fbpx

Les algues sargasses au Mexique en juin 2024

algues sargasses au Mexique

Aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène de taille qui préoccupe de nombreux vacanciers : les algues sargasses au Mexique.

Dans cet article, je vais tout vous dire sur les algues sargasses et la meilleure façon d’appréhender ce phénomène qui, rassurez vous, ne gâchera pas vos vacances au Mexique ! 🇲🇽

En plus de ses plages paradisiaques, la région du Yucatán dispose de trésors naturels, culturels et architecturaux magiques.

Algues Sargasses Cancun

Où sont les sargasses au Mexique ?

La présence des algues sargasses au Mexique n’est pas une chose nouvelle. Cependant en 2018, la région a fait face à une arrivée sans précédent de ce type d’algues sur les côtes du Quintana Roo.

Le Mexique est un grand pays avec plus de 9000 kilomètres de côtes, bordé par l’Ocean Atlantique (golfe du Mexique), les Caraïbes et le Pacifique.

La seule façade touchée par les algues sargasses est la façade Caribéenne.

Cette façade est aussi la plus touristique du Mexique car elle abrite la ville de Cancun, les îles et plages paradisiaques, les nombreux vestiges Mayas et les Cenotes qui font la réputation de la région au niveau mondial : la fameuse Riviera Maya.

Ce phénomène n’est pas présent sur la côte pacifique ou dans le golfe du Mexique. Les stations balnéaires de Puerto Vallarta, Puerto Escondido, Acapulco et Los Cabos ne sont pas touchées.

carte des sargasses au Mexique

Comment est impacté le Mexique par les algues sargasses ?

Comme au niveau international, les plages du Mexique ont commencé à être touchées par les algues sargasses avec des échouages en moindre quantité et très aléatoires.

Ce n’est qu’à partir de 2017 que le phénomène s’est fait sentir, puis est arrivé 2018, l’année de tous les records.

En juillet 2018, les plages de Tulum et Playa Del Carmen étaient devenues presque infréquentables en raison de la masse d’algues sargasses sur la côte et de l’odeur qu’elles dégagent.

En 2023, nous avons observé des échouages d’algues sargasses dès Février 2023 sur les plages des Caraïbes Mexicaines, tandis que jusqu’à présent le phénomène ne commençait qu’en Mars.

En 2023, les zones habituellement touchées ont connu une forte présence de sargasses en mars, avril et jusqu’à la mi-mai.

De manière surprenante, à partir de la mi-mai, la région a été largement épargnée par ces algues. C’est inhabituel, car les étés des années précédentes étaient régulièrement marqués par leur présence.

L’été 2023 fût un été exceptionnel avec peu d’algues sargasses sur la côte, que ce soit à Tulum, Playa Del Carmen ou Cancun comme l’avait anticipé Esteban Jesús Amaro Mauricio au début de l’été dans une interview.

En effet le directeur du Réseau de surveillance des sargasses dans le Quintana Roo avait affrimé qu’en raison d’un changement dans les courants océaniques les arrivages d’algues seraient très faibles sur les plages des Caraïbes Mexicaines. Ce fût le cas !

L’état des lieux en 2024

Jusqu’à la fin avril 2024, les algues étaient peu présentes, voire pas encore arrivées sur les côtes des Caraïbes mexicaines.

Début mai 2024, on peut dire que la saison des algues a commencé, avec des échouages faibles à modérés sur les côtes.

La situation évolue de jour en jour et de plage en plage. Ci-dessous, vous pouvez apprécier la différence entre deux plages situées à 500 mètres l’une de l’autre et à 3 jours d’intervalle.

Playa Fundadores le 17 Mai 2024.
Playa Mamita’s le 20 Mai 2024.

Les sargasses au Mexique en temps réel

Si vous souhaitez constater l’état des plages juste avant votre départ au Mexique, vous avez plusieurs solutions.

📷 Les webcams

De nombreuses webcams diffusent en direct et sont accessibles gratuitement au visionnage. Certaines sont installées au niveau des hôtels en front de mer, il est donc facile de constater la situation des sargasses en direct.

Carte des algues sargasses au Mexique

La carte de la présence des algues sargasses permet de connaitre l’état des plages de la Riviera Maya. Voici celle en date du 17 Mai.

🏖️ Photos récentes de ma plage préférée : Xpu-Ha

La plage Playa Xpu-Ha se situe entre Playa Del Carmen et Tulum et c’est un bon indicateur pour mesurer la présence des algues sargasses dans la zone.

Pour référence, cette plage se situe juste à côté de l’hôtel Barcelo.

De plus l’équipe du Beach Club poste tous les jours ou presque une photo de l’état de la plage sur leur page Facebook, pratique pour suivre la situation !

Voici une photo prise le 20 Mai 2024 à Playa Xpu-Ha :

✍️ Découvrez également : Mon classement des plus belles plages à Playa Del Carmen !

Quelles sont les plages sans sargasses au Mexique ?

Lors des épisodes d’algues sargasses sur la Riviera Maya de Mars à Août, ce sont les plages de la côte qui sont touchées.

Il est rare que les algues sargasses arrivent en grande quantité à Isla Holbox, Isla Mujeres, Isla Contoy et la face Ouest de Isla Cozumel.

Cancun est également moins touchée que la Riviera Maya (Playa Del Carmen & Tulum) grâce à l’orientation de certaines de ses plages.

Les plages TOUJOURS sans sargasses même durant la saison sont:

  • 🏖️ Holbox (peut parfois être touché par un autre type d’algue)
  • 🏖️ Isla Mujeres
  • 🏖️ Cozumel face nord
  • 🏖️ Isla Contoy

Les plages avec une quantité faible à modérée de sargasses durant la saison sont:

  • 🏖️ Playa Delfines (Cancun)
  • 🏖️ Playa Marlin (Cancun)
  • 🏖️ Playa Chac-Mool (Cancun)
  • 🏖️ Punta Nizuc (Cancun)
  • 🏖️ Puerto Cancun (Cancun)
  • 🏖️ Puerto Juarez (Cancun)
  • 🏖️ Playa Mujeres (Cancun)
  • 🏖️ Isla Blanca (Cancun)

Les zones les plus touchées durant la saison des sargasses sont:

  • 🏖️ Puerto Morelos
  • 🏖️ Playa Del Carmen
  • 🏖️ Akumal
  • 🏖️ Tulum

Quand la côte est fortement impactée par les algues, les plages des îles Holbox, Contoy, Isla Mujeres et la partie Ouest de Cozumel, ne sont absolument pas impactées par les algues.

Les plages y sont paradisiaques comme à Holbox en plein mois de juin :

Île d'Holbox

⚠️ Il est néanmoins important de prendre en compte que même si vous allez dans une zone marquée comme étant l’une des plus touchées, les échouages restent aléatoires avec des jours de répit et certaines plages régulièrement nettoyées qui offrent un aspect correct même en saison des algues sargasses.

Quelle saison pour les sargasses au Mexique ?

Les quantités d’algues à Cancun et le long de la côte des Caraïbes Mexicaine varient en fonction des courants océaniques, de la taille du tapis d’algues de sargasses, de la saisonnalité, et des conditions de vent.

Par exemple il est très fréquent de trouver des algues sargasses sur les plages après une tempête.

Mais il est aussi très fréquent que les “fronts froids” (vents du nord) nettoient les plages.

La saison des algues sargasses s’étend généralement de mars à septembre lors des mois où la température de l’eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues.

En hiver, d’Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines.

La carte ci-dessous est très intéressante. Elle montre bien la saisonnalité du phénomène. On observe qu’à partir de début septembre les échouages de sargasses s’atténuent.

Bien que l’on connaisse les mois “à risque”, il reste néanmoins clair que les quantités qui s’échouent sur les plages Mexicaines sont aléatoires en fonction des années.

2018 était un pic alors que 2020 une année presque sans sargasses sur les plages de la Riviera Maya (cf. carte ci-dessous de l’université de Floride).

carte des sargasses dans les caraïbes

👉 Pour résumer…

En bref, si vous voulez partir dans le Quintana Roo au Mexique et être sûr de pouvoir profiter des plages, privilégiez la période allant d’Octobre à Février.

Si vous allez dans la région pendant la saison des algues, soyez tout de même rassurés : Le Mexique a énormément à offrir “hors-plages”.

Vous voyagez au Mexique en saison des algues sargasses ? Pas d’inquiétudes !

Voici en résumé les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous inquiéter pour vos prochaines vacances au Mexique :

  • Le phénomène évolue très rapidement, la situation d’aujourd’hui peut ne pas être identique à celle de demain.
  • Beaucoup de Resorts nettoient leur plage.
  • Des moyens pour contrer le phénomène sont mis en place (barrières, bateaux collecteurs).
  • La saison des algues ne dure qu’une partie de l’année. Si vous partez en hiver (Octobre à Février), vous n’avez pas de raisons de vous inquiéter.
  • Certaines parties de Cancun et les îles de la région ne sont jamais touchées (Contoy, Mujeres, Holbox, Cozumel nord).

Et SURTOUT, la dernière raison mais la plus importante : La Riviera Maya à tant de choses à offrir hors plage que vous trouverez des activités à faire pour chaque jour de votre séjour.

Entre les sites archéologiques, les pyramides, les réserves naturelles, les Cenotes à Playa del Carmen, les petits villages magiques du Yucatan, les îles à explorer, les fonds marins à observer, les Caletas, les lagunes… Vous profiterez des merveilles de la région 🙂

✍️ Playa del Carmen

Retrouvez mon guide complet sur les activités à faire à Playa del Carmen !

1. Visiter les îles de la péninsule du Yucatan pour éviter les sargasses 🥥

Comme mentionné précédemment, les îles des Caraïbes Mexicaines sont moins touchées par les sargasses, voir pas du tout.

La région compte 4 îles au total, à savoir Isla Mujeres, Holbox, Isla Contoy et Isla Cozumel.

Les plus belles plages de ces 4 îles ne sont pas affectées par les algues sargasses.

Excursion en Français à Isla Mujeres
Isla Mujeres en saison des sargasses
Excursion à Isla Contoy
Isla Contoy en saison des sargasses

✍️ Découvrez également : Les plus belles îles du Mexique.

2. Visiter les lagunes pour éviter les sargasses 💦

Sans parler des Cenotes que nous aborderons plus bas, il existe beaucoup d’activités aquatiques hors-plage comme les lagunes ou les réserves naturelles.

La lagune de Bacalar et ses sept nuances de bleu, ainsi que la lagune de Kaan Lum sont totalement epargnés des algues sargasses.

lagune paradisiaque Tulum
Kaan Lum en saison des sargasses
Hamac à Cocalitos, Bacalar
Bacalar en saison des sargasses

3. Visiter les Cenotes pour éviter les sargasses 💦

La péninsule du Yucatan regorge de Cenotes, plus d’un milliers ont été recensés.

Les Cenotes sont des puits naturels d’eau douce dans lesquels il est relaxant de s’y baigner.

Les Cenotes sont absolument tous épargnés par les algues sargasses.

Chaque Cenote à sa particularité et on ne se lasse jamais d’en découvrir de nouveaux, certains sont à ciel ouvert, d’autres de type grotte et d’autres semi-ouverts.

Les plus beaux cenotes du Mexique proches de Playa del Carmen sont le Cenote Azul, Dos Ojos, Jardin del Eden ou encore Cristallino.

Il existe aussi de nombreux Cenotes autour de Chichen Itza et dans la péninsule du Yucatan comme Ik Kil, Oxman, Saamal, Yokdzonot

Les cenotes autour de Mérida sont également impressionnants à observer.

Xcanahaltun
Cenote Xcanahaltun
Cenote Tak Bi Ha

4. Visiter les sites archéologiques de la péninsule du Yucatan 🤠

La péninsule du Yucatan qui englobe les états du Yucatan et du Quintana Roo regorge de sites archéologiques.

Les plus connus et les plus visités sont :

4 sites archéologiques aux styles différents et remplis d’histoire.

Grâce à Pixan Riviera, agence d’excursions à Playa Del Carmen, vous pourrez profiter de ces sites archéologiques en Français avec un guide certifié !

carte des sites archéologique Yucatan

21 activités à faire pour éviter les algues sargasses !

  • 🤠 Chichen Itza : On ne présente plus ce site archéologique dont la structure principale est l’une des sept merveilles du monde!
  • 🤠 Coba : Les ruines de Coba se situent à 40 minutes de Tulum. Ce site archéologique est un immanquable. La visite se fait à vélo, ce qui est ludique pour les enfants et ados.
  • 🤠 Ek-Balam : Un autre site archéologique de la péninsule du Yucatan, il est possible de monter au sommet du temple principal pour profiter d’une vue imprenable sur la jungle.
  • 💦 Les Cenotes du Yucatan : Il existe ni plus ni moins une centaine de Cenotes dans la région proche de Playa Del Carmen. Chaque Cenote a sa particularité, certains sont ouverts, d’autres semi-ouverts, d’autres souterrains.
  • 💦 La lagune de Bacalar : Une lagune aux sept nuances de bleu située au sud du Quintana Roo. Une destination de rêve, idéale pour passer une nuit. Ce lieu est totalement épargné par les algues sargasses.
  • 🐬 La biosphère de Sian Ka’an : La réserve naturelle de Sian Ka’an située au sud de Tulum, permet d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel lors d’un tour en bateau: Dauphins, tortues, crocodiles, lamentins et de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • 🌴 Isla Holbox : Cette île paradisiaque à l’ambiance bohème est une destination incontournable pour profiter des belles plages sans algues sargasses.
  • 🥥 Isla Mujeres : Isla Mujeres est l’île la plus touristique de la région, toujours épargnée par les sargasses, sa plage principale est considérée comme une des plus belles du monde.
  • 🌴 Isla Contoy : C’est la seule île vierge des Caraïbes offrant peut-être la plus belle plage de la région dans un calme absolu.
  • 🐒 Punta Laguna : La réserve de Punta Laguna est une réserve naturelle à 20 minutes de Coba. Vous pourrez y observer des singes dans leur habitat naturel, faire de la tyrolienne, du canoë et une cérémonie Maya.
  • 🤠 Les ruines de Tulum : Site archéologique immanquable de la péninsule du Yucatan. Ce site est unique, surplombant la mer des Caraïbes.
  • 🤿 Caleta Yal-Ku : La caleta Yal-Ku est une crique, sans sargasses, dans laquelle vous pourre faire du snorkeling pour observer de nombreux poissons.
  • 🐢 Nager avec les tortues à Akumal : La nage avec les tortues est une expérience immanquable lors de votre séjour au Mexique. Vous pouvez participer à cette expérience dans la baie d’Akumal. Les sargasses ne gênent pas l’activité de snorkeling.
  • 🐋 Nager avec les requins baleines : Si vous venez sur la Riviera Maya durant les mois de Juillet et Août, vous aurez la grande opportunité de nager avec les requins-baleines au large de Cancun, le plus gros poisson du monde.
  • ❤️ Ville coloniale de Valladolid : Valladolid est une petite ville coloniale du Yucatan, située à 30 minutes de Chichen Itza. Vous tomberez sous le charme de son authenticité et de ses rues colorées.
  • ❤️ Mérida : Mérida est la grande ville du Yucatan, située au nord de la péninsule. Son architecture coloniale et sa gastronomie typique font de cette ville un arrêt obligatoire lors de votre séjour.
  • 🦩Las Coloradas : Las Coloradas est une lagune rose située dans le nord-est de la péninsule. Le lieu offre une faune à couper le souffle avec de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses.
  • 🐊 Rio Lagartos : Rio Lagartos est à combiner avec Las Coloradas. De nombreux crocodiles et oiseaux peuplent cet endroit. Vous pourrez les observer lors d’un tour en bateau.
  • 🤠 Calakmul : Calakmul est un site archéologique située en pleine jungle.
  • 💛 Le village jaune de Izamal : Izamal est un petit village typique du Yucatan ayant la particularité d’avoir tout ses bâtiments peints en jaune.
  • ‎‍👩‍👧 Les Parcs du groupe Xcaret : Xcaret, Xenses, Xel-Ha, Xplor et Xavage.

⭐ Les excursions de Pixan Riviera, agence Francophone, en vidéo:

Conclusion

Si les algues sargasses vous font peur dans l’objectif de vos prochaines vacances au Mexique, soyez rassurés, le phénomène est saisonnier.

Toutes les plages ne sont pas impactées et les activités hors plage sont nombreuses dans la région.

Quelle est l’origine des sargasses ?

La sargasse est un type d’algue brune qui se trouve généralement en pleine mer, dans la mer des Sargasses, dans l’Atlantique Nord.

Enveloppé par les courants océaniques, ce tapis d’algues flotte à la surface de l’eau et sert d’aire de repos et de reproduction pour de nombreux animaux, des anguilles aux tortues de mer.

algues sargasses mexique
sargasses mexique

Alors que les algues sargasses sont un phénomène naturel qui se produit depuis des siècles, l’afflux de sargasses ces dernières années a été plus important et connaît une croissance folle.

Depuis 2011, ces algues apparaissent en masse dans les tropiques, balayant l’Amérique du Sud, les Caraïbes, la côte Caraïbes du Mexique, le golfe du Mexique et la Floride.

Pourquoi le phénomène des algues sargasses augmente d’années en années ?

Le “boom” des sargasses est relativement nouveau (2011) et les scientifiques commencent seulement à vraiment s’y pencher depuis 2018, l’année des premiers échouages importants sur les côtes des Caraïbes.

Les causes de cette croissance fulgurante des algues sargasses ne sont donc pas encore tout à fait claires, même si des pistes sont mises en avant par les différents scientifiques étudiant la question.

Les courants et une hausse des nutriments en cause ?

Selon une étude repris par Géo, deux pistes sont avancées, sans toutefois faire l’objet d’un consensus scientifique à propos de la prolifération récente des sargasses.

L’augmentation des nutriments dans l’eau dû à une utilisation massive des engrais en Amazonie depuis les années 2010, et les courants qui permettent à ces nutriments de remonter vers les algues sargasses et en décupler la présence.

Comment lutter contre les algues sargasses au Mexique ?

La déclaration de l’état d’urgence a permis aux autorités locales d’accéder à des fonds pour lutter contre le volume d’algues en éliminant les accumulations et en les bloquant par diverses méthodes.

Depuis 2018, tous les ans le scénario se répète sur la période estivale, des employés de la mairie nettoient les plages publiques, les hôtels nettoient leurs plages privées et des barrières sont installées aux points clés de la côte.

algues sargasses mexique
sargasses mexique

Les premières barrières anti-sargasses avaient fini par être mises en place début 2019 au large des plages les plus fréquentées de la Riviera Maya.

Après un début chaotique concernant ce système (les barrières avaient rompues sous le poids des algues), les autorités se préparent désormais chaque année à l’arrivée des sargasses en mettant en place des moyens de plus en plus efficaces et de moins en moins “artisanaux”.

Plusieurs réunions ont d’ailleurs lieux tous les ans entre les acteurs du tourisme du Quintana Roo et les autorités locales.

Chaque années les employés de mairie nettoyant les plages publiques sont de plus en plus nombreux, des barrières anti-sargasses sont installées et la flotte des bateaux collecteurs opérant en pleine mer s’amplifie.

sargasses Playa del Carmen

Est-ce suffisant ?

C’est suffisant en début et fin de saison des algues sargasses, en revanche en pleine saison, notamment durant les mois de Juin, Juillet & Août les afflux sont tels que ces moyens mis en place résultent insuffisants.

Les employés de mairie ont beau nettoyer, les afflux sont trop importants pour garder les plages “propres” à Playa Del Carmen, Tulum & Puerto Morelos.

Selon plusieurs observateurs, le seul moyen efficace de protéger la Riviera Maya et la partie nord du Quintana Roo serait l’installation d’une barrière océanique dans le canal de Cozumel.

Cette solution coûterait cependant plusieurs millions de dollars et n’est pour le moment pas à l’ordre du jour des autorités.

Voici une vidéo prise par notre équipe en juillet 2018 sur la plage d’Xpu-ha, Juillet 2018 était le pic d’une des années les plus fortes en terme d’échouages d’algues sargasses.

Disclaimer

Cet article est à titre informatif. La situation des sargasses évoluant très rapidement il nous est parfois difficile de mettre à jour cet article à chaque évolution de la situation. C’est la raison pour laquelle nous notons la date de chaque actualisation de l’article et nous indiquons les liens de nos sources (Facebook, Webcams..) qui vous permettent de cliquer et d’avoir une situation peut-être plus à jour que l’article en lui même selon la période à laquelle vous le lisez.


Date de mise à jour de l’article: 26 Février 2024.

📍 Épinglez-moi sur Pinterest !

4.7/5 - (213 votes)
Partager sur :

Commenter

excursions à playa del carmen