pixanriviera@gmail.com

Voyager seul au Mexique : les choses à savoir avant de se lancer

Holbox

Vous prévoyez de voyager en solitaire au Mexique? 

C’est une aventure susceptible de faire peur à n’importe qui : autant aux nouveaux voyageurs adoptant cette pratique qu’aux habitués.

Le Mexique est une destination particulièrement prisée par les personnes voyageant seuls en quête d’aventure : climat idéal, paysages paradisiaques, montagnes, forêts, excursion… Les amoureux de découverte y trouvent toujours leur bonheur.

Il faut néanmoins se méfier de certaines choses dans des destinations comme celle-ci en tant que « solo-traveler ».

Dans cet article, vous retrouverez nos principaux conseils pour apprécier au mieux votre aventure en solitaire !

Quelles régions choisir pour un voyage en solo au Mexique

Le Mexique peut être réputé comme « dangereux ». En réalité, la plupart des crimes au Mexique sont liés à des règlements de compte. 

Alors en théorie, si vous n’êtes pas en conflit avec qui que ce soit au Mexique, vous devriez être tranquille pour y voyager seul !

Néanmoins certaines régions du Mexique restent potentiellement dangereuses et à éviter lorsque vous voyagez tout seul :

Les régions à éviter lorsque vous voyagez seul au Mexique

  • Les Etats de Colima, Sinaloa, Zacatecas, Michoacán et Guerrero sont connus pour leurs fort taux de violence et de kidnappings.

À Colima, situé à l’est du Mexique, les crimes violents et les activités des gangs sont relativement répandues. Les homicides sont très généralement ciblés contre des membres d’organisations criminelles. Ces fusillades peuvent néanmoins avoir lieu en public, rendant la ville dangereuse pour tous les voyageurs particulièrement ceux étant seuls. 

Sinaloa est également l’une des régions les plus criminelles du Mexique. La criminalité est répandue et certaines organisations criminelles y opèrent. Il est déconseillé aux personnes prévoyant d’y voyager seul de s’y rendre, particulièrement à la tombée de la nuit, où les crimes se multiplient comparés à la journée.

Il est aussi déconseillé de voyager seul dans l’Etat du Michoacán, en raison du taux de criminalité et d’enlèvements dont des touristes ou titulaires de permis de séjour temporaire ont déjà été victimes.

Les régions à privilégier au Mexique

  • Une des régions incontournables pour un voyageur seul au Mexique est la péninsule mexicaine du Yucatán

Celle-ci regroupe 3 Etats où les magnifiques paysages et excursions ne manquent pas pour les aventuriers.

À commencer pas ses îles paradisiaques et sa faune locale :

  • Sian Ka’an est une réserve naturelle où l’on peut voir de nombreux oiseaux, tortues, dauphins, crocodiles, lamentins… 
  • Rio Lagartos : une magnifique mangrove où l’on peut retrouver des crocodiles ou encore des flamants roses.
  • Isla Mujeres, pour profitez des plages paradisiaques et de beach clubs festifs.
  • Holbox, une île paradisiaque au sable fin et à l’eau particulièrement claire.
  • Cozumel réputée pour ses spots de plongée & snorkeling
Sian Ka'an tortues
chichen itza
Isla Mujeres

Ses sites archéologiques :

  • Visitez Chichen Itza, ancienne ville maya où se trouve l’un des temples les plus connus et prisé de la région du Yucatán, l’une des Sept Merveilles du monde moderne à ne pas rater si vous voyagez seul au Mexique.
  • Tulum, avec ses magnifiques ruines donnant vues sur la mer des Caraîbes.
  • Coba, pour une jolie balade dans un des plus grand site maya du Yucatán.
  • Pour profiter d’un des plus beaux temple maya au coeur de la jungle, rendez-vous à Calakmul.
Carte du Yucatan
  • À la frontière du Guatemala, l’Etat de Chiapas est réputé pour ses sites archéologiques mayas, ses villes coloniales, ses forêts tropicales et ses montagnes. 

Destination idéale pour les personnes venant voyager seul au Mexique, la région du Chiapas est typiquement connue comme une région méridionale et mystérieuse où le monde maya est omniprésent.

Elle regorge d’animaux, de ruines de la jungle, et de spécialités régionales.

  • Ne ratez pas la Réserve Spéciale de la Biosphère Cascades de Agua Azul : ses cascades à l’eau turquoise serpentent dans certains canyons peu profonds entre les falaises, d’où leur forme originale
  • Palenque cité maya particulièrement représentative de cette culture même de part sa taille plus petite que les autres cités maya car elle se distingue grâce à son riche patrimoine sculptural et architectural au milieu de sa jungle et de ses cascades : c’est en effet ici que se concentrait le centre cérémoniel le plus important. C’est un paradis pour les amoureux d’archéologie, de nature et d’histoires Mayas. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Centro Ecoturístico Las Nubes : Si vous êtes n’avez pas peur du vide, vous pouvez apprécier les incroyables cascades d’eau turquoise depuis un pont suspendu au dessus de celles-ci, pour une vue impressionnante et unique d’où l’on voit la vitesse des eaux.
  • San Cristóbal de las Casas, une petite ville montagneuse pleine de charme et remplie monuments de couleurs dans laquelle vous pourrez profiter de traditions du Mexique
Palenque
San cristobal de las casas
Centro eco turistico las nubes
  • Comment passer à côté de la capitale, Mexico City, ville la plus historique et riche en terme de culture : si lors de votre voyage en solo au Mexique, ne ratez pas la richesse de l’histoire de Mexico, ancienne ville aztèque. Avec ses nombreux musées du patrimoine du Mexique, vous en trouverez toujours à votre goût.

Si vous souhaitez sortir et rencontrer du monde, Mexico ne manque pas d’endroits pour cela : Avec ses nombreux restaurants proposant des spécialités culinaires, les traditionnelles cantinas, les boîtes de nuits, pour une ambiance festive représentative du goût des mexicains pour la fête !

La capitale regorge donc d’activités et de paysages typiques.

Mexico City
Mexico City

⚠️ Attention, il faut rester vigilants dans les quartiers en périphérie de la ville comme La Lagunilla, Tepito ou Doctores.

  • La région d’Oaxaca est réputée pour ses événements artistiques et culturels, ses sites archéologiques, et sa gastronomie
  • Tout d’abord pour la ville d’Oaxaca, capitale de la région du même nom : une petite ville coloniale par laquelle vous devez passer pendant votre si vous voyager seul au Mexique.

Riche en couleurs, avec ses magnifiques bâtiments et façades, ses musées, galeries d’arts, boutique de shopping, ses restaurants et bars festifs plus conviviaux les uns que les autres, ou vous pourrez rencontrer du monde. Entre autres, vous ne pourrez pas ne pas tomber sous le charme de cette ville et en ressortirez pleins de souvenirs.

  • Visitez les sites archéologiques Milta et Monte Alban, qui regorge tous les deux d’histoire de la culture & civilisation amérindienne précolombienne Zapotèque.
  • Dans toute la région, vous pourrez découvrir la façon dont de Mezcal est créé : cet alcool typique mexicain signifiant « agave cuit » vient en effet à l’origine de cette région. De nombreuses fabriques y sont présentes et vous laisse profiter de dégustation.
Ville d'Oaxaca
Monte Alban
Mezcal
  • La basse Californie : un mélange de montagnes, déserts & volcans aux paysages à couper le souffle.
  • Choisissez selon vos envies entre la station balnéaire de Cabo San Lucas pour une ambiance festive et animée, des plages avec si vous le souhaitez des activités aquatiques : saut en parachute, bouée tractée… Sans oublier ses magnifiques falaises et roches dont vous pouvez profiter en bateau.
  • La Paz, si vous voulez du repos et moins de touristes pendant votre voyage en solitaire en profitant de ses magnifiques plages au sable doré et couchers de soleil, ou partir en excursion dans la mer de Cortes.
  • Ou le village de San José del Cabo, village colonial pour un séjour plus calme mais tout aussi agréable dans une ambiance traditionnelle.
Cabo San Lucas
José del Cabo
La Paz

Où se loger lors de votre voyage en solitaire au Mexique ?

  • Si votre objectif est de faire de nouvelles rencontres, s’impliquer entièrement dans la culture sans dépenser des milliers d’euros, alors les auberges de jeunesses sont à privilégier.

Il s’agit d’un moyen simple et efficace de rencontrer d’autres voyageurs dans la même situation que vous, souvent seuls et étrangers et de partager des moments conviviaux avec des personnes issus de toutes cultures qui vous apporterons probablement de nouvelles choses !

  • La seconde alternative encore plus radicale, est de dormir chez l’habitant. Vivre chez un local vous apportera énormément sur le plan personnel. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les tendances culturelles du pays que d’habiter chez un Mexicain qui vous accueillerait pendant votre périple et vous apprendra plus que n’importe quel guide sur son pays.

⚠️ Attention à bien choisir, et ne pas faire confiance à n’importe qui ; se renseigner en amont sur les annonces et se méfier des arnaques probables qui pourraient vous mettre en danger.

Auberge de jeunesse

Que faut-il prévoir avant de partir seul au Mexique ?

Pour mieux préparer votre voyage, certaines choses sont nécessaires à faire en amont du grand départ :

  • Vérifiez que votre passeport est en cours de validité pour la totalité de la période de votre séjour.
  • Prévoyez vos documents d’identité, billets d’avion aller / retour, assurance, logements sur place imprimés et sur téléphone en cas de problème ou de perte sur le territoire Mexicain.

❗️Ne donnez jamais vos papiers d’identité à qui que ce soit : montrez-les uniquement. Au pire, donnez une photocopie que vous avez amenée.

  • Prévoyez en amont les vaccins nécessaire s’il y en a à la période concernée : les vaccins contre la fièvre jaune, l’Hépatite A juste avant le départ, Hépatite B pour un séjour long sont recommandés mais pas obligatoires.
  • Prévoir de la monnaie locale avant votre arrivée. Au Mexique, les locaux peuvent appliquer des taxes de 10 à 15% sur votre addition si vous régler par carte. Vérifiez avant de partir les conditions et propositions dont vous pouvez bénéficier auprès de votre banque, mais privilégiez l’argent liquide pour les transactions.

Conseil pratique : pendant vos déplacements, répartissez votre argent liquide dans plusieurs poches : si vous êtes arrêtés par la police qui demande de payer en liquide (pratique très fréquente) donnez seulement ce que vous avez dans une des ces poches pour ne pas finir les mains vides.

  • Notez les numéros d’urgences mexicains : en voyageant seul, il est possible que vous vous retrouviez dans des situations imprévues. Faites vous aider quand c’est nécessaire !
  • Toute urgence : 911
  • Problème sur une grande autoroute à péage de 8h à 18h : Les anges verts, service de patrouille routière : 078 ou le 800 006 8839 (sans frais au Mexique).
  • Sapeurs pompiers : 068
  • Assistance médicale à distance : 5132 0909
  • Prévoyez une « trousse médicale » avant de partir. Munissez vous de médicaments dont vous auriez potentiellement besoin au Mexique, car les prix varient d’un pays à l’autre et les frais de santé / médicaments au Mexique peuvent être nettement plus élevés et rarement remboursés au Mexique comparés à la France.

Comment faire des rencontres lors d’un voyage en solitaire ? 

  • Si vous choisissez comme logement une auberge de jeunesse, vous serez déjà nettement plus sujet à faire des rencontres internationales.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez même avant de partir rejoindre des groupes, forums ou autres de voyageurs dans le même cas que vous pour échanger avec eux.

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes du Mexique de voyageurs, expatriés sur lesquels vous pouvez discuter, posez des questions, ou autres.

  • N’ayez pas peur de sortir seul ! Vous n’êtes pas le seul à voyager en solitaire : sortez de votre zone de confort et rejoignez des bars, café animés : C’est essentiellement là-bas vous tomberez probablement sur des personnes par hasard qui ont le même objectif & état d’esprit que vous. Aller vers les gens est la meilleure façon de tisser des liens avec, alors soyez avenants avec chaque personne que vous rencontrez.
  • Si vous prévoyez des excursions, privilégiez les petits groupes plutôt que les grandes excursions que les grandes familles adoptent plus.

De cette façon, vous serez plus susceptible de faire connaissance avec d’autres personnes partageant votre passion tout en la pratiquant ! 

Rencontres aux Mexique
Rencontres au Mexique

5/5 - (8 votes)

Commenter