fbpx

Cancun ou Playa del Carmen ou Tulum ? Quelle ville choisir…

Cancun ou Playa Del Carmen

Lorsque l’on parle du Yucatan & du Quintana Roo, la plupart des gens pensent avant tout à la ville de Cancun.

Il faut dire que c’est LA station balnéaire phare du Mexique et c’est même une des plus importantes d’Amérique du nord qui reçoit des millions de visiteurs chaque année.

Cependant, les Caraïbes Mexicaines ne doivent pas être résumés à Cancun uniquement, la région abrite aussi deux autres villes importantes en pleine croissance d’un point de vue touristique: Playa Del Carmen et Tulum.

C’est d’ailleurs ces deux villes qui attirent le plus de touristes Francophones et Européens en général ces dernières années.

Cancun étant une ville d’avantage privilégiée par les visiteurs d’amérique du nord.

Le choix de la ville entre Cancun ou Playa Del Carmen ou Tulum se fera en fonction de votre profil de voyageur, chaque ville à ses avantages et inconvénients.

Je vais faire un petit résumé des caractéristiques de ces 3 villes afin de vous aider dans votre choix.

Je vais également donner notre avis en toute franchise, par notre expérience et les différents avis des voyageurs que nous avons croisés au fil des années.

Cancun : la gigantesque

Cancun sera très certainement votre porte d’entrée au Mexique, si vous arrivez par avion. Cette ville gigantesque offre un large choix de resort.

Si vous êtes adeptes de ce type de vacances, alors vous trouverez votre bonheur à Cancun.

La plupart des resorts sont regroupés sur la « zone hôtelière », une bande de terre de 20km de long dédiée au tourisme à 100%.

cancun

Se déplacer dans Cancun : parfois compliqué

La grandeur de Cancun implique de devoir prendre un moyen de transport dès la sortie de son hôtel la plupart du temps…

Pour se rendre au restaurant, faire les boutiques, se rendre à une autre plage, au terminal de bus etc.

Au final tout le contraire de Playa Del Carmen (vous le verrez par la suite).

Attention, les taxis et bus sont faciles à prendre et souvent bon marché mais c’est tout de même un point à prendre en compte !

Se déplacer dans la région au départ Cancun : Facile !

Cancun est très bien desservie par les lignes de bus et colectivos. Grâce à cela vous pouvez vous rendre partout dans la région au départ de Cancun.

Les bus de la compagnie ADO peuvent vous amener à:

Le terminal de bus ADO est située en plein centre de Cancun, vous pouvez acheter vos tickets directement sur place ou sur le site ado.com.mx

bus ADO

La localisation de Cancun : La plus au Nord

Cancun est la plus au nord des 3 villes dont nous parlons ici. Cancun est bien placée pour visiter les îles comme Isla Mujeres et Isla Contoy qui sont toutes deux situées juste en face.

La ville est aussi bien reliée avec l’état du Yucatan par une autoroute directe et des lignes de bus complètes comme vu ci-dessus, vous pouvez rejoindre Valladolid en 2h et Chichen Itza en 2h40.

En revanche, à moins que vous ayez une voiture, ce ne sera pas la ville idéale pour visiter les fameux Cenotes qui sont pour la plupart situées entre Playa del Carmen et Tulum à plus de 1h30 de là.

Les plages de Cancun : Grandes et belles !

Les plages de Cancun sont connues pour être grandes et paradisiaques. En période de sargasses, Cancun est la ville la zone la moins touchée de par son orientation.

  1. Playa Delfines : C’est l’une des plages les plus populaires de Cancun, connue pour sa beauté naturelle et ses eaux cristallines. Elle est également considérée comme l’une des plus grandes plages de la région.
  2. Playa Chac Mool : Cette plage est située dans la zone hôtelière de Cancun et est célèbre pour ses vagues parfaites pour les sports nautiques comme le surf et la planche à voile
  3. Playa Tortugas : Cette plage est également située dans la zone hôtelière et est idéale pour les activités nautiques. Elle est également connue pour ses bars et restaurants animés.

Mon avis sur Cancun : ⭐⭐⭐

De notre point de vue, Cancun est une belle destination avec de belles plages mais c’est celle des 3 villes qui nous plaît le moins. Cela pour 3 raisons:

  • Sa grandeur fait qu’il est difficile de se déplacer sans prendre le bus ou taxi. Nous ne retrouvons pas ce côté “à taille humaine”.
  • Son côté americanisé et betonné avec ses grands resorts sur la zone hôtelière.
  • Malgré qu’il soit facile de se déplacer au départ de Cancun pour visiter la région, sa localisation très au nord fait que les trajets peuvent être long, notamment pour aller au Sud visiter les Cenotes, les ruines de Tulum, Coba, Sian Ka’an, Bacalar etc

Playa Del Carmen : La perle de la région

Nous y voilà, cette ville est sans hésiter la préférée à mes yeux et de la majorité des Francophones en visite dans la région.

Il faut avouer que Playa Del Carmen à tout pour plaire. Pour commencer, c’est une ville à taille humaine, vous pouvez vous déplacer un peu partout à pied, à vélo ou d’un coup de taxi : rapide, facile et pas cher.

Playa del Carmen

La Quinta Avenida (cinquième avenue) est le cœur touristique de la ville, c’est une avenue piétonne longue d’environ 3km ou vous trouverez un vaste choix de boutiques, restaurants, bars, boîtes de nuits…

Cette cinquième avenue est parallèle à la mer et aux plages, ce qui rend la zone encore plus attractive.

Se déplacer dans Playa Del Carmen : facile !

C’est un avantage indéniable de Playa Del Carmen : la facilité de déplacement.

Playa Del Carmen est une ville de taille moyenne dont le centre-ville se concentre en bordure de mer avec beaucoup de restaurants, hôtels, boutiques, avenues marchandes…

Tout est accessible d’un coup de vélo. De plus il y a un grand choix d’Airbnb et hôtels dans ce centre-ville proche de la mer et proche des attraits touristiques de la ville.

La localisation de Playa Del Carmen : au coeur de la région !

Playa del Carmen est idéalement située au cœur de la Riviera Maya, entre Cancun et Tulum.

Cette position centrale en fait un point de départ idéal pour faire des excursions, comme les ruines mayas de Tulum, les célèbres cenotes (puits naturels) de la région, les plages de sable blanc de Cancun et les nombreuses îles de la mer des Caraïbes.

La ville est également très bien desservie par les transports en commun, avec de nombreux bus et minivans proposant des liaisons vers d’autres destinations de la région.

Cela vous permet de vous déplacer facilement et de découvrir tout ce que la Riviera Maya a à offrir sans perdre trop de temps dans les transports.

La compagnie de bus ADO dessert Playa Del Carmen et connecte la ville avec de nombreuses destinations comme Bacalar, Mérida, Holbox, Valladolid, Tulum, Bacalar.

Le service de “colectivos” est également très bien développé et permet de visiter les Cenotes situés entre Playa Del Carmen et Tulum ou se rendre à Akumal.

✍️ Lire mon article sur les Colectivos à Playa Del Carmen.

colectivo

Les plages de Playa Del Carmen : de nombreuses options !

Playa Del Carmen est la station balnéaire montante des Caraïbes Mexicaines.

La fameuse plage du centre-vile se nomme Playa Mamita’s, elle est sympa mais devient vite saturée en raison des nombreux Beach-clubs et sa largeur réduite.

Il y a cependant de magnifiques plages en bordure de la ville comme les plages de:

  • Plage Playa 72
  • Punta Esmeralda
  • Xcalacoco
  • Xpu-Ha

✍️ Retrouvez également mon article sur les plages de Playa Del Carmen.

xpu-ha-plage

Playa Del Carmen offre de nombreuses expériences culinaires !

Playa del Carmen est en effet réputée pour sa cuisine diversifiée et de qualité.

La ville est très cosmopolite et accueille de nombreux touristes du monde entier, ce qui se reflète dans la variété des restaurants proposant différents types de cuisine.

Vous pourrez déguster des plats traditionnels mexicains comme les tacos, les enchiladas et les burritos, ainsi que d’autres spécialités de la région comme le poisson grillé et les plats à base de cochinita pibil (porc mariné et cuit à la vapeur).

La ville compte également de nombreux restaurants proposant des plats internationaux, tels que de la cuisine française, italienne, japonaise et indienne, pour ne citer que quelques exemples.

En outre, il existe de nombreux cafés et bistrots proposant des brunchs délicieux, ainsi que des bars et clubs de plage pour profiter de la vie nocturne de Playa del Carmen.

✍️ Retrouvez notre article sur les meilleurs restaurants à Playa del Carmen !

Mon avis sur Playa Del Carmen : ⭐⭐⭐⭐⭐

De mon point de vue, Playa Del Carmen est la meilleure option comparée à Cancun et Tulum. Cela pour 3 raisons:

  • Playa Del Carmen est une ville à taille humaine où tout est accessible facilement et rapidement, sans devoir prendre le bus ou le taxi.
  • L’hyper-centre est situé juste en bord de la plage avec sa fameuse “Quinta Avenida”, avenue longue de 3km environ qui longe la plage. S’y trouve de nombreux restaurants, bars, boutiques, boites de nuit.
  • Playa Del Carmen bénéficie d’un emplacement central dans la région ce qui lui permet d’être proche des nombreuses activités immanquables de la péninsule du Yucatan.
  • Les hôtels du centre-ville de Playa del Carmen sont à des prix abordables.
Quinta Avenida

Tulum : ville éco-chic

Cette ville est la dernière des 3 à surfer sur la vague du tourisme au Mexique.

Tulum à su prendre une approche touristique différente, en effet, elle se revendique comme une ville « éco-chic ».

🍃 “Eco-chic”, c’est quoi ?

Le concept “Eco-Chic” consiste à prendre en compte le développement durable au cœur du développement de la ville.

Tulum

Ainsi, tous les projets hôteliers ou de restaurants en zone touristique suivent cette ligne directrice en proposant des chambres au style unique : en bord de plage, en bambou, des cabanes…

Le tout dans une ambiance toujours très luxueuse et hippie. De nombreuses stars viennent passer leurs vacances à Tulum dans le plus grand anonymat.

plage-tulum

Se déplacer dans Tulum : Parfois compliqué !

Tulum n’est pas une ville très étendue, en revanche il y a une réelle séparation entre le centre-ville et la zone hôtelière, ce qui rend parfois compliqué les déplacements si vous logez en centre-ville et que vous souhaitez aller à la plage par exemple.

Il faut savoir que les prix des hôtels de la zone hôtelière sont très elevés, ce qui ne les rend pas accessibles à tous les voyageurs.

La grande majorité des visiteurs arrivant à Tulum logent en ville ou dans les quartiers proches comme La Veleta et Aldea Zama.

Retrouvez mon guide sur les meilleurs hôtels à Tulum.

Tulum

👎 Aussi, les taxis surfent sur le positionnement haut de gamme de la ville attirant une clientèle aisée, et facturent 2 à 3 fois plus qu’un trajet d’une distance simillaire à Cancun ou Playa del Carmen !

La localisation de Tulum : bien entourée !

Tulum est une ville bien placée pour visiter la région. Elle est entourée de nombreux Cenotes et d’une jungle luxuriante.

Tulum est le point de départ idéal pour une excursion à Sian Ka’an, pour visiter les Cenotes, pour visiter les ruines de Tulum et les ruines de Coba, pour nager avec les tortues ou encore pour vous rendre à Bacalar.

La ville est également peu eloignée de Valladolid et Chichen Itza. Elle est également bien connectée via la compagnie de bus ADO qui opère dans la région.

Vous pouvez aller en bus à Bacalar, Valladolid, Mérida, Playa Del Carmen.

Les plages de Tulum : Spacieuses mais très privatisées

Les plages de Tulum sont très belles et étendues mais elles sont aussi pour la plupart privatisées par les Beach Clubs et hôtels de la zone hôtelière, et la difficulté pour se garer sur la côte ne les rendent pas très facile d’accès.

Les plages publiques sympas de Tulum sont les suivantes:

  • Playa Paraíso : C’est l’une des plages les plus populaires de Tulum. Elle est située dans la zone hôtelière de Tulum et est accessible au public.
  • Playa Las Palmas : Située à quelques kilomètres au nord de Playa Paraíso, Playa Las Palmas est une plage publique populaire qui offre des vues spectaculaires sur la mer des Caraïbes.

Mon avis sur Tulum: ⭐⭐⭐⭐

Tulum est une bonne destination pour vos vacances dans les Caraïbes Mexicaines pour les raisons suivantes:

  • Le centre est agréable, il y a une artère principale avec beaucoup de bars, boutiques et restaurants.
  • Tulum est bien placée dans la région, il y a beaucoup de choses à voir autour (Cenotes, réserve naturelle, lagune, Jungle…)
  • Les plages sont très belles, il est important de bien se renseigner sur les plages publiques. Vous pouvez aussi profiter des beaux beach-clubs de la zone hôtelière (si vous en avez le budget).
  • Il existe un énorme choix d’Airbnbs et hôtels dans des styles différents et pour tout les budgets: bohèmes, chics, classiques, concepts décalés…

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.3/5 - (446 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen