la coupe du monde de surf, mais souvent peu propices à la baignade.
Enfin, les sublimes plages du Yucatan que l’on trouve essentiellement sur la Riviera Maya entre Tulum et Cancun, sans oublier les superbes plages d’Isla Hoblox.
8. Une région adaptée aux familles
Vous l’aurez compris, le Mexique est une destination où l’on peut allier à la fois le côté culturel en visitant les sites archéologiques et les villes coloniales, mais aussi le côté farniente avec les paysages naturels, les cenotes et les plages de rêve, tout cela sans avoir besoin d’avaler des kilomètres chaque jour.
Les enfants et leurs parents y trouveront tous leur compte en faisant un voyage au Mexique en famille.
9. Des activités hors du commun
Les familles apprécieront la diversité des activités à faire dans la péninsule du Yucatan.
La possibilité d’aller nager avec les tortues qui se trouvent toute l’année dans une magnifique baie, aller faire des balades dans la jungle à la recherche des singes hurleurs et singes araignées, nager avec les Requins Baleines, visiter des réserves naturelles, se détendre sur des îles paradisiaques comme Holbox ou Isla Mujeres, visiter les ruines Mayas…
10. La gastronomie
Comme tout bon Français, vous aimez surement bien manger et le Mexique ne vous laissera pas sans reste à ce sujet, puisque la gastronomie Mexicaine est réputée pour être l’une des meilleures au Monde et est même entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO tout comme la gastronomie Française.
Des célèbres tacos aux magnifiques langoustes accompagnées d’un bon guacamole à déguster sur une petite plage, en passant par les burritos et fajitas, le Mexique comblera les palais de tout amateur de bonne cuisine.
👉 Retrouvez mon article sur les meilleurs restaurants de Playa del Carmen afin de tester les spécialités mexicaines lors de votre séjour au Mexique !
Bonjour. Nous souhaitons venir au Mexique fin janvier 2025 au Bahia principe. Pourriez vous nous proposer des sorties ainsi que nous indiquer leurs tarifs.
Bien cordialement.
Véronique Jarry
Bonjour, merci de nous avoir contactés. Vous pouvez retrouver toutes nos excursions sur cette page : https://excursions-rivieramaya.com/nos-excursions