Playa Del Carmen
excursionsrivieramaya@gmail.com

10 bonnes raisons de voyager au Mexique

Excursions en Français sur la Riviera Maya, Cancun, Tulum

10 bonnes raisons de voyager au Mexique

Nuevo Mundo voyager au Mexique

Lorsque l’on prévoit de voyager au Mexique, les touristes européens en on l’image trop souvent exagérées d’un pays ou règne l’insécurité. Soyez rassurez, le Mexique n’est pas plus dangereux qu’un autre pays, et vu qu’à priori vous n’êtes pas impliqués dans les trafics de drogues et plutôt là vous dépenser vos euros dans les restaurants, les visites et les souvenirs, personne ne vous veut du mal…  Au contraire les Mexicains sont très accueillants avec les Européens et notamment avec les Français.

1. Un climat favorable toute l’année

Le Mexique, et notamment la région du Yucatan dispose d’un ensoleillement toute l’année, quelque soit la saison vous pouvez voyager au Mexique sans souci. S’il existe une saison des pluies de Juin à Octobre, celle-ci n’est aucunement contraignante pour visiter le Yucatan, les pluies sont souvent le soir et ne durent jamais bien longtemps (environ 20m), les journées restent chaudes et ensoleillées, ce qui explique que beaucoup de familles partent au Mexique pendant les grandes vacances scolaires.

2. Le Mexique un voyage pour un budget accessible

Si le billet d’avion représente le poste de dépense le plus important du voyage, le reste du voyage est plutôt accessible, des hôtels à bas couts sont autour de 25€ la nuit, et le cout de la vie est en moyenne 2 à 3 fois moins cher qu’en France. Dans certaines régions du Mexique, il revient presque aussi cher de se faire à manger soi même que d’aller dans une taqueria locale (un restaurant de tacos)

3. Des sites archéologiques, dont une des 7 merveilles du monde

L’un des principaux attraits du Mexique est celui de la culture, le Mexique regorge de sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres. Le Yucatan permet de pouvoir en visiter plusieurs sans parcourir de longues distances. C’est d’ailleurs dans la Péninsule du Yucatan dans les environs de Valladolid que vous pourrez visiter l’une des 7 merveilles du Monde, Chichen Itza qu’il ne faudra surtout pas oublier de visiter lors de votre voyage au Mexique sur mesure.

4. Des cenotes

Les cenotes sont des formations géologiques uniques au Monde et présentent seulement dans le Yucatan, on en dénombre plus de 10.000, mais tous ne sont pas accessibles. Les plus beaux cenotes se situent sur la Riviera Maya, dans la région de Valladolid et autour de la ville de Merida. Ces piscines naturelles dont l’eau est fraiche et douce sont des petites escales incontournables lors d’un circuit au Mexique pour profiter d’une baignade rafraichissante. On raconte souvent que les Mayas y effectuaient des sacrifices humains, mais ceci n’est qu’une légende car à l’époque l’eau était une denrée dont il fallait prendre soin afin de pouvoir boire et irriguer les cultures. Les sacrifices humains, s’ils avaient vraiment eu lieu auraient souillés l’eau et l’auraient rendu impropre à la consommation. En revanche, ce qui est probable et ce qui explique que des ossements sont retrouvés au fond de certains cenotes, c’est que les Mayas y jetaient les os de morts après décomposition totale des corps.

5. Des paysages naturels

Partout au Mexique, vous aurez la possibilité de voir des paysages magnifiques, au nord avec des grandes étendues désertiques et des canyons, au centre avec des volcans, et au sud avec des réserves naturelles, des lagunes ou des cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

6. Des villes coloniales

Par son passé colonial et la conquête espagnole, le Mexique peut parfois faire penser aux ruelles ou aux monuments espagnols. Les villes coloniales les plus connues sont au nord de Mexico avec San Miguel de Allende et Guanajuato où les festivités de la fête des morts sont authentiques et hautes en couleurs ! Dans le Yucatan, les principales villes coloniales sont Valladolid, Merida, Campeche et bien sûr Izamal l’un des 100 pueblos magicos du Mexique.

7. Des plages paradisiaques

C’est souvent l’une des premières choses à laquelle on pense lorsque l’on évoque le Mexique, ses plages paradisiaques des caraïbes ! Au nord, dans la région de Basse Californie la Playa Balandra est l’une des plus belles plages au Monde. Un peu plus au sud toujours sur la côte pacifique le repère des surfeurs entre Puerto Escondido et Zicatela où d’impressionnantes vagues en font un des spots privilégiés de la coupe du monde de surf, mais souvent peu propices à la baignade classique pour les touristes au Mexique en raison des forts courants. Enfin, les sublimes plages du Yucatan que l’on trouve essentiellement sur la Riviera Maya entre Tulum et Cancun, sans oublier les superbes plages d’Isla Hoblox.

8. Une région adaptée aux familles

Vous l’aurez compris, le Mexique est une destination où l’on peut allier à la fois le côté culturel en visitant les sites archéologiques et les villes coloniales, mais aussi le côté farniente avec les paysages naturels, les cenotes et les plages de rêve, tout cela sans avoir besoin de faire d’avaler les kilomètres chaque jour. Les enfants et leurs parents y trouveront tous leur compte en faisant un voyage au Mexique en famille.

9. Des activités hors du commun

Les familles apprécieront également dans le Yucatan la possibilité d’aller nager avec les tortues qui se trouvent toute l’année dans une magnifique baie, ainsi que la possibilité d’aller faire des balades en jungle à la recherche des singes hurleurs et singes araignées. De Juin à Septembre, si vous aimez les sensations fortes, n’oubliez pas d’aller nager avec les Requins Baleines qui se trouvent au large de Cancun et d’Isla Holbox, le plus gros mammifère au monde, totalement inoffensif même si sa taille est très impressionnante !

10. La gastronomie

Comme tout bon Français, vous aimez surement bien manger et le Mexique ne vous laissera pas sans reste à ce sujet là puisque la gastronomie mexicaine est réputée pour être l’une des meilleures au Monde et est même entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO tout comme la gastronomie Française. Des célèbres tacos aux magnifiques langoustes accompagnées d’un bon guacamole à déguster sur une petite plage, en passant par les burritos et fajitas, le Mexique comblera les palais de tout amateur de bonne cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *