Covid-19: Mesures sanitaires mises en place.

Riviera Maya, le guide utile à lire avant de partir !

préparer votre voyage riviera maya

Pour profiter pleinement de ce paradis mexicain, sans revers ni frayeurs, il est important de connaître et de prendre en compte certains points que nous allons présenter dans cet article.

Que vous allez voyager sur la Riviera Maya avec des enfants, en couple ou entre amis, nous avons une série de conseils et de recommandations qui vous seront très utiles pour votre aventure dans les Caraïbes.

Ce que vous devez savoir avant de vous rendre sur la Riviera Maya

Avant le voyage vous pourriez vous poser pas mal de questions sur des sujets tels que : la météo sur la Riviera Maya, les hôtels sur la Riviera Maya, les vols vers la Riviera Maya ou encore les excursions possibles sur la Riviera Maya.

De nombreux voyageurs commencent à planifier et à préparer totalement leur voyage sur la Riviera Maya plusieurs mois à l’avance. D’autres n’ont pas forcément le temps, réservent un hôtel et improvisent en arrivant sur place. Cette “aventure” d’improvisation comporte des risques, car il y a certains aspects qu’il convient de prendre en compte, d’où l’importance d’avoir consulté un bon guide ou un bon article reprenant les informations principales à connaître avant le départ.

Quelle est la meilleure période pour se rendre sur la Riviera Maya ?

Globalement, le climat est bon toute l’année. Il n’y a pas de mois à éviter absolument comme c’est le cas en Asie avec les périodes de moussons. Cependant nous pouvons noter quelques mois plus agréables que d’autres:

  • De décembre à avril le climat est parfait et sec, il pleut rarement et la chaleur est supportable. 
  • De mai à mi-septembre il fait très chaud et un peu plus humide avec un pic de chaleur en août.
  • De mi-septembre à fin novembre c’est la saison des ouragans dans la région. Il faut savoir que la Riviera Maya est rarement touchée par ce phénomène qui passe beaucoup plus à l’est et remonte vers la Floride. Cependant il y’a des retombées: il pleut plus que la normale et c’est très humide.

Les mois de décembre et janvier sont les deux mois de haute saison sur la Riviera Maya. Beaucoup viennent y passer les fêtes et profiter du climat agréable. Juillet et août sont deux mois également très fréquenté en raison des vacances scolaires de beaucoup de pays.

Vols vers Cancun

La porte d’entrée aérienne pour la région est l’aéroport de Cancun qui est grand, moderne et très fréquenté.

Beaucoup de compagnies aériennes proposent des vols directs depuis l’Europe. Air France depuis Paris, Evelop depuis Madrid, Tui Fly depuis Bruxelles par exemple. Le temps de trajet est d’environ 11h pour se rendre à Cancun depuis les capitales d’Europe de l’ouest. Concernant le Quebec, pas mal de compagnie desservent Cancun depuis Montréal (Sunwing, Air Canada…).

Tui Fly est souvent l’option la plus abordable, surtout en dernière minute. Il n’est pas rare de trouver un aller-retour Bruxelles-Cancun en direct pour moins de 500€.

Le décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et le Mexique est un autre point important, il est de 7 ou 8 heures en fonction de la période de l’année. Il est intéressant de le savoir pour certaines formalités, comme par exemple contacter des proches ou gérer quelques tâches professionnelles, une fois arrivé sur la Riviera Maya.

Nourriture & boissons

tacos pastor
Des Tacos de Pastor, vous en trouverez à tous les coins de rues.

Au Mexique la nourriture est plutôt épicée et les conditions d’hygiènes pas toujours bonnes. Lorsque vous commandez un plat, il arrive souvent que l’on vous serve quelques sauces à part. Évitez de faire un concours pour savoir qui arrivera à manger le plus piquant possible, le reste de vos vacances pourrait se transformer en cauchemar (je sais de quoi je parle 🙂 ).

Une autre chose importante à savoir est qu’au Mexique il n’y a pas d’eau potable. Si vous souhaitez anticiper cela et éviter d’acheter tous les jours des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez vous équiper d’une gourde pour filtrer l’eau. Ces gourdes filtrantes permettent de ne pas polluer et vous font économiser de l’argent: économique et écologique !

Est-il intéressant de louer une voiture sur la Riviera Maya ?

Dans tout guide de voyage, vous pouvez trouver une section sur la location de voiture. Nous ne pouvions donc pas manquer d’en parler dans cet article.

Il y a des voyageurs qui se rendent sur la Riviera Maya et qui, de là, entament un parcours en voiture à travers plusieurs États du Mexique. Dans ces cas, la location de voiture sur la Riviera Maya dès l’arrivée est plus que justifiée. Mais pour le reste, si vous cherchez des vacances relaxantes sur la Riviera Maya avec souvent un forfait vol et hôtel tout compris, la location d’une voiture n’est pas du tout nécessaire et pourrait même rapidement devenir un casse-tête.

D’après notre expérience, nous recommandons aux personnes qui veulent seulement connaître la Riviera Maya de ne pas se compliquer la vie en louant une voiture, car il existe d’autres alternatives pour se déplacer, comme les transports publics locaux (appelés “colectivos”), en taxi ou en prenant des excursions sur la Riviera Maya organisées par une agence avec transport depuis votre hôtel.

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre sur la Riviera Maya ?

Il n’y a pas besoin de faire un visa avant le départ pour voyager sur la Riviera Maya si vous restez moins de 180 jours et que vous venez en tant que touriste. Un formulaire d’immigration vous sera distribué dans l’avion par les hôtesses, il sera à présenter avec votre passeport à l’arrivée à l’aéroport.

Combien de jours faut-il pour connaître les principales attractions de la Riviera Maya ?

C’est un autre point intéressant à traiter dans cet article et c’est que, comme tout voyageur qui se respecte dirait : “ce n’est jamais assez” quand il s’agit de voyager.

La vérité est que pour connaître les incontournables de la Riviera Maya, une bonne semaine est nécessaire. L’idéal est 7 jours/9 nuits car n’oubliez pas que le vol est long est fatiguant.

Vous pourrez aller encore plus loin et visiter plus de choses si vous avez la chance de pouvoir rester 15 jours. Vous pourrez par exemple vous rendre à Holbox ou Bacalar et y passer quelques nuits pour vous imprégner au mieux de ces deux lieux magiques.

Commenter