excursionsrivieramaya@gmail.com
excursionsrivieramaya@gmail.com

Algues sargasse au Mexique et sur la Riviera Maya

algues sargasses au mexique

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler d’un phénomène de taille qui à preocupé de nombreux vacanciers, notamment en 2018: l’arrivée des algues sargasse au Mexique. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les algues sargasses et la meilleur façon d’appréhender ce phénomène, qui, rassurez-vous ne gachera pas vos vacances au Mexique!

nos excursions

Les algues sargasse: un phénomène naturel devenu un problème

La sargasse est un type d’algue brune qui se trouve généralement en pleine mer, dans la mer des Sargasses, dans l’Atlantique Nord. Enveloppé par les courants océaniques, ce tapis d’algues flotte à la surface de l’eau et sert d’aire de repos et de reproduction pour de nombreux animaux, des anguilles aux tortues de mer.

algues sargasses riviera maya
sargasses tulum

Alors que les algues sargasse sont un phénomène naturel qui se produit depuis des siècles, l’afflux de sargasses ces dernières années a été plus important, plus épais et plus répandu. Depuis 2011, ces algues apparaissent en masse dans les tropiques, balayant l’Amérique du Sud, les Caraïbes, la côte du Mexique, le golfe du Mexique et la Floride.

2018 a été le témoin du pire afflux d’algues sargasse de l’histoire récente.

Une forte odeur…

Les algues sargasse au Mexique ce n’est pas nouveau, cependant en 2018, la région à fait face à une arrivée sans précedent de ce type d’algues sur les côtes du Quintana Roo.

En juillet 2018, les plages de la Riviera Maya étaient devenues presque infréquentables en raison de l’odeur que dégagent les algues sargasses.

Pour être franc, à Playa Del Carmen, l’odeur était perceptible jusqu’à l’avenue 10, soit environ 150 mètres de la plage.

En 2019, le gouvernement de Quintana Roo a publié une déclaration d’urgence pour les côtes des municipalités de Lázaro Cárdenas, Isla Mujeres, Benito Juárez, Puerto Morelos, Cozumel, Solidaridad, Tulum, Felipe Carrillo Puerto, Bacalar et Othón P. Blanco.

La déclaration de l’état d’urgence a permis aux autorités locales d’accéder à des fonds pour lutter contre le volume d’algues en éliminant les accumulations et en les bloquant par diverses méthodes (voir plus bas).

Voici une vidéo prise par notre équipe en juillet 2018 sur la plage paradisiaque d’Xpu-ha, comme vous le voyez elle n’avait plus grand chose de paradisiaque.

Des stratégies et des investissements pour camoufler le problème des algues sargasse au Mexique

Il faut avouer que face à cette siuation sans précedent des algues sargasse au Mexique, les autorités ont tardées à réagir.

sargasses playa del carmen
sargasses mexique

Au début les moyens engagés n’étaient pas à la hauteur de l’ampleur du phénomène: tous les matins une équipe de nettoyage munis de rateaux et de pelles nettoyaient les plages de Cancun, Playa Del Carmen et Tulum entre 6h et 8h avant l’arrivée des touristes. Encore pire, ils ont même été surpris à enterrer les algues sous le sable, cela revennait à camoufler le problème.

Les autorités ont vraiment pris conscience du problème lorsque certains touristes commençaient à annuler leurs vacances au Mexique à cause des sargasses.

Des appels d’offres ont alors été mis en place et des solutions plus ou moins farfelues étaient proposé par certaines sociétés.

Des barrières anti-sargasses avaient fini par être mises en place début 2019 au large des plages les plus fréquentées de la Riviera Maya. Après un début chaotique concernant ce système (les barrières avaient rompues sous le poids des algues), aujourd’hui en 2021 quelques barrières sont bien opérationnelles mais il en faudrait bien plus…

La saison des algues sargasses

Les quantités d’algues à Cancun et le long de la côte des Caraïbes varient en fonction des courants océaniques, de la taille du tapis d’algues de sargasses, de la saisonnalité, et des conditions de vent. Par exemple il est très fréquent de trouver des algues sargasses sur les plages après une tempête. Mais il est aussi très fréquent que les “fronts froids” (vents du nord) nettoient les plages.

La saison des algues sargasses s’étend d’avril à fin août lors des mois très chauds, cette année 2021 semble encore confirmer cette saisonnalité! En hiver, les algues sargasses sont peu présentes sur les plages Mexicaines.

La carte ci-dessous est très intéressante. Elle montre bien la saisonnalité du phénomène. On observe qu’à partir de début septembre les échouages de sargasses s’atténuent.

Bien que l’on connaisse les mois “à risque”, il reste néanmoins clair que les quantités qui s’échouent sur les plages sont aléatoires en fonction des années. 2018 était un pic alors que 2020 une année presque sans sargasses sur les plages de la Riviera Maya (cf. carte ci-dessous de l’université de Floride).

carte des sargasses dans les caraïbes

La situation des algues sargasse au Mexique en 2021

Après une année 2020 sans sargasses (mais aussi sans touristes en raison du COVID-19), parlons désormais de ce qui nous intéresse le plus: la situation actuelle de ce phénomène, en 2021. Le phénomène était très peu présent en début d’année 2021, les plages étaient très agréables avec un vrai aspect paradisiaque. Malheureusement en mai 2021, les algues ont fait leur grand retour, et commencent à disparaître en ce moment lors de la mise à jour de cet article (mi-août 2021) ce qui encore une fois semble confirmer une certaine saisonnalité.

Ci-dessous un premier comparatif: Plage de Xpu-ha en décembre 2020 sans algues et le 15 Août 2021 sans algues à nouveau. Cette plage fait partie de notre classement des plus belles plages à Playa Del Carmen.

xpu-ha algues

Barrières à Playa Del Carmen…

En juin 2020, c’était le lancement d’une grande opération avec l’installation d’une large barrière anti-sargasse longue de 2,5km à Playa Del Carmen. Cette barrière avait pour objectif d’anticiper les futures arrivées d’algues sargasse et de garder les plages agréables en toute circonstances.

J’ai bien dis “avait” car l’épisode en cours de 2021 montre qu’en cas de forte arrivée de sargasses les barrières ont leurs limites.

Nous espérons que les autorités puissent trouver une solution efficace à long terme dans le respect des plages et de l’environnement.

Comment connaître l’état actuel des plages?

Si vous souhaitez vous rassurer concernant l’état des plages juste avant votre départ au Mexique, vous avez plusieurs solutions.

Les webcams: De nombreuses webcams diffusent en direct et sont accessibles gratuitement au visionnage. Certaines sont installées au niveau des hôtels en front de mer, il est donc facile de constater la situation des sargasses en live.

Màj: 15/08/2021

Réseau de surveillance des plages: Une page Facebook relaie régulièrement l’état des sargasses sur les plages de la Riviera Maya grâce à une carte claire et facile à comprendre. Voici la carte en date du 15 Août 2021, on peut constater que les plages sont à nouveau sans sargasses! Les points bleus signifient une absence totale d’algues sargasses, les ponts verts une présence très légère et non gênante. Les points jaunes et oranges indiquent une quantité plus importante d’algues, et enfin les points rouge indiquent une présence excessive

Voici des images de la plage “Tortugas” de Cancun, en date de février 2021:

Voici des images de la plage “Tortugas” de Cancun, en date du 25 juin 2021:

Crédit: Red de Monitoreo Del Sargazo

Les endroits/plages ou la présence des sargasses sur la Riviera Maya est toujours moindre

Lors des épisodes d’algues sargasse sur la Riviera Maya, ce sont les plages de la côte qui sont touchées. Il est rare que les algues sargasses arrivent en grande quantité à Isla Holbox et Isla Mujeres.

Par exemple en cet été 2021 alors que la côte est fortement impactée par les algues, les plages des îles Holbox, Contoy, Isla Mujeres et la partie ouest de Cozumel, ne sont absolument pas impactées par les algues (points bleus sur la carte au dessus). Les plages y sont paradisiaques comme à Holbox en date du 20 juin 2021:

Île d'Holbox

Ne pas s’inquiéter pour son séjour au Mexique face aux algues sargasses!

Voici en résumé les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous inquiéter pour vos prochaines vacances au Mexique:

  • Le phénomène évolue très rapidement, la situation d’aujourd’hui peut ne pas être identique à celle de demain.
  • Toutes les plages ne sont pas impactées.
  • Beaucoup de Resorts nettoient leur plage.

Et SURTOUT, la dernière raison mais la plus importante: La Riviera Maya à tant de choses à offrir qu’au final vous n’aurez pas envie de rester lézarder sur la plage toute la semaine.

Me croirez-vous si je vous dis qu’en tant que local, je vais moins de 5 fois par an à la plage?

La raison est qu’entre les sites archéologiques, les pyramides, les réserves naturelles, les Cenotes à Playa del Carmen, les petits villages magiques du Yucatan, les îles à explorer, les fonds marins à observer, les Caletas, les lagunes… je profite des merveilles de la région 🙂 Après presque 3 ans dans la région, je découvre encore des choses! Regardez d’ailleurs la vidéo ci-dessous qui vous donnera envie d’explorer!

Conclusion: Si les algues sargasses vous font peur dans l’objectif de vos prochaines vacances au Mexique, soyez rassurés, le phénomène est saisonnier, il est peu présent en hiver et change parfois d’une semaine à l’autre en été.

Bonnes vacances 🙂

1 Response

Commenter

Nos excursions en Français

canaux sian ka'an

Excursion à Muyil

grotte playa del carmen

Rivière souterraine: Explorez l’inframonde Maya

requins baleines au Mexique

Nager avec les requins baleines